Cassette VTT sur vélo Route.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

Bonjour,

On a déjà évoqué le problème.
On peut !
J'ai perso testé un montage avec l'accessoire Roadlink qui permet de monter jusqu'à 40 sans pbm, pas testé le 42

Image

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=263

Mais c'était un montage en double/compact
ce matin un montage 42*24 et 12*36 m'a bien servi dans un piège à con à +++%

On dit "que çà ne marche pas en triple", je vais donc le tester moi-même in situ

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=321

je vous dirai si çà marche.

Après je reviendrai peut-être au mono-plateau pour d'autres essais.

Bonnes pédalées à vous d'ici là !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par vaber »

Merci pour tes essais. J'aime bien ton site il montre que l'on peu encore bidouiller et ne pas être soumis au sempiternel 50-34 et 11-32 (et avec ça mon bon monsieur vous passez partout :?: )
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

Bonjour,

Merci Phil.
J'en profite pour dire combien j'apprécie tes récits ainsi que ceux des quelques cyclos conteurs fort sympa.
Bon, je retourne à mes essais.

Flo



Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

petite sortie pour valider.
24 km / 500 m D+

Image

Aucun problème apparent.
Je vais valider sur plus gros parcours, mais je ne vois aucune différence avec un montage TP "classique".
Tout passe normalement et "je grimpe aux arbres arbustes"
@ suivre

Flo



Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

Bon, je peux valider après un test sur les pentes du Grand Colombier (Anglefort)

"A mon avis la face la plus difficile (le pourcentage moyen est supèrieur à Artemare...).

Cela débute par 10km à 10% sans le moindre replat pour souffler. Le replat de la sapette n'est pas vraiment suffisant pour se refaire une santé avant le final." Dixit M. Pélissier, président de la confrérie des Fêlés du Gd Colombier.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par vaber »

On attend ton retour d'expérience :wink:
A+ phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

C'est fait,

Rien à redire tout fonctionne nickel au plan mécanique.
Au plan physique, le bonhomme a quand même bien dérouillé.
Le Colombier ce n'est pas une taupinière bretonne.
Déjà que là on peut déguster...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par AngstromCyclo »

Merci Flo. Juste pour être sûr de tout comprendre, je reformule:
Grâce à l'accessoire "Roadlink ", tu as monté une cassette VTT avec grande couronne à 40 dents sur ton vélo de route équipé d'un dérailleur AR SRAM APEX..
Le fabricant indique que cela fonctionne avec simple ou double plateau mais toi tu as testé avec un triple et cela a fonctionné sans que tu rencontre le poindre problème, y compris dans la montée >10% de moyenne du Grand Colombier
.

C'est très intéressant, même si avec une 40 derrière, je ne vois pas l'intérêt du triple, même au Grand Colombier. Le montage est néanmoins très intéressant pour ceux qui veulent partir avec un vélo en double car le passage de double en triple, quand il est possible est très cher. Ainsi, un 34x40 est quasi équivalent à un 26x28 (sur roues 26x1,5). On grimpe souvent à 26x30 sur les vélos de cyclo-camping, mais pas tellement sur les randonneuses. On est quand même nettement en dessous de 2 m sur des roue de 700x28C

Juste une précision: il faut non seulement une cassette VTT mais également un dérailleur chape longue, n'est-ce pas? Route ou VTT d'ailleurs.

En tous cas, encore merci pour ce retour d'expérience.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

36 au max dans ce montage triple pour tester la pertinence de l'avis constructeur
Voir mes explications
Sram Apex Moyenne chape / dans mon cas mais un shim GS doit convenir
J'avais fait un montage avec un Shim 105 qui bouffait une 36 sans accessoire.
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=47

Image

Les "nettement en dessous de 2 m" qui coincent dans le Colombier rempliraient facilement un annuaire.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : ven. 23 juin 2017 21:29 Les "nettement en dessous de 2 m" qui coincent dans le Colombier rempliraient facilement un annuaire.
J'ai fait le Grand Colombier (en voiture) :oops: et je ferai un jour à vélo. Mais seulement si j'ai la caisse pour grimper avec un développement de 1,90 ou 2m. Si je ne peux pas, c'est pas grave. Je marcherais. Je ne vais pas changer ma transmission pour une seule montée.
Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas un fêlé. Le faire 2 ou 3 fois (voire 4) dans la journée ce n'est pas mon truc. Pour cette dépense d'énergie je serais déjà dans le Jura ou les Alpes (après l'avoir gravi d'un côté et descendu de l'autre).
Le vélo pour moi = découverte.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

Entièrement d'accord avec toi.
Tout changer pour une grimpée ne se justifie guère.
Tu as raison aussi quand tu dis que le triple n'est pas indispensable avec pareil montage.
Je faisais un test car certains affirment que çà ne marche pas avec un TP.
Et j'ai horreur des idées imposées : je vérifie.
Un pédalier compact (voir mini compact) suffirait amplement.
J'ai testé 44*28 et même 42*24 (je ne pouvais pas monter 38 ou 39 car la fixation du dérailleur AV est rivetée et ne peut-être descendue)

Ce système Roadlink permet en effet de faire un montage moins musclé avec une cassette VTT ou un kit de modification.
Exemple

La découverte reste bien le plus bel objectif. Et Bienvenue dans le Jura, je suis Salinois de naissance.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : sam. 24 juin 2017 06:31 Et j'ai horreur des idées imposées : je vérifie.
Alors là, on est fait pour s'entendre.
C'est pour cela que j'aime bien l'approche de Jan Heine, à l'origine des pneus Compass dont il est question sur un autre fil et aussi connu pour avoir relancé le 650b aux Etats-Unis (et ailleurs). C'est un scientifique passionné qui veut tout comprendre sur le vélo et n'accepte aucun a priori comme vérité sans confrontation avec 1) l'expérience du cycliste (testée en aveugle par des gens expérimentés) 2) la science. Ses positions irritent car elles remettent souvent en cause des dogmes issus des services de propagande communication des fabricants installés pour qui l'essentiel est de générer la demande pour des produits formatés chers mais peu coûteux à fabriquer pour dégager les marges colossales nécessaires pour arroser en marketing et supporter des coûts de distribution exorbitants afin d'atteindre les volumes qu'exige un tel modèle économique.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous conseille l'interview/échange entre Jan Heine et le Directeur Technique de Cannondale au sujet de la corrélation enter rigidité du cadre et performance.(introduction à lire sur le blog de Jan Heine ici et podcast en question ici
Depuis l'arrivée des cadres alu et encore plus depuis le carbone, l'idée communément admise était qu'un cadre rigide, bien que moins confortable, était nécessaire pour obtenir un rendement maximum. Selon une théorie (non vérifiée) mais acceptée par tous car intuitivement évidente, un cadre souple serait moins performant car l'énergie du cycliste passerait dans la déformation du cadre au lieu de la propulsion.
Or Jan Heine a été le premier à remettre cette théorie en cause. Dans cette interview, le directeur technique Cannondale reconnaît, non sans une certaine gêne, qu'après des années passées à tenter de démontrer qu'un cadre rigide offre un meilleur rendement qu'un cadre moins rigide (pour étayer l'argumentaire marketing mettant en avant les produits de leur marque), il est désormais convaincu qu'il n'existe pas de corrélation entre rigidité du cadre et rendement.
La raison? tout simplement, car l'énergie passée dans la torsion du cadre n'est pas perdue (transformée en quelle énergie, d'ailleurs? thermique, frottements?), elle peut être rendue en force de transmission par ce cadre, dans certaines conditions (très difficiles à réunir et même à définir). Il explique comment des coureurs pro préféraient leurs cadres acier aux nouveaux cadres plus rigides que leurs sponsors leur demandaient d'utiliser. L'acier n'était pas plus efficace, juste pas moins; mais plus agréable, procurant de meilleures sensations.
Jan Heine a aussi démontré que la rigidité, en transmettant plus les vibrations dues aux aspérités du revêtement, est un facteur de perte d'énergie. Il est du coup tout à fait facile d'expliquer pourquoi des cadres acier de plusieurs dizaines d'années d'âge sont encore tellement agréables et performants. Grâce à tout ce travail, on assiste à un renouveau du 650B, des cadres acier, etc.
Passionnant non? (en tous cas pour les gens comme moi qui ont besoin de comprendre; on se fait souvent mal voir en n'acceptant pas les nouveautés sans éléments tangibles. On me traite de passéiste assez souvent).
La découverte reste bien le plus bel objectif. Et Bienvenue dans le Jura, je suis Salinois de naissance.
J'ai fait un tour de qq jours en cyclo-camping dans ta région en 2013 (photos ici). Je l'aime beaucoup, en toutes saisons.
Salins-les-Bains
Image
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 24 juin 2017 10:53, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par mpl75 »

Si je te dis que c'est mon préféré, tu me crois ?

Image

Je dois être passéiste moi aussi... ou réaliste tout simplement.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : sam. 24 juin 2017 10:24 Si je te dis que c'est mon préféré, tu me crois ?
Ben oui alors!! :D


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cassette VTT sur vélo Route.

Message par vaber »

il n'existe pas de corrélation entre rigidité du cadre et rendement

Dans le dernier numéro de 200 il est justement question de tout ceci dans l'article relatant la naissance du porteur de la rédaction du magazine.
Il y est dit fort à propos qu'un cadre qui ne soit pas une pierre se plie légèrement avec le couple transmis sur la pédale mais comme l'acier est élastique le cadre reprend sa forme lorsque la pédale remonte aidant ainsi la suite du mouvement. En fait ce n'est pas de l'énergie perdue mais plutôt de l'énergie stockée entre chaque coup de pédale. Ceci, plus le coté confortable du cadre qui épargne le cycliste ainsi que l'absorption des petites vibrations met à mal le dogme du cadre rigide qui doit venir du fait que les cadres alu qui s'interposaient entre les aciers et les carbones étaient plus dur que les acier et que donc il fallait bien faire passer la pilule pour décider les clients à changer leur ferraille. Si l'on ajoute que les premiers carbones souffraient du même défaut on comprend la persistance du dogme.
Aujourd'hui on sait faire des cadres en carbone aussi confortable que des aciers alors on peut recommencer à dire qu'un cadre efficace c'est aussi un cadre qui admet une certaine souplesse. La souplesse n'étant pas la mollesse :wink:
Dans cet article il est aussi question de nuance des acier et l'on y apprend, autre idée reçue, que la géométrie du cadre est plus importante que le pédigrée de son acier...
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre