Triple plateau et dérailleur avant

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Modestine
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Triple plateau et dérailleur avant

Message par Modestine »

Je suis confronté au problème suivant :
Je possède plusieurs vélos…
Un vélo de course en acier pour me maintenir en forme (sorties club). Sur ce vélo, j'ai monté un triple plateau de 48x38x28. Le grand plateau me permet de m’amuser un peu par vent de dos, dans les descentes, ou de façon ponctuelle lorsque le groupe décide de rouler vite sur quelques kilomètres. Mais globalement, j’utilise très peu le grand plateau.
Une randonneuse 650xB pour le cyclotourisme, sur laquelle j'avais fait monter un plateau extérieur plus petit (46x36x26) ; là encore, je l’utilisais rarement. N’étant pas un fanatique des grands développements, je me suis alors demandé, si le grand plateau était vraiment nécessaire pour le cyclotouriste ? Et d’ailleurs, j’ai été tenté de m’en passer, mais cela aurait eu comme conséquence de réduire la gamme de base de mes développements... et j’aime avoir toujours le braquet ! J’ai donc remplacé mon plateau de 46 par un autre avec un nombre de dents très proche de celui de mon plateau intermédiaire (42), et depuis, tous mes plateaux me servent, et comme je les ai associés à une cassette de 9 vitesses bien étagée, je bénéficie d’une gamme de base très étendue avec des braquets très rapprochés. Cela me convient parfaitement, et je trouve que c’est l’idéal pour un cyclotouriste ! Mais il m’a fallu, à l’époque, piocher dans des fonds de tiroirs, faire des essais, et encore, il s’agit d’un montage disparate, résultant d’une association de pièces qui ne sont plus commercialisées.
Le matériel donc nous disposons aujourd’hui rend très compliqué un agencement des trois plateaux en fonction des besoins de chacun, car les fabricants imposent un écart important de dents entre chaque pour bien fonctionner avec le dérailleur avant !
Spécialités TA et Herse (ex Compass) sont des produits remarquables qui proposent un très grand choix permettant aux cyclotouristes de composer leurs gammes sur mesure, mais avec un triple plateau, la compatibilité avec les dérailleurs avant, se pose ! TA m’a répondu : « Malheureusement c’est le problème insoluble. Pour un bon passage de vitesse il est nécessaire d’avoir des différences de dentures suffisantes. »
Y a-t-il un adepte du triple plateau, qui aurait trouvé récemment un montage permettant de faire fonctionner correctement trois plateaux avec des dents relativement proches (ex 42/36/24) et le dérailleur avant ? Bref une transmission qui fonctionne dans ces conditions, ou dois-je me résoudre à passer à deux plateaux ?



RoueLibre
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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par RoueLibre »

Bjr Modestine, si ta randonneuse a les manettes changement de vitesse au cadre ou en bout de guidon tu peux t'affranchir des écarts qui sont prescrits par les fabricants de pédaliers/plateaux car ces contraintes sont essentiellement apportés par les systèmes dits "intégrés".
Si tel n'est pas le cas tu sera obligé(e) d'en passer par un compact (ou sub-compact) en double mais là tu découvrira qu'un plateau de 30 ou 34 dents comme plateau de "croisière" ce n'est pas le top.
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vaber
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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par vaber »

Bonsoir Modestine. Je n'ai pas vu ta présentation mais je te souhaite quant même la bienvenue. J'ai sur ma randonneuse un montage un peu comme tu cherche. J'ai à l'avant un triple plateau TA modèle 5vis avec lequel on peu choisir ses plateaux pour se faire un montage à la carte en double ou triple.
J'ai donc un petit plateau de 26d un plateau médian de 40d et un grand plateau de 44d. A l'arrière j'ai une cassette 6v+1 c'est à dire que les 6 couronnes sont étagées de la sorte 14-17-20-22-25-28 et la septième est là pour les cas désespérés elle a 30d les petits développements font 1m85 - 2m - 2m20 - 2m50 et 2m80 la gamme usuelle va de 3m à 6m70 en passant par 3m50 - 3m90 - 4m30 - 4m70 - 5m - 5m50 - 6m10 et 6m70
en roulant sur des routes peu vallonnées je suis en permanence entre 4m30 et 5m5 c'est à dire le 40/20 - 44/20 - 40/17 et 44/17. Les 40/14 et 44/14 me servent par faut plat descendant ou fort vent arrière après si la pente s'accentue alors je fait roue libre. dans les côtes je suis très souvent sur le 26/20 2m80) et le 26/22 (2m50) jusqu'à 7-8% au delà le 26/25 (2m20) et 26/28 (2m) permettent de s'affranchir de toutes les difficultés et le 30et la surtout pour rassurer :wink:
C'est un dérailleur Sach Huret qui gère sans problème le triple plateau avant et pour l'arrière c'est un antique Huret Touring qui s'acquitte très bien de la tache.
Par contre comme le disait Roue Libre j'ai des manettes à frictions peut être que tes soucis viennent de commande indexés. Peut être devrait tu envisager de repasser avec des manettes à friction mais il te faudra alors changer ta cassette car jouer sur 9 couronne avec des manettes à friction ce doit être très fin. J'en ai 7 mais je ne me sert que de 6 sur les grands plateaux car mon dérailleur arrière à du mal avec le 40/30 ce qui n'est pas gênant car ce braquet correspond peu ou prou au 2m80 du 26/20.
Une dernière chose ce montage me permet de rouler avec la chaine toujours très bien alignée. Bref tout ça pour dire que j'en suis enchanté mais si j'avais les cuisses de certains par ici :wink: il me faudrait changer mes plateaux pour mettre une paire de dent de plus à l'avant.

A+ Phil


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Flanoche
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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par Flanoche »

Bonsoir Modestine,

Ce choix est assez personnel, j'ai toujours eu 3 plateaux et je pense que j'aurais du mal à passer à 2.

Mes 2 vélos principaux :
- Singer (randonneuse légère) : 48 x 36 x 24, cassette 14 à 30
- Rando-Cycles (cyclo-camping) 44 x 40 x 26, cassette 11 à 34

Je fait beaucoup de montagne, d'ou les petits développements.
J'avoue être plus à l'aise avec l'étagement du Singer qui me fait faire moins de double changement.

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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par AngstromCyclo »

Flanoche a écrit : ven. 4 janv. 2019 23:02 J'avoue être plus à l'aise avec l'étagement du Singer qui me fait faire moins de double changement.
Je ne suis pas surpris. Passer du 40 au 26, c'est gros comme écart.

Sur mon VTT (26"), je suis sur du 48-38-26 et je trouve ça bien mais déjà assez gros. Je préfère le 28 au 26 mais en cyclo-camping j'ai du descendre pour passer avec un vélo plus lourd (cassette 13-32, je crois).

Si je pouvais (avec une cassette moderne), je garderais le 28 et passerais plus gros derrière.


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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par emilpoe »

Salut et bienvenue,

Un petit lien chez les "tontons" qui devrait t'intéresser :
Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Perso j'utilise un triple de 52x42x32 et 7 pignons arrière 16;18;20;22;24;26;28. Ce qui donne ces developpement.
J'utilise a 80% le pignon de 22 et je joue sur les plateaux :
- 52x22 = 5 mètre (plat)
- 42x22 = 4 mètre (faux plat montant)
- 32x22 = 3 mètre (raidard)
Ca me permet de rapidement régler mon braquet. Après je paufine :)

J'ajoute qu'a l'arrière j'ai un système "Hyperglide-7vitesse" de Shimano que je peux équiper avec des pignons de 11 à 30 dents.
Avec un triple six pignons suffiraient :roll:


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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 5 janv. 2019 10:28 - 52x22 = 5 mètre (plat)
- 42x22 = 4 mètre (faux plat montant)
- 32x22 = 3 mètre (raidard)
Tu tires gros!
Tu vas bien t'entendre avec Daniel!


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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par Flanoche »

emilpoe a écrit : sam. 5 janv. 2019 10:28 - 52x22 = 5 mètre (plat)
- 42x22 = 4 mètre (faux plat montant)
- 32x22 = 3 mètre (raidard)
Tu tires gros!

Oui, je trouve aussi
32x22 dans les "raidards, dur !
(c'est vrai, j'ai 18 de plus)


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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par RoueLibre »

Toujours pour Modestine si nous ne l'avons pas faite fuir avec l'avalanche de combinaisons de braquets que nous utilisons :oops: et que nous avons publié sur ce post.
Un des Sherlocks Holmes américain du vélo s'est penché sur le sujet. Sa description des problèmes est très explicite: https://janheine.wordpress.com/2013/03/ ... i-triples/ bien qu'en anglais.
Sa proposition si tu as des manettes au cadre ou en bout de guidon non indexées (ou débrayables) est d'installer un dérailleur avant double même si tu as un triple plateau.
Certains artisans "bijoutiers" du coté de Levallois-Perret proposent des montages de ce type avec un dérailleur avant SunXCD double avec un pédalier carmina TA triple.
Si tu veux plus d'information va voir du coté de ce constructeur (il a un nom de machines à coudre....). Par contre si tu optes pour un montage de ce type tu perdra sur la rapidité de changement de plateau et sur la possibilité de continuer à forcer comme un bourrin au changement de vitesse.
Le nom du modèle photographié s'appelle Mont Lozère, à priori cela devrait être une réponse qui ne peut que convenir à Modestine :)
Montage dérailleur avant Sun XCD double sur pédalier triple.
Montage dérailleur avant Sun XCD double sur pédalier triple.
Triple_Dérailleur double.jpg (88.93 Kio) Consulté 5537 fois
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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par emilpoe »

Autant l'indexation peut-être pratique à l'arrière qu'elle est inutile voire stupide à l'avant.
J'ai un dérailleur Shimano Deore LX qui fonctionne à merveille en "friction".
Le Simplex SJ A103 marche très bien aussi.
Flanoche a écrit : sam. 5 janv. 2019 13:00...
Oui, je trouve aussi
32x22 dans les "raidards, dur !
...
Quand je dis "raidard" je pense "petite bosse pas prévue" ;)
Mais 3 mètres c'est tout de même plutôt un petit braquet. J'ai un cadre acier et avec l'acier il ne faut pas trop "mouliner", il faut faire "travailler" le cadre ;)
Sauf quand on est chargé, mais là c'est une autre histoire...



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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par vaber »

Ce n'est pas impossible que le dérailleur que j'ai à l'avant sur plusieurs de mes vélos soit prévu pour un double plateaux. Quant j'ai monté le dernier je ne me suis pas posé de question j'ai pris le premier sous la main et ça a marché.
A+ Phil


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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : sam. 5 janv. 2019 15:04 Autant l'indexation peut-être pratique à l'arrière qu'elle est inutile voire stupide à l'avant.
.....
Et ce même pour les coursiers: Laurent Jalabert avait équipé ses vélos d'une manette au cadre pour la commande des plateaux et il utilisait un système intégré pour la commande du dérailleur arrière. Au départ ce choix était motivé par des raisons de gain de poids mais aussi sans doute du fait qu'il se servait rarement du changement de plateau!
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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 5 janv. 2019 15:35
emilpoe a écrit : sam. 5 janv. 2019 15:04 Autant l'indexation peut-être pratique à l'arrière qu'elle est inutile voire stupide à l'avant.
.....
Et ce même pour les coursiers: Laurent Jalabert avait équipé ses vélos d'une manette au cadre pour la commande des plateaux et il utilisait un système intégré pour la commande du dérailleur arrière. Au départ ce choix était motivé par des raisons de gain de poids mais aussi sans doute du fait qu'il se servait rarement du changement de plateau!
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Les câbles aussi sont superflus pour le dérailleur avant, selon René Herse...
Image

L'article d'où a été tirée cette phot est très intéressant. A lire sur le blog de Jan HEine ici.
[Edit: j'ai mis le lien; merci emilpoe :wink: ]
Dernière modification par AngstromCyclo le dim. 6 janv. 2019 16:35, modifié 1 fois.


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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : sam. 5 janv. 2019 15:35
emilpoe a écrit : sam. 5 janv. 2019 15:04 Autant l'indexation peut-être pratique à l'arrière qu'elle est inutile voire stupide à l'avant.
.....
Et ce même pour les coursiers: Laurent Jalabert avait équipé ses vélos d'une manette au cadre pour la commande des plateaux et il utilisait un système intégré pour la commande du dérailleur arrière. Au départ ce choix était motivé par des raisons de gain de poids mais aussi sans doute du fait qu'il se servait rarement du changement de plateau!
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Avec les cassettes à 11 couronnes, les coureurs doivent se servir beaucoup moins du dérailleur avant :velo3

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Re: Triple plateau et dérailleur avant

Message par AngstromCyclo »

Modestine a écrit : ven. 4 janv. 2019 19:42 Spécialités TA et Herse (ex Compass) sont des produits remarquables qui proposent un très grand choix permettant aux cyclotouristes de composer leurs gammes sur mesure, mais avec un triple plateau, la compatibilité avec les dérailleurs avant, se pose ! TA m’a répondu : « Malheureusement c’est le problème insoluble. Pour un bon passage de vitesse il est nécessaire d’avoir des différences de dentures suffisantes. »
Y a-t-il un adepte du triple plateau, qui aurait trouvé récemment un montage permettant de faire fonctionner correctement trois plateaux avec des dents relativement proches (ex 42/36/24) et le dérailleur avant ? Bref une transmission qui fonctionne dans ces conditions, ou dois-je me résoudre à passer à deux plateaux ?
Sheldon Brown, le gourou absolu (en tous cas pour les vélos désormais anciens puisque Sheldon est décédé il y a plus de 10 ans), indique dans sa "bible":
"Double" front derailers will work with triples, but if the middle ring is much smaller than the big ring, they will be balky shifting up from the small to the middle chainring. They do, however, work well with "half-step-plus-granny " setups, where the middle ring is only 3-5 teeth smaller than the outer ring.
Modern "triple" front derailers have interference problems in half-step-plus-granny setups between the extended inner plate and the inner chainring. "Triple" front derailers are generally optimized for a specific difference between middle and large chainring.
Autrement dit, si je comprends bien la problématique de modestine, l'usage d'un dérailleur simple pourrait s'avérer plus indiqué qu'un tripe, lorsque la différence de denture entre grand et moyen plateaux est faible.


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