Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

OK. J'essaie et je vous tiens au courant :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 15:32
Je suis rassuré sur la possibilité de monter mon Suntour qui doit bien être un triple (la fourchette avait l'air plus petite et je pensais donc à tord que c'était la taille de la fourchette qui différenciait doubles et triples).
Pour moi, je pense que la taille de la fourchette dépend de l'écart de denture entre le petit et le grand plateau car si la fourchette est courte avec un grand plateau de 52 et un petit de 26 par exemple il y a un risque que la chaine touche l'entretoise en bas de la fourchette lorsque la chaine est sur plateau de 26 et couronne du milieu de la cassette. J'ai un peu ce cas avec Roger la fourchette est réglée au ras du grand plateau de 50d mais lorsque je suis sur le plateau de 30d et la chaine au milieu de la cassette il n'y a pas un grand espace entre la chaine et l'entretoise.

Concernant ta fourchette usée j'en ai vu sur des dérailleurs récupérés où la chaine avait transpercée la flasque de la fourchette. Je crois qu'une lime plate pour faire sauter la bavure et un polissage à la toile émeris devrait te permettre de palier cette situation en attendant de changer de dérailleur.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

Juste pour clore le sujet: j'ai limé (à la main, c'est beaucoup plus simple et plus précis) puis fini à la toile pour effacer la rainure. Après avoir passé 30 mn à tester différentes hauteurs et rotations autour du tube de selle, ajusté les butées (au chouia de chouia de rotation micrométrique), je suis arrivé à un résultat qui me satisfaisait sur le pied d'établi.

Ce soir je viens d'aller faire un petit essai "en vrai". Le résultat est très bon. Bien meilleur que ce que j'espérais. Je passe du moyen au grand plateau en moins d'un tour de pédalier. Pas de déraillement intempestif.
J'aurais du m'y mettre franchement plus tôt.

Je vous garantis que je vais m'en servir, de mon 52. :D


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 22 mai 2019 19:49 Juste pour clore le sujet: j'ai limé (à la main, c'est beaucoup plus simple et plus précis) puis fini à la toile pour effacer la rainure. Après avoir passé 30 mn à tester différentes hauteurs et rotations autour du tube de selle, ajusté les butées (au chouia de chouia de rotation micrométrique), je suis arrivé à un résultat qui me satisfaisait sur le pied d'établi.

Ce soir je viens d'aller faire un petit essai "en vrai". Le résultat est très bon. Bien meilleur que ce que j'espérais. Je passe du moyen au grand plateau en moins d'un tour de pédalier. Pas de déraillement intempestif.
J'aurais du m'y mettre franchement plus tôt.


Je vous garantis que je vais m'en servir, de mon 52. :D
Hou là là c'est pas bon ça. J'ai pas fini de souffrir derrière toi :velo3 ....................... :velo5
:lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

Je reviens sur ce fil car mon enthousiasme après limage de la fourchette a été un peu rapide. Certes, l'amélioration a été réelle, mais assez aléatoire. Certains passages se sont très bien passés, mais d'autres fois je n’arrivais pas à grimper sur le 52.

A la faveur d'une récupération d'un mixte arraché aux encombrants, j'ai "prélevé" le grand plateau de 46 et l'ai transplanté sur ma Méral (les 2 sont équipés du même pédalier Stronglight 99).
La transformation a été radicale. Plus aucune difficulté à grimper sur le grand plateau.

Mais c'est sûr, entre un 46 et un 52, je perds 1 m de développement mais en réalité, j'en gagne près de 70 car en étant obligé de rester sur le 42 la plupart du temps, j'ai peu roulé avec le 52.

Donc me voici en chasse d'un grand plateau BCD86 en 48 ou 50 dents, si possible en alu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44...
La transformation a été radicale. Plus aucune difficulté à grimper sur le grand plateau.
...
En fait, avec le 52 il aurait suffit de monter ton dérailleur d'un centimètre (sur le tube de selle) ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44 Je reviens sur ce fil car mon enthousiasme après limage de la fourchette a été un peu rapide. Certes, l'amélioration a été réelle, mais assez aléatoire. Certains passages se sont très bien passés, mais d'autres fois je n’arrivais pas à grimper sur le 52.
C'est le problème des essais au banc. Sans transmission de couple ça marche mais une fois en route et la chaine en charge ça ne marche plus. Je connais bien ça :wink:
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44 A la faveur d'une récupération d'un mixte arraché aux encombrants, j'ai "prélevé" le grand plateau de 46 et l'ai transplanté sur ma Méral (les 2 sont équipés du même pédalier Stronglight 99).
La transformation a été radicale. Plus aucune difficulté à grimper sur le grand plateau.
Là c'est une belle pioche et les autres plateaux ils sont de quelle taille?
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44Mais c'est sûr, entre un 46 et un 52, je perds 1 m de développement mais en réalité, j'en gagne près de 70 car en étant obligé de rester sur le 42 la plupart du temps, j'ai peu roulé avec le 52.

Donc me voici en chasse d'un grand plateau BCD86 en 48 ou 50 dents, si possible en alu.
Il me faut regarder ce que j'ai mais .... qui sait :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:01 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44...
La transformation a été radicale. Plus aucune difficulté à grimper sur le grand plateau.
...
En fait, avec le 52 il aurait suffit de monter ton dérailleur d'un centimètre (sur le tube de selle) ?
Salut. J'espère que tu commences à aller mieux!

Non, j'ai vraiment tout essayé: monter, descendre, tourner, mm par mm. Des jours ça passait, d'autres pas. Pourtant, les 10 dents d'écart devraient passer sur le Simplex.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:23
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44 Je reviens sur ce fil car mon enthousiasme après limage de la fourchette a été un peu rapide. Certes, l'amélioration a été réelle, mais assez aléatoire. Certains passages se sont très bien passés, mais d'autres fois je n’arrivais pas à grimper sur le 52.
C'est le problème des essais au banc. Sans transmission de couple ça marche mais une fois en route et la chaine en charge ça ne marche plus. Je connais bien ça :wink:
C'est vrai, mais en l’occurrence, ça passait des fois et d'autres pas, en route.
vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:23
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44 A la faveur d'une récupération d'un mixte arraché aux encombrants, j'ai "prélevé" le grand plateau de 46 et l'ai transplanté sur ma Méral (les 2 sont équipés du même pédalier Stronglight 99).
La transformation a été radicale. Plus aucune difficulté à grimper sur le grand plateau.
Là c'est une belle pioche et les autres plateaux ils sont de quelle taille?
46, 40, 30. En alu allégé, pas le modèle acier.
vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:23
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 12:44Mais c'est sûr, entre un 46 et un 52, je perds 1 m de développement mais en réalité, j'en gagne près de 70 car en étant obligé de rester sur le 42 la plupart du temps, j'ai peu roulé avec le 52.

Donc me voici en chasse d'un grand plateau BCD86 en 48 ou 50 dents, si possible en alu.
Il me faut regarder ce que j'ai mais .... qui sait :wink:

A+ Phil
Si tu as qq chose, ça serait super. Mais pour 15€ frais de port compris je peux avoir un 48d neuf c'est pas non plus la mer à boire. Et je ne suis pas pressé donc je vais voir ce que je peux trouver par ici (ou chez les gogos du 34).
En fait, j'aimerais bien voir si le 50 a le même pb que le 52. Pour le 48, je ne suis pas inquiet.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:50...
J'espère que tu commences à aller mieux !..
Ouais, mais le "mauvais" temps arrive... :pascontent2
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:50...
Non, j'ai vraiment tout essayé: monter, descendre, tourner, mm par mm. Des jours ça passait, d'autres pas. Pourtant, les 10 dents d'écart devraient passer sur le Simplex.
Le plateau devait être HS... Tu peux le retourner ?
Faudrait te trouver un 42 pour faire un système "une dent et demi"



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Oui 42 - 46 mais il faut 3 dent d'écart à la roue libre J'ai ça sur ma pizza Méral :
40 - 44 aux plateau et 14 - 17 - 20 - pour les 3 premières couronne à la K7
Mais j'y pense tu a raison car Vincent à une Maillard Compétition et il avait récupéré des couronnes chez un bouclard. Par contre il faut que le passage entre les plateaux soit très souple et rapide. Perso je trouve ce système bien agréable. Ils étaient ingénieux nos anciens :vieux


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:58 Si tu as qq chose, ça serait super. Mais pour 15€ frais de port compris je peux avoir un 48d neuf c'est pas non plus la mer à boire. Et je ne suis pas pressé donc je vais voir ce que je peux trouver par ici (ou chez les gogos du 34).
En fait, j'aimerais bien voir si le 50 a le même pb que le 52. Pour le 48, je ne suis pas inquiet.
Si tu veux l'essayer je peut te prêter un 50d pour essayer afin de voir comment ça marche. Je doit descendre vendredi, samedi et lundi prochain, enfin pas cette semaine mais la semaine d'après c'est à dire le 5 ou 6 mars à Clermont l'Hérault poser la cuisine chez ma fille si tu veux on se rencarde.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 25 févr. 2020 18:11 Le plateau devait être HS... Tu peux le retourner ?
Faudrait te trouver un 42 pour faire un système "une dent et demi"
Je vais essayer le truc de la Muzarde, de percer un trou pour poser une ergot de montée, mais si je peux inverser le sens, je vais essayer.
emilpoe a écrit : mar. 25 févr. 2020 18:11 Le plateau devait être HS... Tu peux le retourner ?
Faudrait te trouver un 42 pour faire un système "une dent et demi"
J'ai un 42 sur mon pédalier actuel (52-42-30).
Mais bien que j'ai lu ici le truc de la "dent et demie", je n'ai pas vraiment compris l'avantage de ce système.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

En fait cela te permet avec une RL 6v d'avoir un étagement plus serré des braquet.
Par exemple
44/13 = 7m20
40/13 = 6m60
44/16 = 5m80
40/16 = 5m30
44/19 = 4m90
40/19 = 4m50
44/22 = 4m30 ou 44723 = 4m
40/22 = 3m90 ou 40/23 = 3m70
Après on continu sur le plateau médian pour éviter le croisement de chaine. Cela peu paraitre une usine à gaz mais on s'y fait assez vite.
Avec seulement 4 couronnes à la roue libre on à déjà 8 développements bien étagés sans redondance.
Pour que le système fonctionne encre mieux il faudrait 3d d'écart entre les plateaux mais même chez TA ce n'est plus possible.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 25 févr. 2020 22:20
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:58 Si tu as qq chose, ça serait super. Mais pour 15€ frais de port compris je peux avoir un 48d neuf c'est pas non plus la mer à boire. Et je ne suis pas pressé donc je vais voir ce que je peux trouver par ici (ou chez les gogos du 34).
En fait, j'aimerais bien voir si le 50 a le même pb que le 52. Pour le 48, je ne suis pas inquiet.
Si tu veux l'essayer je peut te prêter un 50d pour essayer afin de voir comment ça marche. Je doit descendre vendredi, samedi et lundi prochain, enfin pas cette semaine mais la semaine d'après c'est à dire le 5 ou 6 mars à Clermont l'Hérault poser la cuisine chez ma fille si tu veux on se rencarde.

A+ Phil
Merci Phil. Je vais voir si je peux venir le samedi avec mon vélo pour faire l’essai à Clermont. Je te fais signe.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre