Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par AngstromCyclo »

Cette question apparaît assez souvent sur des blogs de voyageurs.
J'ai du me la poser car j'ai du "rendre" les pédales double-face (normal et SPD) que j'avais empruntées à mon fils et que j'utilisais depuis près de 5 ans.

Les options:
  • Pédales plates "normales"
  • Pédales auto SPD
  • Pédales mixte: plates "normales" d'un côté, SPD auto de l'autre (comme j'avais)
  • Pédales larges style BMX
  • Pédales larges mixtes: plateforme large d'un côté, SPD auto de l'autre
Je suis ambivalent.

J'ai eu l'occasion d'essayer des pédales larges et j'ai adoré. Le confort conféré par la grande surface de contact est réellement supérieur aux pédales "classiques" simples.
Donc ceux qui ne veulent pas de cales auto, passez à ces pédales. Meilleur confort et meilleur rendement (on appuie plus fort). De très bons modèles existent à 20 € environ.

Mais en cyclo-camping, quand je suis dans les montées avec 30 kg de bagages comme récemment dans l'Aude, il est indéniable que les pédales auto font gagner en puissance en permettant de "tirer" en même temps que de pousser. Quand on roule à quelques km/h, ça compte.

J'ai du trancher car les pédales n'étant pas optionnelles pour se déplacer à vélo :o et n'ayant que de mauvais modèles en "récup" (les pédales d'origine, Shimano LX que j'avais échangées avec mon fils ont été volées avec son vélo), il m'a fallu passer à la caisse. :(

Après avoir lu des choses positives et conformes à mes critères sur le modèle Shimano PD-A530, je les ai achetées (43€) rapidement, profitant de la livraison à frais fixes du paquet contenant le moyeux dynamo (histoire à suivre bientôt; je fais monter le suspense, comme Christophe :wink: ) et les ai installées hier.
Image

Ce sont des pédales mixtes SPD et larges plateformes. Elles sont parfaites sur mon vélo, en version "argent" (elles existent en Noir) et un tour de 5 km hier soir en sandales m'a conforté dans ce choix.
Je n'ai pas encore testé avec cales en mode auto, mais en mode "peinard" c'est juste parfait. C'est assez bluffant comment ce "détail" impacte l'impression générale de confort de pédalage. J'apprécie beaucoup la sensation de léger concave lorsqu'on appuie sur les pédales chaussé de sandales en tous cas.

Comme toutes les pédales mixtes, elles ont l'inconvénient de nécessiter un "coup de pied" particulier pour trouver la bonne face. J'accepte compte tenu de la polyvalence (je ne parle pas du poids, que j'ignore, dont vous savez que je ne suis pas un chasseur très assidu).

La qualité de fabrication est remarquable. Le prix est le double d'autres choix plus simples mais je suis certain que correctement entretenues, ces pédales dureront jusqu'à la fin de mon vélo et plus. Je pense faire un essai sur ma randonneuse. J'ai fait retarauder mes manivelles Stronglight au filetage international donc c'est possible. Compte tenu du gain de confort, je suis prêt à sacrifier le gain en traction procuré par les cales-pieds lorsque j'utilise des chaussures sans cales (les DKT dont Phil a parlé récemment). Avec mes chaussures Mavic à cales SPD, je peux aussi les utiliser. Donc je vais voir à l'usage.

Bien entendu, elles vont jurer sur la Méral. Mais rien de grave, je ne jette pas à la benne (ni même sur LBC) mes jolies MKS achetées récemment, tout à fait dans le style de ma randonneuse.

Avant de terminer, je voudrais juste mentionner les sandales Shimano avec cales. Je les "zieute" depuis longtemps mais ai décidé de ne pas approfondir encore cette question, compte tenu des autres dépenses que j'ai engagées récemment sur mon VTT. Mais évidemment, ces nouvelles pédales sont "parfaitement compatibles" avec une éventuelle future acquisition de sandales SPD (l'idée d'avoir les pieds à l'air, l'été, sur le vélo, me tente vraiment).

[EDIT] Ces pédales n'ont pas de catadioptres et donc il y a un petit soucis avec le code de la route. Il faudra mettre les bandes réfléchissantes aux chevilles si on veut être "dans l'esprit de la loi" (à défaut de la lettre).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par mpl75 »

Image

Sandales adoptées par JPB randonneur par excellence


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par albina »

Ce sont exactement ces pédales que j'utilise depuis des années. Elles sont parfaites...
Les sandales, mon défunt pote Gérard roulait avec ça et en disait que du bien.
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par CyCalme »

Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience détaillé.
La "modernisation" relative de nos cyclo-campeurs des années 80 est un long chemin semé d'embûches, ne serait-ce qu'en raison des filetages. Je n'ai aucune connaissance en la matière.


L'art de la selle est le fondement de tout

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par vaber »

Bonsoir. Si tes manivelles sont filetés au pas métrique tu peu les faire tarauder au pas utilisé par les ingliches. Cela ne pose pas de problèmes si c'est bien fait.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par vaber »

Bonsoir. Si tes manivelles sont filetés au pas métrique tu peu les faire tarauder au pas utilisé par les ingliches. Cela ne pose pas de problèmes si c'est bien fait.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par CyCalme »

vaber a écrit : sam. 21 juil. 2018 22:46 Bonsoir. Si tes manivelles sont filetés au pas métrique tu peu les faire tarauder au pas utilisé par les ingliches. Cela ne pose pas de problèmes si c'est bien fait.
A+ Phil
Bonjour,

c'est à envisager, mais je n'ai aucune idée du filetage. Nos vélos sont des Daniel Salmon des années 80.

Notre artisan breton est hélas décédé. Je serais volontiers allé lui dire bonjour à l'occasion d'une excursion à l'ouest.

Reste à trouver un bon mécano vélo en Aveyron ou autour…


L'art de la selle est le fondement de tout

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par RoueLibre »

CyCalme a écrit : mar. 24 juil. 2018 17:01 ....Nos vélos sont des Daniel Salmon des années 80....Reste à trouver un bon mécano vélo en Aveyron ou autour…
Bjr CyCalme, je pense que si avec un vélo d'artisan tu rends visite à Philippe ANDOUARD à St Juery (Tarn) il ne devrait pas y avoir de problème pour cette adaptation. Ces deux cadreurs ont bien dû se croiser un jour dans une Semaine Fédérale ou une rencontre CCI et pour ANDOUARD cela pourrait être une façon de prolonger le travail de SALMON. En plus cela peut être une idée de boucle gorges du Lot, gorges du tarn...
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par CyCalme »

Bonjour,

merci beaucoup RoueLibre !
C'est sympa de savoir à qui s'adresser par ces contrées, nouvelles pour moi.
La fin des torrides journées et un peu moins de boulot devraient enfin me remettre en selle.

Cycalme


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par velosiped »

merci pour ce retour d'expérience détaillé. Je viens justement d'acheter des pédales mixtes Shimano / plate-forme large pour mon tricycle couché. J'ai acheté un modèle similaire, les SPD T8000. La principale différence entre tes A530 et mes T8000, c'est la présence de petits picots sur la face plane pour les pédales T8000 : la semelle accroche mieux.
SPD-T8000.jpg
SPD-T8000.jpg (56.16 Kio) Consulté 6702 fois
Je voulais une face SPD et une face plate qui accroche le mieux possible, pour ne pas avoir les pieds qui ripent quand je fais un petit trajet en sandales sans cales. Parce que les pieds qui ripent sur des pédales de vélo ou tricycle couché, c'est plus facile et potentiellement plus dangereux que sur un vélo droit...

Mais le mois dernier au moment de partir, j'ai constaté qu'il fallait une clé de 17 et non une clé de 15 pour les monter, et j'avais seulement une clé de 15 dans mes bagages. J'ai donc laissé ces pédales toutes neuves à l'escale chez mes parents, j'ai fait mon voyage avec mes anciennes pédales SPD, et je monterai les SPD T8000 sur mon futur tricycle.

J'ai en effet acheté en juin un trike d'occasion qui ne correspond pas exactement à mon cahier des charges, car le trike de mes rêves ne pouvait pas être livré avant les vacances. Ce trike HP Velotechnik "Scorpion" est de bonne facture, confortable, et agréable à piloter, mais pas assez bien adapté à ma pratique (je roule souvent hors routes asphaltées, avec de grandes sacoches, et je fais des tronçons en transports en commun).

Je vais le revendre pour acheter celui que j'ai choisi : un trike AZUB "Tricon" avec roue arrière 26'' et non 20'', châssis pliant, suspension pneumatique, direction bien rigide, et j'y monterai la roue arrière à moyeu Rohloff de mon vélo de trek, que je n'utilise plus à cause des séquelles de mon accident de mars 2017.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par velosiped »

je voudrais juste mentionner les sandales Shimano avec cales. Je les "zieute" depuis longtemps
ce sont de bonnes chaussures cyclistes, elles tiennent très bien le pied (brides larges, semelle rigide). Malheureusement, comme les autres chaussures de la marque, elles sont optimisées pour des formes de pied qui ne me conviennent pas (j'ai les pieds plus larges et plats que la moyenne), et je n'arrive pas à les supporter sur longue distance.

:arrow: si ça intéresse quelqu'un :arrow: j'en ai une paire en 38, état neuf (j'ai roulé 2 jours avec), dans un placard à Grenoble...

J'aurais bien aimé trouver des sandales à cales Northwave, car cette marque convient très bien à mes pieds, mais ils ont arrêté la fabrication des sandales depuis plusieurs saisons. :( J'ai donc une paire de sandales à cales Keen, mais la tenue de pied est moins bonne qu'avec les Shimano. Et... elles aussi ont disparu du catalogue ! :?

Quand je voyage, j'emporte au max 2 paires de chaussures, une avec et une sans cales. Je voyage en général avec une paire de chaussures fermées à cales et semelle permettant la marche sur sentiers (gamme all-mountain de Northwave : https://northwave.com/en/products/all-mountain/shoes/ ), et une paire de sandales légères sans cales à semelle Vibram (par exemple https://www.lizardfootwear.com/en-us/pr ... 10985&fco= ), c'est une solution bien polyvalente. Je ne prends mes sandales à cales que quand je prévois de combiner un voyage à vélo avec un trek en montagne nécessitants les "grosses" chaussures (tige montante et semelle acceptant des crampons).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce retour. J'avais vu le modèle avec "picots" mais j'avais jugé qu'ils étaient destinés au VTT en conditions boueuses plus sujettes au glissement. Je suis très content de mes pédales. Je n'ai pas eu à souffrir du manque d'accroche. So far.
Mais j'apprends que cette question de l'accroche est plus sensible en vélo couché (ou en trike, tout du moins).
Le seul inconvénient est que même avec l'habitude, on doit toujours trouver le bon côté de la pédale, qui comme "la tartine beurrée" de Murphy, a une tendance à défier les lois de la statistique.

Le trike que tu as choisi à l'air vraiment "haut de gamme" (dans le sens bien étudié pour l'usage complet, pas dans le sens luxe).

Content de te revoir parmi nous avec tes contributions intéressantes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles pédales en cyclo-camping ou rando cyclo-tourisme?

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mer. 29 août 2018 14:12 cette question de l'accroche est plus sensible en vélo couché (ou en trike, tout du moins).
c'est un des premiers trucs que le détaillant m'a expliqués : les jambes étant à l'horizontale, si on relâche la pression sur les pédales, on a + facilement la jambe qui tombe vers le sol. Sur un vélo couché, c'est un peu casse-gueule, sans plus. Sur un trike, c'est dangereux parce que la jambe qui touche le sol sera plus ralentie que le trike, et aura donc une probabilité non négligeable de se retrouver sous le châssis --> risque de fracture du tibia ou autre dégât collatéral sur le genou.
AngstromCyclo a écrit : mer. 29 août 2018 14:12 Le trike que tu as choisi à l'air vraiment "haut de gamme" (dans le sens bien étudié pour l'usage complet, pas dans le sens luxe).
ben oui. Son seul défaut est un poids "un peu" supérieur aux concurrents directs (modèles similaires chez HP Velotechnik et ICE), mais AZUB a la réputation d'être plus solide. Et celui que j'ai essayé à Lyon m'a fait très bonne impression, aussi bien en montée (position qui me convient bien) qu'en descente (rigidité de la direction, équilibre de masses).

Ce sera probablement mon véhicule principal dans les mois ou années à venir. Tout ce que j'économise en n'ayant pas de voiture, je peux l'injecter dans l'achat de très bons vélos ou tricycles 8)


Répondre