Courroie crantée pour la transmission
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Courroie crantée pour la transmission
La courroie crantée est en train de faire son petit bonhomme de chemin pour les vélos qui utilisent des moyeux à vitesses. Autre condition, il faut que le cadre puisse s'ouvrir pour laisser passer la courroie. Autant dire que cette technologie s'adresse généralement aux vélos neufs, prévus pour ...
J'ouvre ce sujet pour répondre aux questions, notamment parce que j'ai déjà parcours 8000 km avec ce système ...
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- courroie carbondrive de recharge.jpg (271.06 Kio) Consulté 11903 fois
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- courroierohloff.jpg (228.16 Kio) Consulté 11903 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2011:11:30 12:54:53Image taken on :mer. 30 nov. 2011 11:54Focus length :5.1 mmShutter speed :1/200 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Jean-Michel
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Excellent courroie crantée et Rohloff ça doit faire bon ménage mais je ne vois pas le système d'ouverture du hauban pour laisser passer la courroie.
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Ouverture base du hauban droit ?
Déformation d'un matériau ---> chaleur. Cela chauffe dans un col ?
Et le fameux rendement ? Oublions le si le principe est beau ...
JP
Déformation d'un matériau ---> chaleur. Cela chauffe dans un col ?
Et le fameux rendement ? Oublions le si le principe est beau ...
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Séduisant sur le papier, pour mon usage je verrai quand on trouvera plus facilement des pièces.
Noton qu'il n'y a pas que les cadres à hauban ouvrant qui sont compatibles, il y a aussi les cadres à bases haute. Ce n'est pas une super solution techniquement (rapport poids/raideur mauvais), mais pour ceux qui veulent essayer une conversion, on trouve des vieux Triban d'occasion facilement autour de 100€
Noton qu'il n'y a pas que les cadres à hauban ouvrant qui sont compatibles, il y a aussi les cadres à bases haute. Ce n'est pas une super solution techniquement (rapport poids/raideur mauvais), mais pour ceux qui veulent essayer une conversion, on trouve des vieux Triban d'occasion facilement autour de 100€
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Sur la question du rendement, il y a éventuellement à redire pour les boites de vitesses, mais pas pour la courroie qui ne frotte vraiment pas et qui reste toujours très propre ...
Jean-Michel
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Et puis pour nous cyclotouristes, le rendement on s'en fiche un peu...non?
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Bababobo va se laisser tenter. Plus de crac-boum-hue !
Mais penses-tu réellement ce que tu dis ? Le rendement intéresse les pros pour améliorer leurs performances.
Il intéressent tout autant les cyclotouristes pour économiser leurs forces. Pour un brevet de montagne, je n'hésiterai pas entre mon vélo et celui du facteur. Pour aller chercher les courses à 500m, celui du facteur ferait bien l'affaire.
Mais penses-tu réellement ce que tu dis ? Le rendement intéresse les pros pour améliorer leurs performances.
Il intéressent tout autant les cyclotouristes pour économiser leurs forces. Pour un brevet de montagne, je n'hésiterai pas entre mon vélo et celui du facteur. Pour aller chercher les courses à 500m, celui du facteur ferait bien l'affaire.
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Re: Courroie crantée pour la transmission
La courroie est-elle réservée uniquement aux vélos neufs prévus pour dès le début ou est-il possible de modifier son cadre pour installer une transmission à courroie ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif' ?
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Comme dit plus haut, si c'est un cadre à bases hautes, ça doit passer (vérifier avant que la courroie ne va pas toucher la base).EgaregEtKristell a écrit :La courroie est-elle réservée uniquement aux vélos neufs prévus pour dès le début ou est-il possible de modifier son cadre pour installer une transmission à courroie ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif' ?
Si c'est un cadre normal, les seuls que j'ai vu faire ça sont artisans cadreurs. Et il faut que le cadre en vaille le coup (et le coût). C'est pas le tout de savoir souder (et de savoir aligner parfaitement le système de fermeture), le système de fermeture et la peinture coûtent un petit bras.
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Vagabonde, artisan cadreur de la Drôme, propose une solution élégante ...
http://vagabondecycles.blogspot.fr/2011 ... chive.html
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Jean-Michel
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Je pensais justement à lui.
Demandez un devis pour la modification, peinture comprise, et on en reparle. Sur un cadre d'artisan payé 1000€ ou plus, pourquoi pas ? Sur un cadre à 200€ c'est pas la peine.
Demandez un devis pour la modification, peinture comprise, et on en reparle. Sur un cadre d'artisan payé 1000€ ou plus, pourquoi pas ? Sur un cadre à 200€ c'est pas la peine.
Dernière modification par loz le mar. 29 oct. 2013 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Salut à tous.
Le cadre ouvert n'est pas nécessaire. Si les bases sont attachée non pas sur la boite de pédalier, mais plus haut, sur le tube de selle, alors pas de problème. Ma fille a un triban de chez D4, configuration comme indiquée, sur lequel j' enlève la chaîne sans la dériver.
Marcel
Le cadre ouvert n'est pas nécessaire. Si les bases sont attachée non pas sur la boite de pédalier, mais plus haut, sur le tube de selle, alors pas de problème. Ma fille a un triban de chez D4, configuration comme indiquée, sur lequel j' enlève la chaîne sans la dériver.
Marcel
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Un grand merci,loz a écrit : ↑ven. 27 sept. 2013 20:16 Séduisant sur le papier, pour mon usage je verrai quand on trouvera plus facilement des pièces.
Noton qu'il n'y a pas que les cadres à hauban ouvrant qui sont compatibles, il y a aussi les cadres à bases haute. Ce n'est pas une super solution techniquement (rapport poids/raideur mauvais), mais pour ceux qui veulent essayer une conversion, on trouve des vieux Triban d'occasion facilement autour de 100€
Mais comment choisi t-on le développement ainsi que la longueur de courroie ?
Je suis très intéressé par ta réponse !
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Re: Courroie crantée pour la transmission
Je signale pour info, que c'est séduisant, tant que les vis ne sont pas grippées ou "soudées" alu/acier au niveau de l'ouverture... On a du forer l'une des vis, et passer un boulon traversant+écrou pour pouvoir changer la courroie sur un vélo Alu de ce type...Vélopépère a écrit : ↑lun. 30 sept. 2013 21:24 Vagabonde, artisan cadreur de la Drôme, propose une solution élégante ...
http://vagabondecycles.blogspot.fr/2011 ... chive.html
Pour les développements, c'est la même réponse que pour des plateaux/pignons et leur ration. En sachant qu'il y a une taille minimale et maximale pour les composants avant ou arrière. Et la longueur dépend de ces données, plus de la distance entre le centre de pédalier (multiplié par un très petit facteur, car en réalité une hypothénuse) et le moyeux arrière*2... 1/2 cercle d'un côté, 1/2 cercle de l'autre,
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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