Quel pédalier sur vos bécanes ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

gratien a écrit :
vaber a écrit :
tu a combien de kilomètre cette saison dans les pattes et tu roule dans quel coin? (Alpes Mancelle ou Alpes de Savoie c'est pas pareil)
Ma pratique a changé : sorties plus longues (du simple au double) avec cadre acier et pneus de 32
2500 les six derniers mois, je roule dans un triangle compris entre Nice-San Remo-Frejus et Tende-Caussols-Draguignan. Les dénivelés ici sont fort, mais rarement plus de 14 pour cent. Sinon je roule aussi assez régulièrement dans le Piémont et là on dépasse les 15 p cent...Je pense que toi dans ton coin ça grimpe plus rudement encore non ?
Bonjour.
Non par chez moi ce n'est pas aussi rude les montées dépassent rarement 8% sur de long secteurs mais bon comme partout il y a des raidillons de 2 ou 3 km à plus de 10%. Je pense pour y être passé il y a très très longtemps en voiture que par chez toi c'est autre chose.
Toutefois si tu dit que ton plus petit plateau est un 26d et que tu a du 32 derrière cela représente un développement d'environ 1m80 et à 60tr/min 6.5km/h. Par chez moi c'est très suffisant mais bon chargé à plus de vingt kilos c'est peut être juste surtout si tu aime monter avec une cadence de pédalage assez élevée auquel cas un pédalier avec un petit plateau de 22 te ferai passer en 22x32 à 70tr/min pour 6.5km/h ou bien en restant à 60tr/min 5.5km/h.
Bon après il faut voir les compatibilités des dérailleurs.
Jette un oeuil sur ce fil cela peut peut être t'aider Henrie (CycloHC a aussi un route qu'il a modifié)
[url]ps://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic ... t=braquets[/url]

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

vaber a écrit :
gratien a écrit :
vaber a écrit :
tu a combien de kilomètre cette saison dans les pattes et tu roule dans quel coin? (Alpes Mancelle ou Alpes de Savoie c'est pas pareil)
Ma pratique a changé : sorties plus longues (du simple au double) avec cadre acier et pneus de 32
2500 les six derniers mois, je roule dans un triangle compris entre Nice-San Remo-Frejus et Tende-Caussols-Draguignan. Les dénivelés ici sont fort, mais rarement plus de 14 pour cent. Sinon je roule aussi assez régulièrement dans le Piémont et là on dépasse les 15 p cent...Je pense que toi dans ton coin ça grimpe plus rudement encore non ?
Bonjour.
Non par chez moi ce n'est pas aussi rude les montées dépassent rarement 8% sur de long secteurs mais bon comme partout il y a des raidillons de 2 ou 3 km à plus de 10%. Je pense pour y être passé il y a très très longtemps en voiture que par chez toi c'est autre chose.
Toutefois si tu dit que ton plus petit plateau est un 26d et que tu a du 32 derrière cela représente un développement d'environ 1m80 et à 60tr/min 6.5km/h. Par chez moi c'est très suffisant mais bon chargé à plus de vingt kilos c'est peut être juste surtout si tu aime monter avec une cadence de pédalage assez élevée auquel cas un pédalier avec un petit plateau de 22 te ferai passer en 22x32 à 70tr/min pour 6.5km/h ou bien en restant à 60tr/min 5.5km/h.
Bon après il faut voir les compatibilités des dérailleurs.
Jette un œil sur ce fil cela peut peut être t'aider Henrie (CycloHC a aussi un route qu'il a modifié)
viewtopic.php?f=2&t=5243&hilit=braquets

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

Apparemment, deux possibilités :
Passer du 48X36X26 à un 44X32X22
Passer d'une cassette 11/32 à du 12/36
La deuxième solution est moins onéreuse et dans mes calculs de développement et sauf erreur le résultat est sensiblement le même :
cassette : 8,68 m et 1,567 m
Pédalier : 8,72 m et 1,491 m


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par papounet »

Changer de cassette après avoir vérifié que le dérailleur arrière veut bien passer 36 dents.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Hristo »

Radonneuse 650b 48-3828- & 13-28
Randonneuse légère 700c 50-40-30 & 11-34

Parfait pour rouler longtemps sans effort


La paresse est un luxe abordable

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

papounet a écrit :Changer de cassette après avoir vérifié que le dérailleur arrière veut bien passer 36 dents.
Tou as raison, oui ça reste à discuter avec mon vélociste



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

Hristo a écrit :Radonneuse 650b 48-3828- & 13-28
Randonneuse légère 700c 50-40-30 & 11-34

Parfait pour rouler longtemps sans effort
Impressionnant, et dans les cols ça va ??


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Hristo »

Dans les cols ça roule tout seul...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
On est en train de comparer des braquet comme on comparerait des voitures mais le problème c'est que l'on a absolument pas les mêmes "cylindrées" :lol: Pour certain on monte du 12% en 30 x 25 en sifflotant et pour d'autres ça tire la langue dans du 8% avec 26x32. Des voisins cyclosportifs sont surpris par mes braquets de 2m30 à 7m il leur semblent que c'est pour un VTT eux qui ont du 36x28 (2m70) à 51x11(9m70 :yikes ) . C'est un sujet extrêmement subjectif car pour le même cyclo d'un jour sur l'autre il semble que la rampe à doublé :boulet
Je crois qu'il faut essayer par soi même en se basant sur les configurations des copains et rester humble car au rendez vous des rampes à 10% on baisse quant même tous la tête :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

vaber a écrit :pour le même cyclo d'un jour sur l'autre il semble que la rampe à doublé :boulet
Effectivement, toutes ces considérations très objectives appellent une mise en perspective



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
8
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Marcounet »

Bonjour
Je voulais dire 44 32 22 et non pas 26 ... développement de VTT un peu ancien car dorénavant ils sont en double plateau.
Pour faire la Bonette sans bagages , ton développement est adapté surtout si tu as un 32 à l'arrière.
Bonne route



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

Marcounet a écrit : Pour faire la Bonette sans bagages , ton développement est adapté surtout si tu as un 32 à l'arrière.
Bonne route
Ok mais avec bagages ??


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par AngstromCyclo »

Je pense que le conseil de Phil est le bon: procéder par itération en se basant avant tout sur ta propre expérience.
Néanmoins, mon expérience est la suivante (sur le même vélo monté en 700x28C):
- usage normal "cyclo journalier": je passe à peu près partout avec un 30x25 (avec sac de guidon).
- Avec une paire de sacoches AV et de guidon je suis monté des grands cols alpins en passant sur une cassette 28 et je pense que pour plus de confort je vais monter un pignon de 30 .
Donc entre du passage "normal" et chargé modérément, je passe de 25 à 28 voire 30 dents pour un plateau à 30.
En s'inspirant de cela, tu pourrais commencer par calibrer tes besoins "cyclo journalier" puis estimer ce qui te convient selon le chargement que tu comptes ajouter: entre 10 et 20% de braquet supplémentaire pour un chargement moyen; probablement au moins 30% avec un chargement lourd.
Puis faire des essais.
Ceci dit, compte tenu du nombre de pignons sur les RL modernes, tu ne perds pas grand chose à partir sur un pignon de 32 ou 34 derrière si la chappe de ton dérailleur le permet. Si tu ne t'en sers que rarement, ce n'est pas très grave. Moi j'ai une RL 5v. C'est autre chose. Le choix est plus cornélien pour moi (je cherche d'ailleurs une RL 6v Maillard Course si qq'1 a ça qui prend la poussière...) :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit : Ceci dit, compte tenu du nombre de pignons sur les RL modernes, tu ne perds pas grand chose à partir sur un pignon de 32 ou 34 derrière si la chappe de ton dérailleur le permet. Si tu ne t'en sers que rarement, ce n'est pas très grave. :wink:
Merci pour ce retour d'expérience éclairant...
L'idéal serait de garder le 48 pour les "200" un peu sportifs et d'en avoir sous le coude lorsque j'emmène 10/15 kg...


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Bababobo »

Je fais remonter le sujet;
Sur mon VTT Wheeler pro 10 qui va avoir 6 ans et a deja largement depasse les 70.000 bornes j'ai change le triple avant qui etait un 44x34x22 par un 48x36x24 ;
bon je suis rarement sur le 48 mais faut dire aussi que je roule chaque jour en charge , sacoches pleines de bouteilles en plastique vides plus grosse caisse sur le porte bagages dans laquelle il y a des bouteilles en verre ou des boites en ferraille; et dessus, pour faire bonne mesure, un gros sac qui se remplit chaque jour ( ou presque ) d'autres bouteilles en plastique;
je nettoie les fosses de Thailande :lol: :lol: :lol:
et derriere la config classique des VTT en 9 pignons de 11 a 34 ;
Quand je roule " a vide " je suis souvent sur le 48 mais rarement sur le 11 derriere .
J' ai un petit carnet sur lequel je note mon kilometrage quasi journalier et le circuit effectue .
Je note aussi le kilometrage effectue par les differents elements qui s'usent : plaquettes de freins, pneus, moyeu de pedalier, cassette ..
Je peux dire par exemple qu'aujourd'hui 23 novembre 2016 ,
j'ai effectue 13.780km depuis le 1* janvier 2016 ;
mon pneu avant qui est un Schwalbe Marathon + a le formidable kilometrage de 23.340 km !!! et est tres loin d'etre use !!
le pneu arriere qui est le meme Schwalbe a 4780 km ;
le groupe , le triple, l'axe de pedalier et la chaine ont 10840 km ;
la chaine devra etre changee dans environ 1.000 km; j' ai parfois quelques petits bruits ...
les plaquettes de frein ont 1610 km

Apres environ 70 km de routes nationales thailandaises, ca donne ca :headbang

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre