Réglage dérailleur sur un velo chargé

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par Manu76 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le métier (cf mon premier message de présentation) et suis prêt à partir samedi pour 4 jours en mode autonome (camping) et donc chargé comme une mule: 25 kg de bagages (et j'ai fait qq sacrifices) en prenant en compte, les encas et tout ce que je ne pourrai pas acheter sur le trajet pour manger, le camping, des affaires de rechanges, deux ou trois outils..
Mon probleme: hier j'ai fait 120 bornes avec tout le chargement pour être sûr que le velo supporte (et le bonhomme par la même occasion) et qq problèmes pour passer les vitesses. Avant hier, sans charge, ca passait très bien (règlé le week end dernier).
Sur le grand plateau, impossible de passer des pignons plus grands sans insister sur la manette à au moins trois reprises (trois clics) pour passer un seul pignon.
De même sur le grand plateau, impossible de revenir sur le petit pignon sans passer avant le plateau intermédiaire qui lui permet de descendre au petit pignon....et de repasser en suite sur le grand plateau.
Sur le plateau intermédiaire, que j'utilise beaucoup à l'approche d'un carrefour pour m'assurer la reprise nécessaire, ca croque affreusement quand je force un peu (pas top sur les rond points et pour traverser les autobeurks...

Mon velo est un vtt équipé shimano altus/acera.

Si vous avez des conseils à me donner pour les réglages, je suis preneur !!!!! Merci

Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par papounet »

Mon velo le plus récent ayant seulement 37 ans, je ne suis pas au top de la mécanique velo actuelle...
Le problème vient probablement de l'effort sur les pédales au moment du changement de vitesse. En fait il faut "débrayer" en soulageant son effort. Pour pouvoir le faire il faut anticiper dans les côtes. Une autre façon de soulager les pédales, c'est alléger les bagages... :wink:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par Milesandmilesagain »

papounet a écrit :Mon velo le plus récent ayant seulement 37 ans, je ne suis pas au top de la mécanique velo actuelle...
Le problème vient probablement de l'effort sur les pédales au moment du changement de vitesse. En fait il faut "débrayer" en soulageant son effort. Pour pouvoir le faire il faut anticiper dans les côtes. Une autre façon de soulager les pédales, c'est alléger les bagages... :wink:
Oui, je pensais aussi à cela: si les vitesses passent bien sans bagages, mais pas avec, c'est sans doute parce que Manu76 force trop. En accompagnant le mouvement, ça devrait s'arranger. Même une transmission moderne d'entrée de gamme (j'ai de l'Acera 3 x 7V de 2011) ne se dérègle pas tous les quatre matins, jamais eu de souci de ce genre.

D'accord également à propos des bagages: 25 kg pour 4 jours, c'est énorme! Quand je pars avec 18-19 kg, c'est pour un mois ou plus. Et une virée de 4 jours, ça peut se faire avec une dizaine de kilos, voire moins. Mais Manu76 va apprendre cela avec le temps, et l'expérience...

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par Hristo »

Aloha,

pour 4 jours, je pense que ça peut passer avec 5 à 8 kg de bagages. C'est une erreur très fréquente au départ en autonomie. On prend plein de matos qu'on n'utilise ensuite pas. Je pars deux jours au Pays Basque avec maximum 3kg de matériel ce week-end :
sac à viande
un caleçon
une paire de chaussettes
un t-shirt
coupe vent manches courtes ultra léger
brassards
foulard
tél portable avec chargeur
appareil photo compact chargé
petit carnet dessin avec un pinceau feutre
1 paquet kleenex
couverts pliables
couteau suisse ?
matos réparation avec chambres dans bidon outillage
lunettes vue sport
une tenue vélo été avec casquette, gants, casque et chaussures
portefeuille avec coordonnées en cas accident, CB et espèces
Sacoche selle Vaude Road
Sacoche cintre étanche 7 litres
carte Michelin
échantillon gel douche
échantillon crème solaire
serviette microfibre petite taille
dentifrice / brosse dents de voyage
pâté
barres céréales ?
pâtes de fruit
fruits secs
bidon 1l eau

Organisation :
nuitée en gîte étape (16 € la nuitée en dortoir)
repas achetés en épicerie

Au final le plus lourd va être l'appareil photo (un FUJI X100 assez compact) et un carnet de dessin avec un feutre :briques C'est inutile mais tellement indispensable... Avec cette configuration je pars une semaine voire plus tout seul dans des lieux où existent une vie humaine pour me ravitailler. Au besoin je peux rajouter une tente légère de bivouac de 1 kg.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par Manu76 »

Merci !
J'ai bien essayé d'accompagner le mouvement et de ne pas envoyer des le premier tour de pédales mais c'est pareil... La vitesse ne passe pas. Je vais essayer de revoir le réglage une fois chargé.
Pour le chargement, je vais essayer de trouver une balance mais je dois avoir une vingtaine de kg (peut être pas 25 qd même). La différence avec ce que je lis ci dessous vient surtout du matériel de camping: duvet, tapis léger, tente 2kg, réchaud et popote. J'emporte aussi un peu plus de nourriture (tout sauf les fruits et le sandwich du midi que j'achèterai sur la route avec de l'argent plus léger :)
Je dirai 5kg au total pour le camping, 2kg pour la trousse à outils ;possible de gratter un kg peut être...), 6kg en vêtements, trousse toilette (mini) et serviette, divers pour 1kg (tel, papiers, carte, cadenas, etc) et 2 kg en bouffe (barres, fruits secs, bidon de malto, rations du soir) et 4 kg que je arrive pas à identifier...ma femme a du planquer qqch :)


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par Milesandmilesagain »

Manu76 a écrit :Merci !
J'ai bien essayé d'accompagner le mouvement et de ne pas envoyer des le premier tour de pédales mais c'est pareil... La vitesse ne passe pas. Je vais essayer de revoir le réglage une fois chargé.
Pour le chargement, je vais essayer de trouver une balance mais je dois avoir une vingtaine de kg (peut être pas 25 qd même). La différence avec ce que je lis ci dessous vient surtout du matériel de camping: duvet, tapis léger, tente 2kg, réchaud et popote. J'emporte aussi un peu plus de nourriture (tout sauf les fruits et le sandwich du midi que j'achèterai sur la route avec de l'argent plus léger :)
Je dirai 5kg au total pour le camping, 2kg pour la trousse à outils ;possible de gratter un kg peut être...), 6kg en vêtements, trousse toilette (mini) et serviette, divers pour 1kg (tel, papiers, carte, cadenas, etc) et 2 kg en bouffe (barres, fruits secs, bidon de malto, rations du soir) et 4 kg que je arrive pas à identifier...ma femme a du planquer qqch :)
Difficile d'établir un diagnostic à distance, je suppose ton vélo assez récent, il n'est pas normal que les vitesses craquent et / ou passent difficilement.

Pour le reste, en parcourant les poids estimés de ton chargement, c'est plus simple: 6 kg de vêtements, c'est 5 de trop! Surtout pour 4 jours. Tu as juste besoin d'une tenue cyclo (celle que tu portes), à la rigueur un cuissard de rechange, et un ensemble veste + pantalon de pluie. Une tenue pour le soir, à l'étape, et c'est tout. Pas besoin non plus d'emporter 2 kg de nourriture: tu peux l'acheter à mesure, quand tu croises des commerces / supérettes sur ton chemin. Dans un autre registre, ta serviette de toilette peut avantageusement être remplacée par une serpillière microfibres _ il y en a des jolies, colorées, qui ne ressemblent pas à des serpillières, justement, sinon, ça ferait un peu clodo, faut admettre _ qui te servira à la fois de gant et de serviette, pour un prix ridicule, et un poids très light. D'autre part, la trousse à outil de 2 kg, en réfléchissant un peu, il y a moyen de la réduire d'un bon kilo et demi. Enfin, pour les 4 kilos non-identifiés, voir avec ta femme... :mrgreen:

Bref, c'est avec le recul de l'expérience que tu estimeras mieux ce qui est nécessaire ou vital, et ce qui peut être laissé à la maison: ne pas oublier que le matériel le plus léger, c'est celui dont on peut se passer. Sans pour autant être trop obsédé par le poids, il y a moyen de se rendre le voyage plus agréable en emportant juste ce qu'il faut. Tes guibolles te diront merci, en fin de journée, quand tu te seras coltiné des dizaines de bornes de dénivelé, en te fatiguant moins. Et puis, plus on voyage léger, plus on peut se permettre des étapes ambitieuses. Et ça, c'est une sacré motivation.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Réglage dérailleur sur un velo chargé

Message par CyCalme »

Bonjour,

entre les 25 kg de Manu76 et l'ultra-léger extrême, de bonnes idées à prendre du côté des randonneurs légers.

Les 4 kg en trop, comme le diable, se cachent dans les détails. Il faut tout peser, pièce par pièce, puis :
- éliminer les redondances
-préférer les équipements à usage multiple (inutile d'avoir un couteau pour couper la viande et un autre pour tartiner le beurre)
- éliminer les éléments lourds empruntés à la cuisine domestique pour les remplacer par du matériel spécifique au camping

Je traine la même trousse à outils depuis 1977 ; excessive par abus de prudence, car 80% de son contenu n'a quasiment jamais servi en voyage. Elle pèse 0,8 kg.

Pour trois semaines de cyclo-camping à deux, nous avions entre 12 et 15 kg de bagages chacun. Du camping grand confort, nous avions une tente 3 places et pouvions cuisiner avec notre popote.
La seule fois où nous sommes partis en surcharge, faute de préparation correcte, nous avons renvoyé 6 kg de matériel par la poste au bout de quelques jours.


L'art de la selle est le fondement de tout
Répondre