Vélo qui grince ......

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Balrog45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 13 août 2014 21:35
9
Status : Hors-ligne

Vélo qui grince ......

Message par Balrog45 »

Salut tout le monde. Moi c'est Balrog (pas le vrai) j'ai 22 printemps, étudiant.

Depuis un mois et demi j'ai des soucis avec mon vélo. Au départ il freinait tout seul (en danseuse), il craquait un peu, verdict : changement de pignons et de chaîne de transmission.

Quelques jours après, il commence à grincer, toujours au bout de 10 minutes d'utilisation en général. je l'emmène une seconde fois ailleurs, huilage de la transmission, de la suspension arrière, du pédalier. Toujours ce fichu grincement. Ce soir je le récupère après avoir fait changer le boitier de pédalier (qui était en plastique) par un bon truc, il grince toujours. Si vous avez des idées, des suggestions que je pourrais réaliser moi-même ce serait sympa, j'ai plus trop d'argent et je suis un peu perdu :(

Je vous joins, en liens, deux vidéos que j'ai tourné à trois jours d'intervalle.

View My Video

View My Video



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Vélo qui grince ......

Message par loz »

Arf, ça peut être compliqué de déterminer l'origine d'un grincement...
D'ailleurs ce n'est pas sérieux des professionnels qui ont pris en charge ton vélo s'ils ont changé des pièces au petit bonheur la chance comme tu le laisse penser.

Bref pour commencer, décris précisément le bruit : que quand tu pédales, que quand tu es sur la selle, au rythme des roues, au rythme du pédalier ?


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vélo qui grince ......

Message par Bababobo »

bonjour,

première vidéo , le clic clic c'est la chaine ou un pignon arrière fatigue a très fatigue, le grincement je n'en sais rien..jamais eu ça..
en fait si, avec des chaussures fatiguées;
ça vient soit des pédales soit de la semelle des chaussures soit des deux;
tu devrais essayer des pédales neuves ( de bonne qualité) et aussi des chaussures neuves avec les pédales neuves...

Si ce n'est pas ça, la, je suis dans les choux...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Vélo qui grince ......

Message par albina »

Il y a 3 ou 4 ans, mon vélo grinçait aussi, à tel point que mon copain Gérard l'avait surnommé "Le Grinçeux"... :yikes

Après de longues recherches, j'ai trouvé la cause : le roulement de direction inférieur était bouffé.

Peut-être une piste ?
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Vélo qui grince ......

Message par alpt78 »

Cela peut venir des axes de pédales, il faut vérifier.



Topic author
Balrog45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 13 août 2014 21:35
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo qui grince ......

Message par Balrog45 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Code : Tout sélectionner

Bref pour commencer, décris précisément le bruit : que quand tu pédales, que quand tu es sur la selle, au rythme des roues, au rythme du pédalier 
Le bruit apparaît après environ 10 minutes. IL y a un grincement à chaque coup de pédale, et si je vais vite, il est également présent par a-coup (comme dans cette vidéo View My Video, lorsque j'arrête de pédaler, comme si le bruit dépendait des variations du sol). J'ai toujours pensé à l'amortisseur mais lorsque je suis fixe, je force dessus et il n y a aucun bruit. Les trois professionnels (!) chez qui je suis allé m'ont dit la même chose. Aussi, j'ai remarqué ce matin qu'en me penchant en avant en danseuse, le bruit disparaissait "au repos" mais qu'il continuait lorsque je pédalais. par contre, lorsque je ne pédale plus, et que je me penche en arrière (en appui sur la roue arrière donc) le bruit s'intensifie. Des idées?

Je me penche demain sur les axes de pédale également..


Répondre