roue libre de jante TOKEN

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

roue libre de jante TOKEN

Message par Bababobo »

Environ 70.000 km , j'ai bien ecrit soixante dix mille , en environ 5 ans avec cette roue a 32 rayons .
Le systeme interne de roue libre est tres fatigue ..
S'il etait possible de ne changer que les trois petits ergots en acier qui sont uses a leurs bouts fins ..

Image

ca serait evidemment super..
Mais j'ai bien peur que je sois oblige d'acheter l'ensemble ; c'est un peu flou, avec mes excuses

Image

Image

Pour le moment ca roule encore avec parfois des crics et des cracs ;
donc je ne force pas au demarrage et je laisse en roue libre des que j'ai atteint environ 15 a 20 a l'heure;
ensuite je recommence a pedaler, doucement et generalement tout baigne.

Pour changer cette piece, je devrai aller a Khon Kaen qui est a 170 km de chez moi;
oui, c'est galere;
les bouclards ici sont bizarres , s'ils n'ont pas vendu un velo ou une roue ou quoi que ce soit; ils ne veulent jamais prendre la responsabilite de faire le service apres vente ;
donc oblige d'aller chez le bouclard qui m'a vendu la roue..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par AngstromCyclo »

Bababobo a écrit : jeu. 15 nov. 2018 07:59 Environ 70.000 km , j'ai bien ecrit soixante dix mille , en environ 5 ans avec cette roue a 32 rayons .
Le systeme interne de roue libre est tres fatigue ..
S'il etait possible de ne changer que les trois petits ergots en acier qui sont uses a leurs bouts fins ..
C'est impressionnant, d'autan plus que tu roules beaucoup sur des routes en latérite, très abrasive.
Malheureusement, l'achat de pièces détachées sur les composants n'est pas possible hors récupération.
]
Pour changer cette piece, je devrai aller a Khon Kaen qui est a 170 km de chez moi;
oui, c'est galere;
les bouclards ici sont bizarres , s'ils n'ont pas vendu un velo ou une roue ou quoi que ce soit; ils ne veulent jamais prendre la responsabilite de faire le service apres vente ;
donc oblige d'aller chez le bouclard qui m'a vendu la roue..
On va aller de plus en plus dans cette direction en France car c'est le seul moyen pour les détaillants de se différencier avec les sites de vente en ligne. Ils sont rares les bouclards qui acceptent de prendre en charge l'entretien des vélos vendus en grandes surfaces.

Personnellement, je trouve que la meilleure manière de faire c'est de faire payer le client au temps passé. C'est clair et compréhensible par tout le monde. Ca permet de fidéliser les bons clients en leur accordant des petites faveurs en étant flexible sur l'application de cette "politique commerciale" tout en faisant prendre conscience au client qu'on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.

C'est pour cela que moi, je me suis mis à la mécanique moi-même et que même si je peux y passer du temps, je préfère investir ce temps et quelques fois un peu d'argent pour acheter l'outillage (je me suis aussi inscrit dasn un atelier associatif) pour être autonome.

En plus, les bouclards qui connaissent les vélos anciens et/ou qui acceptent de travailler dessus sont en voie de raréfaction donc à long terme, je pense que c'est la seule solution si je veux conserver ces vélos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par Bababobo »

Le vendeur de la roue est donc a Khon Kaen et chance inouie, le concessionnaire TOKEN pour la Thailande est aussi a Khon Kaen;
donc je vais voir si lui a la piece neuve ...

Cette roue m'a coute 14.000 baht ( 310 euros ) il y a donc 5 ans , a l'epoque ou l'euro valait environ 45 baht ( aujourd'hui l'euro a drastiquement baisse, il ne vaut plus que 35 baht ...et ca va continuer a descendre :yikes ;

La mecanique ? Je fais tout ce qui est possible de faire avec les moyens du bord;
de toutes facons mon bouclard ne me fait jamais payer la main d'oeuvre - et oui, ca existe les philanthropes dans le commerce ! :lol:
Pour une raison tres simple, les cyclistes du club de Sawang dont il est et dont je suis sont examptes du prix de la main d'oeuvre chez lui .
C'est lui qui l'a decide et nous en sommes tres heureux .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 nov. 2018 08:37 On va aller de plus en plus dans cette direction en France car c'est le seul moyen pour les détaillants de se différencier avec les sites de vente en ligne. Ils sont rares les bouclards qui acceptent de prendre en charge l'entretien des vélos vendus en grandes surfaces.

Personnellement, je trouve que la meilleure manière de faire c'est de faire payer le client au temps passé. C'est clair et compréhensible par tout le monde. Ca permet de fidéliser les bons clients en leur accordant des petites faveurs en étant flexible sur l'application de cette "politique commerciale" tout en faisant prendre conscience au client qu'on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ce n'est pas possible, le bouclard ne peut faire payer que le temps estimé au moment du devis. Libre à lui de faire payer moins si c'était plus facile que prévu, mais pas plus. Hors avec le matos de mauvaise qualité on a très souvent des surprises, donc mon bouclard préfère refuser, même s'il accepte de travailler sur du matos de n'importe quelle origine (tant que la qualité est décente).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : jeu. 15 nov. 2018 15:34
AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 nov. 2018 08:37 On va aller de plus en plus dans cette direction en France car c'est le seul moyen pour les détaillants de se différencier avec les sites de vente en ligne. Ils sont rares les bouclards qui acceptent de prendre en charge l'entretien des vélos vendus en grandes surfaces.

Personnellement, je trouve que la meilleure manière de faire c'est de faire payer le client au temps passé. C'est clair et compréhensible par tout le monde. Ca permet de fidéliser les bons clients en leur accordant des petites faveurs en étant flexible sur l'application de cette "politique commerciale" tout en faisant prendre conscience au client qu'on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ce n'est pas possible, le bouclard ne peut faire payer que le temps estimé au moment du devis. Libre à lui de faire payer moins si c'était plus facile que prévu, mais pas plus. Hors avec le matos de mauvaise qualité on a très souvent des surprises, donc mon bouclard préfère refuser, même s'il accepte de travailler sur du matos de n'importe quelle origine (tant que la qualité est décente).
Effectivement, le bouclard estime le temps qu'il va passer et fait un devis en conséquence. Ma formulation n'était pas précise.
De toutes façons, avec du matos pas cher (bas de gamme), il est souvent moins cher d'acheter que de réparer.

C'est bien le problème de la subvention des transports en exonérant le carburant des navires et avions et en ne faisant pas payer le coût du carbone à son juste prix. On en arrive à des aberrations économiques comme cela: des produits jetables artificiellement bon marché qui n'encouragent ni à acheter de la qualité, ni à réparer (ni à proposer des pièces détachées sur les pièces d'usure des composants).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par Bababobo »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 15 nov. 2018 16:33
De toutes façons, avec du matos pas cher (bas de gamme), il est souvent moins cher d'acheter que de réparer.
Euh ! ce n'est pas vraiment le cas de ma roue ;
310 euros pour une jante , c'est de la qualité ;
d'ailleurs si c’était de la daube ou équivalent, elle n'aurait pas fait pas loin de 70.000 km dont pas mal de hors piste;
je signale qu' a part ce problème d'usure normale elle est comme neuve, pas un pet de voile .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par loz »

Bababobo a écrit : ven. 16 nov. 2018 05:08 310 euros pour une jante , c'est de la qualité ;
Roue stp ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: roue libre de jante TOKEN

Message par Bababobo »

Vouii; j'ai cafouille en écrivant..merci pour la correction Loz :wink:
une roue , donc une jante avec 32 rayons et le mecanisme de roue libre


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre