J'ai du me la poser car j'ai du "rendre" les pédales double-face (normal et SPD) que j'avais empruntées à mon fils et que j'utilisais depuis près de 5 ans.
Les options:
- Pédales plates "normales"
- Pédales auto SPD
- Pédales mixte: plates "normales" d'un côté, SPD auto de l'autre (comme j'avais)
- Pédales larges style BMX
- Pédales larges mixtes: plateforme large d'un côté, SPD auto de l'autre
J'ai eu l'occasion d'essayer des pédales larges et j'ai adoré. Le confort conféré par la grande surface de contact est réellement supérieur aux pédales "classiques" simples.
Donc ceux qui ne veulent pas de cales auto, passez à ces pédales. Meilleur confort et meilleur rendement (on appuie plus fort). De très bons modèles existent à 20 € environ.
Mais en cyclo-camping, quand je suis dans les montées avec 30 kg de bagages comme récemment dans l'Aude, il est indéniable que les pédales auto font gagner en puissance en permettant de "tirer" en même temps que de pousser. Quand on roule à quelques km/h, ça compte.
J'ai du trancher car les pédales n'étant pas optionnelles pour se déplacer à vélo et n'ayant que de mauvais modèles en "récup" (les pédales d'origine, Shimano LX que j'avais échangées avec mon fils ont été volées avec son vélo), il m'a fallu passer à la caisse.
Après avoir lu des choses positives et conformes à mes critères sur le modèle Shimano PD-A530, je les ai achetées (43€) rapidement, profitant de la livraison à frais fixes du paquet contenant le moyeux dynamo (histoire à suivre bientôt; je fais monter le suspense, comme Christophe ) et les ai installées hier.
Ce sont des pédales mixtes SPD et larges plateformes. Elles sont parfaites sur mon vélo, en version "argent" (elles existent en Noir) et un tour de 5 km hier soir en sandales m'a conforté dans ce choix.
Je n'ai pas encore testé avec cales en mode auto, mais en mode "peinard" c'est juste parfait. C'est assez bluffant comment ce "détail" impacte l'impression générale de confort de pédalage. J'apprécie beaucoup la sensation de léger concave lorsqu'on appuie sur les pédales chaussé de sandales en tous cas.
Comme toutes les pédales mixtes, elles ont l'inconvénient de nécessiter un "coup de pied" particulier pour trouver la bonne face. J'accepte compte tenu de la polyvalence (je ne parle pas du poids, que j'ignore, dont vous savez que je ne suis pas un chasseur très assidu).
La qualité de fabrication est remarquable. Le prix est le double d'autres choix plus simples mais je suis certain que correctement entretenues, ces pédales dureront jusqu'à la fin de mon vélo et plus. Je pense faire un essai sur ma randonneuse. J'ai fait retarauder mes manivelles Stronglight au filetage international donc c'est possible. Compte tenu du gain de confort, je suis prêt à sacrifier le gain en traction procuré par les cales-pieds lorsque j'utilise des chaussures sans cales (les DKT dont Phil a parlé récemment). Avec mes chaussures Mavic à cales SPD, je peux aussi les utiliser. Donc je vais voir à l'usage.
Bien entendu, elles vont jurer sur la Méral. Mais rien de grave, je ne jette pas à la benne (ni même sur LBC) mes jolies MKS achetées récemment, tout à fait dans le style de ma randonneuse.
Avant de terminer, je voudrais juste mentionner les sandales Shimano avec cales. Je les "zieute" depuis longtemps mais ai décidé de ne pas approfondir encore cette question, compte tenu des autres dépenses que j'ai engagées récemment sur mon VTT. Mais évidemment, ces nouvelles pédales sont "parfaitement compatibles" avec une éventuelle future acquisition de sandales SPD (l'idée d'avoir les pieds à l'air, l'été, sur le vélo, me tente vraiment).
[EDIT] Ces pédales n'ont pas de catadioptres et donc il y a un petit soucis avec le code de la route. Il faudra mettre les bandes réfléchissantes aux chevilles si on veut être "dans l'esprit de la loi" (à défaut de la lettre).