[RÉSOLU] Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Winfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 août 2012 12:02
11
Status : Hors-ligne

[RÉSOLU] Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par Winfried »

Bonjour,

Je n'y connais rien dans le domaine.

Mon vélo de voyage est équipé d'un pédalier compact Stronglight 46/34 cinq cheminées 9/10V en BCD 110 axe carré (JIS?).

Pour les coins vallonnés, j'aimerais remplacer le 34 par un 30 ou 32 .

Est-il possible de trouver un plateau avec cette denture dans cette taille? Sinon, est-il possible de changer pour un pédalier neuf compatible avec ce boîtier de pédalier ?

Merci.
Dernière modification par Winfried le mer. 13 juin 2018 22:49, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par Hristo »

ALoha

je viens de traverser les Pyrénées par quelques cols avec un 46 34 et 11 32 derrière. Ca passait tranquillement avec six kilos de bagages. Tu peux mettre en effet un 30 ou jouer sur la cassette avec une chape longue.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Winfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 août 2012 12:02
11
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par Winfried »

Merci. Un 30T existe en BCD 110 cinq branches ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par AngstromCyclo »

A ma connaissance, non. Il faut passer sur du BCD 74 et un triple, en général.

Compte tenu de l'évolution du marché, je pense que ça va plus se jouer derrière que devant désormais.
Il y a des moyens de passer sur des cassettes avec beaucoup de dents. Si le dérailleur est à chape courte, il est possible de trouver des dispositifs qui décalent le dérailleurs vers le bas afin de permettre leur fonctionnement sur des plus grosses couronnes. Voir ici par exemple. Il n'y a alors qu'à changer de cassette. Pas besoin de passer sur un nouveau dérailleur à chape longue.

Je n'ai pas essayé perso.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par RoueLibre »

Winfried a écrit : mer. 13 juin 2018 17:18 ....Pour les coins vallonnés, j'aimerais remplacer le 34 par un 30 ou 32 .

Est-il possible de trouver un plateau avec cette denture dans cette taille? Sinon, est-il possible de changer pour un pédalier neuf compatible avec ce boîtier de pédalier ?

Merci.
Voir du coté des Anglais avec un de leurs fabricants qui ont des pédaliers avec un système d'étoile qui permet un BCD de 58 (et qui permet de descendre à un plateau de ... 20 dents!)
Autrement Spécialité TA a relancé la production en série limité d'un pédalier qui devrait répondre à ton problème mais de par le tarif proposé pas sur que cela te convienne entièrement.
La société Anglaise (Middleburn) a été récemment rachetée et c'est un peu le brin pour trouver leurs docs.
Je fais marcher mon "trieur de site" préféré et je complèterai ce message dans un deuxième temps.
Voilà c'est là : https://www.mountainbikecomponents.co.u ... rn/spiders
(après choix de l'étoile faire choix des plateaux route et des manivelles correspondantes.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par vaber »

Après en changeant de pédalier on doit pouvoir passer au pédalier de cyclocross où je crois que l'on peu descendre à 30 sinon passer sur un pédalier de VTT. Sinon avec un entraxe de 110 on peu descendre à 33 et mettre une cassette avec une grande couronne de 36d ce qui donne en pneu de 700x28 un développement de 1m95.
J'ai ça sur une de mes monture et je ne m'en sert que dans les passages à plus de 10% mais bon je me garderais bien de dire que ça suffit car les braquets c'est comme les selles ce qui convient à un ne convient pas à l'autre. Personnellement je tire court mais j'aime bien pédaler entre 70 et 95 tr/ min.
Lors de notre sortie avec Vincent le mois dernier dans toutes les côtes j'emmenais un braquet nettement plus court que lui 2m84 pour 3m30 environs et nous montions à la même vitesse (mais Vincent était sur la réserve il aurait pus me distancer :wink: )

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Winfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 août 2012 12:02
11
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par Winfried »

Merci beaucoup pour les infos.

C'est un pliable et je n'ai pas la possibilité de toucher à la cassette.

Je vais regarder ce qui se fait avec un nouveau pédalier, voire changer de boîtier de pédalier si nécessaire.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [RÉSOLU] Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par mpl75 »

Je m'immisce...
On peut utiliser un Pédalier Triple 110/74 et ne monter que 2 plateaux :
intermédiaire et petit
Auquel cas on peut descendre à 24 sur le BCD 74 et ce qu'on veut en BCD 110 33 et au dessus

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=209



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 13 juin 2018 18:17 . Si le dérailleur est à chape courte, il est possible de trouver des dispositifs qui décalent le dérailleurs vers le bas afin de permettre leur fonctionnement sur des plus grosses couronnes. Voir ici par exemple. Il n'y a alors qu'à changer de cassette. Pas besoin de passer sur un nouveau dérailleur à chape longue.

Je n'ai pas essayé perso.
Moi si

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=263

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=321


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par AngstromCyclo »

Winfried a écrit : mer. 13 juin 2018 17:48 Merci. Un 30T existe en BCD 110 cinq branches ?
En fait, la réponse à cette question est mathématique.
Le BCD étant le diamètre du cercle passant entre les 5 axes des boulons (110 mm en l'occurrence) , il y a une limite mathématique puisque l'écart entre dents est constant.

32 dents est le plus petit plateau dispo en BCD 110/5 branches, quel que soit le constructeur, mais je n'en ai pas vu en vente (juste en spec sur un pédalier). Spécialités TA vend un 33 dents BCD 110/5 branches.

Pour ceux qui sont prêts à mettre 400 € dans un nouveau pédalier, il y a le "nouveau" René Herse, repris par Jan Heine (ici).
Avec un BCD de 70 (et 3 branches), toutes les combinaisons sont possibles entre le 24 et le 42 (pour le petit plateau). De la veritable orfèvrerie ... au prix de l'orfèvrerie.

Jan Heine s'adresse à un marché de riches américains (la plupart retraités fortunés) qui se font plaisir avec des vélos classiques modernes sur mesure à plus de 6000€ (et moins de 10 kg tout équipés, avec garde-boue, éclairage etc.).
Quand on peut sortir ce genre d'argent on en est plus à ça près et il serait d'ailleurs sacrilège d'y mettre des pédaliers bas de gamme. C'est de toutes façons aussi la gamme de prix des pédaliers haut de gamme de course en carbone. Les quantités produites n'ont rien à voir avec les leaders comme Shimano; le produit est vraiment magnifique jusque dans les détails et selon ce qui est écrit, est réalisé selon les plus hauts standards de qualité donc je ne dis pas que ce prix est injustifié. Juste pas pour moi... :roll:

Entre nous, si j'avais l'argent, je serai plus disposé à mettre 6 ou 8000 € pour un vélo de grande classe une fois dans ma vie que 100.000 dans une belle voiture de luxe qui n'est gardée souvent que moins de 5 ans.
Donc je n'exprime ni critique ni jalousie envers ceux qui se paient une fois dans leur vie un super vélo, s'ils ont l'argent (ou s'ils font ce choix) et qu'ils pourront garder toute leur vie comme on l'a abordé il n'y a pas si longtemps sur le forum.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [RÉSOLU] Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par RoueLibre »

Et en complément des infos de Amgström-Cyclo à l'Est il y a:
https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html
En 44/30 ou 46/30 ça me semble pas trop mal car ça fait un plateau dédié montagne et un plateau relativement polyvalent ailleurs sans nécessiter un changement de plateau à chaque bosse comme l'impose un compact qui a un 50 dents en grosse plaque.
Moins cher que le René Herse nouveau.
RoueLibre



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [RÉSOLU] Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par mpl75 »

Ce dont je parle plus haut
viewtopic.php?f=22&p=48173&sid=bc381802 ... c2f#p48170

Association de plateaux que j'utilise depuis plusieurs décennies.
Je n'ai pas attendu la création du terme ""compact" pour utiliser le concept au prix d'assemblages paraissant douteux à l'époque.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 juin 2018 19:13

Jan Heine s'adresse à un marché de riches américains (la plupart retraités fortunés) qui se font plaisir avec des vélos classiques modernes sur mesure à plus de 6000€ (et moins de 10 kg tout équipés, avec garde-boue, éclairage etc.).

Entre nous, si j'avais l'argent, je serai plus disposé à mettre 6 ou 8000 € pour un vélo de grande classe une fois dans ma vie que 100.000 dans une belle voiture de luxe qui n'est gardée souvent que moins de 5 ans.
Donc je n'exprime ni critique ni jalousie envers ceux qui se paient une fois dans leur vie un super vélo, s'ils ont l'argent (ou s'ils font ce choix) et qu'ils pourront garder toute leur vie comme on l'a abordé il n'y a pas si longtemps sur le forum.
Je suis entièrement d'accord et puis 8000€ pour un vélo comparable à une Ferrari franchement ce n'est pas cher payé :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [RÉSOLU] Pédalier compact 46/34 → 46/30 ?

Message par Bababobo »

Sur mon VTT j'ai un 48/36/24 de je ne sais plus qui ..
Peut etre Shimano?
Pas grave..
et derriere une cassette traditionnelle 9 pignons 11 a 34;
sur un VTT , cadre de 20 pouces trop petit pour moi ( 193 cm ) mais y a pas plus grand en Thailande en magasins; et roues de 26 pouces.
avec l'age je m'apercois que je n'utilise quasi jamais le 48;
suis toujours sur le 36;
Sur un developpement 36 x 11 on avance deja pas mal ( environ 6,5 m par tour de pedale ) surtout quand on roule , comme je le fais, quasi toujours en sacoches .
J'ai donc envie de supprimer ce grand plateau de 48 qui ne me sert a rien sauf a rajouter quelques dizaines de grammes a ma monture.
( par rapport a mon poids, environ 90 kg , c'est que dalle :lol: )
Je pense que c'est possible car quand on a un bris de cable de derailleur on passe automatiquement sur le tout petit plateau.
Vu les pourcentages parfois dementiels de certaines routes de Thailande, je garderai evidemment le 24 devant .
Y a des endroits ou le 24x34 est , comment dire, :yikes pas suffisant ..Donc on descend du velo et on pousse.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre