Triple plateau et dérailleur avant

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par RoueLibre »

Modestine, autre solution qui peut permettre de faire adhérer le cadreur pour qui il ne doit pas être simple non plus de se lancer dans un montage hors-normes pour lequel s'il avait des problèmes de mises au point Shimano ne l'aidera absolument pas.
Partir sur la solution proposée par MPL75 en dérailleur avant et arrière shimano 105 triple en demandant à l'artisan cadreur d'installer les butées de câble destinées à accueillir les gaines pour que celles-ci puissent aussi servir de support de manettes au cadre. S'il s'avérait que le réglage du dérailleur avant triple était trop délicat il pourra être envisagé dans un deuxième temps d'installer une manette à friction avec un dérailleur avant double. L'incidence financière est assez limitée car un dérailleur avant triple en 105 doit coûter une 40ène d'Euros et se revendra d'ici peu quasiment au prix d'achat! S'il fallait passer par ce plan B et si le cadreur est astucieux (ex Roubaix) il pourra même utiliser le système interne du levier gauche de commande des plateaux pour .....commander l'allumage de l'éclairage.
Une manette coté gauche du cadre en DuraAce sera relativement discrète. L'accessibilité en sera moindre que la commande aux cocotes mais les changements de plateaux sont moins fréquents que les changements de pignons qui eux pourront se faire très facilement.
Si tu étais obligée de mettre ce plan B en oeuvre m'est avis que chaque fois que tu vas croiser un cyclo les questions vont fuser... et les membres de Cyclos-Cyclotes sauront immédiatement que c'est le vélo de Modestine!
RoueLibre



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par mpl75 »

RoueLibre a écrit : ven. 11 janv. 2019 17:03 Une manette coté gauche du cadre en DuraAce sera relativement discrète. L'accessibilité en sera moindre que la commande aux cocotes mais les changements de plateaux sont moins fréquents que les changements de pignons qui eux pourront se faire très facilement.
Si tu étais obligée de mettre ce plan B en oeuvre m'est avis que chaque fois que tu vas croiser un cyclo les questions vont fuser... et les membres de Cyclos-Cyclotes sauront immédiatement que c'est le vélo de Modestine!
RoueLibre
Testé également Aucun Pbm + finesse du réglage

Image

J'avais conservé la commande Campa indexée à la cocotte droite
et monté un levier gauche dépouillé du mécanisme

Image


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par emilpoe »

Salut,
Modestine a écrit : ven. 11 janv. 2019 15:46....
Je suis d’accord avec toi « emilpoe », ce qui me permet de constater, encore une fois, que j’ai eu une lecture un peu trop rapide, d’où ce manque de réflexion ! Bien évidemment, que le rapport pédalier cassette fait le développement ; tiens une question : y a-t-il une différence de sensation pour une gamme similaire, mais qui est montée pour l’une : avec un gros plateau et une petite cassette et inversement avec un petit plateau et une grosse cassette ?
...
Par exemple pour un developement de 5 mètres avoir soit 52x22 soit 42x18 ?
Le 52x22 doit être plus fiable, plus de dents, moins d'usure.
Le 42x18 est plus léger...
Modestine a écrit : ven. 11 janv. 2019 15:46...
peut-être le bra ? (mais le côté mercantile et grosse concentration me fait hésiter)
...
On en cause ici ! On est déjà deux inscrits ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par AngstromCyclo »

Modestine a écrit : ven. 11 janv. 2019 15:46 Je viens de découvrir ton blog « Anstrong », je le trouve très intéressant et ta pratique cyclote est similaire à la mienne (sauf le cyclo camping). Ta randonneuse Méral est très belle… avec ses trois plateaux ! C’est un peu une machine similaire avec possibilité d’apporter un peu de bagages avec soi pour quelques jours que j’ai en projet. J’envisage d’ailleurs, tout comme toi, de faire la traversée des Alpes avec elle. Pour les voyages j’ai une autre randonneuse en 650b, plus lourde, apte à porter du chargement ; pour les sorties en ½ journée dites « d’entretien » ou cyclo-loisirs j’ai un vélo de course (toujours en acier, et toujours très classique). Je note que tu sillonnes les routes du Sud, peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser ? J’ai quelques projets pour 2019 (Itinérance Pinsac-Avignon, le voyage de Stevenson (sans son âne) jusqu’à Ales, les cols de Tende et d’Agnel (l’année dernière j’ai grimpé le Parpaillon, magnifique !), peut-être le bra ? (mais le côté mercantile et grosse concentration me fait hésiter), la route de cols du Cézallier dans le Cantal, etc, etc…
Pour en revenir à ton blog ou/et site ; es-t-il possible de s’abonner pour recevoir une notification d’activité ?
Merci pour les commentaires encourageants à propos de mon Blog. J'ai des articles en brouillon. Ca va me motiver pour les terminer!

Pour l'abonnement aux mises à jour, je vais regarder mais j'ai été frileux jusqu'à maintenant car 1) je démarre et bien que le nombre de lecteurs augmente petit à petit, ça reste confidentiel. 2) je ne veux pas avoir à gérer des spams; pour moi mais surtout mes abonnés. Donc je me méfie. 3) je ne voulais pas être soumis à la collecte d'information relevant de la vie privée. Si tu veux que je te notifie, envoie moi un MP et je t'enverrai un email manuellement pour l'instant, le temps que je creuse la solution automatique.

Avec plaisir de rouler avec toi dans le coin si tu me préviens. Il y a d'autres membres avec qui nous roulons dans la région. Je peux aussi héberger chez moi en cas de besoin si tu passes par ici. J'ai reçu plusieurs cyclos du forum donc c'est avec plaisir que je te propose, si ça peut te faciliter (mais il y a aussi plein d'autres possibilités de logement, bien évidemment).

La traversée des Alpes a été une super expérience que je voulais faire depuis des années. Je te souhaite de pouvoir la faire.
Mais comme tu habites la Drôme, saches que j'ai déjà roulé dans ton coin (un peu plus au Sud) et surtout, que j'ai plusieurs projets dans les cartons dont:
- Un Montpellier -Grenoble (où j'ai de la famille) par les Baronnies, le Diois puis le Trièves (ou par le Vercors).
- un Genève -Montpellier (ou Avignon) par les préalpes (Bauges - Chartreuse - Vercors sauvage (Canyon des Ecouges, Col de Romeyères - St Julien -Lente - Léoncel et col de la BAtaille) - Diois - Drôme du Sud et Mont VEntoux).

J'ai aussi très envie d'aller vers la vallée des Merveilles et le Col de Tende. J'ai fait le Parpaillon il y a 25 ans avec mon VTT (que j'utilise en vélo de voyage). Grand souvenir! ?:cry:

Ma Méral est très polyvalente. Je ne l'ai pas équipée de PB AR car j'ai un vélo costaud pour cela (mon ex VTT), mais elle a été conçue pour pouvoir être chargée (raisonnablement) à l'AV et à l'AR. Je la garde pour randonner à la journée et sur des parcours en mode plus léger comme ma traversée des Alpes (où elle était considérée par les cyclos carbonés comme un véritable mulet!)

Donc restons en contact!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par mpl75 »

emilpoe a écrit : ven. 11 janv. 2019 17:29 Salut,
Par exemple pour un developement de 5 mètres avoir soit 52x22 soit 42x18 ?
Le 52x22 doit être plus fiable, plus de dents, moins d'usure.
Le 42x18 est plus léger...
Mécaniquement indiscutable.
C'est la recherche de petits braquets qui amène à choisir des plateaux réduits car sinon il faut des soucoupes assiettes :D à l'AR
Ce qui supposera d'autres pbm techniques, on se mord la queue.

Le vélo, c'est simple...mais bougrement compliqué.

L'idéal :
Se contenter du classique 52-42-32 avec une cassette classique final 28 et passer partout avec çà (Trait d'humour)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : ven. 11 janv. 2019 18:32
emilpoe a écrit : ven. 11 janv. 2019 17:29 Salut,
Par exemple pour un developement de 5 mètres avoir soit 52x22 soit 42x18 ?
Le 52x22 doit être plus fiable, plus de dents, moins d'usure.
Le 42x18 est plus léger...
Mécaniquement indiscutable.
Il y a 3 facteurs qui jouent:
1) le nombre de dents à l'AR. Pour les petites couronnes (11 ou 12 dents), il y a un pb de surface de contact réduite qui fait perdre en rendement. Mais ça joue peu.
2) la ligne de chaîne (éviter qu'elle "tire" en biais). Quand celle-ci a un angle trop prononcé on perd de la force. 15% d'angle ça fait 3% de perte de force de traction (environ).
3) la tension de la chaîne


Pour des braquets donnés ci-dessus, je pense que la seule différence perceptible proviendrait de la ligne de chaîne si elle devait être radicalement différente entre les 2 combinaisons. Entre 18 et 22 dents je ne pense pas que mécaniquement, ça fasse une différence comme ça pourrait être le cas avec les petites couronnes (et encore). Donc la réponse va dépendre de comment est montée la cassette.

Des 3 facteurs ci-dessus, une étude a démontré que la variable ayant le plus d'impact sur l'efficacité est la tension de la chaîne.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : ven. 11 janv. 2019 19:39 Des 3 facteurs ci-dessus, une étude a démontré que la variable ayant le plus d'impact sur l'efficacité est la tension de la chaîne.
Je suis d'accord, raison pour laquelle je privilégie le choix du dérailleur AR et la longueur de chaîne.
En ce domaine le modèle Apex donne de bons résultats dans les configs atypiques.
Je l'ai adopté au point d'en avoir plusieurs exemplaires d'avance pour le jour où le marketing me tuera.

J'ai testé tous les montages possibles sur tous les terrains possibles.
Çà manque pas en Isère, Ain, Savoies.

Jamais pris en défaut. Bouffe tous les écarts avant ou arrière sans broncher.
Pas étonnant que Contador l'ai utilisé. Je ne suis pas ami de ce Mr. Je cite les articles de presse.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par vaber »

Pierre Roques disait qu'une chaine bien élevée se comporte mieux en mordant sur un grand nombre de dents :wink:
Quant tu dit que ton cadreur ne veux pas monter de solutions désuètes, tu veux parler de pédaliers à axes carrés. Si c'est cela effectivement tu ne pourra pas mettre de pédalier compatible avec les plateaux TA 5vis comme le modèle de chez Sun xcd vendu par Cyclodonia

https://cyclodonia.com/index.php?option ... Itemid=631

Sinon pour monter un vélo avec un boitier de pédalier aux "standards actuels" je partirais je pense sur un micro compact VTT en 42-24 et cassette 10v 13-291
42/13= 6.9 42/14=6.4 42/15=6.0 42/16= 5.6 42/17= 5.3 42/19= 4.7 42/21= 4.3 42/23= 3.9 42/26= 3.4 42/29= 3.1
24/13= 3.9 24/14= 3.7 24/15= 3.4 24/16= 3.2 24/17= 3.0 24/19= 2.7 24/21=2.4 24/23= 2.2 24/26= 2 24/29= 1.8

C'est à peu près les développements que j'ai sur ma randonneuse.

L'ancien VTT de mon fils (que je squate) est monté comme cela en pédalier mais avec une cassette à grande amplitude de VTT.
Équipé de pneus de route et d'une cassette 13-29 comme sur l'exemple il serait pas désagréable du tout.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par Modestine »

AngstromCyclo a écrit : ven. 11 janv. 2019 17:35
Modestine a écrit : ven. 11 janv. 2019 15:46 Je viens de découvrir ton blog « Anstrong », je le trouve très intéressant et ta pratique cyclote est similaire à la mienne (sauf le cyclo camping). Ta randonneuse Méral est très belle… avec ses trois plateaux ! C’est un peu une machine similaire avec possibilité d’apporter un peu de bagages avec soi pour quelques jours que j’ai en projet. J’envisage d’ailleurs, tout comme toi, de faire la traversée des Alpes avec elle. Pour les voyages j’ai une autre randonneuse en 650b, plus lourde, apte à porter du chargement ; pour les sorties en ½ journée dites « d’entretien » ou cyclo-loisirs j’ai un vélo de course (toujours en acier, et toujours très classique). Je note que tu sillonnes les routes du Sud, peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser ? J’ai quelques projets pour 2019 (Itinérance Pinsac-Avignon, le voyage de Stevenson (sans son âne) jusqu’à Ales, les cols de Tende et d’Agnel (l’année dernière j’ai grimpé le Parpaillon, magnifique !), peut-être le bra ? (mais le côté mercantile et grosse concentration me fait hésiter), la route de cols du Cézallier dans le Cantal, etc, etc…
Pour en revenir à ton blog ou/et site ; es-t-il possible de s’abonner pour recevoir une notification d’activité ?
Merci pour les commentaires encourageants à propos de mon Blog. J'ai des articles en brouillon. Ca va me motiver pour les terminer!

Pour l'abonnement aux mises à jour, je vais regarder mais j'ai été frileux jusqu'à maintenant car 1) je démarre et bien que le nombre de lecteurs augmente petit à petit, ça reste confidentiel. 2) je ne veux pas avoir à gérer des spams; pour moi mais surtout mes abonnés. Donc je me méfie. 3) je ne voulais pas être soumis à la collecte d'information relevant de la vie privée. Si tu veux que je te notifie, envoie moi un MP et je t'enverrai un email manuellement pour l'instant, le temps que je creuse la solution automatique.

Avec plaisir de rouler avec toi dans le coin si tu me préviens. Il y a d'autres membres avec qui nous roulons dans la région. Je peux aussi héberger chez moi en cas de besoin si tu passes par ici. J'ai reçu plusieurs cyclos du forum donc c'est avec plaisir que je te propose, si ça peut te faciliter (mais il y a aussi plein d'autres possibilités de logement, bien évidemment).

La traversée des Alpes a été une super expérience que je voulais faire depuis des années. Je te souhaite de pouvoir la faire.
Mais comme tu habites la Drôme, saches que j'ai déjà roulé dans ton coin (un peu plus au Sud) et surtout, que j'ai plusieurs projets dans les cartons dont:
- Un Montpellier -Grenoble (où j'ai de la famille) par les Baronnies, le Diois puis le Trièves (ou par le Vercors).
- un Genève -Montpellier (ou Avignon) par les préalpes (Bauges - Chartreuse - Vercors sauvage (Canyon des Ecouges, Col de Romeyères - St Julien -Lente - Léoncel et col de la BAtaille) - Diois - Drôme du Sud et Mont VEntoux).

J'ai aussi très envie d'aller vers la vallée des Merveilles et le Col de Tende. J'ai fait le Parpaillon il y a 25 ans avec mon VTT (que j'utilise en vélo de voyage). Grand souvenir! ?:cry:

Ma Méral est très polyvalente. Je ne l'ai pas équipée de PB AR car j'ai un vélo costaud pour cela (mon ex VTT), mais elle a été conçue pour pouvoir être chargée (raisonnablement) à l'AV et à l'AR. Je la garde pour randonner à la journée et sur des parcours en mode plus léger comme ma traversée des Alpes (où elle était considérée par les cyclos carbonés comme un véritable mulet!)

Donc restons en contact!
Bonjour Angstrong,
Cela me fera plaisir de pédaler en compagnie d’autres cyclos qui partagent ma passion, car maintenant que je suis "gestionnaire en temps libre", j'ai envie de profiter des beaux jours pour m’évader plus souvent de chez moi, tant que cela m’est possible. Mon épouse, qui est bien plus jeune que moi, est toujours en activité, je n’ai donc l’occasion de voyager à vélo avec elle qu’à l’occasion des vacances estivales, le restant de l’année je suis seul chez moi (elle part tôt le matin, et rentre tard le soir), disposant de beaucoup de temps ; problème, j’ai de moins en moins envie de randonner en solitaire. Bien que licencié dans un club FFCT fort de 200 adhérents, je suis seul à pratiquer le "vrai" cyclotourisme, de surcroît sur une randonneuse avec sacoche de guidon, et parfois les surbaissées, à la découverte de nouveaux paysages, empruntant des petites routes, faisant des pauses photos, n’hésitant pas à m’arrêter parfois à la terrasse d’un café sans tenir compte de la moyenne ; bref, un peu apparenté à un ovni (objet à vélo non identifié). Avec mes partenaires de club, je ne participe qu’aux sorties sur la ½ journée, toujours sur les mêmes routes, cela me maintient en forme. C’est bien, mais c’est autre chose, ce n’est pas ma pratique préférée.
Léoncel, col de la Bataille… lorsque tu sillonneras ces routes, tu seras sur « mes terres » car c’est tout proche de mon domicile ; tous ces cols : Limouches, Tourniol, Cavalli, Romeyere, les Coulmes (très beau)… je les connais par cœur pour les gravir tous les ans, à maintes reprises dans les deux sens.
Les cycles Cyfac vont relancer la marque mythique Méral, mais il s’agira de modèles « lowcost », rien à voir avec ta machine !
Enfin, je débute sur le forum « cyclos-cyclotes », et je ne maîtrise pas encore bien l’outil. Par exemple, je voudrais t’adresser mon adresse de messagerie, mais je ne sais comment faire pour éviter de la diffuser à la « terre entière ». Par exemple, je ne sais pas si ce message te sera parvenu en exclusivité, ou s’il sera visible par tous les blogueurs ! Je ne sais pas comment joindre une image non plus ; je vais chercher.
@ bientôt de te lire.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par papounet »

Je suis aussi un ''ovni'' et je compatis... Il n'y a plus que des clubs ''cyclos'' qui n'ont rien à voir avec le ''tourisme''. Je ne roule avec le club que parce que ca me force un peu à mettre le nez dehors et pour l'entraînement.
Mais à chaque fois qu'on me recommande gentiment de changer de velo, j'ai envie de faire demi tour !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par mpl75 »

papounet a écrit : sam. 12 janv. 2019 16:10 Je suis aussi un ''ovni'' et je compatis... Il n'y a plus que des clubs ''cyclos'' qui n'ont rien à voir avec le ''tourisme''. Je ne roule avec le club que parce que ca me force un peu à mettre le nez dehors et pour l'entraînement.
Mais à chaque fois qu'on me recommande gentiment de changer de velo, j'ai envie de faire demi tour !
Mon ami Gérard, venu au Codap en 2014 avec son "Lucien" d'un âge ... certain.
se faisait gentiment "conseiller" comme papounet.
J'ai effectué quelques modifs de matos pour lui permettre de passer partout.
Puis cédant aux sirènes il trouve sur un certain Coin un vélo moderne tout carbone.
Las il s'est fait roulé, base fendue, vélo mort.
Il a dû racheter un vélo, forcément actuel. Dire que le fidèle Lucien l'avait servi des années.

Au Club plus personne ne me dit de changer mon Notar quarantenaire lorsque je le prends.

Image


Répondre