Courroie crantée pour la transmission

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Vélopépère
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Courroie crantée pour la transmission

Message par Vélopépère »

La courroie crantée est en train de faire son petit bonhomme de chemin pour les vélos qui utilisent des moyeux à vitesses. Autre condition, il faut que le cadre puisse s'ouvrir pour laisser passer la courroie. Autant dire que cette technologie s'adresse généralement aux vélos neufs, prévus pour ...
J'ouvre ce sujet pour répondre aux questions, notamment parce que j'ai déjà parcours 8000 km avec ce système ...
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alpt78
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par alpt78 »

Excellent courroie crantée et Rohloff ça doit faire bon ménage mais je ne vois pas le système d'ouverture du hauban pour laisser passer la courroie.



exo59
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par exo59 »

Ouverture base du hauban droit ?
Déformation d'un matériau ---> chaleur. Cela chauffe dans un col ?
Et le fameux rendement ? Oublions le si le principe est beau ...
JP



loz
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par loz »

Séduisant sur le papier, pour mon usage je verrai quand on trouvera plus facilement des pièces.
Noton qu'il n'y a pas que les cadres à hauban ouvrant qui sont compatibles, il y a aussi les cadres à bases haute. Ce n'est pas une super solution techniquement (rapport poids/raideur mauvais), mais pour ceux qui veulent essayer une conversion, on trouve des vieux Triban d'occasion facilement autour de 100€


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Vélopépère
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par Vélopépère »

Sur la question du rendement, il y a éventuellement à redire pour les boites de vitesses, mais pas pour la courroie qui ne frotte vraiment pas et qui reste toujours très propre ... :ange


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Bababobo
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par Bababobo »

Et puis pour nous cyclotouristes, le rendement on s'en fiche un peu...non? :wink:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

exo59
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par exo59 »

Bababobo va se laisser tenter. Plus de crac-boum-hue !
Mais penses-tu réellement ce que tu dis ? Le rendement intéresse les pros pour améliorer leurs performances.
Il intéressent tout autant les cyclotouristes pour économiser leurs forces. Pour un brevet de montagne, je n'hésiterai pas entre mon vélo et celui du facteur. Pour aller chercher les courses à 500m, celui du facteur ferait bien l'affaire.


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EgaregEtKristell
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par EgaregEtKristell »

La courroie est-elle réservée uniquement aux vélos neufs prévus pour dès le début ou est-il possible de modifier son cadre pour installer une transmission à courroie ? :?:

Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif' ?



loz
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par loz »

EgaregEtKristell a écrit :La courroie est-elle réservée uniquement aux vélos neufs prévus pour dès le début ou est-il possible de modifier son cadre pour installer une transmission à courroie ? :?:

Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif' ?
Comme dit plus haut, si c'est un cadre à bases hautes, ça doit passer (vérifier avant que la courroie ne va pas toucher la base).
Si c'est un cadre normal, les seuls que j'ai vu faire ça sont artisans cadreurs. Et il faut que le cadre en vaille le coup (et le coût). C'est pas le tout de savoir souder (et de savoir aligner parfaitement le système de fermeture), le système de fermeture et la peinture coûtent un petit bras.


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Vélopépère
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par Vélopépère »

Vagabonde, artisan cadreur de la Drôme, propose une solution élégante ...
http://vagabondecycles.blogspot.fr/2011 ... chive.html
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loz
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par loz »

Je pensais justement à lui.
Demandez un devis pour la modification, peinture comprise, et on en reparle. Sur un cadre d'artisan payé 1000€ ou plus, pourquoi pas ? Sur un cadre à 200€ c'est pas la peine.
Dernière modification par loz le mar. 29 oct. 2013 19:27, modifié 1 fois.



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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Le cadre ouvert n'est pas nécessaire. Si les bases sont attachée non pas sur la boite de pédalier, mais plus haut, sur le tube de selle, alors pas de problème. Ma fille a un triban de chez D4, configuration comme indiquée, sur lequel j' enlève la chaîne sans la dériver.
Marcel



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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par Nous deux »

loz a écrit : ven. 27 sept. 2013 20:16 Séduisant sur le papier, pour mon usage je verrai quand on trouvera plus facilement des pièces.
Noton qu'il n'y a pas que les cadres à hauban ouvrant qui sont compatibles, il y a aussi les cadres à bases haute. Ce n'est pas une super solution techniquement (rapport poids/raideur mauvais), mais pour ceux qui veulent essayer une conversion, on trouve des vieux Triban d'occasion facilement autour de 100€
Un grand merci,

Mais comment choisi t-on le développement ainsi que la longueur de courroie ?
Je suis très intéressé par ta réponse !


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Pedrodelaluna
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Re: Courroie crantée pour la transmission

Message par Pedrodelaluna »

Vélopépère a écrit : lun. 30 sept. 2013 21:24 Vagabonde, artisan cadreur de la Drôme, propose une solution élégante ...
http://vagabondecycles.blogspot.fr/2011 ... chive.html
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Je signale pour info, que c'est séduisant, tant que les vis ne sont pas grippées ou "soudées" alu/acier au niveau de l'ouverture... On a du forer l'une des vis, et passer un boulon traversant+écrou pour pouvoir changer la courroie sur un vélo Alu de ce type...
Nous deux a écrit : mar. 10 août 2021 13:23 Mais comment choisi t-on le développement ainsi que la longueur de courroie ?
Je suis très intéressé par ta réponse !
Pour les développements, c'est la même réponse que pour des plateaux/pignons et leur ration. En sachant qu'il y a une taille minimale et maximale pour les composants avant ou arrière. Et la longueur dépend de ces données, plus de la distance entre le centre de pédalier (multiplié par un très petit facteur, car en réalité une hypothénuse) et le moyeux arrière*2... 1/2 cercle d'un côté, 1/2 cercle de l'autre,


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
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