Nettoyage transmission et peinture

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Hristo
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Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo » mar. 18 févr. 2014 15:23

Aloha,

je compte faire un gros nettoyage d'hiver de GOLDORAK et lui donner un coup de peinture. Pour le nettoyage transmission, voilà comment je compte m'y prendre et j'ai besoin de conseils :
- nettoyage transmission (pignons, plateaux, chaine et dérailleurs) au pinceau avec du pétrole désaromatisé ou du white spirit
- nettoyage général du vélo à l'eau et au savon
- lubrification générale au WD40

Pour la peinture, j'ai déjà fait au rouleau à laquer et au pinceau à réchampir en protégeant les zones sensibles. Un coup de vernis pour métal à la fin et c'est comme neuf.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci.


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loz
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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz » mar. 18 févr. 2014 15:56

Hristo a écrit :- lubrification générale au WD40
C'est impossible, le WD40 n'est pas un lubrifiant. Par ailleurs son niveau de toxicité me le fait déconseiller autant que possible.



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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo » mar. 18 févr. 2014 16:02

loz a écrit :
Hristo a écrit :- lubrification générale au WD40
C'est impossible, le WD40 n'est pas un lubrifiant. Par ailleurs son niveau de toxicité me le fait déconseiller autant que possible.
Alors avec quoi me conseilles tu de lubrifier la transmission ? J'avais essayé avec la burette d'huile à chaine de chez Décath mais ma chaine était noire, grasse, sale et pleine d'un mélange gras avec de la poussière.


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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz » mar. 18 févr. 2014 16:10

Y'a pas de miracle, plus un lubrifiant est durable, plus il s'encrasse.
Tu as des huiles légères au téflon, mais il faut en remettre très souvent.
Tu as l'huile de chaîne de tronçonneuse, pénible à mettre, qui s'encrasse, mais qui dure ! Qui dure !

Bref l'huile de vaseline de base est le compromis entre les deux, en plus ça coûte rien et c'est facile à trouver.
Si tu ne veux pas qu'elle s'encrasse tu peux en remettre plus souvent, et essuyer l'excédant avec un chiffon.



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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par alpt78 » mer. 19 févr. 2014 08:02

Il y a aussi l'huile de machine à coudre très fine j'ai essayé et je vais voir si on peut voir la différence avec l'huile au téflon.



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Bababobo
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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Bababobo » mer. 19 févr. 2014 09:22

loz a écrit :
Hristo a écrit :- lubrification générale au WD40
C'est impossible, le WD40 n'est pas un lubrifiant. Par ailleurs son niveau de toxicité me le fait déconseiller autant que possible.
Autant utiliser du trichloretylene qui n'est pas un lubrifiant et est interdit d'utilisation par les particuliers ( normes europeennes) que je me souviens avoir utilise il y a fort longtemps pour nettoyer les pieces en ajustage.
Un superbe article sur le trichlo

https://www.cchst.ca/oshanswers/chemica ... ylene.html

Ben si le WD40 est considere comme un lubrifiant mais deconseille par tous mes amis thai revendeurs de cyclos .

http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40

Plus simple, le gasoil, une brosse a dent, un chiffon non pelucheux...;
lavage a l'eau froide avec un tout petit peu de pression ; sechage
puis une huile au teflon; je vais moi aussi me renseigner sur l'huile de machine a coudre..
Bonne idee que tu as eu la, alpt78


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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz » mer. 19 févr. 2014 11:43

Bababobo a écrit :Ben si le WD40 est considere comme un lubrifiant mais deconseille par tous mes amis thai revendeurs de cyclos .
« Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012). »
La fiche wikipédia est archi-nulle, elle ne fait que reprendre le discours marketing.
Je sais très bien que le fabricant écrit « lubrifie » sur l'étiquette, ça n'en fait pas une vérité pour autant.
La fiche anglophone est caviardée aussi, mais il y a également des données plus utiles, notamment une analyse indépendante de sa composition : https://en.wikipedia.org/wiki/WD-40 : http://www.wired.com/science/discoverie ... hatsinside

À noter que la plupart des composants sont cancérigènes (et comme c'est très volatile et en spray, vous pouvez être sûr d'en ingérer, même en extérieur avec des gants (le strict minimum)).



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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Bababobo » mer. 19 févr. 2014 13:16

Loz, je cite mes sources.POINT;
cela ne veut pas dire que je cautionne;
d'ailleurs j'enfonce profondemment le clou en parlant de trichlo qui est tres efficace mais qui me semble etre bien plus dangereux que le WB40 .


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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz » mer. 19 févr. 2014 13:33

Excuse-moi, on ne s'est pas compris.
C'est la fiche WP (Wikipédia) qui ne cite pas ses sources. Cette fiche WP est très mauvaise, elle ne nous apprend rien. Sur WP on considère qu'une fiche ne doit rien affirmer qui n'aie pas déjà été publié ailleurs, sur un média crédible.

Pour en revenir au WD40, ce n'est pas un lubrifiant parce la partie liquide s'évapore très rapidement. Il ne reste qu'un film gras qui est chassé) à la première utilisation.



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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo » dim. 2 mars 2014 14:45

Le coup de neuf au vélo sera finalement fait la semaine prochaine. En effet j'avais posé deux jours de RTT les lundi 10 et mardi 11 pour programmer des sorties cyclo mais un souci au genou m'empêche de les programmer. Donc ce sera nettoyage et peinture de ma randonneuse. Des images des travaux certainement...


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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Hristo » lun. 10 mars 2014 12:37

Eh bien ça y est, nettoyage complet et réglage de la transmission. Un joli bruit, une grande douceur. Les photos de GOLDORAK dans sa nouvelle robe ici : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /?logout=1 Pas de nouvelle peinture, juste un joli nettoyage, et des stickers personnalisés.


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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par Alain66 » lun. 10 mars 2014 12:43

Ton destrier doit être content :mrgreen: après ce nettoyage de printemps......!!!
C'est reparti pour un tour.......



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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par CYCLOHC » mar. 11 mars 2014 09:21

J'ai constaté que ma Bicyclette, après ma sortie au Col de Larche, était plâtrée de sel de traitement pour les routes !! Vite, un grand rinçage abondant, puis passage de la transmission au gas-oil et bon huilage de vaseline, un passage du chiffon pour éliminer le surplus...et ça va repartir !
Pas bon pour la mécanique ce sel (ni pour les voies respiratoires, car il est soulevé par les autos et voltige volontiers dans les airs)...la saison cyclo est encore un peu prématurée pour les rares cols d'altitude ouverts (Lautaret, Montgenèvre, Vars et Larche par chez moi)....


Sans cap, tous les vents sont contraires....


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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loulou » mer. 16 sept. 2015 20:23

Y a-t-il un inconvénient à nettoyer le vélo dans une station de lavage? Le mien est tellement sale, je n'en vois pas le bout... :oops:




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Re: Nettoyage transmission et peinture

Message par loz » mer. 16 sept. 2015 20:53

loulou a écrit :Y a-t-il un inconvénient à nettoyer le vélo dans une station de lavage? Le mien est tellement sale, je n'en vois pas le bout... :oops:
Il ne faut surtout pas mettre d'eau sous pression dans les roulements, tu vas les flinguer !



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