Pignon de 42 dents????
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Bonjour à tous,
Faire un col en mono plateau, pas de problème à priori, je m'explique (çà reste un raisonnement personnel qui n'est pas valable pour tous les cyclos)
Généralité : Un col c'est = petit plateau / grosse couronne (avec modestes variations)
Un mono plateau suppose pour Moi :
pouvoir Passer des bosses (longues) / cols de 10/12 % et plus.
Donc ce sera la couple Plateau/Gd Pignon convenant qui sera la base du concept
En général on trouve du 30*40 ( 1,57m) en 11 Vitesses. Il existe des Kits pour 10 vitesses.
1,57 m çà me convient je suis à 1,63 m avec mon Synapse compact spé.
Ensuite
30*11 = 5m73 parfait sur le plat.
Mais pas question de relancer en descente ou faux-plat descendant.
Pour un BRA j'avais 49*13 impossible de suivre les copains sur le retour, j'avais les guiboles autour du cou.
Je roulotais au poids.
Comme il m'est difficile de concilier le relief local difficile à un montage mono en 10 Vitesses convenable, je reste en compact spé ou triple perso.
Mais il est certain que je peux me faire un 28*11-36 10 vitesses juste pour le plaisir.
Je devrais essayer juste pour analyser finement le concept.
Faire un col en mono plateau, pas de problème à priori, je m'explique (çà reste un raisonnement personnel qui n'est pas valable pour tous les cyclos)
Généralité : Un col c'est = petit plateau / grosse couronne (avec modestes variations)
Un mono plateau suppose pour Moi :
pouvoir Passer des bosses (longues) / cols de 10/12 % et plus.
Donc ce sera la couple Plateau/Gd Pignon convenant qui sera la base du concept
En général on trouve du 30*40 ( 1,57m) en 11 Vitesses. Il existe des Kits pour 10 vitesses.
1,57 m çà me convient je suis à 1,63 m avec mon Synapse compact spé.
Ensuite
30*11 = 5m73 parfait sur le plat.
Mais pas question de relancer en descente ou faux-plat descendant.
Pour un BRA j'avais 49*13 impossible de suivre les copains sur le retour, j'avais les guiboles autour du cou.
Je roulotais au poids.
Comme il m'est difficile de concilier le relief local difficile à un montage mono en 10 Vitesses convenable, je reste en compact spé ou triple perso.
Mais il est certain que je peux me faire un 28*11-36 10 vitesses juste pour le plaisir.
Je devrais essayer juste pour analyser finement le concept.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1273
- Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
- 10
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Le journaliste a rendu son tablier après une succession de cols dont un horrible dans les Alpes Suisses. Pour plus d'info voir le site du réseau social "Livre des faces" de la revue 200 le vélo de r....
Renoncement présenté comme une fatigue du pilote en manque chronique de sommeil. Pour moi cela a été amplifié par le montage mono-plateau qui entre deux vitesses successives doit donner plus d'écart que bon nombre d'entres-nous avions sur l'intégralité de la roue-libre 1/2 course Peugeot à 3 vitesses de nos enfances.
RoueLibre
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1273
- Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
- 10
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Et dans la série je re-invente le monde voir l'échec de ce constructeur qui après avoir construit un cadre pour le concours de machines 2017 n'a pas été en mesure d'installer le mono-plateau prévu. Celui ci frottait les bases et ce constructeur ne disposait pas de l'entretoise qui permettait de solutionner le problème! Un comble en 2017 il n'y a qu'un fabriquant de pédalier mono-plateau et pour un cadre qui a été construit spécialement -au mois de mai 2017- il faut recourir à des bagues d'adaptation.....
Le cas particulier est enfin érigé en standard.
M'est avis qu'il va falloir faire des stocks de composants pour dépanner les Tontons-Forums d'après demain ou permettre demain aux CyCalme, Vaber, Papounet, Albina, RoueLibre... de continuer à rouler sans passer en mode draisienne.
Le constructeur avait un plan B compte-tenu qu'il avait fabriqué un autre vélo en début d'année. En mono-plateau également mais là le problème ne s'était pas posé ce qui peut en dire long également sur la qualité techniques des docs constructeurs qui approvisionnent ce marché de l'éphémère.
RoueLibre
Le cas particulier est enfin érigé en standard.
M'est avis qu'il va falloir faire des stocks de composants pour dépanner les Tontons-Forums d'après demain ou permettre demain aux CyCalme, Vaber, Papounet, Albina, RoueLibre... de continuer à rouler sans passer en mode draisienne.
Le constructeur avait un plan B compte-tenu qu'il avait fabriqué un autre vélo en début d'année. En mono-plateau également mais là le problème ne s'était pas posé ce qui peut en dire long également sur la qualité techniques des docs constructeurs qui approvisionnent ce marché de l'éphémère.
RoueLibre
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Il faut dire que jusqu'aux années 80, tout se montait sur tout ou presque. Il aurait suffit à ce moment là que les constructeurs s'entendent sur les pas de vis des pédales et pédaliers, c'aurait été le paradis. Je ne me suis pas penché en détail sur les vélos modernes, mais les bagues et entretoises qu'on aperçoit partout me font dresser les cheveux sur la tête : je ne comprends pas ou se trouve le progrès dans ce fourbit !
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Membre hyperactif
- Messages : 542
- Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
- 9
- Âge : 76
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
++++++1
cherches pas !
bizness .. perso , je ne sais même pas ce que que j'ai comme denture , plateaux , roue libre , je roule ....... POINT
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1273
- Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
- 10
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Bjr à tous, le mono plateau est vendu par ses détracteurs comme un moyen d'avoir une meilleure ligne de chaine. L'équipementier américain qui innove sur son nouveau système 1x12 vitesses a modifié le plateau et ... les dents sont plus longues! C'est peut-être pour raison de ligne de chaine déplorable et que le plateau ne se mette pas à tourner à vide qu'ils ont pris la précaution de faire dépasser les dents de la chaine.
RoueLibre
Henry, tu peux commencer à ranger ta jauge d'usure de chaine, elle ne te servira plus pour ton prochain vélo. Les anciens de Huret/Sach doivent s'arracher les cheveux en voyant ce que les américains ont fait de leurs anciennes boîtes.RoueLibre
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Si on met une cassette de chaque côté de la roue, on double le nombre de vitesses (donc 24 au total) par retournement de la roue arrière !
Elle est pas belle mon idée ?
Elle est pas belle mon idée ?
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Membre actif
- Messages : 296
- Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
- 13
- Localisation : Plaisir 78370
- Âge : 78
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Effectivement avant les coureurs retournaient leur roues pour grimper les cols mais il y a très longtemps. J'aime bien le mono plateau mais avec un rolhoff à l'arrière, plus de problèmes de ligne de chaîne et des braquets adaptés.
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Dépêche toi de la déposer car quelque chose me dit qu'elle risque d'être la nouveauté de l'année lorsque les cassettes sortirons en carbone
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Re: Pignon de 42 dents????
Aujourd'hui on est sur des cassettes de 50 dents et avec le format boost ça laissera la place à beaucoup d'autres délires mécaniques dans le futur..
Vive le singlespeed!
Vive le singlespeed!
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Bonjour a tous,
J'ai un ami anglais qui habite a une vingtaine de km de chez moi;
son fils de 49 ans habite toujours en Grande Bretagne et est feru de VTT hors piste.
Il s'est monte un VTT mono plateau ;
le mieux est d'aller voir toussa sur son site;
s'cusi, c'est en anglais, mais les images sont multi-langues, n'est-il pas ?
https://fatsterbike.com/
Cadre et fourche en carbone , la transmission est en SRAM , et roues de 29 pouces ! il s'est apercu qu'il devait changer sa chaine " hi tech " pour une plus solide vu les endroits ou il passe; voyez les tofs, y a des endroits particulierement scabreux
Pas donne le biclou, compter de 2.000 a 3.500 livres anglaises ; 1 livre = 1.14 euro
Toussa me donne des idees pour le montage de mon prochain VTT;
je ne roule pas , comme lui, sur du vrai hors piste, seulement des routes de laterite ou en ciment et parfois meme bitumees, si, si, ca existe en Thailande
Je vais donc supprimer le grand plateau de 48;et rester sur un double 36/24 ; ou carement faire le cagou avec qu'un plateau de 30 ou 32 et moins de pignons derriere ; par contre le 34 est necessaire en Thailande, voire plus grand encore pour certaines routes, genre 40, 42 ...
je me suis rendu compte que je n'utilise quasi jamais le grand plateau.
et sur un 34x11 on avance deja pas mal .
Je vais regarder toussa ..si ca peut fonctionner correctement , car comme le signale certains ici, l'age avance et les muscles ne suivent plus comme quand nous etions jeunes, beaux et ...
J'ai un ami anglais qui habite a une vingtaine de km de chez moi;
son fils de 49 ans habite toujours en Grande Bretagne et est feru de VTT hors piste.
Il s'est monte un VTT mono plateau ;
le mieux est d'aller voir toussa sur son site;
s'cusi, c'est en anglais, mais les images sont multi-langues, n'est-il pas ?
https://fatsterbike.com/
Cadre et fourche en carbone , la transmission est en SRAM , et roues de 29 pouces ! il s'est apercu qu'il devait changer sa chaine " hi tech " pour une plus solide vu les endroits ou il passe; voyez les tofs, y a des endroits particulierement scabreux
Pas donne le biclou, compter de 2.000 a 3.500 livres anglaises ; 1 livre = 1.14 euro
Toussa me donne des idees pour le montage de mon prochain VTT;
je ne roule pas , comme lui, sur du vrai hors piste, seulement des routes de laterite ou en ciment et parfois meme bitumees, si, si, ca existe en Thailande
Je vais donc supprimer le grand plateau de 48;et rester sur un double 36/24 ; ou carement faire le cagou avec qu'un plateau de 30 ou 32 et moins de pignons derriere ; par contre le 34 est necessaire en Thailande, voire plus grand encore pour certaines routes, genre 40, 42 ...
je me suis rendu compte que je n'utilise quasi jamais le grand plateau.
et sur un 34x11 on avance deja pas mal .
Je vais regarder toussa ..si ca peut fonctionner correctement , car comme le signale certains ici, l'age avance et les muscles ne suivent plus comme quand nous etions jeunes, beaux et ...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
Depasse le pignon de 42 dents , et comme quelques photos valent mieux que mille mots ...
Cadre carbone ; pneus tubeless , mecanique SRAM ,
mono plateau de 34
et derriere, accrochez-vous bien de 11 a 50 en 12 pignons
Photos toutes fraiches de ce 1 novembre 2018
Mon ami vendeur et reparateur de velos en tous genres me dit :
27.000 baht = 730 euros pour l'ensemble plateau unique + derailleur + les 12 pignons; c'est pas donne !
et quand on regarde le velo, je pense que l'ensemble doit tourner autour de 70.000 baht = 1900 euros
Cadre carbone ; pneus tubeless , mecanique SRAM ,
mono plateau de 34
et derriere, accrochez-vous bien de 11 a 50 en 12 pignons
Photos toutes fraiches de ce 1 novembre 2018
Mon ami vendeur et reparateur de velos en tous genres me dit :
27.000 baht = 730 euros pour l'ensemble plateau unique + derailleur + les 12 pignons; c'est pas donne !
et quand on regarde le velo, je pense que l'ensemble doit tourner autour de 70.000 baht = 1900 euros
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Status : Hors-ligne
Re: Pignon de 42 dents????
J'ai monté une 11*42 sur le Sirrus d'un pote.
Coût 80 € (cassette et roadlink)
Mon pote recommande mon adresse...
Pas encore monté de 50, mais si l'occasion se présente j'étudierai.
Coût 80 € (cassette et roadlink)
Mon pote recommande mon adresse...
Pas encore monté de 50, mais si l'occasion se présente j'étudierai.