Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Laurent75
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 16:36
8
Localisation : Paris
Âge : 45
Status : Hors-ligne

Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par Laurent75 »

Bonjour à tous,

Mon cousin a dégoté aux puces un vieux Motobécane Mirage Sport Femme qu'il est en train de remettre en état. La seule chose qu'il n'arrive pas à trouver, c'est le petit plateau (enfin le petit sur deux ; dit-on le moyen même quand il n'y en a pas trois ?). Celui d'origine est voilé. C'est un 40-dents, entraxe 115 mm si je lis bien son schéma. Il lui faudrait aussi une vis cheminée et un écrou (éventuellement l'entretoise, mais c'est moins important).
L'un d'entre vous saurait-il où trouver ça vers Paris, ou Rennes ?

Merci !

Laurent
Pièces jointes
IMG_3593.JPG
IMG_3593.JPG (410.54 Kio) Consulté 3386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:27 09:46:57
Image taken on :
lun. 27 nov. 2017 08:46
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5s
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 48 6 12.04/ W 1 42 31.77
Google Maps :
IMG_3592.JPG
IMG_3592.JPG (874.31 Kio) Consulté 3386 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:27 09:46:51
Image taken on :
lun. 27 nov. 2017 08:46
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5s
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 48 6 12.04/ W 1 42 31.77
Google Maps :



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Tu n'a pas essayé chez les "Gogos" perso je n'ai pas ce genre de plateau c'est un pédalier Stronglight?
Sinon il n'a pas essayé de le redresser, ce n'est pas facile mais il y a moyen s'il est juste voilé.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par albina »

Tu auras sûrement plus de chance en allant chez les "gogos" ou les "Tontons"
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par AngstromCyclo »

Je pense avoir trouvé ce que tu cherches ici.
Ce site a de bonnes choses à des prix abordable et le service est excellent. N'hésite pas à appeler si tu as des questions, le gérant est réactif.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par RoueLibre »

Hello, attention il y a plus de chances que ce soit réellement l'étoile 3 branches du pédalier qui soit voilée que le plateau lui même. La vérification peut en être rapidement faite visuellement avec le 2ème plateau et la fourchette du dérailleur.
Par contre autant dévoiler un plateau présente peu de risques dévoiler l'étoile d'une manivelle en alu est beaucoup plus hasardeux si cela est fait "à la volée".
Suivant résultat de la vérification il faudra voir si le site proposé par AngstromCyclo n'a pas la manivelle droite complète. Si le site est de confiance il aura vérifié que l'étoile n'a pas été voilée. A l'époque les pompes de vélo venaient se coincer dans le cadre le long du tube de selle mais parfois elle venaient se coincer entre le pédalier et le cadre.... et les pédaliers alu n'aimaient pas vraiment.....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : jeu. 14 déc. 2017 12:25 Hello, attention il y a plus de chances que ce soit réellement l'étoile 3 branches du pédalier qui soit voilée que le plateau lui même. La vérification peut en être rapidement faite visuellement avec le 2ème plateau et la fourchette du dérailleur.
Par contre autant dévoiler un plateau présente peu de risques dévoiler l'étoile d'une manivelle en alu est beaucoup plus hasardeux si cela est fait "à la volée".
Suivant résultat de la vérification il faudra voir si le site proposé par AngstromCyclo n'a pas la manivelle droite complète. Si le site est de confiance il aura vérifié que l'étoile n'a pas été voilée. A l'époque les pompes de vélo venaient se coincer dans le cadre le long du tube de selle mais parfois elle venaient se coincer entre le pédalier et le cadre.... et les pédaliers alu n'aimaient pas vraiment.....
RoueLibre
Merci RoueLibre, pour ce commentaire des plus pertinents que je n'ai pas fait ce matin car j'étais pressé.

C'est exactement le cas que j'ai vécu moi-même. Je croyais que le seul remplacement du (grand) plateau suffirait vrai mais j'ai du changer le pédalier complet sur mon Peugeot, ce qui a entraîné des coûts bien supérieurs à ce que je pensais: changement du pédalier, du boitier de pédalier (nécessaire car le nouveau pédalier avait besoin d'un axe plus long et que je ne trouvais pas d'axes seuls).

Il est vrai que le voilage du plateau du milieu est moins fréquent que celui du grand, plus exposé. Mais dans mon cas, le voilage n'était pas limité à un plateau. Donc je dirais que pour diagnostiquer, il faut examiner les 2 plateaux. Si le voilage concerne les 2, il faut changer l'étoile/pédalier. Si le grand est bien plat et le petit voilé, il est probable qu'effectivement, le seul remplacement de ce plateau suffise.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Laurent75
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 16:36
8
Localisation : Paris
Âge : 45
Status : Hors-ligne

Re: Plateau Motobécane Mirage Sport Femme

Message par Laurent75 »

Merci à tous pour vos lumières et vos bonnes adresses, que je m'empresse d'ajouter à mes favoris. C'était bien le plateau qui était voilé, je ne sais pas trop comment, apparemment c'était irrécupérable. Mon cousin a trouvé son bonheur sur le site que tu indiquais, Angstrom. Bien vu !
Laurent


Répondre