Comparaison changement de vitesse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
aneblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mars 2019 18:58
5
Status : Hors-ligne

Comparaison changement de vitesse

Message par aneblanc »

Bonjour,

je voudrais savoir si un changement de vitesses dans le moyeu de 7 ou 8 vitesses (par exemple Nexus) aurait en gros le même rapport entre les deux braquets extrêmes qu'un changement de vitesses à dérailleur avec les rapports suivants plateau de 52 dents pignon de 14 dents (52/14=3,71) et plateau de 42 pignon de 26 (42/26=1,62) , soit 3,71/1,62=2,3.

La raison en est la suivante: j'envisage l'achat d'un nouveau vélo à tout faire et j'aimerais avoir un changement de vitesse dans le moyeu. Mon vélo à tout faire a 2 plateaux de 52-42 et 5 pignons de 14-17-20-23-26 et j'en suis satisfait. Je n'utilise bien sur que 6 des 10 vitesses pour ne pas tordre la chaine.

Merci


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par alpt78 »

Bonjour,
Pour tous savoir sur les rapports de braquets : taper cyclurba sur un moteur de recherche, calcul de braquet, on peut rentrer les caractéristiques de la transmission du vélo et le calcul est automatique, les moyeux shimano nexus, alfine, rohlof et autres y figurent. On peut comparer avec une transmission classique.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Une petite présentation?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par RoueLibre »

Et si tu aimes bien sous forme graphique tu peux également regarder là:
viewtopic.php?f=22&t=5773&p=43839&hilit ... que#p43839
Pas vérifié s'il y avait ton moyeu mais normalement vu le nombre dans le menu déroulant il n'y a pas trop de raison qu'il n'y figure pas. Par contre j'ai cru comprendre que pour ces moyeux les fabriquants imposent des plateaux/pignon maximum pour ne pas ruiner la quincaillerie qu'il y a dans ces "boîtes à vitesses". Cela peut t'imposer une plage de braquets qui ne correspondrait pas forcément à tes choix. De mémoire avec un Rolhoff pour échapper à un braquet de 9/10m ce n'était pas possible sans enfreindre cette interdiction.
RoueLibre



Topic author
aneblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mars 2019 18:58
5
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par aneblanc »

Merci,
donc la réponse à ma question:
l'amplitude est 306% pour le Nexus8 , 244% pour le Nexus7 et 372% pour la configuration à dérailleur 42-52 & 14-17-20-23-26



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par loz »

Et 408% pour l'Afline 11.



Topic author
aneblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mars 2019 18:58
5
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par aneblanc »

Merci pour la dernière réponse. Quant à une présentation, j'en ferais volontiers une si j'utilise votre forum plus souvent. Je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens pour le moment pour une question ponctuelle. Merci aux intervenants.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par AngstromCyclo »

aneblanc a écrit : ven. 22 mars 2019 08:24 Merci pour la dernière réponse. Quant à une présentation, j'en ferais volontiers une si j'utilise votre forum plus souvent. Je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens pour le moment pour une question ponctuelle. Merci aux intervenants.
Pourquoi passer 2 mn à se présenter à des gens que je ne connais pas et sur un forum où une fois que j'aurais obtenu ma réponse, je ne reviendrai pas?
Tout simplement parce que certaines des personnes qui répondent aux questions trouvent un peu de gratification à le faire dans le cadre d'un échange "humanisé" et pas seulement dans une optique d'efficacité. Une philosophie de la vie qui devient ringarde, j'en conviens, à une époque où "ce qui ne m'apporte rien" est inutile donc superflu.

On ne demande pas d'en faire des tonnes, rassurez-vous. En plus, l'aide que vous avez reçue montre qu'on n'en fait pas un pré-requis pour répondre, et le faire de manière efficace.
On reste cool :wink: .
Et on continuera car la plupart des gens qui viennent acceptent de se présenter (preuve que ce n'est pas une demande exorbitante) et donc on espère que vous reviendrez et contribuerez à l'animation du forum. Vous vous présenterez à ce moment-là, c'est bien noté.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
aneblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mars 2019 18:58
5
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par aneblanc »

Je suis aussi de l'autre côté en tant que répondeur sur d'autres forums dont un que j'ai créé en 1998 dans le domaine nautique et toujours actif. Je n'ai pas de problèmes avec les gens qui ne se présentent pas à priori. J'utilise beaucoup les forums, certains très ponctuellement, d'autres dans le long terme. Sûr que si je deviens contributeur régulier on saura plus de moi. Je vous souhaite à tous un très beau printemps. Merci encore. Thierry


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par Manouche »

aneblanc a écrit : ven. 22 mars 2019 09:53 Je n'ai pas de problèmes avec les gens qui ne se présentent pas à priori.
De même ...
J'ai regardé ma présentation faite il y a 2 ans et je n'y disais que le minimum. Je suis prudente avec les pseudos-amis du net. J'ai déjà eu une mauvaise expérience en dévoilant trop.
Depuis, on sait que je fais du cyclo-camping, que je n'ai aucune compétence en mécanique vélo, que j'aime rouler en liberté et que je suis en Languedoc. En gros, c'est ce qu'il y avait dans ma présentation juste faite pour dire bonjour en arrivant au milieu du groupe.
Excusez du HS sur ce fil qui dépasse mes possibilités de compréhension mais que je lis pour essayer d'en apprendre plus. Être sur un forum, c'est échanger (pour moi). J'ai 2 ou 3 choses que je peux apporter.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : sam. 23 mars 2019 08:13
aneblanc a écrit : ven. 22 mars 2019 09:53 Je n'ai pas de problèmes avec les gens qui ne se présentent pas à priori.
De même ...
J'ai regardé ma présentation faite il y a 2 ans et je n'y disais que le minimum...
../.. En gros, c'est ce qu'il y avait dans ma présentation juste faite pour dire bonjour en arrivant au milieu du groupe.
Personne n'attend plus que ça.
Si on veut se dévoiler, on va sur Facebook. Si on va sur un forum c'est qu'on ne veut traiter que du sujet du forum, à mon avis.
C'est tout l'intérêt.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comparaison changement de vitesse

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : jeu. 21 mars 2019 18:32 de mémoire avec un Rolhoff pour échapper à un braquet de 9/10m ce n'était pas possible sans enfreindre cette interdiction.
si, si : pour ne pas forcer sur la mécanique, Rohloff préconise de ne pas descendre en-dessous d'un facteur plateau/pignon = 2. Mais les rapports dans la boîte s'étagent entre 0,28 et 1,47 => en gros, ça donne une plage de développements entre 1,2 et 6,2 m (avec une roue 26") si on veut le plus court possible. Le plus long possible est, a priori, limité par les cuisses du pilote.


Répondre