Quel pédalier sur vos bécanes ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon nouveau TREK 520 disc (l'essai demain ou lundi), qui m'a été livré en shimano DEORE 9v 48x36x26.
Excellent sur le plat, les faux-plats et les descentes, mais en montée avec bagages ça me semble light, autrement dit pas moyen de mouliner.

D'autre part, le 44 32 22 m'intéresse mais ne perd on pas trop quand on décide de se faire plaisir dans les descentes ? Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce plateau ?

Du reste passer du dévore au XT ferait gagner quelques gr, mais n'est-ce pas négligeable ?

Enfin existe-t-il du 48x32x22 ?

mERCI d'avance et à bientôt


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par papounet »

Si tu as besoin de tels développements dans les côtes, c'est que tu es très chargé. Alors dans les descentes, je pense que tu aura plus besoin des freins que de pédaler !
Fait un essai en condition réelle (avec les bagages), je pense que dans ta région on peut trouver des côtes très raides. Passer d'un développement de 1,8 m (environ) à 1,5 m est-il réellement utile ? A 50 tours minute le premier correspond à une vitesse de 1,5 km/h et le second 1,25 km/h. A quelle vitesse minimale peut-on rouler sans se casser la g... ?
Si on est chargé au point de devoir mouliner ainsi, quelques grammes en plus de vélo c'est négligeable. Il vaut mieux diminuer le poids des bagages et celui du cycliste (si c'est possible :diablotin ) ! Ceci dit, 8,8m de développement avec le 44x11 ça ne sert que dans les descentes. Alors les 9,6m avec le 48 dents c'est pour les chutes libres !
Je suis loin d'être un exemple, mais perso j'ai 48x38x28 devant et 14,15,16,18,21 derrière. Chargé raisonnablement, ça permet de faire par exemple, la route Napoléon (Grenoble-Gap), les Cévennes et autres joyeusetés. Vu que je vais bientôt atteindre ma date de péremption et que j'ai des muscles en marshmallow, j'envisage de diminuer les plateaux, voire passer à un 42x26...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par pilpoil »

papounet a écrit : Passer d'un développement de 1,8 m (environ) à 1,5 m est-il réellement utile ? A 50 tours minute le premier correspond à une vitesse de 1,5 km/h et le second 1,25 km/h. A quelle vitesse minimale peut-on rouler sans se casser la g... ?
.

à cette vitesse .....vaut mieux monter en poussant la mule ......comme moi !
ça va plus vite hi !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par albina »

Heuh... Papounet...
Je n'ai jamais été une lumière en maths, mais là
Passer d'un développement de 1,8 m (environ) à 1,5 m est-il réellement utile ? A 50 tours minute le premier correspond à une vitesse de 1,5 km/h et le second 1,25 km/h.
50 tours/min avec 1,8 m de développement ça fait 5,4 kmh (50 x 1,8 x 60) :?:
Cela correspond mieux à mes expériences personnelles de ces dernier temps :mrgreen:
:trinque Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par papounet »

Exact... j'ai au moins raison sur un point : j'ai dépassé ma date de péremption !

Calcul mental pendant les longues lignes droites : développement x nombre de tours/mn x 60 mn = vitesse
Après simplification, pour 100 tours minutes, il suffit de multiplier le développement en m par 6 pour obtenir la vitesse en km/h (tous les profs de physique viennent de sursauter : quel mélange d'unités !). Une règle de trois pour obtenir V à n'importe quel cadence de pédalage.
Mais pourquoi j'ai divisé par 4 (25 tr/mn) au lieu de 2 (50 tr/mn) ? :briques


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par AngstromCyclo »

Attention à l'écart de dents max entre plateaux. Les dérailleurs AV ont en général un écart max de 12 dents je crois (à vérifier).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit :Attention à l'écart de dents max entre plateaux. Les dérailleurs AV ont en général un écart max de 12 dents je crois (à vérifier).

précision dont il va falloir tenir compte... merci



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous
Gratien tu a quoi derrière comme étagement de la cassette?
Si tu a 1m80 c'est quant même court tu a combien de kilomètre cette saison dans les pattes et tu roule dans quel coin? (Alpes Mancelle ou Alpes de Savoie c'est pas pareil)
Perso sur le mien j'ai 28 x 26 en plus petit braquet (2m30) jusqu'à 10% ça roule, sans mouliner je le reconnais mais au delà ou chargé un développement de 1m90 ou 2m serait pas négligeable mais bon par chez moi le 10% c'est sur de courtes portions et au delà c'est des raidillons à part une portion que j'ai redécouvert il y a peu où sur 5km c'est entre 8 et 18% :chaleur Je compte aller l'essayer et je verrais si 28x26 c'est suffisant.
En principe si tout va bien je doit récupérer un pédalier triple TA pro 5vis je suis entrain de réfléchir au choix des plateaux mais stop je suis hors sujet.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

papounet a écrit : Fait un essai en condition réelle (avec les bagages), je pense que dans ta région on peut trouver des côtes très raides. Passer d'un développement de 1,8 m (environ) à 1,5 m est-il réellement utile ? A 50 tours minute le premier correspond à une vitesse de 1,5 km/h et le second 1,25 km/h. A quelle vitesse minimale peut-on rouler sans se casser la g... ?
.
Merci pour ta réponse

Oui chez nous,il n'y a pour ainsi dire que de la colline ou de la montagne très raide, la seule exception étant une bande littorale sur une quarantaine de km tout au plus... J'ai prévu un essai la semaine prochaine avec bagages ...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Oups j'avais pas vu trop profil, oui c'est vrais que l'arrière pays Niçois est tout sauf plat et chargé ça doit piquer :boulet
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Marcounet »

Bonjour Gratien
Je pense que ton pédalier actuel devrait te convenir dans la plupart des cas si tu n'es pas trop chargé.
J'habite également dans le 06 et sur mon coursier j'ai 36x52 avec une cassette de 11x28 mais avec un vélo de 7.5 kg ... c'est parfait même dans les Hautes Alpes.
Par contre sur mon vélo de cyclo camping qui est un ancien VTT Marin en roues 26 pouces , j'ai 44 32 26 en 9 vitesses et 11x28 . Comme nous campons , tu imagines bien que nous sommes chargés et dans les cols , c'est appréciable . Mon épouse est équipée avec le même pédalier et une cassette avec un 32 mini. On se fiche bien de la moyenne , le tout étant d'arriver sans trop souffrir.
La philosophie est différente en fonction du vélo et le développement suit le mouvement...
Ton vélo est typé randonneuse avec chargement léger et le pédalier est plutôt bien adapté . Si plus tard tu dois grimper la Bonette avec la gazinière dans les sacoches , tu devras sans doute t'orienter autrement .
Beau vélo que ce Trek 520 .
Bonne route



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

vaber a écrit :Bonsoir à tous
Gratien tu a quoi derrière comme étagement de la cassette?
J'ai du 11x32...



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

Marcounet a écrit : Je pense que ton pédalier actuel devrait te convenir dans la plupart des cas si tu n'es pas trop chargé.
Si plus tard tu dois grimper la Bonette avec la gazinière dans les sacoches , tu devras sans doute t'orienter autrement .
Bonne route
On est d'accord... C'est précisément ce que je veux faire et ce que ce vélo est censé pouvoir faire :wink:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par papounet »

vaber a écrit : En principe si tout va bien je doit récupérer un pédalier triple TA pro 5vis je suis entrain de réfléchir au choix des plateaux mais stop je suis hors sujet.
A+ Phil
Avec le TA pro 5 vis on peut avoir 26 dents. Malheureusement, il n'y a que des nombre de dents pairs.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

vaber a écrit :
tu a combien de kilomètre cette saison dans les pattes et tu roule dans quel coin? (Alpes Mancelle ou Alpes de Savoie c'est pas pareil)
Ma pratique a changé : sorties plus longues (du simple au double) avec cadre acier et pneus de 32
2500 les six derniers mois, je roule dans un triangle compris entre Nice-San Remo-Frejus et Tende-Caussols-Draguignan. Les dénivelés ici sont fort, mais rarement plus de 14 pour cent. Sinon je roule aussi assez régulièrement dans le Piémont et là on dépasse les 15 p cent...Je pense que toi dans ton coin ça grimpe plus rudement encore non ?


Répondre