Usure de chaine

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Usure de chaine

Message par CYCLOHC »

Le nombre de kilomètres parcourus avec une chaine est parfois très fantaisiste, on peut lire de tout : du changement de chaine tous les 1 500 kms à celui qui n'a toujours rien changé au bout de 20 000 kms...ou plus...

Evidemment, tout dépend de la pratique, de son lieu, des développements utilisés et de la brutalité avec laquelle on joue de son pédalier....

Cela existe depuis longtemps, mais je ne m'en étais jamais vraiment préoccupé et faisais cela au feeling.

J'ai déniché ce petit outil, certainement bien connu par beaucoup, et l'ai acheté dans mon magasin Intersport voisin.
On enclenche le crochet A dans la chaine et fait descendre le crochet B dans le maillon correspondant : si il ne descend pas, la chaine est neuve ou quasi-neuve ; par contre, si il descend totalement, l'usure est maximale et donc risque la casse ou l'usure prématurée de la cassette.

Je ne suis pas un Technicien de la partie "Cycle" de la pratique, suis plus concerné par la partie "Pilote", mais je pense que cela peut être un achat intéressant.
Quoique, pour 7 €uros et quelques le bout de ferraille, je trouve qu'il n'est pas donné...
Pièces jointes
gabarit chaine vélo.jpg
gabarit chaine vélo.jpg (65.3 Kio) Consulté 5256 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par vaber »

Il ne fait pas décapsuleur? Cela expliquerait quelque peu le prix :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par mpl75 »

Parfait.
Ce genre d'outils est juste "Indispensable".
Pas d'à peu près = il parle.
L'usure de chaîne est un "Symptôme" d'une usure plus générale et donc plus coûteuse à terme.
Surveiller ET changer sa chaîne est PRIMORDIAL.
Changer plus souvent votre chaîne, c'est éviter de changer le Groupe : Plateau, Cassette, Chaîne.
C'est un meilleur rendement. Dame chaque maillon accroche pile les dents du plateau/pignon
C'est des changements de vitesses plus "souples", logique la chaîne ne "cherche" pas la dent.
C'est moins de bruit, eh oui. Un bon cyclo aime le silence de sa monture préférée.

J'en parle un peu ici
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=30

Et avec le Web et les promos changer de chaîne n'est pas onéreux, juste utile et intelligent.

Ce que j'en dis, je n'dis rien. Pas sur la tête je vous prie.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : sam. 9 sept. 2017 14:02 Il ne fait pas décapsuleur? Cela expliquerait quelque peu le prix :wink:
A+ Phil
...On peut se donner bonne conscience en faisant de la pub pour de l'eau... :wink: :D
...à part que celui-ci est gratos...
Pièces jointes
img129.jpg
img129.jpg (157.08 Kio) Consulté 5208 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par Milesandmilesagain »

mpl75 a écrit : sam. 9 sept. 2017 15:04 Parfait.
Ce genre d'outils est juste "Indispensable".
Pas d'à peu près = il parle.
L'usure de chaîne est un "Symptôme" d'une usure plus générale et donc plus coûteuse à terme.
Surveiller ET changer sa chaîne est PRIMORDIAL.
Changer plus souvent votre chaîne, c'est éviter de changer le Groupe : Plateau, Cassette, Chaîne.
C'est un meilleur rendement. Dame chaque maillon accroche pile les dents du plateau/pignon
C'est des changements de vitesses plus "souples", logique la chaîne ne "cherche" pas la dent.
C'est moins de bruit, eh oui. Un bon cyclo aime le silence de sa monture préférée.

J'en parle un peu ici
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=30

Et avec le Web et les promos changer de chaîne n'est pas onéreux, juste utile et intelligent.

Ce que j'en dis, je n'dis rien. Pas sur la tête je vous prie.
J'abonde, d'autant que les chaines pour groupes modernes (9 ou 10, voire 11 vitesses: jusqu'où iront-ils?) ont une fâcheuse tendance à s'user trop rapidement. C'est pourquoi j'ai un outil de ce genre depuis quelques années. Il m'évite d'évaluer au doigt mouillé une usure à géométrie très variable suivant les conditions.

Un exemple parmi d'autres: quand j'utilise mon Koga pour des sorties à la journée, donc sans chargement, je peux aller jusqu'à 3500-4000 km sans difficulté. Par contre, en mode sacochard avec 18-20 kg de fourbi, ce n'est plus la même chanson. En 2012, j'étais parti avec une chaîne neuve, sachant qu'il y avait environ 1500 km à rouler en 2-3 semaines, et pas mal d'étapes à dénivelé conséquent. Au retour, j'ai contrôlé ma chaîne, par habitude: j'étais déjà hors tolérance. Et pas qu'un peu: les changements de pignon devenaient capricieux. A méditer. Parce que je ne suis vraiment pas un brutal du dérailleur.

J'y pense au passage: sur mon second vélo, à la transmission plus rustique, à K7 7 vitesses, bien évidemment, le kilométrage possible est autrement plus important. Il n'est guère étonnant que beaucoup de voyageurs au long cours aient tendance à préférer équiper leurs mules de K7 6 ou 7 vitesses, avec manettes au cadre, parfois.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par albina »

J'y pense au passage: sur mon second vélo, à la transmission plus rustique, à K7 7 vitesses, bien évidemment, le kilométrage possible est autrement plus important. Il n'est guère étonnant que beaucoup de voyageurs au long cours aient tendance à préférer équiper leurs mules de K7 6 ou 7 vitesses, avec manettes au cadre, parfois.
Ben oui, moi c'est 3 x 6, et les braquets utilisés le plus sont justement - comme par hasard :ange - ceux ou la chaîne est le mieux alignée.
Résultat : elles durent en moyenne 7000 kms...

Pas bon pour le business :mrgreen:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par mpl75 »

Milesandmilesagain a écrit : sam. 9 sept. 2017 16:38 J'y pense au passage: sur mon second vélo, à la transmission plus rustique, à K7 7 vitesses, bien évidemment, le kilométrage possible est autrement plus important. Il n'est guère étonnant que beaucoup de voyageurs au long cours aient tendance à préférer équiper leurs mules de K7 6 ou 7 vitesses, avec manettes au cadre, parfois.
A+
Miles.
Exact.
Les chaînes 7, 8 et même 9 dans une moindre mesure sont autrement plus résistantes.
Comme le dit Charles : Ligne de chaîne, mon cher. Tout est là.
Plus de matière car chaîne plus large.
Faut pas sortir de St Cyr pour comprendre les contraintes d'usure d'une chaîne.
Allongement (usure naturelle) et usure en torsion autrement plus conséquente avec la multitude des pignons et la mode compact qui balaie la cassette.
Perso je serais bien resté à 8, excellent compromis, mais galère pour avoir toutes les pièces du puzzle...
Dernière modification par mpl75 le sam. 9 sept. 2017 18:44, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par papounet »

Je garde précieusement ma RL 5v... Et sa chaine indestructible !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par mpl75 »

5V comme Coppi !
Hélas son 25 dents max (Tourmalet et Puy de Dôme avec plateau 45 SVP) ne me suffit pas.
Je parle de la RL. Car 25 je le mets devant.

Je me souviens de mon montage 7 V sur mon Mercier (1989), jai mis des années à étirer la chaîne justifiant le changement.
Et donc pas d'usure induite niveau plateaux et cassette. Mon pote Gégé toujours en 7 fait durer. C'est moi qui entretiens je peux donc juger.
Maintenant, je surveille plus car j'use plus.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par mpl75 »

Ceux qui suivent un peu savent que j'ai "pété" ma chaîne en Chartreuse.
Et pourtant ?
Au gabarit elle est bonne.
Mais bon.
Voir fin article...suivant
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=358


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par papounet »

Sur le conseil de vieux cyclos quand j'étais jeune - ce qui fait longtemps maintenant - j'ai proscrit les attaches rapides sur mes vélos. Je n'utilise que le dérive-chaine pour les monter.
Les attaches rapides ont un sens de montage. Est-il bien respecté ? Sinon, elle peuvent s'ouvrir toutes seules à force de frottements sur les dérailleurs.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Usure de chaine

Message par mpl75 »

C'est toujours un maillon riveté qui "pète" d'après ce que j'ai vu et que j'ai vécu dernièrement.
J'ai viré le maillon en cause au dérive-chaîne bien sûr.

L'attache rapide SRAM et autres, n'a rien à voir avec les anciennes attaches à agrafe d'antan.

Image Image

Ce n'est pas la même conception

Image

L'attache SRAM fait toute la durée de vie d'une chaîne.
Le clic d'enclenchement est Net. Et l'ouvrir sans pince n'est pas simple.
En cas de bris, çà permet de ne pas raccourcir la chaîne.
Après c'est un choix. Celui qui emmène des pièces peut avoir un bout de chaîne.
Pour l'usure :
Perso j'ai une jauge de contrôle, mais je ne vais jamais à l'usure 1er niveau 0,075 (max 0,10).
Je change avant. Je suis un maniaque : à peine 2000 km, très souvent moins. La dernière 1300 km.
Mais je garde les vieilles chaînes pour dépanner car je sais que je peux les monter en dépannage le temps d'une commande.
Ou pour dépanner un pote. Une chaîne quasi neuve pour remplacer un riblon.
De toute façon si on attend c'est une fausse économie car on use le reste, pignons et plateaux vitesse grand "V".


Répondre