Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:14 En fait cela te permet avec une RL 6v d'avoir un étagement plus serré des braquet.
Par exemple
44/13 = 7m20
40/13 = 6m60
44/16 = 5m80
40/16 = 5m30
44/19 = 4m90
40/19 = 4m50
44/22 = 4m30 ou 44723 = 4m
40/22 = 3m90 ou 40/23 = 3m70
Après on continu sur le plateau médian pour éviter le croisement de chaine. Cela peu paraitre une usine à gaz mais on s'y fait assez vite.
Avec seulement 4 couronnes à la roue libre on à déjà 8 développements bien étagés sans redondance.
Pour que le système fonctionne encre mieux il faudrait 3d d'écart entre les plateaux mais même chez TA ce n'est plus possible.

A+ Phil
Donc en gros, chaque fois qu'on change de couronne on change aussi de plateau.
Pas sûr que ça m'emballe trop toutes ces manips. Je ne suis pas pointilleux sur mes braquets.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:20
vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:14 En fait cela te permet avec une RL 6v d'avoir un étagement plus serré des braquet.
Par exemple
44/13 = 7m20
40/13 = 6m60
44/16 = 5m80
40/16 = 5m30
44/19 = 4m90
40/19 = 4m50
44/22 = 4m30 ou 44723 = 4m
40/22 = 3m90 ou 40/23 = 3m70
Après on continu sur le plateau médian pour éviter le croisement de chaine. Cela peu paraitre une usine à gaz mais on s'y fait assez vite.
Avec seulement 4 couronnes à la roue libre on à déjà 8 développements bien étagés sans redondance.
Pour que le système fonctionne encre mieux il faudrait 3d d'écart entre les plateaux mais même chez TA ce n'est plus possible.

A+ Phil
Donc en gros, chaque fois qu'on change de couronne on change aussi de plateau.
Pas sûr que ça m'emballe trop toutes ces manips. Je ne suis pas pointilleux sur mes braquets.
Non seulement une fois sur deux et que sur les plus petites couronnes. Un coup tu change de couronne un coup tu change de plateau. C'est ancien comme pratique mais effectivement tout le monde n'en fut pas convaincu car cela à continué d'exister et existe encore mais cela ne c'est jamais généralisé.
J'ai les deux systèmes et j'aime bien les deux. Mais tu sait bien que les étagements des braquets c'est ma marotte :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 26 févr. 2020 13:54
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:20 Donc en gros, chaque fois qu'on change de couronne on change aussi de plateau.
Pas sûr que ça m'emballe trop toutes ces manips. Je ne suis pas pointilleux sur mes braquets.
Non seulement une fois sur deux et que sur les plus petites couronnes. Un coup tu change de couronne un coup tu change de plateau. C'est ancien comme pratique mais effectivement tout le monde n'en fut pas convaincu car cela à continué d'exister et existe encore mais cela ne c'est jamais généralisé.
J'ai les deux systèmes et j'aime bien les deux. Mais tu sait bien que les étagements des braquets c'est ma marotte :wink:

A+ Phil
OK, c'est donc plus simple que ce que je ne pensais.
Je verrai ça après avoir résolu mon problème de passage sur le grand plateau à 48 ou 50 dents.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 22:29...
Je vais essayer le truc de la Muzarde, de percer un trou pour poser une ergot de montée...
Essaies aussi de supprimer deux dents (opposées) du plateau intermédiare ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 26 févr. 2020 17:49 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 22:29...
Je vais essayer le truc de la Muzarde, de percer un trou pour poser une ergot de montée...
Essaies aussi de supprimer deux dents (opposées) du plateau intermédiare ;)
Oulala! Je ne pense pas édenter mon 42 pour l'instant!
Avec l'extérieur en 46 je n'ai aucun problème donc je vais changer le 52 et on verra après.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 23:18
vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 22:20
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:58 Si tu as qq chose, ça serait super. Mais pour 15€ frais de port compris je peux avoir un 48d neuf c'est pas non plus la mer à boire. Et je ne suis pas pressé donc je vais voir ce que je peux trouver par ici (ou chez les gogos du 34).
En fait, j'aimerais bien voir si le 50 a le même pb que le 52. Pour le 48, je ne suis pas inquiet.
Si tu veux l'essayer je peut te prêter un 50d pour essayer afin de voir comment ça marche. Je doit descendre vendredi, samedi et lundi prochain, enfin pas cette semaine mais la semaine d'après c'est à dire le 5 ou 6 mars à Clermont l'Hérault poser la cuisine chez ma fille si tu veux on se rencarde.

A+ Phil
Merci Phil. Je vais voir si je peux venir le samedi avec mon vélo pour faire l’essai à Clermont. Je te fais signe.
J'ai trouvé un 50 d d'occasion en bon état et me suis entendu pour le retourner en cas de soucis. Je vous partagerai le résultat.

Donc pas besoin de se voir à Clermont, Phil.
Merci quand même de la proposition.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

J'ai monté le 50 dents ce matin. Aucun souci pour passer du 42 au 50. En plus il est en alu et "à trous-trous".
J'aurais du y penser avant.
Je suis content en tous cas d'avoir pu récupérer un troisième plateau. Le 50 me va très bien. Les 2 dents perdues ne le manquent pas, en tous cas lors des courts essais de ce matin. Plutôt le contraire. A voir à l'usage (en longues descentes). On testera en descendant du causse sur Vissec. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par Hristo »

Ravi de voir que ça passe bien. En effet 50 c'est suffisant.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

Salut,

C'est sur que ton 52 est "rincé"... Faudrait tester un 54 :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

J'ai fait une courte sortie dimanche après-midi qui a confirmé que mon 52 est bien "rincé". Le 50 passe sans problème, aussi bien que le 46.
A l'usage, j'aime bien le 50. En roulant sur le plat, je peux facilement rester sur le 50 et absorber les variations de terrain alors qu'avec le 52 je devais plus rapidement redescendre sur le 42. A 7,67m au max, je ne vais pas battre mes records de vitesse en descente mais ça n'est pas ce que je recherche.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

J'étais le premier à penser que ce fil serait bel et bien clôt. Mais non, figurez vous que l'histoire n'était pas tout à fait finie.
J'avais trouvé bizarre, en montant le nouveau plateau de 50, que j'avais du passer la petite vis de l'intérieur du plateau à l'extérieur (c'est la vis sensée empêcher la chaîne de se coincer entre la manivelle et le plateau). Mais bon, tout marchait ok.
Puis plusieurs jours après, Eurêka, :idea: je le suis dit "imbécile, tu as monté le plateau à l'envers (extérieur/intérieur). Je comprenais aussi pourquoi les vis cheminée ne rentraient pas dans le plateau pour être à niveau)
Effectivement, c'est ce que j'avais fait. Samedi matin je me remets au boulot rapidos. Je teste et là, horreur :yikes le passage fluide pour monter du moyen au grand redevient impossible. Je reinverse, et tout rentre dans l'ordre. Je dois me rendre à l'évidence, avec un plateau usagé (j'ai acheté une occasion), je n'arrive pas à grimper du médian au grand. Las, je laisse comme ça. Esthétiquement ça n'est pas à 100%, mais je préfère que ça marche.
En fait, le passage de plateau nécessite que tout soit parfaitement aux dimensions prévues. Avec de la matière en loins sur la face et sur les dents, ça ne passe plus.
Moralité, achetez des plateaux neufs.
J'espère que cette fois ci, le sujet sera clos pour un moment.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Ce n'est pas un problème de réglage de butée de dérailleur ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

Salut,

Si tu dois repartir dans une séance de "nervous-breakdown" je te conseillerais de mettre toutes les chances de ton côté en achetant aussi une chaine neuve ;)
Est-ce-que le problème est le même que tu sois sur le petit ou sur le grand pignon ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 16 mars 2020 07:26 Ce n'est pas un problème de réglage de butée de dérailleur ?
Non, j'ai tout essayé. En conservant les mêmes réglage, les vitesse passent avec le plateau à l'envers et ne passe pas à l'endroit.
emilpoe a écrit : lun. 16 mars 2020 07:52 Si tu dois repartir dans une séance de "nervous-breakdown"

En fait, je ne vais pas refaire des essais puisque j'ai une solution qui fonctionne et que le seul inconvénient ultra bénin est cosmétique. Et encore, il faut avoir l’œil bien affûté pour remarquer que le plateau est à l'envers.
je te conseillerais de mettre toutes les chances de ton côté en achetant aussi une chaine neuve ;)
Bonne idée. Je pense que comme ça se joue à si peu, effectivement, une chaîne neuve pourrait aussi aider. JeSi elle est vielle elle va aussi user le reste de la transmission donc c'est une chose à faire.
Est-ce-que le problème est le même que tu sois sur le petit ou sur le grand pignon ?
Oui.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : lun. 16 mars 2020 12:09...
le seul inconvénient ultra bénin est cosmétique. Et encore, il faut avoir l’œil bien affûté pour remarquer que le plateau est à l'envers.
...
Vu que le plateau n'est plus dans sa position initiale, il n'y a pas de risque de coincer la chaine entre les deux plateaux ?

Moi dans ton cas je prends le dérailleur, je le démonte et je le jette loin, très loin !... :D


Répondre