Problème dérailleur
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Problème dérailleur
Bonjour ,
J'ai acheté récemment un Peugeot competition 2000 en très bon état cependant j'ai un soucis lorsque je me met en 3 eme vitesse ( pedalier la plus dure) et 7 eme plateau (la plus dure aussi ) en gros la vitesse la plus dure j'ai comme un bruit de frottement et quelques rares fois si j'appuie trop fort la chaine saute je ne sais pas d'où pourrais venir le problème , un reglage derailleur peut etre ?J'ai aussi entendu dire que ce n'était pas terrible de "croiser" la chaine ce que j'ai possiblement fait mais pendant 2 km max .Je tien a preciser que je vien de regraisser complètement la chaine et que je n'ai que 17 ans donc je ny connais pas grand chose sachant que c est mon premier velo je ne suis pas certain des termes employé aussi . J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance.
J'ai acheté récemment un Peugeot competition 2000 en très bon état cependant j'ai un soucis lorsque je me met en 3 eme vitesse ( pedalier la plus dure) et 7 eme plateau (la plus dure aussi ) en gros la vitesse la plus dure j'ai comme un bruit de frottement et quelques rares fois si j'appuie trop fort la chaine saute je ne sais pas d'où pourrais venir le problème , un reglage derailleur peut etre ?J'ai aussi entendu dire que ce n'était pas terrible de "croiser" la chaine ce que j'ai possiblement fait mais pendant 2 km max .Je tien a preciser que je vien de regraisser complètement la chaine et que je n'ai que 17 ans donc je ny connais pas grand chose sachant que c est mon premier velo je ne suis pas certain des termes employé aussi . J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance.
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Re: Problème dérailleur
Bonjour ,
Un peu de vocabulaire au sujet des pignons...
A l'avant il y a des plateaux (de 1 à 3)
A l'arrière il y a des pignons (de 1 à 11)
Quand la chaine est "toute à droite" c'est dur, mais si on a des muscles, ça permet d'aller vite.
Quand elle est "toute à gauche", on pédale dans la semoule et on "grimpe aux arbres".
Croiser la chaine c'est utiliser le grand plateau avec un grand pignon ou l'inverse. Les chaînes n'aiment pas trop... elles s'usent plus vite.
Pour les bruits de frottement, il faut mettre le vélo sur un support et faire tourner la pédale pour identifier l'origine du bruit. Je ne peux pas te dire quoi faire pour éliminer le bruit sans en connaître l'origine.
Que veux-tu dire par "la chaîne saute" ? Soit la chaine sort du pignon et se coince, soit tu tourne dans le vide pendant quelques dents ?
Je t'encourage à tripoter ta mécanique, c'est utile pour savoir se dépanner en cours de route, mais prend la précaution de prendre des photos ou des croquis en cours de démontage, cela t'aidera à tout remettre dans l'ordre. Normalement il n'y doit pas y avoir de vis en trop à la fin !
Un peu de vocabulaire au sujet des pignons...
A l'avant il y a des plateaux (de 1 à 3)
A l'arrière il y a des pignons (de 1 à 11)
Quand la chaine est "toute à droite" c'est dur, mais si on a des muscles, ça permet d'aller vite.
Quand elle est "toute à gauche", on pédale dans la semoule et on "grimpe aux arbres".
Croiser la chaine c'est utiliser le grand plateau avec un grand pignon ou l'inverse. Les chaînes n'aiment pas trop... elles s'usent plus vite.
Pour les bruits de frottement, il faut mettre le vélo sur un support et faire tourner la pédale pour identifier l'origine du bruit. Je ne peux pas te dire quoi faire pour éliminer le bruit sans en connaître l'origine.
Que veux-tu dire par "la chaîne saute" ? Soit la chaine sort du pignon et se coince, soit tu tourne dans le vide pendant quelques dents ?
Je t'encourage à tripoter ta mécanique, c'est utile pour savoir se dépanner en cours de route, mais prend la précaution de prendre des photos ou des croquis en cours de démontage, cela t'aidera à tout remettre dans l'ordre. Normalement il n'y doit pas y avoir de vis en trop à la fin !
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Re: Problème dérailleur
Regarde les butées de dérailleur (marquée "L"" (comme "Low"). Il est possible que la chaîne ne descende pas assez et donc qu'elle ne soit jamais correctement engagée sur le pignon.Thomas2000 a écrit : ↑mar. 15 janv. 2019 21:58 Bonjour ,
J'ai acheté récemment un Peugeot competition 2000 en très bon état cependant j'ai un soucis lorsque je me met en 3 eme vitesse ( pedalier la plus dure) et 7 eme plateau (la plus dure aussi ) en gros la vitesse la plus dure j'ai comme un bruit de frottement et quelques rares fois si j'appuie trop fort la chaine saute je ne sais pas d'où pourrais venir le problème , un reglage derailleur peut etre ?J'ai aussi entendu dire que ce n'était pas terrible de "croiser" la chaine ce que j'ai possiblement fait mais pendant 2 km max .Je tien a preciser que je vien de regraisser complètement la chaine et que je n'ai que 17 ans donc je ny connais pas grand chose sachant que c est mon premier velo je ne suis pas certain des termes employé aussi . J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance.
Mais le mieux est de comprendre le réglage complet d'un dérailleur. Une recherche sur internet te donnera plein de propositions aussi bien en video qu'en texte.
Attention, si ton vélo est ancien, il n'aura pas forcément tous les réglages disponibles sur les dérailleurs présentés sur les tutos et peut-être même pas d'indexation.
MAis le réglage des butées et de la tension de la chaîne seront utile néanmoins.
Une chaîne se lubrifie avec de l'huile ou un lubrifiant spécifique, mais pas avec de la graisse, pas assez fluide et qui va créer une pâte horrible en collectant de la poussière et autre cochonneries très rapidement.Je tien a preciser que je vien de regraisser complètement la chaine
Si tu as utilisé de la graisse, enlève-là avec du gazole ou tout autre dégraissant et lubrifie avec de l'huile (pas cher du tout et indispensable dasn ta trousse à outils).
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Angstrom
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Re: Problème dérailleur
Merci pour les infos sur le voc je suis pas très calé . Je pensais justement refaire un reglage de la chaine avec les vis H et L et pour ce qui est du graissage du WD40 irais ? ou plutot de l'huile fine ?
merci encore
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Re: Problème dérailleur
Pour moi, c'est du WD40 pour décrasser et de l'huile pour huiler.Thomas2000 a écrit : ↑mer. 16 janv. 2019 17:21 Merci pour les infos sur le voc je suis pas très calé . Je pensais justement refaire un reglage de la chaine avec les vis H et L et pour ce qui est du graissage du WD40 irais ? ou plutot de l'huile fine ?
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Re: Problème dérailleur
Pour moi c'est du pétrole (c'est le moins cher) pour nettoyer puis (après séchage) de l'huile mais le WD 40 dégraisse aussi.Ravélo Rando a écrit : ↑mer. 16 janv. 2019 17:44Pour moi, c'est du WD40 pour décrasser et de l'huile pour huiler.Thomas2000 a écrit : ↑mer. 16 janv. 2019 17:21 Merci pour les infos sur le voc je suis pas très calé . Je pensais justement refaire un reglage de la chaine avec les vis H et L et pour ce qui est du graissage du WD40 irais ? ou plutot de l'huile fine ?
BàT
Le WD 40 peut lubrifier un peu (il contient du lubrifiant) mais il est très volatile donc ça ne dure pas. Donc en fait, c'est pas idéal, à moins d'en mettre souvent.
Certains disent que c'est mauvais. Je ne le pense pas car ce qui est mauvais pour une chaîne, c'est le sable qui est gardé dans la crasse huileuse et qui use les chaines. Le contact des maillons à sec est désagréable à l'oreille mais je pense qu'il est moins abrasif qu'une chaîne sale.
En tous cas le WD 40 n'est pas abrasif.
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Re: Problème dérailleur
Ce week end je vais degraisser au sans plomb j'ai que ça ,je mettrais du lubrifiant chaine et je ferai un relglage des vis H et L .
Je vous tiens au courant
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Re: Problème dérailleur
Cet exemple est d'école. Et doit être retenu.Ravélo Rando a écrit : ↑mer. 16 janv. 2019 07:54 Avec un petit dessin pour 3 plateaux et 8 pignons :
On ne croise pas les extrêmes.
Néanmoins on peut être moins "intégriste" dans l'approche et le conseil, et, compte tenu de la souplesse des chaînes actuelles, admettre plus de tolérance dans les écarts.
Le raisonnement fourni vaut pour tirer le maximum de sa transmission en terme de longévité. Et je "plussoie".
Bien que respectant "le principe" j'ai des montages 3*10 où je m'autorise le balayage complet quelque soit le plateau utilisé.
Certes sur de courtes durées dans les extrêmes, mais çà passe et évite de "casser" si l'ensemble est cohérent (écart plateaux, longueur de chaîne, de chape, etc.).
PS :
Nettoyage chaîne :
Comme j'utilise le système SRAM, le démontage est aisé.
Trempage et nettoyage Gazole.
Brosse si nécessaire ou bâtonnet dans chaque intérieur maillon.
Essuyage conséquent. Voir soufflage.
Huilage huile fine par le dessus en position montée.
Plusieurs tours de chaîne.
Puis essuyage en insistant.
Ce qui fait un bon graissage, c'est le chiffon.
Tout est clean au final. Comme neuf.
Ce qui importe c'est l'huile qui est entrée dans les rouleaux, pas la graisse visible.
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Re: Problème dérailleur
Ce petit diagramme de Thanagra démontre à l'envi l'absurdité des systèmes "modernes" avec 8,9 pignons voire plus si affinités...
D'un bon sens imparable, il nous montre qu'on a donc 12 vitesses utilisables su 24. Outre les problèmes de torsion de chaine, il y a les nombreuses redondances qu'on ne voit qu'en faisant les calculs.
On peut avoir la même chose avec 3 x 5 (14 utilisables mais plus vraiment réalisable) ou 3 x 6 ( la version que j'utilise, avec 14 utilisables également )
Mais bon je ne suis qu'un un peu largué par le "progrès"
Charles
D'un bon sens imparable, il nous montre qu'on a donc 12 vitesses utilisables su 24. Outre les problèmes de torsion de chaine, il y a les nombreuses redondances qu'on ne voit qu'en faisant les calculs.
On peut avoir la même chose avec 3 x 5 (14 utilisables mais plus vraiment réalisable) ou 3 x 6 ( la version que j'utilise, avec 14 utilisables également )
Mais bon je ne suis qu'un un peu largué par le "progrès"
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Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Problème dérailleur
Salut,
J'ai fais perdre pas mal de poid à ma randonneuse : Pédales, BdP, selle, moyeu dynamo SP, rayonnage, etc... Bref plus de 600gr !
Je pense que je peux gagner encore un peu du côté .... de la transmission
3x7 --> 3x6
Moyeu (plus court) : 40gr
Dérailleur (non-indexé) : 40gr
Un pignon en moins : 55gr
Et hop ! 135gr
Non non Charles
J'ai fais perdre pas mal de poid à ma randonneuse : Pédales, BdP, selle, moyeu dynamo SP, rayonnage, etc... Bref plus de 600gr !
Je pense que je peux gagner encore un peu du côté .... de la transmission
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Moyeu (plus court) : 40gr
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Et hop ! 135gr
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Re: Problème dérailleur
Bonsoir.
Maurice tu part de combien et tu en est ou pour l'instant ? Sent tu la différence dans les ascensions ou bien est ce un gain à la marge ?
Sinon Charly tu n'est pas le seul je suis aussi sur cette ligne là.
Maurice tu part de combien et tu en est ou pour l'instant ? Sent tu la différence dans les ascensions ou bien est ce un gain à la marge ?
Sinon Charly tu n'est pas le seul je suis aussi sur cette ligne là.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Problème dérailleur
Actuellement ma randonneuse fait environ 11,2 kg
Pour la différence dans les ascensions elle est énorme ! Mais faussée car j'ai aussi gagné 12kg sur la bête
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Problème dérailleur
Ah oui je comprend que la comparaison soit faussée 12kg ... je n'y pense même pas
A+Phil
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Re: Problème dérailleur
Oula ca a un peu dérivé
Je me rend compte que l'argument 21 vitesse est dcp un peu mensonger mais bon ,je tien a preciser que je ne compte pas faire de compet et qu'il me sert uniquement pour de très courtes balades (40km max)
Je me rend compte que l'argument 21 vitesse est dcp un peu mensonger mais bon ,je tien a preciser que je ne compte pas faire de compet et qu'il me sert uniquement pour de très courtes balades (40km max)