Pignon de 42 dents????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par RoueLibre »

Il faudrait que je réactualise ma "réflexion" car sur un site marchand j'ai vu qu'ils proposaient maintenant des roue-libres avec des pignons de 50 dents.
Mon étonnement va donc lui aussi aller grandissant tout comme mon étonnement devant les arguments donnés par les défenseurs du mono-plateau pour qui l'avantage essentiel d'un mono-plateau est d'avoir une meilleure ligne de chaine!
D'ailleurs dans cette logique nous pouvons voir un vélo étrange de contre la montre sur le site du constructeur d'Auvergne qui a gagné le concours de machines 2016.
Le cadre est superbe mais un vélo de CM avec un plateau unique de 50 et une roue libre de 10 à 40 dents m'a plus l'air de relever du couteau suisse -dont il a la même couleur- que d'un vélo de contre la montre.
Aujourd'hui pour trouver une roue libre qui démarre à 14 (pour ne pas dire à 16) nécessite un vrai boulot de détective. J'ai l'impression que nos recherches de demain peuvent déjà commencer dès aujourd'hui!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par papounet »

Avec une cassette 10 ou 11 vitesses et mono plateau, ben la ligne de chaine fait la danse du ventre !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par Milesandmilesagain »

Il y a, manifestement, une logique de l'absurde, digne des shadocks, dans cette nouvelle mode du mono-platal (un platal, des plateaux!). A ce rythme, on nous proposera bientôt des K7 à 18 vitesses avec pignons de 11 à 72 dents, pour aller partout avec un platal de 54. Aucun intérêt, si ce n'est celui de fourguer des composants horriblement coûteux et inutiles, à une clientèle même pas demandeuse de ce genre de délires accessoiristes et futiles.

A l'heure actuelle, il existe déjà toutes sortes de transmissions aptes à couvrir tous les besoins: double, triple-plateaux, moyeux à vitesses, K7 7 à 11 pignons, pour la route où le VTT, etc... C'est largement suffisant, à mon sens. Et ça ne fonctionne pas si mal. L'argument de la ligne de chaîne qui serait meilleure, à bien y réfléchir, euh... :gne :fou

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par pilpoil »

Milesandmilesagain a écrit : sam. 10 juin 2017 06:17 Il y a, manifestement, une logique de l'absurde
pour un voyage en Absurdie , je propose un mono plateau de 15 devant et 50 derrière = ligne de chaine impeccable .....
d'ici qu'ils nous foutent la roue libre devant et le triple plateau derrière ...... :cogne_mur



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par Milesandmilesagain »

pilpoil a écrit : sam. 10 juin 2017 11:18
Milesandmilesagain a écrit : sam. 10 juin 2017 06:17 Il y a, manifestement, une logique de l'absurde
pour un voyage en Absurdie , je propose un mono plateau de 15 devant et 50 derrière = ligne de chaine impeccable .....
d'ici qu'ils nous foutent la roue libre devant et le triple plateau derrière ...... :cogne_mur
Dépêche-toi de déposer le brevet, avant que l'on ne te pique l'idée. :mdr

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par vaber »

Je sens venir le moment où l'on proposera le mono vitesse (42x17) comme étant le nec le plus ultra avec une vélo tout carbone à 4 ou 5kg mais qui évidement sera vendu plus cher qu'un 2x10. C'est normal c'est de l'innovation :fou
Sans parler de ligne de chaine je trouve que les couronnes de plus de 34d à la roue libre très disgracieuses (alors 50 :maboul )
Par contre je ne me moquerai pas de l’initiative de DKT pour un vélo d'entrée de gamme pour des pratiquants occasionnels et novices car le 42x34 permet déjà de se sortir des côtes qui nous mettaient à pied sur le 42x24. Par contre je serrait passé sur 8v pour glisser un pignon de 28d entre le 24 et le 34 mais bon oui la ligne de chaine... :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par mpl75 »

Je plussoie. On peut faire des montages perso qui marchent du tonnerre de Dieu.
Sans céder à la mode...

J'ai un Notar acier que j'adore, équipé en 46/34/24 et 11*32 ou 11*34 selon

Image

Il me convient bien. Je manque de puissance (l'âge y est pour quelque chose) mais grâce aux braquets adaptés, çà passe bien.
Je teste sur mon Cannondale un montage compact perso 44*28 avec 12*36 / 42*26 si nécessaire.

Image

J'avoue que le concept est sympa, je l'ai testé sur du "dur" et çà passe bien.
Il faut dire que bien que non grimpeur je ne fais que du dénivellé D++, j'aime çà (700-900 pour 25 / 30 km au minima).
Dernière modification par mpl75 le sam. 10 juin 2017 22:51, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par vaber »

J'ai justement un pédalier Nervar qui accepte les plateaux TA Pro et je songeais justement à un montage en double avec un peu comme toi 42-30 (car j'ai ces plateaux là de disponible) et une cassette 8v 12-32 pour mettre sur un demi course.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par mpl75 »

Bonsoir,

Perso j'ai testé et c'est pas mal.
Sans polémiquer triple/compact bien sûr. Loin de moi ce débat.
J'ai de gros périples en vue donc je teste.
Avec 42*26 ou 42*28 et une bonne cassette çà donne de l'air.
Tu parles de 42*30 pourquoi pas. Il faut calculer et tu te connais mieux que personne.
Je suis toujours offusqué par les conseils du genre " moi avec X*xx je passe partout ". Plaît-il ??
Perso avec le Gd Colombier je vois petit par raison. 22% ou même seulement les passages à 14% çà fait penser...
Ici en triple

Image

Après il faut adapter, mais c'est pas demain que je songerai au mono plateau sauf pour aller au pain...
Roule-bien l'ami !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Oui je parlais de 42-30 car c'est une configuration que j'ai de disponible mais en achetant un plateau je peut descendre jusqu'à 26.
Déjà par chez moi avec 30x30 soit 2m12je passe pour ainsi dire partout car la majorité des côtes et des cols sont entre 6 et 9%et jusque là pas besoin de plus d'autant que cela ne va que rarement au delà de 7-8km et je passe la plupart du temps sur 3m15 et 2m50 de développement. Si je met un dernier pignon de 32d cela me donne en 30x32 pas tout à fait 2m je n'irais peut être pas chatouiller des cols de par chez toi comme ça mais par chez moi cela suffit.
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les "conseils" du genre "avec ça tu passe partout " Cela serai juste pour une moto mais le problème du vélo c'est que nous n'avons pas tous les mêmes jambes :trinque .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par albina »

Il y a, manifestement, une logique de l'absurde, digne des shadocks, dans cette nouvelle mode du mono-platal (un platal, des plateaux!). A ce rythme, on nous proposera bientôt des K7 à 18 vitesses avec pignons de 11 à 72 dents, pour aller partout avec un platal de 54. Aucun intérêt, si ce n'est celui de fourguer des composants horriblement coûteux et inutiles, à une clientèle même pas demandeuse de ce genre de délires accessoiristes et futiles.
Tout est dit :bravo3
+100 :vieux
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par CYCLOHC »

:bravo3 :bravo3

Business-business


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par Hristo »

J'ai un VTT acier que je viens de transformer en gravel mono-plateau pour optimiser du matos de qualité en DEORE XT qui traînait. 38 dents et 11-34 derrière. Ca passe plutôt bien. Je m'en sers pour le tout chemin, le gravel et transporter mon fil sur le siège.

Pour en revenir au mono-plateau en 8 vitesses ce n'est pas absurde et assez pratique au final. Faut voir à l'utilisation mais si je devais m'attaquer à un col de montagne avec ce vélo, à mon sens c'est jouable.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : lun. 12 juin 2017 09:10 Pour en revenir au mono-plateau en 8 vitesses ce n'est pas absurde et assez pratique au final. Faut voir à l'utilisation mais si je devais m'attaquer à un col de montagne avec ce vélo, à mon sens c'est jouable.
La revue 200 vient de s'attaquer à une virée style raid qui passe par une foultitude de cols -dont des monstres- avec un vélo construit et équipé en mono-plateau avec une de ces roues libres protéiformes. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais le journaliste de cette revue est rentré à la maison. A suivre car il y a d'autres participants qui sont partis avec un accastillage similaire.
RL



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pignon de 42 dents????

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : lun. 12 juin 2017 12:42
Hristo a écrit : lun. 12 juin 2017 09:10 Pour en revenir au mono-plateau en 8 vitesses ce n'est pas absurde et assez pratique au final. Faut voir à l'utilisation mais si je devais m'attaquer à un col de montagne avec ce vélo, à mon sens c'est jouable.
La revue 200 vient de s'attaquer à une virée style raid qui passe par une foultitude de cols -dont des monstres- avec un vélo construit et équipé en mono-plateau avec une de ces roues libres protéiformes. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais le journaliste de cette revue est rentré à la maison. A suivre car il y a d'autres participants qui sont partis avec un accastillage similaire.
RL
Bonjour que veut tu dire Roue Libre par "le journaliste de cette revue est rentré à la maison"
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre