Boitier de pédalier au pas Français.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Boitier de pédalier au pas Français.

Message par emilpoe »

Salut,

Mon boitier de pédalier commence à se faire vieux et j'envisage de le remplacer.
Le soucis c'est qu'en neuf il n'existe qu'un modèle, celui de Vélo-Orange :

Image

J'aimerais savoir si certain d'entre vous connaissent ce BDP et ce qu'il en pensent.

Merci :)
Dernière modification par emilpoe le mer. 3 oct. 2018 08:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

Je ne connais pas, mais ayant (je pense) un vélo au pas français, j'ai regardé la question rapidement.

Si tu n'as pas d'autre option, ne te casse pas trop la tête. Vélo Orange fait du bon matos en général (jamais rien lu de négatif sur leurs produits), donc je serais surpris que pour le BDP ils fassent dela daube.

Mais il existe une autre solution, si ton cadre est fait de bon acier: le retaraudage.
Intuitivement, on pense que ça n'est pas possible vu que le pas est inversé à droite.

En fait, un cyclo mécanicien "dasn le civil" explique sur son blog comment faire:
https://www.muzarde.com/convertir-boiti ... e-de-velo/

Il faut du bon matos (taraud + huile) et un pro à la manœuvre, mais si tu prends cette option, tu seras tranquille pour de bon. Par contre, il n'y a pas droit à l'erreur

C'est pour ça que je pense que la solution Vélo Orange est sans doute la meilleure ... tant qu'ils proposent ce BDP.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par loz »

Il y a aussi la solution des BdP « de réparation », même si c'est mieux de le faire faire par un homme de l'art qui va resurfacer la boîte de pédalier en fonction (conique).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par emilpoe »

Salut,

Et bien je le commanderais pour m'occuper pendant la "trève hivernale" :)
Je garde sous le coude vos deux "plan-B" ;)

Sinon il est en "carré-JIS", ça ne pose pas de problème pour un triple Spécialité-TA ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:24 Salut,

Et bien je le commanderais pour m'occuper pendant la "trève hivernale" :)
Je garde sous le coude vos deux "plan-B" ;)

Sinon il est en "carré-JIS", ça ne pose pas de problème pour un triple Spécialité-TA ?
Pour ce genre de question, une seule adresse: Sheldon Brown!!

En gros, pédalier TA est normalement en profil carré ISO, pas JIS.
Mais le mélange est dans la pratique possible. Il existe un risque de modification de la ligne de chaîne en raison du profil différent des 2 standards.

Ce serait plus prudent de le commander en France pour pouvoir le renvoyer en cas de problème, mais je pense que ça devrait aller.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:24 Je garde sous le coude vos deux "plan-B" ;)
Bon à savoir, en cas de re-taraudage qui foire: il existe un BDP sans filetage: https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html
Un plan B', en quelque sorte. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:58...
En gros, pédalier TA est normalement en profil carré ISO, pas JIS.
Mais le mélange est dans la pratique possible. Il existe un risque de modification de la ligne de chaîne en raison du profil différent des 2 standards.
Pour un pédalier ISO sur un axe JIS Sheldon donne 4,5mm d'écart. J'ai regardé avec ce que j'avais et je trouve 4mm de largeur en plus. Sachant que j'ai besoin d'un 125mm-ISO, le 122mm-JIS devrait me convenir ;)
AngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:58...
Ce serait plus prudent de le commander en France pour pouvoir le renvoyer en cas de problème, mais je pense que ça devrait aller.
Je ne le trouve que sur Liberté-Cycle (Pays-Bas).
AngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 10:09...
Bon à savoir, en cas de re-taraudage qui foire: il existe un BDP sans filetage: https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html
Un plan B', en quelque sorte. :wink:
Oui, c'est ce dont parlait Loz, des "boîtiers de réparation".


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 10:23 Je ne le trouve que sur Liberté-Cycle (Pays-Bas).
Tu peux acheter en France ici.
Oui, c'est ce dont parlait Loz, des "boîtiers de réparation".
:oops:
Désolé, j'avais lu trop vite.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par loz »

emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 10:23 Pour un pédalier ISO sur un axe JIS Sheldon donne 4,5mm d'écart. J'ai regardé avec ce que j'avais et je trouve 4mm de largeur en plus. Sachant que j'ai besoin d'un 125mm-ISO, le 122mm-JIS devrait me convenir ;)
Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, j me souviens avoir lu un forumeur qui s'était étonné de ne pas retrouver les chiffres de Sheldon après essai (de mémoire il y aurait moins de différence que prévu entre ISO et JIS).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par emilpoe »

loz a écrit : mer. 3 oct. 2018 11:21...
Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, j me souviens avoir lu un forumeur qui s'était étonné de ne pas retrouver les chiffres de Sheldon après essai (de mémoire il y aurait moins de différence que prévu entre ISO et JIS).
J'ai refais un autre test avec un autre pédalier ISO, j'arrive toujours à 4mm de plus avec un axe JIS. Je précise que c'est en largeur totale, j'ai 2mm de chaque côté.
Vu que dans l'idéal il me faudrait un 124mm-ISO je vais prendre un 118mm-JIS et je peaufinerais mon alignement de chaine avec une cale de 1mm (rondelle) ;)
Je vais attendre le feu-vert de ma comptable :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 17:50
loz a écrit : mer. 3 oct. 2018 11:21...
Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, j me souviens avoir lu un forumeur qui s'était étonné de ne pas retrouver les chiffres de Sheldon après essai (de mémoire il y aurait moins de différence que prévu entre ISO et JIS).
J'ai refais un autre test avec un autre pédalier ISO, j'arrive toujours à 4mm de plus avec un axe JIS. Je précise que c'est en largeur totale, j'ai 2mm de chaque côté.
Vu que dans l'idéal il me faudrait un 124mm-ISO je vais prendre un 118mm-JIS et je peaufinerais mon alignement de chaine avec une cale de 1mm (rondelle) ;)
Je vais attendre le feu-vert de ma comptable :)
Autrement tu as la solution Axix de TA. sur leur site ils vendent l'axe ISO avec les cuvettes dont tu as besoin. Comme ce n'est pas un boîtier monobloc demain après-demain il te sera possible de ne changer que les roulements. Par contre pour ton comptable explique bien que tu ne feras des économies qu'après-demain! (et même si tu ne prends pas l'axe en titane).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par emilpoe »

RoueLibre a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:32...
Autrement tu as la solution Axix de TA. sur leur site ils vendent l'axe ISO avec les cuvettes dont tu as besoin. Comme ce n'est pas un boîtier monobloc demain après-demain il te sera possible de ne changer que les roulements. Par contre pour ton comptable explique bien que tu ne feras des économies qu'après-demain! (et même si tu ne prends pas l'axe en titane).
RoueLibre
Là, à 140 balles je crois que c'est même pas la peine d'entamer des négociations :D
Mais le principe est intéressant, je met le lien pour ceux que ça intéresse :
https://specialites-ta.com/pedalier/aax ... carre.html


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

Oui, effectivement, 140€ pour un BP, ça commence à faire.

Je dois dire que je trouve très dommage que les fabricants aient arrêté de faire des BP en cônes cuvettes et axes.
Économiquement, ça serait idéal car on n'aurait pas besoin de faire un stock monstre résultant de toutes les combinaisons entre les différents pas, longueurs, forme d'axes etc.
On pourrait remplacer les pieces défectueuses uniquement (moi j'ai du retirer mon BdP parfaitement fonctionnel et le remplacer par un jeu complet simplement car je n'arrivais pas à trouver un axe à la bonne longueur, une fois changé mon pédalier).

Je comprends qu'en VTT l'étanchéité "réelle" obtenue par les jeux de pédaliers complets soient un plus.

En fait, je pense que la principale raison est le temps et le savoir-faire nécessaires pour correctement monter un BdP traditionnel. Pour installer un jeu en bloc scellé, c'est beaucoup plus simple donc réalisé par des ouvriers peu qualifiés (ou des robots).

Encore un exemple d'évolution qui tend à faire consommer inutilement des ressources, dans un arbitrage faussé entre ressources / énergie pas chers et main d'oeuvre.

PS: heureusement quand même qu'une petite boîte américaine (Velo Orange) ait pris l'initiative de faire fabriquer un jeu complet en filetage français!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:16 ....
Je dois dire que je trouve très dommage que les fabricants aient arrêté de faire des BP en cônes cuvettes et axes.
Économiquement, ça serait idéal car on n'aurait pas besoin de faire un stock monstre résultant de toutes les combinaisons entre les différents pas, longueurs, forme d'axes etc.
On pourrait remplacer les pieces défectueuses uniquement (moi j'ai du retirer mon BdP parfaitement fonctionnel et le remplacer par un jeu complet simplement car je n'arrivais pas à trouver un axe à la bonne longueur, une fois changé mon pédalier).
....
En fait, je pense que la principale raison est le temps et le savoir-faire nécessaires pour correctement monter un BdP traditionnel. Pour installer un jeu en bloc scellé, c'est beaucoup plus simple donc réalisé par des ouvriers peu qualifiés (ou des robots).

Encore un exemple d'évolution qui tend à faire consommer inutilement des ressources, dans un arbitrage faussé entre ressources / énergie pas chers et main d'oeuvre.

PS: heureusement quand même qu'une petite boîte américaine (Velo Orange) ait pris l'initiative de faire fabriquer un jeu complet en filetage français!
En plus un tel système permet contrairement aux système monobloc de régler au mm la ligne de chaine ce qui peut être un plus avec un triple et une chaine "temporairement" incompatible.
Bon après un standard de 50 ans d'âge et un BdP qui dure 15 ans ne permettront pas de faire la croissance si chèrement espérée de nos économistes....
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:51
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:16 ....
Je dois dire que je trouve très dommage que les fabricants aient arrêté de faire des BP en cônes cuvettes et axes.
Économiquement, ça serait idéal car on n'aurait pas besoin de faire un stock monstre résultant de toutes les combinaisons entre les différents pas, longueurs, forme d'axes etc.
On pourrait remplacer les pieces défectueuses uniquement (moi j'ai du retirer mon BdP parfaitement fonctionnel et le remplacer par un jeu complet simplement car je n'arrivais pas à trouver un axe à la bonne longueur, une fois changé mon pédalier).
....
En fait, je pense que la principale raison est le temps et le savoir-faire nécessaires pour correctement monter un BdP traditionnel. Pour installer un jeu en bloc scellé, c'est beaucoup plus simple donc réalisé par des ouvriers peu qualifiés (ou des robots).

Encore un exemple d'évolution qui tend à faire consommer inutilement des ressources, dans un arbitrage faussé entre ressources / énergie pas chers et main d'oeuvre.

PS: heureusement quand même qu'une petite boîte américaine (Velo Orange) ait pris l'initiative de faire fabriquer un jeu complet en filetage français!
En plus un tel système permet contrairement aux système monobloc de régler au mm la ligne de chaine ce qui peut être un plus avec un triple et une chaine "temporairement" incompatible.
Bon après un standard de 50 ans d'âge et un BdP qui dure 15 ans ne permettront pas de faire la croissance si chèrement espérée de nos économistes....
RoueLibre
100% d'accord avec vous deux et si encore ce n'était vrai que dans le domaine du vélo :roll:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre