Bonjour,
Nous possédons un tandem vtt/vtc que nous utilisons pour des balades en itinérance, nous recherchons avant la performance la fiabilité de notre monture. Avant notre prochaine balade prévue cet été je souhaite apporter des modification à notre tandem. Actuellement, nous avons un système "tout à droite" composé de 2 pédaliers normaux, la chaine avant étant sur le petit plateau, nous avons seulement 2 plateaux à l'arrière, sachant q'uil s'agit d'un 6 vitesse. Je souhaite apporter des modifications afin de pouvoir avoir 3 plateaux et gravir les cote sans problème en étant chargé (sacoche + remorque). En même temps, je vais procéder au changement des boitiers de pédalier car le système en place (axe + cuvette) a fait son temps !
J'envisage plusieurs options mais je ne sais pas vers laquelle m'orienter c'est pour cela que je vous consulte :
option 1 : mettre un pédalier stronglight impact tandem https://www.xxcycle.fr/pdalier-strongli ... le,,fr.php avec les boitiers qui vont bien. Avantages : facilité de mise en place Inconvénients : solution relativement onéreuse / le montage classique comme celui-ci dégrade visiblement plus rapidement le boitier arrière qui est soumis à plus de torsion. Est-ce que cela se vérifie pour une pratique "tranquille" ?
option 2 : mettre un pédalier Tandem VTT MTB crankset http://www.cr2v.com/la-boutique/tandem/ ... nkset.html . Pour celui-ci je me pose la question du nombre de dents : 24-32-42, cela me semble quelque peut léger au niveau du grand plateau, est-il possible de remplacer le grand plateau par un 48 ? le saut est-il trop important ? Avec quelle combinaison est-on a l'aise pour de la cyclorando cool ? 28-38-48 ?
option 3 : mettre en place une solution tout à droite comme j'ai actuellement avec un 4 plateau. Avantage : peut etre moins onéreux Inconvénient : difficulté technique pour sa mise en place avec mes simple compétence.
Enfin, je me pose une dernière question de compatibilité : le tandem possède à l'avant un excentrique en 68 mm tandis qu'a l'arrière je suis sur un pas italien en 73 mm. Est ce que cela peut poser problème dans l'alignement de mes pédaliers ?
Je vous remercie par avance de vos réponses,
refonte transmission tandem
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Re: refonte transmission tandem
Ceci n'est pas une réponse aux questions techniques que tu poses, car je ne connais pas le matériel ultra moderne dont tu parles (ultra moderne pour moi )
mais cela me rappelle un tandem à la transmission très réussie que j'ai vu à l'oeuvre très souvent.
Chaine auxiliaire à gauche. A droite, quadruple plateau à l'avant. Roue libre 5 vitesses.
La longueur de la chaîne rend possible l'utilisation des 4x5 vitesses.
Ce tandem était utilisé par un couple particulièrement bien synchronisé, ils étaient performants même dans les côtes qu'ils montaient en danseuse sans a-coups.
mais cela me rappelle un tandem à la transmission très réussie que j'ai vu à l'oeuvre très souvent.
Chaine auxiliaire à gauche. A droite, quadruple plateau à l'avant. Roue libre 5 vitesses.
La longueur de la chaîne rend possible l'utilisation des 4x5 vitesses.
Ce tandem était utilisé par un couple particulièrement bien synchronisé, ils étaient performants même dans les côtes qu'ils montaient en danseuse sans a-coups.
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Re: refonte transmission tandem
Questions intéressantes mais là j'avoue ne rien y connaître en tantems.
Désolé je ne pourrais pas être d'une grande aide.
Par contre, je peux dire que j'ai été en 48-38 - 28 pendant très longtemps (avec une cassette allant jusqu'à 32 sur du VTT 26"). Je suis descendu à 26 pour cyclo-randonner en contrées montagnardes.
Pour les écart entr plateaux, il faut rechercher les infos constructeur sur les dérailleurs qui indiquent les écarts maximum entre plateaux.
Désolé je ne pourrais pas être d'une grande aide.
Par contre, je peux dire que j'ai été en 48-38 - 28 pendant très longtemps (avec une cassette allant jusqu'à 32 sur du VTT 26"). Je suis descendu à 26 pour cyclo-randonner en contrées montagnardes.
Pour les écart entr plateaux, il faut rechercher les infos constructeur sur les dérailleurs qui indiquent les écarts maximum entre plateaux.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: refonte transmission tandem
Salut,
Voici un lien vers le forum du Tandem-Club de France. Je pense que si tu poses ta question là, tu auras des réponses de spécialistes !
Duocipede
Bonne chance
Charles
PS un coup d'oeil sur le site, je tombe tout de suite au chapitre "transmission" sur ceci
Voici un lien vers le forum du Tandem-Club de France. Je pense que si tu poses ta question là, tu auras des réponses de spécialistes !
Duocipede
Bonne chance
Charles
PS un coup d'oeil sur le site, je tombe tout de suite au chapitre "transmission" sur ceci
La transmission est l'un des composants
essentiels du tandem
sinon, y en aurait un qui ne pédalerait pas
et ça ferait encore des histoires....
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: refonte transmission tandem
option 1 : mettre un pédalier stronglight impact tandem https://www.xxcycle.fr/pdalier-strongli ... le,,fr.php avec les boitiers qui vont bien. Avantages : facilité de mise en place Inconvénients : solution relativement onéreuse / le montage classique comme celui-ci dégrade visiblement plus rapidement le boitier arrière qui est soumis à plus de torsion. Est-ce que cela se vérifie pour une pratique "tranquille" ?
C'est le montage que j'ai sur un tandem route avec des pédaliers Ultégra et des axes Octalink. Chaine relais à gauche et pédalier triple 32x42x52 au niveau du passager. Je n'ai pas constaté de détérioration prématurée de boîte de pédalier à l'arrière. Par contre je bichonne l'entretien de l'excentrique de la boîte de pédalier avant car j'ai l'impression qu'elle peut être assez rapidement le lieu de craquements désagréables. (cadre alu). Bon cela peut servir de capteur de puissance pour rappeler que le pilote force plus que le passager mais ensuite il faut éviter qu'aux craquements se rajoutent ... les grognements
Il me semble que les deux BP sont de 68. je vérifie à l'occasion.
Pour les pédaliers de tandem attention à la spécificité de ces composants très rares à trouver même lorsqu'ils ne sont pas en promo.
RoueLibre
C'est le montage que j'ai sur un tandem route avec des pédaliers Ultégra et des axes Octalink. Chaine relais à gauche et pédalier triple 32x42x52 au niveau du passager. Je n'ai pas constaté de détérioration prématurée de boîte de pédalier à l'arrière. Par contre je bichonne l'entretien de l'excentrique de la boîte de pédalier avant car j'ai l'impression qu'elle peut être assez rapidement le lieu de craquements désagréables. (cadre alu). Bon cela peut servir de capteur de puissance pour rappeler que le pilote force plus que le passager mais ensuite il faut éviter qu'aux craquements se rajoutent ... les grognements
Il me semble que les deux BP sont de 68. je vérifie à l'occasion.
Pour les pédaliers de tandem attention à la spécificité de ces composants très rares à trouver même lorsqu'ils ne sont pas en promo.
RoueLibre
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Re: refonte transmission tandem
Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses. Aujourd'hui j'opte finalement plutot pour une solution ou je garderais le système actuel mais j'ajouterai un 4 plateau sur le pédalier arrière. Si c'est réalisable, cela me coutera moins cher, en effet, bien que j'apprécie mon tandem, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Je vais donc gratter pour améliorer mon "tout a droite".
Bonne soirée
Je vais donc gratter pour améliorer mon "tout a droite".
Bonne soirée