[ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par albina »

Depuis le début de ce fil, je ressentais la même impression :
30 X 26 comme plus petit braquet, à 42 ans, ce n'est peut-être pas un braquet pour grimper aux murs, mais c'est déjà très correct pour de la randonnée. J'insiste : à 42 ans... :)
(c'est à peu-près le développement monté sur mon *Joe" pour faire la RCP, à peu près à cet âge-là)
Et puis les contributions de Papounet et de Miles viennent apporter de l'eau à ce moulin : je pense qu'avec des braquets beaucoup plus petits, cela va peut-être aider mais pas régler le problème de fond. Les considérations de ces deux intervenants sont pleines de sagesse et tu gagneras à méditer là-dessus !
Je te souhaite de belles balades et de belles ascensions...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC »

Je reviens "à la charge".....

Evidemment l'âge, les ambitions et le temps disponible changent tout !

A 40 ans, pour terminer une Marmotte d'Or ou un Embrunmann-Triathlon Longues Distances (via Izoard) mon plus petit braquet était un 30x24, et de passer toutes ces "grimpettes" à 12-13 kms/h.
Aujourd'hui, à 66 ans, pour faire un circuit des Trois Cols de Barcelonnette (Allos-Champs-Cayolle) et ses 3200 m d+, ou bien de Jausiers (Larche-Lombarde-Bonette) et ses 4500 m d+ j'apprécie mon 30x32 pour passer le raidar final de la Bonette avec ses 15% et, comme je viens de le préciser, j'apprécierai encore plus le 22x26 voire 28 que je viens d'équiper...car je n'ai pas encore envie de me priver de ce genre de périple.

Sur mon Vélo de Voyage-sacoches, j'ai même des braquets de VTT qui peuvent développer sensiblement plus petit...cela permet de passer un Iseran tranquillou à 6-7 kms/h avec le chargement.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC »

Mise en application sur le terrain de ma nouvelle configuration sur mon "Coursier-Route" :
Parcours moyenne montagne de 120 kms sillonnant depuis la Vallée du Jabron, le Col du Négron, Banon et retour par le versant sud de la Montagne de Lure. Le tout pour 2200 mètres de dénivellation.
Premières conclusions :
Le repas à Banon était excellent !! :lol:
Les Paysages de la Haute Provence sont toujours aussi apaisants, malgré le temps menaçant qui devrait franchement se dégrader demain.
Là, ce sont les critères Cyclotouristiques :D

....Mais donc, conclusions techniques : grande souplesse d'utilisation. Le 44x11 donne, dans les faux plats descendants et le tout plat, un développement largement suffisant pour rouler à 40-45 kms/h sans sauter comme un cabri sur la selle, très agréable de jouer sur les 11, 12, 13 et 15 avec le 44.
Le 32 permet de rouler souplement sur les 3 à 4 pignons intermédiaires, sur le plat et les faibles montées.
Le 22 m'a laissé une marge largement suffisante dans la grimpée de Lure. Les pourcentages n'atteignant jamais le 10%, je l'ai peu utilisé et même quasiment jamais sur les 3 plus grands (21, 24 et 28) j'ai usé du 22x19 et un tout petit peu 22x21 (pour voir).
La cassette étant de 10 vitesses, pour éviter tout croisement excessif avec le triple, je n'utilise que les 3 plus grands pignons avec le petit plateau, que les 3 à 4 plus petits avec le grand plateau. Avec le plateau 32, celui du milieu, j'évite les deux derniers extrêmes.
La cassette est 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28.
Avec le 24 et le 28, il va me rester une belle marge pour affronter les parcours les plus rigoureux ! Quant aux routes vallonnées, c'est un plaisir de souplesse, avec le 32 et le 44 !
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 15 sept. 2015 19:18, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit : Premières conclusions :
Le repas à Banon était excellent !! :lol:
Ha ! Ha ! Ha ! :mdr J'adore !


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC »

Ben quoi, on a bien dit Cyclotourisme !!?? :wink: :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [ transmission] ce changement de conf peut-il m'aider ?

Message par CYCLOHC »

Je reviens un instant sur ce sujet pour "développer" mes arguments, en me servant du tableau accessible par ce site très intéressant :
http://cyclurba.fr/

Voici mon tableau personnel (roues 700x25C), les zones grisées correspondant aux croisements de chaine à éviter :

Précision : lorsque je faisais de la compèt' mon braquet maxi était 52x14 sur des boyaux qui devaient être du 700x20, soit 7,84 m, alors, vous voyez bien que aujourd'hui avec un 8,58 m je n'en ai vraiment que faire !! Allez, messieurs les constructeurs...un petit effort de sagesse !
Pièces jointes
DSC_0068.jpg
DSC_0068.jpg (131.3 Kio) Consulté 3026 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:18 14:53:55
Image taken on :
ven. 18 sept. 2015 12:53
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/47 Sec
F-number :
f/2.5999908447266
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
ST27i
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre