j'aimerais bien avoir votre avis sur l'intérêt en s'entrainant de travailler la vélocité.
En effet , dans un autre post sur la configuration de ma transmission, je me plaignas en côte et malgré un peu d'entrainement d'être toujours
dans la limite , résistance (en dehors de ma plage d'endurance) , sur le plus petit de mes développement.
J'imputais ce problème à un manque de muscles bien que je vois mes jambes devenir comme des poteaux.
Certains d'entre vous mon conseillé de persister dans mon entrainement, d'autres de changer de plateaux pour quand même me faire plaisir, vu qu'ici en dehors de deux vallées , ce qu'on peu faire bah ça monte.
Quelqu'un ma même conseillé de travailler ma vélocité (??

Si j'ai bien compris et que je reprend cette formule connue dans le monde du vélo
P = V x F (puissance = vélocité par force)
si, en côte il me faut telle puissance pour grimper mais que je n'ai pas un facteur en quantité suffisante (je pense à la force) il me faut tourner les jambes plus vite pour l'atteindre.
Un peu sceptique j'ai tenté empiriquement sur la plat de travailler ma vélocité (si ce n'est pas comme ça qu'il faut faire dite le moi svp) :
sur un parcours habituel tout plat j'ai mis un petit braquet de sorte à percevoir le moins de résistance musculaire possible , puis dans la limite de ma zone d'endurance (avec le cardio) j'ai essayé de mouliner le plus vite possible. Si ça n'allait pas encore assez vite je diminuais le braquet toujours dans cette zone d'endurance.
Bilan des courses :
j'ai obtenu une meilleure moyenne horaire et suis arrivé avec les muscles pratiquement reposés pas de fatigue. En revanche, niveau articulaire là ça morfle plus...
une petite précision : la moyenne horaire en général je m'en fous. Par contre, ce qui m'intéresse dans cette expérience , c'est la préservation de mes muscles d'une part et deuxièmement la préservation de mes réserves en carburant (sucre) puisque j'étais toujours en endurance.
La où je veux en venir et voici mes questions :
puis-je bénéficier de ce type d'entrainement pour mieux monter les côtes , en jouant sur la vélocité plutôt que la force, compte tenu notamment que je suis toujours en force sur mon plus petit développement ou est ce que cela n'est possible qu'en installant un plus grand pignon ou un petit plateau plus petit.
Quoi qu'il en soit des conseils sur le travail de la vélocité sont toujours bienvenus. Merci à vous.
Edit : bon je pense que je ne peux pas faire l'économie également d'un travail sur la force. Là aussi , comme m'y prendre méthodiquement ?