Usure de chaine
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Topic author - Vétéran
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Usure de chaine
Le nombre de kilomètres parcourus avec une chaine est parfois très fantaisiste, on peut lire de tout : du changement de chaine tous les 1 500 kms à celui qui n'a toujours rien changé au bout de 20 000 kms...ou plus...
Evidemment, tout dépend de la pratique, de son lieu, des développements utilisés et de la brutalité avec laquelle on joue de son pédalier....
Cela existe depuis longtemps, mais je ne m'en étais jamais vraiment préoccupé et faisais cela au feeling.
J'ai déniché ce petit outil, certainement bien connu par beaucoup, et l'ai acheté dans mon magasin Intersport voisin.
On enclenche le crochet A dans la chaine et fait descendre le crochet B dans le maillon correspondant : si il ne descend pas, la chaine est neuve ou quasi-neuve ; par contre, si il descend totalement, l'usure est maximale et donc risque la casse ou l'usure prématurée de la cassette.
Je ne suis pas un Technicien de la partie "Cycle" de la pratique, suis plus concerné par la partie "Pilote", mais je pense que cela peut être un achat intéressant.
Quoique, pour 7 €uros et quelques le bout de ferraille, je trouve qu'il n'est pas donné...
Evidemment, tout dépend de la pratique, de son lieu, des développements utilisés et de la brutalité avec laquelle on joue de son pédalier....
Cela existe depuis longtemps, mais je ne m'en étais jamais vraiment préoccupé et faisais cela au feeling.
J'ai déniché ce petit outil, certainement bien connu par beaucoup, et l'ai acheté dans mon magasin Intersport voisin.
On enclenche le crochet A dans la chaine et fait descendre le crochet B dans le maillon correspondant : si il ne descend pas, la chaine est neuve ou quasi-neuve ; par contre, si il descend totalement, l'usure est maximale et donc risque la casse ou l'usure prématurée de la cassette.
Je ne suis pas un Technicien de la partie "Cycle" de la pratique, suis plus concerné par la partie "Pilote", mais je pense que cela peut être un achat intéressant.
Quoique, pour 7 €uros et quelques le bout de ferraille, je trouve qu'il n'est pas donné...
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Usure de chaine
Il ne fait pas décapsuleur? Cela expliquerait quelque peu le prix
A+ Phil
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On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Usure de chaine
Parfait.
Ce genre d'outils est juste "Indispensable".
Pas d'à peu près = il parle.
L'usure de chaîne est un "Symptôme" d'une usure plus générale et donc plus coûteuse à terme.
Surveiller ET changer sa chaîne est PRIMORDIAL.
Changer plus souvent votre chaîne, c'est éviter de changer le Groupe : Plateau, Cassette, Chaîne.
C'est un meilleur rendement. Dame chaque maillon accroche pile les dents du plateau/pignon
C'est des changements de vitesses plus "souples", logique la chaîne ne "cherche" pas la dent.
C'est moins de bruit, eh oui. Un bon cyclo aime le silence de sa monture préférée.
J'en parle un peu ici
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=30
Et avec le Web et les promos changer de chaîne n'est pas onéreux, juste utile et intelligent.
Ce que j'en dis, je n'dis rien. Pas sur la tête je vous prie.
Ce genre d'outils est juste "Indispensable".
Pas d'à peu près = il parle.
L'usure de chaîne est un "Symptôme" d'une usure plus générale et donc plus coûteuse à terme.
Surveiller ET changer sa chaîne est PRIMORDIAL.
Changer plus souvent votre chaîne, c'est éviter de changer le Groupe : Plateau, Cassette, Chaîne.
C'est un meilleur rendement. Dame chaque maillon accroche pile les dents du plateau/pignon
C'est des changements de vitesses plus "souples", logique la chaîne ne "cherche" pas la dent.
C'est moins de bruit, eh oui. Un bon cyclo aime le silence de sa monture préférée.
J'en parle un peu ici
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=30
Et avec le Web et les promos changer de chaîne n'est pas onéreux, juste utile et intelligent.
Ce que j'en dis, je n'dis rien. Pas sur la tête je vous prie.
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Topic author - Vétéran
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Re: Usure de chaine
...On peut se donner bonne conscience en faisant de la pub pour de l'eau...
...à part que celui-ci est gratos...
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Re: Usure de chaine
J'abonde, d'autant que les chaines pour groupes modernes (9 ou 10, voire 11 vitesses: jusqu'où iront-ils?) ont une fâcheuse tendance à s'user trop rapidement. C'est pourquoi j'ai un outil de ce genre depuis quelques années. Il m'évite d'évaluer au doigt mouillé une usure à géométrie très variable suivant les conditions.mpl75 a écrit : ↑sam. 9 sept. 2017 15:04 Parfait.
Ce genre d'outils est juste "Indispensable".
Pas d'à peu près = il parle.
L'usure de chaîne est un "Symptôme" d'une usure plus générale et donc plus coûteuse à terme.
Surveiller ET changer sa chaîne est PRIMORDIAL.
Changer plus souvent votre chaîne, c'est éviter de changer le Groupe : Plateau, Cassette, Chaîne.
C'est un meilleur rendement. Dame chaque maillon accroche pile les dents du plateau/pignon
C'est des changements de vitesses plus "souples", logique la chaîne ne "cherche" pas la dent.
C'est moins de bruit, eh oui. Un bon cyclo aime le silence de sa monture préférée.
J'en parle un peu ici
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=30
Et avec le Web et les promos changer de chaîne n'est pas onéreux, juste utile et intelligent.
Ce que j'en dis, je n'dis rien. Pas sur la tête je vous prie.
Un exemple parmi d'autres: quand j'utilise mon Koga pour des sorties à la journée, donc sans chargement, je peux aller jusqu'à 3500-4000 km sans difficulté. Par contre, en mode sacochard avec 18-20 kg de fourbi, ce n'est plus la même chanson. En 2012, j'étais parti avec une chaîne neuve, sachant qu'il y avait environ 1500 km à rouler en 2-3 semaines, et pas mal d'étapes à dénivelé conséquent. Au retour, j'ai contrôlé ma chaîne, par habitude: j'étais déjà hors tolérance. Et pas qu'un peu: les changements de pignon devenaient capricieux. A méditer. Parce que je ne suis vraiment pas un brutal du dérailleur.
J'y pense au passage: sur mon second vélo, à la transmission plus rustique, à K7 7 vitesses, bien évidemment, le kilométrage possible est autrement plus important. Il n'est guère étonnant que beaucoup de voyageurs au long cours aient tendance à préférer équiper leurs mules de K7 6 ou 7 vitesses, avec manettes au cadre, parfois.
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Re: Usure de chaine
Ben oui, moi c'est 3 x 6, et les braquets utilisés le plus sont justement - comme par hasard - ceux ou la chaîne est le mieux alignée.J'y pense au passage: sur mon second vélo, à la transmission plus rustique, à K7 7 vitesses, bien évidemment, le kilométrage possible est autrement plus important. Il n'est guère étonnant que beaucoup de voyageurs au long cours aient tendance à préférer équiper leurs mules de K7 6 ou 7 vitesses, avec manettes au cadre, parfois.
Résultat : elles durent en moyenne 7000 kms...
Pas bon pour le business
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Usure de chaine
Exact.Milesandmilesagain a écrit : ↑sam. 9 sept. 2017 16:38 J'y pense au passage: sur mon second vélo, à la transmission plus rustique, à K7 7 vitesses, bien évidemment, le kilométrage possible est autrement plus important. Il n'est guère étonnant que beaucoup de voyageurs au long cours aient tendance à préférer équiper leurs mules de K7 6 ou 7 vitesses, avec manettes au cadre, parfois.
A+
Miles.
Les chaînes 7, 8 et même 9 dans une moindre mesure sont autrement plus résistantes.
Comme le dit Charles : Ligne de chaîne, mon cher. Tout est là.
Plus de matière car chaîne plus large.
Faut pas sortir de St Cyr pour comprendre les contraintes d'usure d'une chaîne.
Allongement (usure naturelle) et usure en torsion autrement plus conséquente avec la multitude des pignons et la mode compact qui balaie la cassette.
Perso je serais bien resté à 8, excellent compromis, mais galère pour avoir toutes les pièces du puzzle...
Dernière modification par mpl75 le sam. 9 sept. 2017 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Usure de chaine
Je garde précieusement ma RL 5v... Et sa chaine indestructible !
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Re: Usure de chaine
5V comme Coppi !
Hélas son 25 dents max (Tourmalet et Puy de Dôme avec plateau 45 SVP) ne me suffit pas.
Je parle de la RL. Car 25 je le mets devant.
Je me souviens de mon montage 7 V sur mon Mercier (1989), jai mis des années à étirer la chaîne justifiant le changement.
Et donc pas d'usure induite niveau plateaux et cassette. Mon pote Gégé toujours en 7 fait durer. C'est moi qui entretiens je peux donc juger.
Maintenant, je surveille plus car j'use plus.
Hélas son 25 dents max (Tourmalet et Puy de Dôme avec plateau 45 SVP) ne me suffit pas.
Je parle de la RL. Car 25 je le mets devant.
Je me souviens de mon montage 7 V sur mon Mercier (1989), jai mis des années à étirer la chaîne justifiant le changement.
Et donc pas d'usure induite niveau plateaux et cassette. Mon pote Gégé toujours en 7 fait durer. C'est moi qui entretiens je peux donc juger.
Maintenant, je surveille plus car j'use plus.
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Re: Usure de chaine
Ceux qui suivent un peu savent que j'ai "pété" ma chaîne en Chartreuse.
Et pourtant ?
Au gabarit elle est bonne.
Mais bon.
Voir fin article...suivant
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=358
Et pourtant ?
Au gabarit elle est bonne.
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Voir fin article...suivant
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Re: Usure de chaine
Sur le conseil de vieux cyclos quand j'étais jeune - ce qui fait longtemps maintenant - j'ai proscrit les attaches rapides sur mes vélos. Je n'utilise que le dérive-chaine pour les monter.
Les attaches rapides ont un sens de montage. Est-il bien respecté ? Sinon, elle peuvent s'ouvrir toutes seules à force de frottements sur les dérailleurs.
Les attaches rapides ont un sens de montage. Est-il bien respecté ? Sinon, elle peuvent s'ouvrir toutes seules à force de frottements sur les dérailleurs.
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Re: Usure de chaine
C'est toujours un maillon riveté qui "pète" d'après ce que j'ai vu et que j'ai vécu dernièrement.
J'ai viré le maillon en cause au dérive-chaîne bien sûr.
L'attache rapide SRAM et autres, n'a rien à voir avec les anciennes attaches à agrafe d'antan.
Ce n'est pas la même conception
L'attache SRAM fait toute la durée de vie d'une chaîne.
Le clic d'enclenchement est Net. Et l'ouvrir sans pince n'est pas simple.
En cas de bris, çà permet de ne pas raccourcir la chaîne.
Après c'est un choix. Celui qui emmène des pièces peut avoir un bout de chaîne.
Pour l'usure :
Perso j'ai une jauge de contrôle, mais je ne vais jamais à l'usure 1er niveau 0,075 (max 0,10).
Je change avant. Je suis un maniaque : à peine 2000 km, très souvent moins. La dernière 1300 km.
Mais je garde les vieilles chaînes pour dépanner car je sais que je peux les monter en dépannage le temps d'une commande.
Ou pour dépanner un pote. Une chaîne quasi neuve pour remplacer un riblon.
De toute façon si on attend c'est une fausse économie car on use le reste, pignons et plateaux vitesse grand "V".
J'ai viré le maillon en cause au dérive-chaîne bien sûr.
L'attache rapide SRAM et autres, n'a rien à voir avec les anciennes attaches à agrafe d'antan.
Ce n'est pas la même conception
L'attache SRAM fait toute la durée de vie d'une chaîne.
Le clic d'enclenchement est Net. Et l'ouvrir sans pince n'est pas simple.
En cas de bris, çà permet de ne pas raccourcir la chaîne.
Après c'est un choix. Celui qui emmène des pièces peut avoir un bout de chaîne.
Pour l'usure :
Perso j'ai une jauge de contrôle, mais je ne vais jamais à l'usure 1er niveau 0,075 (max 0,10).
Je change avant. Je suis un maniaque : à peine 2000 km, très souvent moins. La dernière 1300 km.
Mais je garde les vieilles chaînes pour dépanner car je sais que je peux les monter en dépannage le temps d'une commande.
Ou pour dépanner un pote. Une chaîne quasi neuve pour remplacer un riblon.
De toute façon si on attend c'est une fausse économie car on use le reste, pignons et plateaux vitesse grand "V".