Compac à suivre.....

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par franckcyclo76 »

franckcyclo76 a écrit :...Le 52 ne me sert jamais...
Sapaudia a écrit :...le grd plateau a 30.000 km tout neuf il ne sert .. jamais
Je vois que je ne suis pas le seul...Le 52 je pourrais le mettre dans les descentes, mais dans les descentes en général je me repose...
Je roule majoritairement sur le 42x17 ou 18 sur le plat, 42x21 ou 23 dans les bosses, et je passe le plateau de 30 dans certains cas de fatigue, de recherche d'économie d'énergie ou de bosse trop dure.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Effectivement, je voulais sûrement dire ça; C'est Salmon père ET fils qui m'avaient expliqué la chose, moi à l'époque totalement ignorant de ce genre de truc.
Ils me l'avaient dit en m'expliquant qu'ils allaient donc me mettre un triple Stronglight .

faudrait un jour que j'essaie quand même ce changement du triple en compact sur mon VTT; les réglages ne doivent pas être très difficiles à trouver.
Faudra changer la commande sur le guidon pour une commande double plateau; ça devrait suffire, non ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Alain66 »

Bababobo, je pense que sans changer de poignée, ça peut aussi marcher.
Peut être en modifiant seulement les butées hautes et basses, pour limiter la course de la fourchette pour 2 plateaux (A tester).

En compact, tu risques d'être limité avec le diamètre 110 au 33 dents. Mais je crois que chez Spécialités TA, il y a des pédaliers avec un diamètre inférieur, 96 mm je crois et qui permet d'avoir des plateaux plus petits. A voir sur le site......


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

(re) Salut... et oui l'ami Alain (que je suis content de revoir sur la toile :wink:), difficile décision, trop de "mauvaises" habitudes prises... mais bon, je pense que je vais tenter l'aventure du compac malgré encore quelques craintes, il faut aller de l'avant non ?
en plus y aura toujours moyen de mettre un 29 a l'arrière afin de monter un peu plus aux murs... et d'etre plus tranquille au cas ou

à moins que certains apportent encore de l'eau au moulin ...rires et me fasse changer d'avis



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Alain66 »

Nan06, j'étais toujours là, juste un petit problème d'ordinateur..... :D
C'est dommage que tu sois un peu loin, je t'aurais prêté un pédalier compact pour l'essayer......


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

ta gentillesse te perdra mon ami, mais c'est tres sympa de ta part ! :merci



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Alain66 »

Malgré mon tempérament méfiant, il faut savoir faire confiance parfois, surtout entre passionnés !!! :D

Comme tu peux le voir, je peux pas tomber en panne, sauf des jambes !!!!
A gauche, pédalier FSA SLK Carbone avec axe intégré, boîtier en mauvais état, à droite pédalier Spécialités TA avec boîtier ISO emmanchement carré et au centre plateaux Shimano 105 50/34 neufs. En plus de mon pédalier Shimano 105 en 48/33 monté sur mon vélo. Voilà mon matériel de rechange au cas où.......
P1000567.JPG
P1000567.JPG (216.95 Kio) Consulté 4415 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:07:25 09:47:32
Image taken on :
jeu. 25 juil. 2013 07:47
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/8 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-SZ1
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par franckcyclo76 »

Voilà quelque chose qui pourrait conforter certains dans l'utilisation de 2 plateaux uniquement :

SRAM a sorti un nouveau groupe, le 22. 2 x 11 vitesses, toutes utilisables sur chaque plateau !
Le croisement de chaîne n'est apparemment pas un problème avec ce nouveau groupe.
22 vitesses utilisables.

Avec mon triple, je peux en utiliser maximum 16. La fin du triple approcherait-elle ?


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

la fin du triple ? oui, C'est en tous les cas ce que les fabricants laissent entendre... encore la confirmation hier

faut les garder les gars, çà va devenir "collector" !! :bravo3


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Je suis sur leur page mais je ne vois pas de 2 x 11;
il y a un 2 x 10

http://www.sram.com/fr/sram/mountain/2x10/gear-range

Mais peut-être parles-tu en vélo de route, moi, je suis sur la page mountain bike


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par CYCLOHC »

Les constructeurs rivalisent d'imagination pour modifier la mode, ainsi l'on doit toujours tout changer...Il en va de même avec les roues : pour le VTT, ils cherchent à faire passer du 26" au 29" en passant par tous les intermédiaires.
Pour les vitesses, au niveau des pignons, c'est passé au fil des décennies du 5 v au 10 v. Un BRA ou un Bayonne-Luchon, en 1965 ou 70, se passaient excellemment avec ce type de braquets sur un triple, c'est de la mode tout çà...et nous, nous payons bêtement ! Et les vélocistes n'arrivent plus a avoir un stock standard suffisant !
Et les mecs viennent avec des "avions de chasse" en auto au pied des cols pour se la jouer, avec bobonne qui leur distribue les bidons et les cajolent pendant la grimpette !...Je suis devenu un "vieux ronchon" :lol: :lol:

Commerce-commerce !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Sapaudia »

et bien nous sommes au moins deux
on les zapellent les cacous
ici ya en plein : de ttes nationalités


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par lulu »

Allez on sera 3
C'est exactement ça la mode.
Si on prend le cas du compac, tous les braquets comme pour un triple ne peuvent être utilisés la ligne de chaine serait complètement de travers d'où perte de rendement même si la chaine peut l'absorber.
Il est vrai qu'on gagne un plateau, gain de poids.
Sans parler des normes et autres codes de fabrication qui viennent compliquer la donne.
Eh oui il faut vendre.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

Je crois que nous sommes tous pareils, enfin la plupart, nous n'aimons pas ce progrés trop rapide et cette "marchandisation" de tous les produits, pourtant , il faut bien voir les choses en face, petit à petit on tombe dans l'entonnoir (malheureusement !)et même si on résiste encore (pas de télé pour moi, un vieux téléphone qui ne fait que telephone, etc...)il parait evident que l'n va devoir se faire à nombre de changements, qu'on le veuille ou non, surtout que le matériel est de moins en moins "durable" !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit : Et les vélocistes n'arrivent plus a avoir un stock standard suffisant !
Tiens, j'ai un neveu qui travaille et habite au Japon, patrie de Shimano, entre autres...
Il va me rendre visite dans quelques jours;

j'en ai profité pour lui demandé de m'acheter deux pneus Schwalbe Marathon Supreme; pour ce type de pneu faudrait que je fasse 1200 km A/R sur Bangkok !!
c'est pas vraiment son boulot (au neveu), il est prof, de japonais, au Japon!
Bref, il va chez un vélociste qui lui dit oki..je commande...
ils n'ont pas ou peu de stock et tout se passe par internet maintenant.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre