Compatibilité différentes pièces de transmission
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 9
- Inscription : ven. 27 juil. 2018 12:34
- 5
- Status : Hors-ligne
Compatibilité différentes pièces de transmission
Bonjour à tous,
je me suis fixé l'objectif de monter mon propre vélo de voyage cependant je me pose beaucoup de questions techniques sur le montage et notamment la compatibilité des différentes pièces qui constituent la transmission.
Après avoir commencé à me renseigner, je vois que des groupes complets (par exemple Shimano deore, Alivio, etc) sont en vente, parfois avec système de frein, parfois sans, parfois juste avec le dérailleur, parfois sans...
N'ayant presque aucune notion de vélo, je me demandais s'il était possible de mettre, par exemple :
- Un dérailleur avant et arrière shimano deore
- Une cassette deore
- Un pédalier shimano Alivio
- Des shifts shimano deore
- Un système de frein v-brake quelconque
De manière générale, est-il nécessaire (ou important) d'avoir toute sa transmission de la même gamme et sont-ils compatibles avec tous les systèmes de freins v-brake ?
Aussi, par rapport au cadre utilisé (dans ce cas-ci un vieux cadre de vtt en acier + fourche rigide en acier), suis-je susceptible de rencontrer des soucis de compatibilité ou bien ces dérailleurs (Shimano) sont compatibles avec tous les cadres de vtt ?
Merci d'avance
je me suis fixé l'objectif de monter mon propre vélo de voyage cependant je me pose beaucoup de questions techniques sur le montage et notamment la compatibilité des différentes pièces qui constituent la transmission.
Après avoir commencé à me renseigner, je vois que des groupes complets (par exemple Shimano deore, Alivio, etc) sont en vente, parfois avec système de frein, parfois sans, parfois juste avec le dérailleur, parfois sans...
N'ayant presque aucune notion de vélo, je me demandais s'il était possible de mettre, par exemple :
- Un dérailleur avant et arrière shimano deore
- Une cassette deore
- Un pédalier shimano Alivio
- Des shifts shimano deore
- Un système de frein v-brake quelconque
De manière générale, est-il nécessaire (ou important) d'avoir toute sa transmission de la même gamme et sont-ils compatibles avec tous les systèmes de freins v-brake ?
Aussi, par rapport au cadre utilisé (dans ce cas-ci un vieux cadre de vtt en acier + fourche rigide en acier), suis-je susceptible de rencontrer des soucis de compatibilité ou bien ces dérailleurs (Shimano) sont compatibles avec tous les cadres de vtt ?
Merci d'avance
Dernière modification par JanLePoulpe le ven. 27 juil. 2018 12:54, modifié 1 fois.
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Tout ou presque est compatible sur un vélo. J'ai déjà même mélangé du shimano et du campa.
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 9
- Inscription : ven. 27 juil. 2018 12:34
- 5
- Status : Hors-ligne
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Quelqu'un de plus compétant que moi pourra confirmer ou non, mais je crois que les poignées de frein ''route'' ne conviennent pas aux v-brake
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 9
- Inscription : ven. 27 juil. 2018 12:34
- 5
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Est-ce que la transmission est obligatoirement liée au système de freinage?
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Ca dépend...
Les poignées de frein ''route'' comportent souvent les ''shifters'' des changements de vitesses. Dans ce cas ce n'est pas indépendant.
Avec des poignées de freins sans ''shifter'' et des manettes au cadre pour les vitesses c'est tout à fait indépendant.
Les poignées de frein ''route'' comportent souvent les ''shifters'' des changements de vitesses. Dans ce cas ce n'est pas indépendant.
Avec des poignées de freins sans ''shifter'' et des manettes au cadre pour les vitesses c'est tout à fait indépendant.
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 9
- Inscription : ven. 27 juil. 2018 12:34
- 5
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Merci beaucoup pour les réponses, ça m'aide à avancer dans mes recherches
Bonne journée à vous
Bonne journée à vous
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Euh pour ce montage campy/shim là il faut être "expert +++" et savoir bien jongler avec les dispositifs d'interface type JTEK dont les docs techniques sont écrites en boustrophédon.
Dès que l'on utilise un système indexé il est prudent de bien s'intéresser à la compatibilité annoncée par le constructeur ou autrement il faut avoir le temps de faire des essais. Je viens pour ma part de constater qu'une chaine 10V d'un fabriquant autre que shim sur un triple pouvait avoir son maillon d'attache rapide qui contrariait légèrement le fonctionnement de la transmission sur le plateau médian/grand pignon lorsque la chaine était légèrement sèche alors que jusque là tout était bon!
RoueLibre
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Les maillons rapides font une petite surepaisseur... Je n'en utilise jamais, toujours rivé les chaines au ... Derive-chaine.
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Bonsoir.
Tu a raison papounet mais mon bouclard ma dit pour le vélo de mon fils en 11v et les autres en dix que ces chaines là peuvent se dé riveter mais les re riveter n'est pas conseillé, il vaut mieux utiliser un maillon rapide.
Après je n'ai pas essayé. ce que j'ai essayé c'est que une roue 10v en Shim sur une transmission Campagnolo ça ne marche pas. Enfin ça marche mais sur les couronnes externes l'indexation n'est pas satisfaisante. Le problème viendrait d'une différence d'épaisseur de cales intermédiaires.
Sur du 11v cela serait plus compatible. Après peut être faudrait il utiliser des cale Campa sur la cassette Shim mais en les retravaillant.
J'ai essayé ce montage contre nature car mon fils à brisé un rayon sur la roue de son vélo de route. N'ayant pas la clef pour démonté le rayon je l'ai amené chez le bouclard. Manque de bol la tête du rayon lui ait resté dans les mains or sur les roue Mavic Ksyrium il n'y a pas d'écrou de rayon la tête est vissée directement dans la jante. On a essayé de sortir cette tête mais sans y parvenir. Je lui ai dit de commander une nouvelle jante chez Mavic. Mais comme le biclou à huit ans Mavic ne fournit plus de jante Ksyrium de ce modèle et les modèles actuels ne sont pas compatibles avec le Moyeu Mavic de cette année là pour une histoire de longueur et de tête de rayon. Il m'a dit qu'il ne travaillait presque plus avec eux car il n'y a pas de suivit et rien d'actuel n'est compatible avec des modèles un peu anciens... bref je suis dégouté et mon fils avec
A+ Phil
Tu a raison papounet mais mon bouclard ma dit pour le vélo de mon fils en 11v et les autres en dix que ces chaines là peuvent se dé riveter mais les re riveter n'est pas conseillé, il vaut mieux utiliser un maillon rapide.
Après je n'ai pas essayé. ce que j'ai essayé c'est que une roue 10v en Shim sur une transmission Campagnolo ça ne marche pas. Enfin ça marche mais sur les couronnes externes l'indexation n'est pas satisfaisante. Le problème viendrait d'une différence d'épaisseur de cales intermédiaires.
Sur du 11v cela serait plus compatible. Après peut être faudrait il utiliser des cale Campa sur la cassette Shim mais en les retravaillant.
J'ai essayé ce montage contre nature car mon fils à brisé un rayon sur la roue de son vélo de route. N'ayant pas la clef pour démonté le rayon je l'ai amené chez le bouclard. Manque de bol la tête du rayon lui ait resté dans les mains or sur les roue Mavic Ksyrium il n'y a pas d'écrou de rayon la tête est vissée directement dans la jante. On a essayé de sortir cette tête mais sans y parvenir. Je lui ai dit de commander une nouvelle jante chez Mavic. Mais comme le biclou à huit ans Mavic ne fournit plus de jante Ksyrium de ce modèle et les modèles actuels ne sont pas compatibles avec le Moyeu Mavic de cette année là pour une histoire de longueur et de tête de rayon. Il m'a dit qu'il ne travaillait presque plus avec eux car il n'y a pas de suivit et rien d'actuel n'est compatible avec des modèles un peu anciens... bref je suis dégouté et mon fils avec
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
On vit une époque formidable.... Vive le progrèsJ'ai essayé ce montage contre nature car mon fils à brisé un rayon sur la roue de son vélo de route. N'ayant pas la clef pour démonté le rayon je l'ai amené chez le bouclard. Manque de bol la tête du rayon lui ait resté dans les mains or sur les roue Mavic Ksyrium il n'y a pas d'écrou de rayon la tête est vissée directement dans la jante. On a essayé de sortir cette tête mais sans y parvenir. Je lui ai dit de commander une nouvelle jante chez Mavic. Mais comme le biclou à huit ans Mavic ne fournit plus de jante Ksyrium de ce modèle et les modèles actuels ne sont pas compatibles avec le Moyeu Mavic de cette année là pour une histoire de longueur et de tête de rayon. Il m'a dit qu'il ne travaillait presque plus avec eux car il n'y a pas de suivit et rien d'actuel n'est compatible avec des modèles un peu anciens... bref je suis dégouté et mon fils avec
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 3895
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Désolé. Pour une fois, je ne vais pas être d'accord.
Tout n'est pas incompatible, loin de là. Mais il existe suffisamment de subtilités pour qu'il soit trop facile d'avoir des problèmes, quelques fois difficiles à diagnostiquer, pour s'embêter.
Le mixage Campa / Shimano ne doit être tenté que dans des situations particulières (récupération de pièces, situations d'urgence etc.) pas un choix délibéré.
Si tu te lances dasn le montage de ton vélo, ce qui est très intéressant, il te faut aller passer un peu de temps sur le site de Sheldon Brown. Il est en anglais mais une traduction de certaines pages existe.
En gros, ce qu'il faut comprendre:
1) La transmission et le freinage utilise des câbles. Les manettes, les cassettes, les dérailleurs, les étriers de freins sont conçus pour travailler ensemble car une action sur les manettes se répercute par les câbles. Lorsqu'on a un système d'indexation, les déplacements doivent être très précis. Exit le panachage de marque à cause de cela.
2) En Shimano, les transmissions 8,9,10 v sont compatibles route/VTT (chaînes comprises) et entre gammes de ce fabricant (aucun pb de mélanger des manettes Alivio et Deore par ex.). La transmission 11 v est spécifique car il a fallu "tasser" en réduisant en épaisseurs les pièces pour que ça tienne dasn un écartement des bases arrières constant.
3) La différence route/VTT chez Shimano est une question d'amplitude. Pour du VTT on a des transmissions avec grosses couronnes qui nécessitent des dérailleurs spécifiques avec des parallélogrammes plus grands et des chapes plus longues pour accepter des diamètres de pignons plus importants. (Des adaptateurs existent pour augmenter l'amplitude sans changer de dérailleurs; Flo (Mpl75 du forum) l'a démontré).
4) les V-Brakes nécessitent des manettes conçues pour ces freins avec un "effet de levier" spécifique. Compatible route (gamme Sora) et VTT (mais pas avec manettes cintre course.
5) Pour le dérailleur avant, il faut faire attention au nombre de plateaux, à la fixation, au tirage par dessous ou par dessus, à l'angle du tube de selle. Pas de grosse sensibilité à l'indexation.
6) pour les plateaux, faire attention à l'écart entre plateaux; les dérailleurs sont conçus pour un écart (en nombre de dents) entre chaque plateau, à ne pas dépasser.
7) Pour changement de pédalier, attention aux longueurs d'axe. Celle-ci varie pas mal et si on ne prend pas la bonne longueur, les plateaux ne seront pas bien centrés (ça s'appelle la ligne de chaîne).
Pour plus d'explications,
Sheldon Brown VO)
Sheldon Brown (VF)
Bonne chance. N'hésite pas a revenir avec des question spécifiques.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Et pour amener les téméraires à bien y regarder à 2 fois:
Je souhaitais installer une roue libre shim Ultégra 10V de "cadet" pour remplacer une roue libre dont le petit pignon de 12 dents ne me sert pas.
Ben avec un pédalier Ultégra à priori ce n'est pas compatible si je me base sur les docs techniques de ce constructeur car j'ai un ...triple plateau!
Cette incompatibilité trouve sans doute son origine dans le fait que Shimano n'a pas testé cette configuration car ce constructeur ne commercialise quasiment plus de pédalier haut de gamme en triple. Il ne faut pas exclure non plus le fait que les chaines sont tellement tarabiscotées avec les nouvelles roues libres équipées de pléthore de pignons que peut être la déformation de la chaine sur un petit pignon pas assez petit n'arrive plus à suivre!
A quand une incompatibilité partielle suivant la cadence de pédalage?
Je propose que l'on se cotise pour acheter du matériel à Flo pour qu'il poursuive ses essais de compatibilité "non annoncée" et ce sans que chacun achète son propre matériel (de test)! Ceci s'il est d'accord bien sûr.
Euh Charles tu 'aurais pas un vélo 7V à vendre d'occase avec un stock de consommables et de pièces détachées permettant d'envisager une pratique sereine pour les 30 ans à venir et ce sur la base de 20000Km/an? (les prévisions sont majorées mais il faut ce qu'il faut)
RoueLibre
Je souhaitais installer une roue libre shim Ultégra 10V de "cadet" pour remplacer une roue libre dont le petit pignon de 12 dents ne me sert pas.
Ben avec un pédalier Ultégra à priori ce n'est pas compatible si je me base sur les docs techniques de ce constructeur car j'ai un ...triple plateau!
Cette incompatibilité trouve sans doute son origine dans le fait que Shimano n'a pas testé cette configuration car ce constructeur ne commercialise quasiment plus de pédalier haut de gamme en triple. Il ne faut pas exclure non plus le fait que les chaines sont tellement tarabiscotées avec les nouvelles roues libres équipées de pléthore de pignons que peut être la déformation de la chaine sur un petit pignon pas assez petit n'arrive plus à suivre!
A quand une incompatibilité partielle suivant la cadence de pédalage?
Je propose que l'on se cotise pour acheter du matériel à Flo pour qu'il poursuive ses essais de compatibilité "non annoncée" et ce sans que chacun achète son propre matériel (de test)! Ceci s'il est d'accord bien sûr.
Euh Charles tu 'aurais pas un vélo 7V à vendre d'occase avec un stock de consommables et de pièces détachées permettant d'envisager une pratique sereine pour les 30 ans à venir et ce sur la base de 20000Km/an? (les prévisions sont majorées mais il faut ce qu'il faut)
RoueLibre
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Désolé de te décevoir mais je suis encore plus ringard que ce que tu croyais...Euh Charles tu 'aurais pas un vélo 7V à vendre d'occase avec un stock de consommables et de pièces détachées permettant d'envisager une pratique sereine pour les 30 ans à venir et ce sur la base de 20000Km/an? (les prévisions sont majorées mais il faut ce qu'il faut)
je n'ai pas de vélo avec 7 vitesses mon budget ne m'en permet que 6
Et pis, 20000 bornes pour moi ça fait 5 ans et pas 1
Amitiés
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 9
- Inscription : ven. 27 juil. 2018 12:34
- 5
- Status : Hors-ligne
Re: Compatibilité différentes pièces de transmission
Merci beaucoup pour la réponse assez complète, je consulterai ce site dès que j'ai un peu de temps devant moi Bonne journée à vous tousAngstromCyclo a écrit : ↑mer. 1 août 2018 09:10Désolé. Pour une fois, je ne vais pas être d'accord.
Tout n'est pas incompatible, loin de là. Mais il existe suffisamment de subtilités pour qu'il soit trop facile d'avoir des problèmes, quelques fois difficiles à diagnostiquer, pour s'embêter.
Le mixage Campa / Shimano ne doit être tenté que dans des situations particulières (récupération de pièces, situations d'urgence etc.) pas un choix délibéré.
Si tu te lances dasn le montage de ton vélo, ce qui est très intéressant, il te faut aller passer un peu de temps sur le site de Sheldon Brown. Il est en anglais mais une traduction de certaines pages existe.
En gros, ce qu'il faut comprendre:
1) La transmission et le freinage utilise des câbles. Les manettes, les cassettes, les dérailleurs, les étriers de freins sont conçus pour travailler ensemble car une action sur les manettes se répercute par les câbles. Lorsqu'on a un système d'indexation, les déplacements doivent être très précis. Exit le panachage de marque à cause de cela.
2) En Shimano, les transmissions 8,9,10 v sont compatibles route/VTT (chaînes comprises) et entre gammes de ce fabricant (aucun pb de mélanger des manettes Alivio et Deore par ex.). La transmission 11 v est spécifique car il a fallu "tasser" en réduisant en épaisseurs les pièces pour que ça tienne dasn un écartement des bases arrières constant.
3) La différence route/VTT chez Shimano est une question d'amplitude. Pour du VTT on a des transmissions avec grosses couronnes qui nécessitent des dérailleurs spécifiques avec des parallélogrammes plus grands et des chapes plus longues pour accepter des diamètres de pignons plus importants. (Des adaptateurs existent pour augmenter l'amplitude sans changer de dérailleurs; Flo (Mpl75 du forum) l'a démontré).
4) les V-Brakes nécessitent des manettes conçues pour ces freins avec un "effet de levier" spécifique. Compatible route (gamme Sora) et VTT (mais pas avec manettes cintre course.
5) Pour le dérailleur avant, il faut faire attention au nombre de plateaux, à la fixation, au tirage par dessous ou par dessus, à l'angle du tube de selle. Pas de grosse sensibilité à l'indexation.
6) pour les plateaux, faire attention à l'écart entre plateaux; les dérailleurs sont conçus pour un écart (en nombre de dents) entre chaque plateau, à ne pas dépasser.
7) Pour changement de pédalier, attention aux longueurs d'axe. Celle-ci varie pas mal et si on ne prend pas la bonne longueur, les plateaux ne seront pas bien centrés (ça s'appelle la ligne de chaîne).
Pour plus d'explications,
Sheldon Brown VO)
Sheldon Brown (VF)
Bonne chance. N'hésite pas a revenir avec des question spécifiques.