Pédalier pour Triban

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Pédalier pour Triban

Message par Marcounet »

Bonjour
J'ai commandé un B Twin Triban 520 FB pour mon épouse et je souhaite l'adapter en randonneuse.
Nous pratiquons le VTT avec des tous suspendus Kona et elle n'a pas l'habitude du pédalier route.
De plus ce pédalier route 50x39x30 et cassette 12x25 en groupe Sora 9 vitesses ne sera pas adapté pour monter des cols.
J'envisage de monter une cassette 11x32 ( chape longue ) mais le 30x32 risque d'être un peu juste avec un vélo chargé.
Quelqu'un a t il l'expérience pour un pédalier adapté à ce cadre récent ?
Merci



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier pour Triban

Message par Milesandmilesagain »

Marcounet a écrit :Bonjour
J'ai commandé un B Twin Triban 520 FB pour mon épouse et je souhaite l'adapter en randonneuse.
Nous pratiquons le VTT avec des tous suspendus Kona et elle n'a pas l'habitude du pédalier route.
De plus ce pédalier route 50x39x30 et cassette 12x25 en groupe Sora 9 vitesses ne sera pas adapté pour monter des cols.
J'envisage de monter une cassette 11x32 ( chape longue ) mais le 30x32 risque d'être un peu juste avec un vélo chargé.
Quelqu'un a t il l'expérience pour un pédalier adapté à ce cadre récent ?
Merci
Salut,

Avant que de changer ton pédalier, tu devrais essayer de rouler avec simplement ta cassette de 11 x 32: suivant ton niveau, cela peut suffire. Il se trouve que, à force de faire des bornes, je me suis aperçu que je parvenais à franchir presque tous les dénivelés, avec un rapport de 1. Et 20 kg de bagages. Sans problème ni fatigue excessive.

Soit dit en passant, le Triban 520 n'a pas tellement vocation à être chargé comme un vélo de voyage, je trouve. C'est un vélo de route, quand même! :yikes

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier pour Triban

Message par Marcounet »

Bonsoir
Merci pour ta réponse.
En fait c'est ma femme qui va l'utiliser sans chargement excessif car j'ai l'intention d'acheter une remorque Aevon que je vais tirer avec mon vieux VTT rigide en acier et pourvu d'un pédalier 42x32x22 classique.
Le but étant de ne pas faire porter trop lourd à ma femme qui roule beaucoup moins que moi. Sur mon vélo de route je passe les cols Alpins avec un pédalier 52x36 et 11x28 mais évidement sans charge et avec un vélo léger.
Je vais suivre ton conseil et lui faire tester le 11x32 avant de changer quoi que ce soit.
Bonne route


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier pour Triban

Message par Hristo »

Sur ma randonneuse légère basée sur un vélo de route j'ai changé ma cassette 11x25 pour une 11x34 avec 50x40x30 devant. Même chargé je passe très bien les grands cols Pyrénéens. Sans être chargé, le 40x34 est souvent suffisant.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier pour Triban

Message par CYCLOHC »

Je vais renvoyer là au post que j'avais posté en septembre...

viewtopic.php?f=2&t=5243#p35938

Cette configuration est idéale pour toutes les situations routières imaginables. Le Shimano 105 est tout à fait adapté, seul le pédalier 44-32-22 est en Deore au lieu de 105 (je ne crois pas qu'il existe en 105, à vérifier).
A titre d'exemple (qui n'a rien d'exemplaire d'ailleurs ! :D ). J'ai effectué hier un parcours circuit de 130 bornes incluant le Col de Vars (coté Hors Catégorie), alors que je ne suis qu'en tout début de saison cycliste (je totalisais hier soir 700 kms depuis le 1° Janvier). La dénivellation totale de la journée faisait 2000 mètres. N'ayant pas "les pattes" pour l'instant, j'ai apprécié le 22x22 par moments, à un petit train de sénateur...aujourd'hui aucune courbature.

Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment aucune honte à utiliser la moulinette ! Dans la Station de Vars, j'ai même mouliné sur le 22x28 pour regarder évoluer les malheureux (!!) skieurs dans une neige lourde à souhaits et, un peu plus haut, pour voir débouler quelques belles avalanches en zone hors évolution humaine, rassurez-vous.

Nous sommes bien des Touristes, pas vrai ? :wink:
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 7 avr. 2016 19:23, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier pour Triban

Message par Marcounet »

Bonjour
Je pense que l'idéal c'est le 44x32x22 et c'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon VTT Marin rigide de 1994 que je suis en train de transformer en randonneuse.
Mais c'est pour ma femme que je suis un peu inquiet avec son 30x32.
Nous allons essayer une cassette 11x32 ou 11x34 avec le matériel de camping pour tester . Dans l'arrière pays local il y a de bonnes bavantes .
Bonne soirée à tous



Zefilou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : sam. 9 mai 2020 15:00
3
Status : Hors-ligne

Re: Pédalier pour Triban

Message par Zefilou »

Marcounet a écrit : mer. 6 avr. 2016 18:17 Bonjour
J'ai commandé un B Twin Triban 520 FB pour mon épouse et je souhaite l'adapter en randonneuse.
Nous pratiquons le VTT avec des tous suspendus Kona et elle n'a pas l'habitude du pédalier route.
De plus ce pédalier route 50x39x30 et cassette 12x25 en groupe Sora 9 vitesses ne sera pas adapté pour monter des cols.
J'envisage de monter une cassette 11x32 ( chape longue ) mais le 30x32 risque d'être un peu juste avec un vélo chargé.
Quelqu'un a t il l'expérience pour un pédalier adapté à ce cadre récent ?
Merci
Salut. J'ai installé un pédalier alivio sur le mien 48/36/26 cassette 11/32. Au top pour monter charger. Il faut aussi changer le boîtier de pédalier pour un hollowtech . Je suis très content de cette modification. Prix pédalier plus boîtier 90 euros.


Répondre