Compac à suivre.....

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

Bonjour tout le monde,

et oui,un jour ou l'autre on n'a tous besoins de conseils éclairés et j'avoue qu'a l'aube d'un changement de montre, je me pose des questions (certainement trop mais bon ...) car en dehors d'appuyer sur les pédales... la technique et moi , çà fait 2 (voir 3 :lol: )

actuellement avec un triple (50x39x30), une crainte surgit quant au passage au compac qui semble être la nouvelle tendance (il parait même que le triple devrait disparaitre peu à peu) des fabricants;

Ayant pour principal objectif la montagne et les cols (95 %), je me demandais tout d'abord si cela allait vraiment me déranger (même si dans le passé je n'ai du passé le "tout à gauche" qu'une ou 2 fois après de grosses bambées) ou si c'est juste une idée que je me fais en imaginant (la sécurité dans le mental) que ce sera bien plus dur ?

Quelqu'un connaitrait il les équivalences entre mon triple et un compac (si oui, pourrait il preciser)

encore merci à vous tous pour votre aide


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Hristo »

Ma randonneuse est equipee en compact 46x34 avec une cassette 11x34. Très déstabilisant zu depart je ne reviendrais pas en arrière. Avec cetee configuration et une remorque très chargée je grimpe de forts dénivelés. Sur mon course de remplacement j'ai un 52x39 avec une cassette 13x28. Je compte faire le col d'aubisque et du soulor puis ensuite le tourmalet cet été. Tout ça pour dire que finalement le compact c'est plutôt bien.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

Hristo a écrit :Ma randonneuse est equipee en compact 46x34 avec une cassette 11x34. Très déstabilisant zu depart je ne reviendrais pas en arrière. Avec cetee configuration et une remorque très chargée je grimpe de forts dénivelés. Sur mon course de remplacement j'ai un 52x39 avec une cassette 13x28. Je compte faire le col d'aubisque et du soulor puis ensuite le tourmalet cet été. Tout ça pour dire que finalement le compact c'est plutôt bien.
salut et merci pour ce premier retour, 46x34, ah oui, c'est pas mal ca mais sur une randonneuse je pense que c'est possible , maintenant pour trouver ca en "origine" sur un vélo "course", je pense que c'est pas simple
c'est une adaptation que tu as fait ? quelle marque ?


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par alpt78 »

Avec un compact 50x34 et une cassette 11x32 ou 34 tu as pratiquement les même braquets qu'un triple, il faut calculer les braquets des deux triple et compact et voir la différence, il y a des tableaux de braquets sur le site. Sur mon cyclo j'avais 52x38 et 13x25, maintenant j'ai 50x34 et 11x27 pour les bosses c'est mieux pour mois. Sur ma randonneuse j'ai un rohloff 14 vitesses de 7,99 à 1,52, un plateau unique de 40 et une roue libre de 16.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par albina »

a l'aube d'un changement de montre
Si tu as des thunes je te conseille une ROLEX, autrement une SWATCH donne l'heure pas mal non plus... :mrgreen:
De toutes façons ces saloperies là vont toujours trop vite quand on veut faire une moyenne :velo4
Sans rancune
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par franckcyclo76 »

En forme, Charles...

Moi j'ai un triple : 52-42-30 et 14-15-16-17-18-19-21-23-25 à l'arrière (9 pignons).
Le 52 ne me sert jamais.
La prochaine fois que je change de plateaux, je pense à quelque chose du style 46-36-26. A réfléchir...

Le seul truc qui me paraitrait déstabilisant (gênant ?) avec un compact c'est le 11 à 34 à l'arrière. Il doit y avoir un sacré écart entre chaque ! Pourquoi ne pas partir de 14 ou 15 ?


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Hristo »

Nan06 a écrit :
Hristo a écrit :Ma randonneuse est equipee en compact 46x34 avec une cassette 11x34. Très déstabilisant zu depart je ne reviendrais pas en arrière. Avec cetee configuration et une remorque très chargée je grimpe de forts dénivelés. Sur mon course de remplacement j'ai un 52x39 avec une cassette 13x28. Je compte faire le col d'aubisque et du soulor puis ensuite le tourmalet cet été. Tout ça pour dire que finalement le compact c'est plutôt bien.
salut et merci pour ce premier retour, 46x34, ah oui, c'est pas mal ca mais sur une randonneuse je pense que c'est possible , maintenant pour trouver ca en "origine" sur un vélo "course", je pense que c'est pas simple
c'est une adaptation que tu as fait ? quelle marque ?
C'est une base cyclocross commencal montée en 46x36 et j'ai monté un 34. Une description dans la zone velo de mon site cablat.com


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

Bonsoir à tous et merci de vos différents avis, qui éclairent et dégrossisent ma lanterne... bon, il semblerait que le passage "doive" se faire au compac, alors pas d eraison de rester en rade non plus bon sang !
Pour l'avant , je crois que le 34x50 est quasi obligatoire, à l'arrière par contre par sécurité j'ai déniché dans une ancienne revue que Shimano faisait du 29 (au lieu du 28 habituel), quelqu'un pourrait il me confirmer si tous les groupes "105" ou "Ultegra" acceptent la modif sans trop de soucis ?

merci d'avanc e


@clin d'oeil à l'ami Albina: effectivement, ma langue à fourchée, mais qu'est ce que tu veux à force de chercher la bonne solution .... en plus je ne porte Jamais, mais laors Jamais de montre, comme quoi :lol: (mais c'était bien vu )


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par CYCLOHC »

Comment Nan...si t'as pas une Rollex à ton âge c'est que t'as pas réussi ta vie !! :lol: :lol:

Pour ma part, je réussis la mienne en restant au triple....mais, je suis vieux jeux :vieux et je compte le rester le plus longtemps possible !! :wink:

Mon avis est que le Cyclotouriste a tout intérêt d'adopter les développements du VTT, et le triple élargit la gamme.... la fréquence de pédalage de Froome dans le Mont Ventoux me confirme mon opinion...et il ne faisait pas du Cyclotourisme !!...Bon, d'accord, il n'avait pas un Triple, mais il change souvent de vélo.
Bien entendu, si c'est pour longer le Canal du Midi (ce qui n'a absolument rien de péjoratif !) ce ne serait pas indispensable. Mais si l'objectif est la Traversée intégrale des Pyrénées ou des Alpes, on en reparlera !
Le Triple a encore de belles années devant lui...j'espère !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Sapaudia »

claudio a un triple
le grd plateau a 30.000 km tout neuf
il ne sert .. jamais
ya un nage pour tout


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

bon, donc vous ecartez l'idéee de mon 29, ca ne correspondra pas ... :idea:



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Sapaudia »

ca fait 50 ans que je fais du vélo
50 ans que l'on débat sur les braquets
sujet inépuisable donc
tt est Kestion d'age

cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Nan06 »

justement Claudio et puis je n'ai pas 50 ans de vélo derrière moi, alors ... :bravo à ceux qui sont ou qui ont passer le cap !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Bababobo »

Je crois que je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet...

ça fait très longtemps que j'utilise un triple;
pour tout dire quand je me suis fait faire le vélo de route chez Salmon tout en Campa Chorus, Campagnolo, à l'époque (1998 ) ne faisait pas de triple, et oui ! ils s'y sont mis par la suite;
j'ai donc un Speedlight Stronghlite devant , toujours nickel , pas une tache de quoi que ce soit depuis 15 ans.

Tout ça pour dire qu'un compac 34 x 50, j'aimerais bien savoir s'il est possible de monter ça sur un VTT à la place du 44 x 34 x24 car en fait le 24 on l'utilise si peu..
Et puis je ne vois pas une grosse différence entre ces deux là : 34 et 24,
par contre si j'avais une très grande roue (pignon ) derrière avec le 34 devant..mais est-ce que ça existe? supérieur à 34 ?


Contrairement à Claudio, je roule quasi exclusivement sur le grand plateau et derrière sur 14 ou 15;
parfois je me mets sur le 34 x 11 mais c'est bien rare .

Il m'arrive, très rarement, de mouliner à donf sur le 44 x 11, on atteint en palier la phénoménale vitesse de 58 km/h...ça, c'est derrière un samlo, à quelques centimètres de son Q bien à l'abri du vent;
aucun problème pour rouler si près, leurs freins sont toujours bruyants et bien moins efficaces que les nôtres.
Avec un 50 à la place du 44 j'aimerais bien savoir à combien ça pourrait monter !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Compac à suivre.....

Message par Alain66 »

Grand débat effectivement entre compact et triple....... :lol:

Personnellement j'étais avant en triple (30x40x50) et je me suis mis au compact il y a bientôt 10 ans d'abord 34x48 et maintenant 33x48.
C'est vrai que l'étalement des vitesses du triple est plus régulière, en cas de coup de barre, on a toujours de la marge mais on s'habitue vite au compact et maintenant je vais pas en changer.

@Bababobo, tiens moi aussi j'avais précédemment un vélo Salmon, Alu-Carbone déjà équipé en compact.
Pour ce qui est de la transmission Campagnolo, je veux pas te contredire mais en 1996, j'avais un vélo équipé en triple Campagnolo, je crois que c'était du Mirage ou Véloce. Tu voulais sûrement dire que la Chorus triple n'est sorti que 98 ?

Le compact se monte aussi sur un VTT. Le problème est le réglage du changement de plateau, réglage de la butée.... ou bien changer la poignée gauche ......


Répondre