ensembe pedalier shimano xt

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

ensembe pedalier shimano xt

Message par Sapaudia »

http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=83" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Ensemble-pedalier-axe-shimano-deore XT
ref / shimano xt <
roulement : SMB-BB70
mis le 10-07-2013
après avoir deja resserré deux fois l’ensemble a nouveau jeu très important au 1er nov 2014 après 10.000 Km environ ! Deja nase ?<br<
même le plus cher de chez shimano c'est de la daube ?

Image



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par loz »

Sapaudia a écrit :même le plus cher de chez shimano c'est de la daube ?
C'est pas le plus cher.



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par exo59 »

Qu'est-ce qui prend du jeu ?
C'est pour comprendre ...
Cônes/cuvettes ou monobloc jamais eu de jeu. Parfois une bille défectueuse (à changer) qui gratte mais du jeu ...
Serait-ce le système Hollowtech qui n'est pas fiable ? Les roulements ? L'ajustage axe/cuvette ? Le montage ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par loz »

Si c'est comme la fois précédente, ce sont bien les roulements qui lâchent.
Si ça arrive vraiment trop vite, ça veut peut-être le coup de faire rectifier la boîte de pédalier, en effet avec les roulement externes des pédaliers « modernes » un défaut peut fusiller les roulements.

Mais comme je l'avais dit les roulements Shimano pour pédalier Hollowtech n'ont pas très bonne réputation hors XTR. Je sais, c'est une honte au prix où c'est vendu...



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par exo59 »

Effectivement, à voir de tels articles, la fiabilité Shimano semble remise en cause :

http://lys-vtt.pagesperso-orange.fr/doc ... ements.pdf" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

http://forum.velovert.com/topic/147034- ... owtech-ii/" rel="nofollow



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Sapaudia »

Loz a raison, certainement que mon boitier de pédalier a du recevoir un jour un 'chtare' , ou un mauvais montage
car en 5 ans et 46.300 km voila ce qui s'y passa
http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

- juska 20.000 km sans problème avec un ensemble shimano de base
- ensuite ..changement de roulement lors d'un voyage par un velociste du côté de Beziers et puis jeu terrible alors que neuf (500 km) le 15 juin 2012, peut-être -mal monté car trop contrant : ) à suivre ..) : rondelle cassée ! parait que c'est moi !! on rêve
-donc rebelote nv roulement
- avril 2013 jeu pedalier : ajusté par D Leyn mais cassé fin avril
mai 2014 : Bruits bizarres dans le pedalier (5515 km au 24-05-2014) et puis ca se calme : 9400 km cpt à 44.433 km au 12-07-2014 et puis calme

donc les axes ont faite 25.000 km 500 km 5000 km 5000 km 10.000 km
a chaque fois 20 euros si posés par mes amis du club ou .. 63 euros par un vélociste !!!!!!!
faut pas ns prendre pour des vaches a lait américaines !

quels roulements mettre ?
peut on poser un pedalier d'antan a axe carré ?

Roulement de l'Axe de pédalier cassé (20.000 km)
Roulement de l'Axe de pédalier cassé (27.000 km)
Roulement de l'Axe de pédalier cassé (34.000 km)
Roulement de l'Axe pédalier jeu (46.000 km)

et bien si ces trucs ont mauvaises réputation, nous on va en rajouter une bonne couche
je persiste signe et déclare tout haut que :
que les pédaliers Hollowtech de chez Shimano (chie mano) c'est de la M..

https://twitter.com/cbandiera" rel="nofollow

vs pouvez aller sur les forum du même type (VF,VTaf ...)



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par loz »

Sapaudia a écrit :quels roulements mettre ?
La solution simple : XTR
peut on poser un pedalier d'antan a axe carré ?
Bien sûr, et en plus c'est pas cher. Fait juste attention à ne pas prendre un boîtier de pédalier premier prix, sinon il ne durera pas plus longtemps...



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Sapaudia »

Merci
je voulais mettre alors du xtr
mais si je me rappelle bien ce n'etait pas possible, je ne sais plus pourquoi
cb


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Bababobo »

Hollotech...c'est roulements externes ?

Normal si ca prend du jeu rapidement....

Je ne voudrais surtout pas faire le mec hyper competent -- ce que je ne suis pas -- si on y reflechit quelques secondes....
les roulements externes sont facile a demonter, c'est un fait maios ils sont eloignes l'un de l'autre donc auront tendance a s'user plus rapidement que des roulements internes, comme j'ai, qui sont tres proche l'un de l'autre .
Mon boitier de pedalier coute moins de 25 euros ; il a deja dans les "dents" largement plus de 10.000 km avec de belles sorties en sacoches et en montagne; pas un pet de jeu; faut dire qu'avec le technicien velociste de Udon on a quelque peu bricole la chose;
quand j'ai eu besoin de changer le boitier precedent, on n'a pas mis le meme mais un plus court que celui d'origine de 5 mm ; au moment du remontage on a eu quelques frayeurs parce que le derailleur avant ( plateaux ) n'etait plus dans l'axe ; on a remedie a la chose par l'ajout de deux grosses rondelles " plastique " qui recuperent ces 5 mm ...
Depuis ce jour, tout baigne...

Ah oui, totalement hors sujet ; je rajoute 1400 km de routes de montagnes au bouzin en 3 semaines et les pneus Schwalbe Marathon Plus montes en aout 2013 sont toujours la et pas encore uses...et pas une seule crevaison en 15 mois et demi !!!
On va atteindre les 20.000 bornes sans aucun probleme..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Sapaudia »

je confirme

on a démonté
la tronche du roulement , cache en vrac et billes carrées
normal ça ?
bon, parlando poco parlando bene
le pédalier étant neuf , ou quasi , je mets quelle daube pour remplacer ?
merci
cb
Dernière modification par Sapaudia le ven. 28 nov. 2014 11:13, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par albina »

c'est un fait maios ils sont eloignes l'un de l'autre donc auront tendance a s'user plus rapidement que des roulements internes, comme j'ai, qui sont tres proche l'un de l'autre .
Là j'ai un peu du mal à comprendre... je ne vois pas pourquoi, toutes choses égales par ailleurs, un roulement devrait s'user plus vite selon qu'il est plus éloigné ou non de l'autre ?
Au contraire, s'il est plus proche du pédalier, il y a moins de porte-à-faux et donc moins de contraintes radiales ?


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Bababobo »

Sauf qu'ils sont externes et donc ne reposent sur rien;
ils encaissent en fait tous les efforts, alors qu'en interne le corps en acier qui enferme l'ensemble donc les roulements ( etanches de surcroit , aucun entretien) supporte une bonne partie de ces efforts.

Je dis ca, j'ecris rien ... :wink:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par loz »

+1 avec albina
Les roulements externes sont plus éloignés (donc meilleur porte-à-faux) et plus gros, ce qui est une bonne chose.
Par contre ils sont plus exposés aux intempéries, et comme ils ne sont pas sertis dans un boîtiers ils sont sensibles à tout défaut de la boîte de pédalier (si les deux filetages ne sont pas parfaitement dans l'axe, les roulements travaillent de travers).

Claudio, tu es sûr que tu n'avais pas déjà posé la question la dernière fois ?


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Bababobo »

Ah ben si notre ami loz le dit aussi....;
yes, ils sont plus proches des manivelles mais comme je l'ecris sont externes , n'ont pas le support de la boite de pedalier ( ca va dans ce que tu ecris Loz , non ? ce qui pour moi est redhibitoire surtout si on a le pied lourd sur les pedales...
Ils pourraient meme etre immensement gros que ca ne changerait rien au fait que travaillant " dans le vide " ils vont donc s'user et prendre du jeu tres rapidement .

Y a pas que moi qui le dis, mon velociste thailandais est sur la meme longueur d'onde que moi;
suis passe chez lui il y a trois semaines avant de faire mon grand tour du nord dans les montagnes;
il avait justement des roulements Hollotech a la main et me disait ce qu'il en pensait :
" de la merde, et je reste poli " :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: ensembe pedalier shimano xt

Message par Sapaudia »

jai deja posé la question une fois
mais comme jai un petit cervo
je ne connais plus la réponse
bon faut que je commande des rlts
quel modèle ?
Nb comme c'est le mécano du club qui me les montent économie de 30 euros de Mo (!!!)
si on fait faire ca coute 50 euros tous les 10.000 km
dans le cas je crois 20-25 euros
javais entendu parlé de rlts skf qui seraient a monter avec une bidouille !
mais comme je ne travaille plus je n'ai pas les outilleurs de l'usine sous la main
------------------------
et comme je ne mets plus les peids chez culture vélo albertville
je lis ca sur un site ami

http://lys-vtt.pagesperso-orange.fr/doc ... ements.pdf" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

mais ??
puis je mettre un truc de ce genre ?
http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-b ... /boitiers/" rel="nofollow" rel="nofollow

http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-b ... al-actions" rel="nofollow


Répondre