Pedales automatique velo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Marcounet »

Pardon , je parlais des photos gores de Vieuxjim et des aventures rocambolesques d'Albina. Faudrait se relire plus souvent mais on perd facilement la mémoire à nos âges ... de quoi oublier ses chaussures à la maison parfois.
Bonne soirée



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Bonjour c'est vrai que les grandes tailles on tendances à devenir courantes. C'est vrais que je n'ai jamais été ennuyé avec les SPD alors qu'avec les cales pieds j'ai le bord intérieur de la chaussure qui viens facilement se prendre en tenaille avec la manivelle. C'est pas vraiment dangereux mais c'est gênant quant cela t'arrive en côte.
Charles tu a fait comment avec Alex tu lui a re taraudé les manivelles ou bien tu a mis des inserts de filetage ?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par albina »

Charles tu a fait comment avec Alex tu lui a re taraudé les manivelles ou bien tu a mis des inserts de filetage ?
Taraudé. Un copain marchand de vélo m'a prêté les tarauds.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Hristo »

Je me suis toujours pas mis aux automatiques. Je suis aux cales-pieds avec sangle et ça ne me pose pas réellement de soucis même en longue distance. J'ai essayé une fois les pédales auto mais deux chutes à l'arrêt ont calmé mes ardeurs. On m'en dit tellement de bien que je devrais réessayer.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par albina »

deux chutes à l'arrêt ont calmé mes ardeurs.
Cela m'est arrivé quelques fois dans ma carrière.... mais c'était au temps des cale-pieds à courroie :diablotin
Avec les SPD jamais (depuis 1994 quand même,,,)


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par papounet »

Ca m'est arrivé une fois avec mes cale-pieds à courroies. J'essayais pour la première fois les cales sous les chaussures cyclistes - ces cales qui s'imbriquaient dans la cage de la pédale. Courroie serrée, arrêt au feu rouge... Oh, oh ! Y'a un os ! J'ai juste eu le temps de tendre le bras du côté de la chute (heureusement du côté trottoir) pour amortir. Pas de bobo. Après je suis devenu expert de déchaussage rapide grâce à une étrange torsion du pied qui détendait la courroie tout en dégageant la cale...
Actuellement je roule toujours avec les mêmes cale-pieds, mais sans cale sous les chaussures...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Marcounet »

Bonsoir
Quand j'ai commencé à utiliser les cales SPD en VTT il y a 25 ans , je me suis plusieurs fois retrouvé par terre avec les 2 pieds toujours fixés sur les pédales... mais j'avais 25 ans de moins.
Un ami VTTiste qui est arrivé 7eme à la Transvésubienne dans les années 90 me conseillait d'insister et c'est ce que j'ai fait car au début le réflexe consistant à vriller le pied pour décrocher , n'est pas instinctif. Par la suite cela devient le contraire avec les cales pieds à courroie.
Dorénavant , le réglage de tension est beaucoup plus facile à utiliser et pour débuter il est simple de régler à minima .
Mes cales Shimano Ultegra sur mon vélo de route sont beaucoup plus dures que les SPD sur mon VTT. Le mouvement est le même mais sur la route on anticipe tout de même plus facilement qu'en VTT.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Personnellement j'avais résolu le problème en lâchant au maximum la tension du ressort comme cela en cas d'oubli si par réflexe je tirais un grand coup en arrière comme pour sortir des cales pieds et ça lâchai. Heureusement car je m'y suis fais avoir une fois ou deux...
Je connais un gars par chez moi lors de sa première sortie en SPD il a oublié, résultat clavicule cassée contre le trottoir a l'arrêt au "stop"
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par papounet »

Un gars de mon club de vieux qui essayait les pédales automatiques pour la première fois nous a fait un vrai gag : à un arrêt prostate, il ne s'est pas arrêté en appelant à l'aide. Il avait mal fixé ses cales et avait perdu une vis sur deux en roulant, et donc ne pouvait plus déchausser... Deux gars l'ont soutenu et un troisième lui a ouvert ses chaussures. Il a fini en chaussettes sur le bas-côté !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Celui là il n'a pas fini d'en entendre parler... :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre