Quelle chaine pour quels pignons ?
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Topic author - Vétéran
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Quelle chaine pour quels pignons ?
Salut,
Je me pose une petite question technique concernant la transmission de ma randonneuse...
- Mon moyeux arrière est un système Shimano "Hyperglide" sur lequel je monte sept pignons Miche (compatible Shimano 8/9 vitesses) avec les entretoises blanches (7v).
- Mon pédalier est un Spécialité-TA (6 branches)
- Le dérailleur arrière un Shimano-105 (7v)
- Le dérailleur avant un Shimano-Deore-XT (3p)
La question est simple, avec tout ça je met quel type de chaine ?
Une pour 7 vitesses (Nombre de pignons) ?
Une pour 9 vitesses (Type de pignons) ?
Merci pour vos réponces
Je me pose une petite question technique concernant la transmission de ma randonneuse...
- Mon moyeux arrière est un système Shimano "Hyperglide" sur lequel je monte sept pignons Miche (compatible Shimano 8/9 vitesses) avec les entretoises blanches (7v).
- Mon pédalier est un Spécialité-TA (6 branches)
- Le dérailleur arrière un Shimano-105 (7v)
- Le dérailleur avant un Shimano-Deore-XT (3p)
La question est simple, avec tout ça je met quel type de chaine ?
Une pour 7 vitesses (Nombre de pignons) ?
Une pour 9 vitesses (Type de pignons) ?
Merci pour vos réponces
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
J'aurais tendance à dire 7V car une 9V risque d'être trop étroite ... pour les plateaux et ceux ci risquent de mal endenter et/ou autrement ta chaine risque de se coincer entre deux plateaux.
A mon avis ce choix sera celui qui risque de fonctionner le mieux.
Sur ma randonneuse j'ai une configuration quasi similaire: chaine 7V / plateaux Strong. compatibles 10V triple/ dérailleur avant Deore triple/ dérailleur arrière Déore LX 7V et j'utilise des chaines 7V. Je n'ai pas noté d'anomalie au niveau du fonctionnement de la chaine 7V sur des plateaux 10V même si en théorie les dents de ceux-ci ont une épaisseur légèrement réduite par rapport à mon ancien pédalier 7V.
Par contre cela devient également difficile de trouver des chaines HG 7V de qualité "supérieure"....
RoueLibre
A mon avis ce choix sera celui qui risque de fonctionner le mieux.
Sur ma randonneuse j'ai une configuration quasi similaire: chaine 7V / plateaux Strong. compatibles 10V triple/ dérailleur avant Deore triple/ dérailleur arrière Déore LX 7V et j'utilise des chaines 7V. Je n'ai pas noté d'anomalie au niveau du fonctionnement de la chaine 7V sur des plateaux 10V même si en théorie les dents de ceux-ci ont une épaisseur légèrement réduite par rapport à mon ancien pédalier 7V.
Par contre cela devient également difficile de trouver des chaines HG 7V de qualité "supérieure"....
RoueLibre
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
La largeur de la chaine doit être adaptée à l'espacement des pignons. Dans ton cas, une chaine 6 - 7 vitesses serait adaptée.
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Topic author - Vétéran
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Ok ! Merci a vous deux
Oui, j'ai d'ailleur pris l'habitude de changer systématiquement la chaine à 5000 kms.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Bonsoir à tous. J'ai sur ma pizza une cassette 7v faite de bric et de broc à base de Sram et de Shimano le tout en mélangeant joyeusement des couronnes 7-8-9- et 10v (et oui certaines dentures sont pas faciles à trouver) par contre les entretoises sont des 7 ou 8v je crois bien et je met une chaine que mon bouclard vend pour des 6 et 7v. Mon dérailleur Huret Touring de la fin des années 60 s'en accommode parfaitement.
A+ Phil
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Bonsoir,
Là on est dans des questions "super banco"...
Les largeurs de chaînes varient à partir des cassettes 9v (de peu)
Là on est dans des questions "super banco"...
Les largeurs de chaînes varient à partir des cassettes 9v (de peu)
- 6, 7, et 8 couronnes : 7 mm
- 9 couronnes : 6,5 à 7 mm. Mais néanmoins, je pense que chez Shimano l'espacement pour les pignons est le même, mais ce sont les plaques qui sont plus fines
- 10 couronnes : 6 mm
- 11 couronnes: 5,5 mm
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Le marché des roues libres à la carte se trouve en Savoie!
Emilpoe a une Miche et moi j'ai une feu Marchisio pour laquelle javais choisi l'étagement pignon par pignon et surtout un départ qui n'était pas à 11 ou 12 dents! Par contre Marchisio n'existe plus donc pour rénover ma 7v ce sera en Miche alors que je croyais qu'il n'y avait plus de possibilité qu'en acier de supermercado en 11/32. Merci pour l"indice sur l'intercalaire blanc grâce à lui je sais ou commander mes pignons pour constituer la nouvelle cassette. (Ult.m. Vélo).
Pour les chaines en 8V tu devrais regarder du coté de Conn.x Wipper..... 7/8V chez eux c'est du bas de gamme mais qu'en terme de segment de marché, pas en terme de qualité. Pour les chaines de mes vélos jusqu'à 9V je chasse l'attache rapide pour riveter traditionnellement la chaine. Je ne sais pas si ce sont des réminiscenses du passé concernant les premières attaches rapides mais pour ma part quand je peux ne pas utiliser ces trucs là j'utilise le dérive chaine. Je ne saurais donc te dire ce qu'il en est de leurs maillons rapides.
RoueLibre
Emilpoe a une Miche et moi j'ai une feu Marchisio pour laquelle javais choisi l'étagement pignon par pignon et surtout un départ qui n'était pas à 11 ou 12 dents! Par contre Marchisio n'existe plus donc pour rénover ma 7v ce sera en Miche alors que je croyais qu'il n'y avait plus de possibilité qu'en acier de supermercado en 11/32. Merci pour l"indice sur l'intercalaire blanc grâce à lui je sais ou commander mes pignons pour constituer la nouvelle cassette. (Ult.m. Vélo).
Pour les chaines en 8V tu devrais regarder du coté de Conn.x Wipper..... 7/8V chez eux c'est du bas de gamme mais qu'en terme de segment de marché, pas en terme de qualité. Pour les chaines de mes vélos jusqu'à 9V je chasse l'attache rapide pour riveter traditionnellement la chaine. Je ne sais pas si ce sont des réminiscenses du passé concernant les premières attaches rapides mais pour ma part quand je peux ne pas utiliser ces trucs là j'utilise le dérive chaine. Je ne saurais donc te dire ce qu'il en est de leurs maillons rapides.
RoueLibre
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Bonsoir.
Bon effectivement Miche j'avais repéré et je pense que le leur prendrais un jour ou l'autre soit une cassette soit les couronne les plus dures à trouver comme les 20 et 22 dents qui me sont totalement indispensable tellement j'y ai pris goût. Après si tu n'a pas le petit pignon qu'il te faut pour le départ tu peu t'en dispenser. Je voulais un départ à 14d et je n'en avais pas dans mes roue libres de récup. J'ai utilisé un pignon de 14d qui était en deuxième position et je l'ai mis comme cela et cela à fait pas loin d'un millier de kilomètre sans bouger.
A+ Phil
Bon effectivement Miche j'avais repéré et je pense que le leur prendrais un jour ou l'autre soit une cassette soit les couronne les plus dures à trouver comme les 20 et 22 dents qui me sont totalement indispensable tellement j'y ai pris goût. Après si tu n'a pas le petit pignon qu'il te faut pour le départ tu peu t'en dispenser. Je voulais un départ à 14d et je n'en avais pas dans mes roue libres de récup. J'ai utilisé un pignon de 14d qui était en deuxième position et je l'ai mis comme cela et cela à fait pas loin d'un millier de kilomètre sans bouger.
A+ Phil
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Les systèmes Power lock et similaires de Sram et consorts sont fiables et n'ont rien à voir avec les premiers modèles à agrafe.RoueLibre a écrit : ↑ven. 21 déc. 2018 18:03 Pour les chaines de mes vélos jusqu'à 9V je chasse l'attache rapide pour riveter traditionnellement la chaine. Je ne sais pas si ce sont des réminiscenses du passé concernant les premières attaches rapides mais pour ma part quand je peux ne pas utiliser ces trucs là j'utilise le dérive chaine.
Je n'utilise que çà et en emmène pour différents chaînes (7,8,9,10 V) histoire de dépanner un pote au besoin.
L'entretien est facilité et le dépannage itou.
Bémol, pas toujours facile à déclipser au bord de la route. Ce qui prouve l'efficacité.
@ Maurice :
Une 8 V ira très bien et aura de la souplesse. Par contre attention au pédalier c'est là que la différence d'épaisseur peut Jouer : chaîne se coinçant entre 2 plateaux.
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Oui bonsoir et plus un avec MPL. Mon bouclard m'a eu dit concernant les chaines 10v que l'on peu les dé riveter mais pas les re riveter car cela n'est pas fiable.
A+ Phil
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
+1
Par contre on change la chaîne ET l'attache rapide systématiquement, c'est un tout.
Si on dépanne on monte une attache neuve.
Par contre on change la chaîne ET l'attache rapide systématiquement, c'est un tout.
Si on dépanne on monte une attache neuve.
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Salut,
Bien vu !
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Autre source complémentaire :AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 20 déc. 2018 23:04 Bonsoir,
Là on est dans des questions "super banco"...
Les largeurs de chaînes varient à partir des cassettes 9v (de peu)
- 6, 7, et 8 couronnes : 7 mm
- 9 couronnes : 6,5 à 7 mm. Mais néanmoins, je pense que chez Shimano l'espacement pour les pignons est le même, mais ce sont les plaques qui sont plus fines
- 10 couronnes : 6 mm
Donc si tu trouves une bonne chaîne en 8v, ça devrait le faire (même une 9 mais elle sera usée plus vite, donc pas très intéressant.
- 11 couronnes: 5,5 mm
Et le site de Gagnon
http://mgagnon.net/velo/transmission.fr.php
où l'on voit bien l'intérêt des moyeux compatibles 7-8-9, l'intérêt d'un nombre pas trop élevé de vitesse en randonnée (chargé) avec grand max 9V, et la compatibilité des chaîne 5-6-7-8V. Hélas bcp de neuf en 9-10-11 vitesse avec l'usure induite. Pas d'utilité d'user d'une chaîne de 8 mm ou plus côté poids et bénéfice réduit par rapport à chaîne 7mm à 7.2mm.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Salut,
Ça c'est du déterrage !
Merci pour les infos complémentaires
Ça c'est du déterrage !
Merci pour les infos complémentaires
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Re: Quelle chaine pour quels pignons ?
Je me suis posé une question au sujet des chaînes...
et je crois être parfois (ou souvent ?) un peu idiot...
Lorsque l'on parle de largeur/épaisseur de chaines, on pense évidemment à la longueur des axes traversant qui relient les maillons, et donc à la largeur des maillons entre bords externes...
Pour que la chaîne dure un grand nombre de km, on compte donc sur la qualité de l'acier, et sur la largeur... en supposant que l'épaisseur des maillons y gagne par la même occasion... (la longueur et hauteur de maillons etant un (des) standards). Et si je supposais mal?
Certains fabricants affichent les variations de matériaux (ex: Sram pc 830/850/870...), mais que sait-on de l'épaisseur des plaques de maillons ? ? ?
Le Wiklou apporte des informations, mais je ne trouve pas de données sur l'épaisseur ( et variation) des plaquettes de maillons selon le nombre de vitesses. Je poursuis ma recherche, mais si qqun a une source?
et je crois être parfois (ou souvent ?) un peu idiot...
Lorsque l'on parle de largeur/épaisseur de chaines, on pense évidemment à la longueur des axes traversant qui relient les maillons, et donc à la largeur des maillons entre bords externes...
Pour que la chaîne dure un grand nombre de km, on compte donc sur la qualité de l'acier, et sur la largeur... en supposant que l'épaisseur des maillons y gagne par la même occasion... (la longueur et hauteur de maillons etant un (des) standards). Et si je supposais mal?
Certains fabricants affichent les variations de matériaux (ex: Sram pc 830/850/870...), mais que sait-on de l'épaisseur des plaques de maillons ? ? ?
Le Wiklou apporte des informations, mais je ne trouve pas de données sur l'épaisseur ( et variation) des plaquettes de maillons selon le nombre de vitesses. Je poursuis ma recherche, mais si qqun a une source?
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