Jeu dans une manivelle de pédalier

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Jeu dans une manivelle de pédalier

Message par Pandagruel »

Bonjour,

Depuis deux ou trois jours, mon Flandria me fait une petite maladie curieuse : la manivelle gauche à du jeu. Sans faire tourner le pédalier, il y a comme un demi centimètre sur lequelle elle bouge. C'est très perturbant en roulant, et en plus j'ai peur que ça me lâche au beau milieu de mon trajet quotidien jusqu'au boulot (enfin, ou au retour).

La clavette est-elle en train de rendre l'âme ? J'ai remarqué que le boulon tourne sot...mais c'était le cas depuis le que j'ai le vélo, il a fait quelques longues ballades sans problème.

J'ai bien prévu de changer le pédalier comme cela a été discuté sur mon sujet de présentation, mais le mois de septembre est un peu le mois des dépenses infernales, des anniversaires chaque WE, des derniers mariages et en plus post-vacances et ces dépenses ne sont pas prévues dans mon budget avant octobre, voir novembre ...


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans une manivelle de pédalier

Message par papounet »

S'il n'est pas possible de serrer l'écrou, il ne reste plus qu'à changer la clavette !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans une manivelle de pédalier

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Probable que la clavette fasse des siennes et qu'il faille la changer. La difficulté avec ce système c'est que comme le vélo est vieux, l'abscence de jeu pendant un moment ne signifie pas forcément que tout était parfait et en place, la clavette assurant bien sa fonction. Ca veut juste dire que le pédalier et la manivelle étaient solidaire... jusqu'à ce qui les solidarise cesse de le faire. PAr exemple un gripage peut donner l'illusion que tout est bien serré, puis lors d'un choc ou d'une force supérieure, la corrosion faisant office de liant cède et le jeu survient.

Bref, comme il a été dit, les clavettes étaient considérées comme des pièces à usage unique. Je déconseille de continuer à utiliser le vélo avec le jeu car le risque est alors que ce soit les manivelles qui s'usent et non pas la clavette.


Je n'ai pas vraiment d'idée à part essayer de fabriquer une clavette. Je pense qu'un tour chez les gogos ou les tontons te permette de poser ton problème à une audience plus calée qu'ici, même si certains pratiquent les 2 types de forums. Peut être que dasn un centre de réparation communautaire qui aide à réparer et reconditionner des vieux vélo, tu pourrais trouver ton bonheur.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans une manivelle de pédalier

Message par Pandagruel »

Yep, c'est bien ce que je pensais, on trouve des clavettes sur le net pour 3€, je vais mettre des neuves pour le moment, et changer le système lorsque j'aurais un mois sans assurance auto et incendie, mariage et autres joyeusetés de la vie quotidienne :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans une manivelle de pédalier

Message par RoueLibre »

Pandagruel a écrit : ven. 31 août 2018 15:24 Yep, c'est bien ce que je pensais, on trouve des clavettes sur le net pour 3€, je vais mettre des neuves pour le moment, et changer le système lorsque j'aurais un mois sans assurance auto et incendie, mariage et autres joyeusetés de la vie quotidienne :)
N'hésite pas à multiplier tes sources d'approvisionnement. Ce type de clavette tel que je te le disais existe avec des usinages de pentes différents (et il est quasiment impossible d'en rectifier une qui ne convient pas si tu n'as pas l'artillerie du parfait métallier).
RoueLibre



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Jeu dans une manivelle de pédalier

Message par RoueLibre »

Et comme je viens de tomber sur l'outillage spécifique qui permet de venir à bout et démonter les clavettes les plus récalcitrantes je déterre ce fil pour compléter avec une photo.
Par contre ça m'a l'air d'être une fabrication maison...
outil qui peut permettre de retirer une une clavette de pédalier au lieu de la riveter!!!!
outil qui peut permettre de retirer une une clavette de pédalier au lieu de la riveter!!!!
Détail demonte clavette pedalier.JPG (36.18 Kio) Consulté 2843 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:01:18 11:41:44
Image taken on :
sam. 18 janv. 2020 10:41
RoueLibre


Répondre