Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Message par Bababobo »

Tout est dans le titre, plus quelques explications/questions plutot ;

En allant sur le site de Shimano, je vois qu'ils viennent de sortir le dernier XTR 2014 ;
Je me doute que l'ensemble pedalier (manivelles de 165 a 180 ! ), manettes de derailleur, freins, groupe...doit couter plus qu'un bras ! si on choisit ce dernier modele;

Je vois qu'entre XTR et DeoreXT il y a deux denominations que je ne connaissais pas :

Saint et Zee ;
Je vais m'adresser aux techniciens, loz et notre nouveau membre dont j'ai deja oublie le pseudo, honte a moi ;


Que savez-vous et que pensez-vous sur ces deux groupes "haut de gamme" mais tres certainement beaucoup moins chers que le nouveau XTR ?

Roulant beaucoup, presdque exclusivement sur routes goudronnees mais de temps en temps sur terre rouge parfois sablonneuse , il me faut du costaud, du super solide;
mon groupe actuel est un SLX - 9 pignons, le bas de la haute gamme si je puis m'exprimer..
De plus le 9 pignons n'a plus l'air d'exister .


Ne parlons pas monnaie, svp, parlons technique, materiels, longevite...

Pour un gars comme moi qui pese entre 85 et 90 kg et qui fait entre 15.000 et 18.000 km par an ( on est tres loin des 27.000 de la copine a Claudio !! )
Je voudrais donc privilegier la longevite, changer de chaine deux fois par an ( une seule fois ne me parait pas realiste);
la cassette arriere une fois par an ou tous les 18 mois...
Et question freinage, idem, eviter le passage chez le velociste trop souvent, meme si ici la main d'oeuvre est en general gratuite .

Donnez-moi des avis objectifs ou subjectifs, ca n'est pas grave;
A partir de quel groupe ou jusqu'a quel groupe aller ? en fonction de ce que je fais, jamais de hors piste en competition , j'ai donne deux fois, STOP ! le matos souffre beaucoup trop.
Par contre pas mal de competitions sur routes goudronnees; je sais que notre forum est un forum cyclo-TOURISME, mais voila, a la retraite faut aussi s'amuser de temps en temps au milieu de pas mal de potes;
90 a 95 % de mes balades sont en solitaire.

SLX me parait un peu juste, de partout,

Zee, c'est quoi?
beaucoup mieux? ,
un peu mieux?

sensiblement pareil?

Et Saint?...

Merci de detailler si vous le pouvez;


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Message par alpt78 »

Tu connais bien le vélo, que ce soit sur route ou en tout terrain le matériel s'use. Je fais plus de vtt que de route à cause des fous que l'on rencontre en région parisienne et je considère qu'il me faut du matériel solide pour ne pas galérer. En route le shimano ultégra, en vtt le shimano deore xt ce n'est pas du très haut de gamme mais cela suffit largement.Choisi la gamme qui te convient le mieux rapport qualité prix car les pièces de vélo deviennent de plus en plus cher et la retraite n'augmente pas.



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Message par exo59 »

Assez d'accord avec Alpt78.

Il y a dans le XTR un raffinement technique, très cher, certainement fiable, mais pas nécessaire à ton type d'activité.

J'ai des freins XTR, une petite folie offerte par mes enfants. C'est technologiquement très beau, ne serait-ce que le déplacement des patins sur parallélogramme, mais les précédents XT freinaient aussi très bien, n'ont jamais défailli et coûtaient beaucoup moins cher.

J'ai monté mes roues actuelles avec moyeux LX et jante céramique il y a bien 20 ans. La fluidité en est parfaite. Elles n'ont pas pris un poil de jeu. Par contre voile et saut de roue sont bien réglés et pas de blocages rapides serré à mort. Lors du réglage du jeu cône-billes-cuvette je laisse un jeu mesuré mais sensible dans les doigts. Après serrage du blocage rapide, le jeu disparait juste ce qu'il faut pour que la roue tourne tout à fait librement. Je n'y arrive pas du premier coup...

Tout ça pour dire que dès le niveau LX en Shimano, le matériel est fiable et solide. Mais il y a la manière de monter, ménager et entretenir son matériel.

JP

N.B. Bababobo, as-tu reçu la roulette de dérailleur que je t'ai expédiée par la poste le 9/9/2013 ? Merci pour la réponse.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Message par loz »

Je ne ferai pas trop de généralisation sur les groupes.
Un dérailleur Deore me semble suffisant (plus lourd et moins précis qu'un XTR, mais fiables). Mais les nouveaux Moyeux Deore ne sont pas recommandable (pas assez étanches donc pas fiables).
Les groupes Saint et Zee sont particuliers, en Saint (adapté au VTT de descente) certaines pièces sont spécifiques (moyeu notamment) et incompatibles avec le reste, le Zee est fait pour du mono-plateau si je me souviens bien. Bref je ne connais personne qui en achète autour de moi, à part le dérailleur arrière Saint en solde chez certains VPCistes (plus lourd que le XTR, mais plus solide que le XT, et disponible en chape courte).

Ton SLX 9V est très bon, très proches du XT sur certaines pièces (manivelles identiques si je me souviens bien). Je me méfie du XTR qui est parfois spécifique (plateaux notamment) : c'est dur de trouver des pièces de rechange et tu as moins de choix de dentures.

Selon les pièces qui te posent problème, je ne conseillerai pas la même chose : je ne suis pas sûr qu'un chaîne XTR s'use moins, mieux vaut prendre moins cher et changer plus souvent. La cassette XTR a par contre excellente réputation : les pignons en titane s'usent bien moins vite.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Message par Bababobo »

Vos reponses me font bien plaisir..

Ah oui avant d'etre noye dans la mienne, reponse a Exo59 :

toujours rien recu, suis passe a la poste hier, ma boite postale etait vide;
je ne me ferai des soucis quand le delai aura depasse les trois semaines .



je reviens au matos;

J'ai souvent pense acheter une cassette XTR mais existe-t-elle en 9 pignons?
Pas envie de changer les manettes aussi.

J'ai vu en Thailande deux sortes de chaines, deux marques differentes et des prix assez differents aussi;

reste le boitier de pedalier;
est-ce que sur mon Wheeler il est possible d'en monter un "ceramique" ?

Photos de ce que j'ai actuellement;
Celui qu'on voit en photo est celui d'origine, actuellement j'ai le meme qui , pour le moment, me donne bonne satisfaction;
mais vu que l'original a tenu moins de deux ans avant de prendre du jeu, j'aimerais avoir beaucoup plus solide.

P9180877_Wheeler_roulement_pedalier.jpg
P9180877_Wheeler_roulement_pedalier.jpg (254.68 Kio) Consulté 4151 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:09:18 17:33:40
Image taken on :
mer. 18 sept. 2013 15:33
Focus length :
6.64 mm
Shutter speed :
1/10 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P9180878_Wheeler_roulement_pedalier.jpg
P9180878_Wheeler_roulement_pedalier.jpg (249.34 Kio) Consulté 4151 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:09:18 17:34:05
Image taken on :
mer. 18 sept. 2013 15:34
Focus length :
6.64 mm
Shutter speed :
1/10 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Shimano XTR - Saint - Zee - DeoreXT

Message par loz »

La cassette XTR 9v a existé pendant de longues années. Reste à trouer un vieux stock ou de l'occasion.

Pour le céramique, je ne suis pas convaincu. C'est censé s'user moins vite que l'acier, mais c'est moins résistant au choc, et tellement plus cher.
Les roulements de pédalier sont une pièce d'usure, et ça ne me choque pas que tu doives changer une pièce d'usure tous les deux ans sur un VTT !
Attention les roulements Shimano (en intégré) ont la réputation de très mal résister à la seule exception du XTR.

Édit : attention je viens de comprendre que tu étais en Octalink, ma réponse précédente concerne les pédaliers à roulements externes.
En Octalink à usage VTT, tu n'auras jamais de modèle très fiable, la faute à ce standard qui exige l'usage de billes minuscules. Il faut donc absolument fuir le bas de gamme, mais j'ai pas de modèle précis à conseiller.


Répondre