Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par papounet »

En vue d'un séjour dans une région plus accidentée que la mienne, qui peut me dire la capacité du dérailleur arrière Huret Jubilée petite chape ? Nombre de dents maxi, écart total maxi, pour une roue-libre 5 vitesses, et un triple plateau 48x38x28.

Et si un généreux donateur m'offre un Jubilée longue chape ... :mrgreen: :champagne


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par RoueLibre »

Aie, du temps où j'utilisais un dérailleur similaire (Huret Succès titane?) la contrainte que j'avais sur ma roue libre Maillard 5 vitesses était qu'entre deux pignons consécutifs il fallait au moins une dent d'écart! Depuis comme l'a fait remarquer justement Albina dans un de ses nombreux messages avec l'âge les dents ont migré du plateau vers les pignons et donc les problèmes ne sont plus les mêmes.
Autrement pour passer des cols Pyrénéens j'avais dû configurer la roue libre en 13x24 mais je ne suis pas sûr que ma réponse t'aide beaucoup.....
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par papounet »

En fait ma roue-libre actuelle est faite pour la région parisienne ou similaire : 14-15-16-18-21. (rappel : plateaux 48-38-28)
Je n'utilise presque pas le plateau de 48 ce qui est dommage. Et le 28x21 est parfois un peu rude = 2,65 m
Aussi je pense étager la roue-libre entre 16 et 26 dents. J'ai un doute sur la possibilité de passer le 26 dents !
Sinon, il faut soit que je trouve un Jubilée Grande chape :prosternation soit que je change les plateaux, deux solutions onéreuses.
Je ne voudrais pas changer le dérailleur par un Simplex grande chape en ma possession, je ne sais pas s'il peut être monté à la place du Jubilée qui est trop beau...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par papounet »

On m'a répondu sur Tonton Vélo... :trinque
Le fabricant indique de 13 à 24 pour la roue libre et 36 à 53 au pédalier.
Un utilisateur m'indique qu'il utilise 14 à 28 derrière et 44-40-28 derrière devant (!). :briques
Ca peut servir à un autre adepte des vieilleries chez Cyclos-cyclotes !

http://s302.photobucket.com/user/bduc61 ... e.jpg.html


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

jean 75
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:45
4
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par jean 75 »

Bonsoir Papounet, parait il qu'il existe un derailleur arriere chez Huret (titanium) avec une chape avec deux positions qui prends dans la premiere position une R.L.jusqu'à 24 dents et dans la deuxieme position une R.L.jusqu'à 28 dents je n'en ai jamais vu, sinon je l'aurai achetée(la chape) pour mettre sur mon Jubilée petite chape Si quelqu'un connaît, qu'il nous montre une photo où un dessin Rebour et qu'il nous dise si c'est compatible avec le Jubilée Bonne soirée jean



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par vaber »

Bonsoir. Les Huret éco ordinaires et très répandus ont une chape qui peu se positionner sur deux position (24 et 28 d) Sur une transmission en 30-40-50 devant et 14-28 à l'arrière ça marche bien.
Sur une de mes machine j'ai un Huret Touring à l'arrière (c'est le modèle que le Jubilé a remplacé) avec une chape courte. J'ai un pédalier en 26-40-44 à l'avant et une cassette 7v à l'arrière en 14-30 et cela marche bien la chaine est suffisamment tendue sur le 26/20 et il y a un peu de marge sur le 44-14.
Je pense que tu devrait essayer au banc ton montage avec la RL 16-26 car si j'avais écouté les préceptes je n'aurais pas monté cette transmission. L'an passé j'ai fait plus de mille kilomètres sans soucis. Sur Fernande la transmission est en 28-38-48 et RL 14-26 donc comme ce que tu veux faire et tout cela marche très bien avec un Simplex SLJ en chape courte. Donc perso j'essayerai au banc.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

jean 75
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:45
4
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par jean 75 »

Bonjour les Tontons,Phil, avec ce que tu as ecrit,je suis tres perplexe quant à respecter les préconisations de la notice constructeur d'autant que quelques autres tontons écrivent qu'ils passent sans probleme avec 28 dents à l'arriere et 26 dents au petit plateau avt? Phil,quel entraxe arriere faut il avoir si on veut mettre une R.L. 7V? et un vrai velociste professionnel pourra t il me faire la modification de l'entraxe sans modifier le comportement general de ma randonneuse 650B Reynolds 531 hauteur cadre 51 et aussi adresse Paris/region parisienne vrai velociste professionnel (à part Singer) je suis en 5v 14x24 Bonne journée jean



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par vaber »

jean 75 a écrit : jeu. 7 nov. 2019 07:14 Bonjour les Tontons,Phil, avec ce que tu as ecrit,je suis tres perplexe quant à respecter les préconisations de la notice constructeur d'autant que quelques autres tontons écrivent qu'ils passent sans probleme avec 28 dents à l'arriere et 26 dents au petit plateau avt? Phil,quel entraxe arriere faut il avoir si on veut mettre une R.L. 7V? et un vrai velociste professionnel pourra t il me faire la modification de l'entraxe sans modifier le comportement general de ma randonneuse 650B Reynolds 531 hauteur cadre 51 et aussi adresse Paris/region parisienne vrai velociste professionnel (à part Singer) je suis en 5v 14x24 Bonne journée jean
Bonsoir Jean. Concernant le fait de passer un pignon de trente dents avec ce vieux dérailleur j'étais perplexe avant de le monter puis j'ai fait des essais sur le pieds porte vélo et il n'y avait pas de problèmes le dégagement de la chape était suffisant pour éviter que le galet du haut ne touche les dents du pignon. je me sert quant même très peu du 26/30 mais toutes les fois où je l'ai mis il n'y a pas eu de problèmes malgré le couple exercé dessus dans des rampes à plus de 12%.
Pour ce qui est du montage en 7v le dérailleur le prend bien mais par contre l'entraxe au niveau des pattes arrière doit être de 131mm qui est le standard des vélos de route actuel. Je suis parti d'un cadre à entraxe 126mm (6v) qui était plutôt à 127mm et je lui ai écarté les triangles arrière avec une tige fileté en surveillant à l'aide d'une ficelle tendue de ne pas modifier la symétrie du vélo. J'ai eu 4mm à gagner mais pour éviter l'effet élastique de l'acier il faut écarter de plus de 10mm afin que le cadre revienne à 131mm. J'ai fait cette opération sur deux vélos qui ont roulés un total de plus de 5000km sans présenter de soucis.
Si ta machine à 5 couronnes à la roue libre ton écartement doit être de 121mm et la différence est trop importante pour moi pour faire cette manipulation.
Attention j'ai fait cette modification sur un cadre en acier. Il ne faut pas le faire sur un cadre en aluminium qui n'est pas aussi plastique qu'un acier et risque de se fissurer.
Après à voir l'entraxe de ton vélo car j'ai eu l'occasion de voir des 5v de la fin des années 70 qui présentaient un entraxe en 126.
Comme j'habite à 600km de Paris je ne connais pas de bouclard sur cette ville.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

jean 75
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:45
4
Status : Hors-ligne

Re: Capacité du dérailleur arrière Jubilée ?

Message par jean 75 »

Bonjour Phil Merci pour ton retour,pour la transmission, tu me rassures je n'ai pas besoin de m'inquieter pour le nombre de dents à l'arriere.Pour passer une R.L. de 7v,je prefere garder la geometrie de mon triangle arriere,je ne tenterai pas une operation hasardeuse Je mettrai que ma 6v campa en dural 15x24 et si j'ai besoin d'un braquet plus petit je mettrai un petit plateau de 26 au lieu du 28 sur mon pedalier T.A.5vis pro.En recherchant sur eBay les decalques Reynolds 531 en prevision d'un reemaillage,les decalques identiques aux miens datent ma randonneuse des années 50 jusqu'au milieu des années 70...je suis très surpris du bel etat de conservation de ce velo! Phil, Bonne journée jean


Répondre