Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous, pour remplacer un ancien pédalier dont les plateaux étaient usés jusqu'à la "corde" tout en visant une qualité "moyenne plus" j'ai acheté un Shim type trekking en version Deore. Bien sur ce choix oblige à se faire rattraper par le choix de l'industrie tout roulement externe et donc cela a nécessité d'installer le truc avec les cuvettes hollowtech.
Si j'étais mauvaise langue je dirai qu'il n'y a pas que l'axe du pédalier qui est "creux": c'est le système complet!
En respectant scrupuleusement le montage pour une boîte de cadre de 68mm il doit y avoir plus de 1cm d'empilage de bagues de plastique pour faire la longueur.
Résultat: le capteur de cadence du compteur ne fonctionne plus car l'aimant est trop éloigné. Dans certains forum certains critiquent les pédaliers triple car cela dégrade le facteur Q (écartement entre les pédales). Dans mon cas si je veux le préserver il ne me reste plus qu'à visser les pédales à l'intérieur des manivelles. :).
Bon toute blague à part savez vous s'il est possible de virer ces bagues (inutiles pour moi) en faisant un montage plus rationnel quitte à raccourcir le tube Hollowtech?
D'avance merci.
Roue Libre.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par papounet »

Si c'est juste pour le compteur de cadence de pédalage, avec un compteur de vitesse et un peu de calcul mental, ça suffit et ça occupe. Tout le monde connait par coeur les développements disponibles sur son vélo, n'est-ce pas ? Ce vendredi, j'ai "fait une pointe" à 33,6 km/h sur mon 38x16, soit 4,75 m de développement. Un calcul à la louche donne 120 tr/mn. La calculette dit presque 118... Ca dérouille les guiboles ! Et ça fait marcher les neurones...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par loz »

RoueLibre a écrit :Bon toute blague à part savez vous s'il est possible de virer ces bagues (inutiles pour moi) en faisant un montage plus rationnel quitte à raccourcir le tube Hollowtech?
Eh non c'est pas possible. Le problème n'est pas la longueur du tube, mais la longueur de l'axe pour que la manivelle arrive à la bonne profondeur des cannelures (y'a peut-être 1mm de marge, mais guerre plus).



Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par RoueLibre »

loz a écrit : Eh non c'est pas possible. ....y'a peut-être 1mm de marge, mais guerre plus).
Je m'en doutais un peu car des roulements qui seraient positionnées sur les cannelures de l'axe ce ne serait pas le summum.... Bon si l'écartement entre les pédales est augmenté de 2cm à chaque génération d'axe, avec "Hollowtech 20" le problème du dégagement des orteils sur les petits cadre sera résolu quelque soit le constructeur!


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par papounet »

RoueLibre a écrit :Bon si l'écartement entre les pédales est augmenté de 2cm à chaque génération d'axe, avec "Hollowtech 20" le problème du dégagement des orteils sur les petits cadre sera résolu quelque soit le constructeur!
:lol:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par albina »

s'il est possible de virer ces bagues (inutiles pour moi) en faisant un montage plus rationnel
Si j'ai bien compris le problème, bien entendu ?
Je ferais (ou ferais faire) une entretoise en alu ou inox, du diamètre et longueur égale à la somme de ces bagues. Au moins cela serait un montage propre à défaut d'intelligent (bon je préfère ne pas approfondir le sujet :cogne_mur sur le "progrès technique)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Remplacement Boîte de pédalier Interne par Externe

Message par vaber »

albina a écrit :(bon je préfère ne pas approfondir le sujet :cogne_mur sur le "progrès technique)
Charles
:lol:
Personnellement je ne connait pas du tout ces nouveaux pédaliers mais je me ferais surement rattraper un jour :roll: :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre