Quelle chaine pour quels pignons ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par emilpoe »

Salut,

Je me pose une petite question technique concernant la transmission de ma randonneuse...

- Mon moyeux arrière est un système Shimano "Hyperglide" sur lequel je monte sept pignons Miche (compatible Shimano 8/9 vitesses) avec les entretoises blanches (7v).
- Mon pédalier est un Spécialité-TA (6 branches)
- Le dérailleur arrière un Shimano-105 (7v)
- Le dérailleur avant un Shimano-Deore-XT (3p)

La question est simple, avec tout ça je met quel type de chaine ?
Une pour 7 vitesses (Nombre de pignons) ?
Une pour 9 vitesses (Type de pignons) ?

Merci pour vos réponces :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par RoueLibre »

J'aurais tendance à dire 7V car une 9V risque d'être trop étroite ... pour les plateaux et ceux ci risquent de mal endenter et/ou autrement ta chaine risque de se coincer entre deux plateaux.
A mon avis ce choix sera celui qui risque de fonctionner le mieux.
Sur ma randonneuse j'ai une configuration quasi similaire: chaine 7V / plateaux Strong. compatibles 10V triple/ dérailleur avant Deore triple/ dérailleur arrière Déore LX 7V et j'utilise des chaines 7V. Je n'ai pas noté d'anomalie au niveau du fonctionnement de la chaine 7V sur des plateaux 10V même si en théorie les dents de ceux-ci ont une épaisseur légèrement réduite par rapport à mon ancien pédalier 7V.
Par contre cela devient également difficile de trouver des chaines HG 7V de qualité "supérieure"....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par papounet »

La largeur de la chaine doit être adaptée à l'espacement des pignons. Dans ton cas, une chaine 6 - 7 vitesses serait adaptée.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par emilpoe »

RoueLibre a écrit : jeu. 20 déc. 2018 19:17 J'aurais tendance à dire 7V car une 9V risque d'être trop étroite ... pour les plateaux et ceux ci risquent de mal endenter et/ou autrement ta chaine risque de se coincer entre deux plateaux.
...
papounet a écrit : jeu. 20 déc. 2018 19:20 La largeur de la chaine doit être adaptée à l'espacement des pignons. Dans ton cas, une chaine 6 - 7 vitesses serait adaptée.
Ok ! Merci a vous deux :)
RoueLibre a écrit : jeu. 20 déc. 2018 19:17...
Par contre cela devient également difficile de trouver des chaines HG 7V de qualité "supérieure"....
Oui, j'ai d'ailleur pris l'habitude de changer systématiquement la chaine à 5000 kms.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous. J'ai sur ma pizza une cassette 7v faite de bric et de broc à base de Sram et de Shimano le tout en mélangeant joyeusement des couronnes 7-8-9- et 10v (et oui certaines dentures sont pas faciles à trouver) par contre les entretoises sont des 7 ou 8v je crois bien et je met une chaine que mon bouclard vend pour des 6 et 7v. Mon dérailleur Huret Touring de la fin des années 60 s'en accommode parfaitement.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Là on est dans des questions "super banco"... :wink:

Les largeurs de chaînes varient à partir des cassettes 9v (de peu)
  • 6, 7, et 8 couronnes : 7 mm
  • 9 couronnes : 6,5 à 7 mm. Mais néanmoins, je pense que chez Shimano l'espacement pour les pignons est le même, mais ce sont les plaques qui sont plus fines
  • 10 couronnes : 6 mm
  • 11 couronnes: 5,5 mm
Donc si tu trouves une bonne chaîne en 8v, ça devrait le faire (même une 9 mais elle sera usée plus vite, donc pas très intéressant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par RoueLibre »

Le marché des roues libres à la carte se trouve en Savoie!
Emilpoe a une Miche et moi j'ai une feu Marchisio pour laquelle javais choisi l'étagement pignon par pignon et surtout un départ qui n'était pas à 11 ou 12 dents! Par contre Marchisio n'existe plus donc pour rénover ma 7v ce sera en Miche alors que je croyais qu'il n'y avait plus de possibilité qu'en acier de supermercado en 11/32. Merci pour l"indice sur l'intercalaire blanc grâce à lui je sais ou commander mes pignons pour constituer la nouvelle cassette. (Ult.m. Vélo).
Pour les chaines en 8V tu devrais regarder du coté de Conn.x Wipper..... 7/8V chez eux c'est du bas de gamme mais qu'en terme de segment de marché, pas en terme de qualité. Pour les chaines de mes vélos jusqu'à 9V je chasse l'attache rapide pour riveter traditionnellement la chaine. Je ne sais pas si ce sont des réminiscenses du passé concernant les premières attaches rapides mais pour ma part quand je peux ne pas utiliser ces trucs là j'utilise le dérive chaine. Je ne saurais donc te dire ce qu'il en est de leurs maillons rapides.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par vaber »

Bonsoir.
Bon effectivement Miche j'avais repéré et je pense que le leur prendrais un jour ou l'autre soit une cassette soit les couronne les plus dures à trouver comme les 20 et 22 dents qui me sont totalement indispensable tellement j'y ai pris goût. Après si tu n'a pas le petit pignon qu'il te faut pour le départ tu peu t'en dispenser. Je voulais un départ à 14d et je n'en avais pas dans mes roue libres de récup. J'ai utilisé un pignon de 14d qui était en deuxième position et je l'ai mis comme cela et cela à fait pas loin d'un millier de kilomètre sans bouger.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par mpl75 »

RoueLibre a écrit : ven. 21 déc. 2018 18:03 Pour les chaines de mes vélos jusqu'à 9V je chasse l'attache rapide pour riveter traditionnellement la chaine. Je ne sais pas si ce sont des réminiscenses du passé concernant les premières attaches rapides mais pour ma part quand je peux ne pas utiliser ces trucs là j'utilise le dérive chaine.
Les systèmes Power lock et similaires de Sram et consorts sont fiables et n'ont rien à voir avec les premiers modèles à agrafe.
Je n'utilise que çà et en emmène pour différents chaînes (7,8,9,10 V) histoire de dépanner un pote au besoin.
L'entretien est facilité et le dépannage itou.
Bémol, pas toujours facile à déclipser au bord de la route. Ce qui prouve l'efficacité.

@ Maurice :
Une 8 V ira très bien et aura de la souplesse. Par contre attention au pédalier c'est là que la différence d'épaisseur peut Jouer : chaîne se coinçant entre 2 plateaux.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par vaber »

Oui bonsoir et plus un avec MPL. Mon bouclard m'a eu dit concernant les chaines 10v que l'on peu les dé riveter mais pas les re riveter car cela n'est pas fiable.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par mpl75 »

+1

Par contre on change la chaîne ET l'attache rapide systématiquement, c'est un tout.
Si on dépanne on monte une attache neuve.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par emilpoe »

Salut,
mpl75 a écrit : sam. 22 déc. 2018 14:26...
@ Maurice :
Une 8 V ira très bien et aura de la souplesse. Par contre attention au pédalier c'est là que la différence d'épaisseur peut Jouer : chaîne se coinçant entre 2 plateaux.
Bien vu ! :bien


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 23:04 Bonsoir,

Là on est dans des questions "super banco"... :wink:

Les largeurs de chaînes varient à partir des cassettes 9v (de peu)
  • 6, 7, et 8 couronnes : 7 mm
  • 9 couronnes : 6,5 à 7 mm. Mais néanmoins, je pense que chez Shimano l'espacement pour les pignons est le même, mais ce sont les plaques qui sont plus fines
  • 10 couronnes : 6 mm
  • 11 couronnes: 5,5 mm
Donc si tu trouves une bonne chaîne en 8v, ça devrait le faire (même une 9 mais elle sera usée plus vite, donc pas très intéressant.
Autre source complémentaire :
Image

Et le site de Gagnon
http://mgagnon.net/velo/transmission.fr.php

où l'on voit bien l'intérêt des moyeux compatibles 7-8-9, l'intérêt d'un nombre pas trop élevé de vitesse en randonnée (chargé) avec grand max 9V, et la compatibilité des chaîne 5-6-7-8V. Hélas bcp de neuf en 9-10-11 vitesse avec l'usure induite. Pas d'utilité d'user d'une chaîne de 8 mm ou plus côté poids et bénéfice réduit par rapport à chaîne 7mm à 7.2mm.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par emilpoe »

Salut,

Ça c'est du déterrage ! :bien
Merci pour les infos complémentaires ;)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quelle chaine pour quels pignons ?

Message par Pedrodelaluna »

Je me suis posé une question au sujet des chaînes...
et je crois être parfois (ou souvent ?) un peu idiot... :cogne_mur

Lorsque l'on parle de largeur/épaisseur de chaines, on pense évidemment à la longueur des axes traversant qui relient les maillons, et donc à la largeur des maillons entre bords externes...
Pour que la chaîne dure un grand nombre de km, on compte donc sur la qualité de l'acier, et sur la largeur... en supposant que l'épaisseur des maillons y gagne par la même occasion... (la longueur et hauteur de maillons etant un (des) standards). Et si je supposais mal?

Certains fabricants affichent les variations de matériaux (ex: Sram pc 830/850/870...), mais que sait-on de l'épaisseur des plaques de maillons ? ? ?

Le Wiklou apporte des informations, mais je ne trouve pas de données sur l'épaisseur ( et variation) des plaquettes de maillons selon le nombre de vitesses. Je poursuis ma recherche, mais si qqun a une source?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre