choix pneus
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
oxygene
Topic author - Membre

- 1
- Status : Hors ligne
choix pneus
Bonjour. J'ai un VTC Lapierre e explorer 8.7 27,5" avec des pneus VTT 584x30C.
Je voudrais les remplacer pour mettre des pneus mixtes, les pneus à crampons me servent pas trop sur la route et les pistes et sentiers légers.
Comme j'y comprends rien, je crois que ça signifie 27,5 mais quelle largeur autorisée 2,2.5 ou 3 ?
merci d'avance pour vos retours
Je voudrais les remplacer pour mettre des pneus mixtes, les pneus à crampons me servent pas trop sur la route et les pistes et sentiers légers.
Comme j'y comprends rien, je crois que ça signifie 27,5 mais quelle largeur autorisée 2,2.5 ou 3 ?
merci d'avance pour vos retours
-
paddy
- Membre actif

- 12
Re: choix pneus
Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord on peut considérer que si un vélo est vendu avec un type de pneu on est dans une logique globale et cohérence pour un usage plus ou moins précis.
Si on n'y comprend pas grand chose rien voire rien la solution simple est d'aller chez le vélociste et lui dire de changer les pneus pour un changement d'usage, tout en restant cohérent.
Exemple de non cohérence un pneu fragile, léger, performant sur une randonneuse chargée
Les pneus sont caractérisés par leur diamètre extérieur, la largeur extérieure (au cas ou la fourche serait fine) et intérieure (en rapport avec le largeur de jante).
Bonnes routes.
tout d'abord on peut considérer que si un vélo est vendu avec un type de pneu on est dans une logique globale et cohérence pour un usage plus ou moins précis.
Si on n'y comprend pas grand chose rien voire rien la solution simple est d'aller chez le vélociste et lui dire de changer les pneus pour un changement d'usage, tout en restant cohérent.
Exemple de non cohérence un pneu fragile, léger, performant sur une randonneuse chargée
Les pneus sont caractérisés par leur diamètre extérieur, la largeur extérieure (au cas ou la fourche serait fine) et intérieure (en rapport avec le largeur de jante).
Bonnes routes.
-
loz
- Vétéran

- 19
https://www.lapierrebikes.com/fr-fr/o/e ... high-2024/
Tu mélanges les différentes notations. (Pouces et millimètres/etrto).
Je te conseille de rester en etrto : 30-584.
Je suppose que ce ne sont pas tes pneus qui sont en 30-584, mais tes jantes.
Ces jantes permettent de mettre des pneus un peu plus fins ou plus larges qu'actuellement, mais pas le reste du vélo (cadre et fourche) sur lesquels les pneus vont frotter si tu mets trop gros (surtout s'il y a des crampons qui vont se charger un jour ou l'autre de boue).
Tu mélanges les différentes notations. (Pouces et millimètres/etrto).
Je te conseille de rester en etrto : 30-584.
Je suppose que ce ne sont pas tes pneus qui sont en 30-584, mais tes jantes.
Ces jantes permettent de mettre des pneus un peu plus fins ou plus larges qu'actuellement, mais pas le reste du vélo (cadre et fourche) sur lesquels les pneus vont frotter si tu mets trop gros (surtout s'il y a des crampons qui vont se charger un jour ou l'autre de boue).
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 5
Sur le lien fourni par Loz il est dit que tu peux monter jusqu'à 60 ... c'est sûrement trop, un avis parmi ceux que tu vas récolter serait de rester sur un pneu type route pas trop large que tu gonfles à moins de 2 kg, avec une bonne résistance à la "puncture" (j'adore placer mon anglais collège), si tu fais du chemin :
https://www.lecyclo.com/products/pneu-v ... hon-e-plus,
si tu ne fais que de la route on crève moins que sur du chemin tu peux trouver du plus léger.
Attention au fait que ton vélo est un vélo électrique et j'ai remarqué que ceux-ci étaient toujours fournis avec des pneus compatible 'e'' ... est-ce une norme ?
https://www.lecyclo.com/products/pneu-v ... hon-e-plus,
si tu ne fais que de la route on crève moins que sur du chemin tu peux trouver du plus léger.
Attention au fait que ton vélo est un vélo électrique et j'ai remarqué que ceux-ci étaient toujours fournis avec des pneus compatible 'e'' ... est-ce une norme ?
-
loz
- Vétéran

- 19
Oui, c'est une norme pour les « speedbikes » (45kmh) qui ne sont pas légaux en France (25kmh).
Euh on est sur un forum de cyclotourisme ou un forum de "cyclo-motor-tourisme"?Ray_Mee a écrit : lun. 9 déc. 2024 18:25 Sur le lien fourni par Loz il est dit que tu peux monter jusqu'à 60 .......
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 5
"Des pneus de 60mm de large ce sont quasiment des pneus de mobylette non?"
j'ai un copain qui a 2 vélos électriques de ce type (en marque Moustache)avec des pneus de 2,2' (± 55 mm) et quand je viens le voir dans le Vexin on part en petit tour dans les bois, les chemins et les champs derrière chez lui, ces vélos sont très agréables avec des pneus bien larges pas trop gonflés il y a grip phénoménal c'est 'assez' efficace. C'est un autre plaisir que les vélos musculaires 'un peu plus fins' de partout, un autre registre mais personnellement ça me plait bien aussi, je n'irai pas jusqu'à m'en acheter un quand même, ça vaut le prix d'une très jolie randonneuse française légère et bien équipée 
-
pilpoil
- Membre hyperactif

- 11
salut tout le monde
depuis 4/5 ans je suis un peu deconnecté des nouveautés "pneus" randonnées sérieux (j'ai toujours été sur du SWALBE MARATHON + ) ...je voudrais savoir si un cyclo a utilisé des pneus dits " Gravel " perso ,je m;en fous un peu de l'esthétique , c'est surtout la résistance au poids , chocs , abrasion , longévité sur tout types de terrain , été/ hiver etc... qui m'intéresse ???
depuis 4/5 ans je suis un peu deconnecté des nouveautés "pneus" randonnées sérieux (j'ai toujours été sur du SWALBE MARATHON + ) ...je voudrais savoir si un cyclo a utilisé des pneus dits " Gravel " perso ,je m;en fous un peu de l'esthétique , c'est surtout la résistance au poids , chocs , abrasion , longévité sur tout types de terrain , été/ hiver etc... qui m'intéresse ???
-
loz
- Vétéran

- 19
J'ai fait de grosses randos (y compris la Bonnette) en pneus de 50mm.RoueLibre a écrit : jeu. 12 déc. 2024 18:48Euh on est sur un forum de cyclotourisme ou un forum de "cyclo-motor-tourisme"?Ray_Mee a écrit : lun. 9 déc. 2024 18:25 Sur le lien fourni par Loz il est dit que tu peux monter jusqu'à 60 .......Des pneus de 60mm de large ce sont quasiment des pneus de mobylette non?
Oui, les pneus souples, c'est vraiment du bonheur ! En tubeless, tu ne crains plus tellement les crevaisons, par contre ceux que j'ai utilisés, l'usure était plus rapide, sans être scandaleusement mauvaise.pilpoil a écrit : sam. 1 nov. 2025 09:02 salut tout le monde
depuis 4/5 ans je suis un peu deconnecté des nouveautés "pneus" randonnées sérieux (j'ai toujours été sur du SWALBE MARATHON + ) ...je voudrais savoir si un cyclo a utilisé des pneus dits " Gravel " perso ,je m;en fous un peu de l'esthétique , c'est surtout la résistance au poids , chocs , abrasion , longévité sur tout types de terrain , été/ hiver etc... qui m'intéresse ???![]()
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Ami Pilpoil salut.pilpoil a écrit : sam. 1 nov. 2025 09:02 salut tout le monde
depuis 4/5 ans je suis un peu deconnecté des nouveautés "pneus" randonnées sérieux (j'ai toujours été sur du SWALBE MARATHON + ) ...je voudrais savoir si un cyclo a utilisé des pneus dits " Gravel " perso ,je m;en fous un peu de l'esthétique , c'est surtout la résistance au poids , chocs , abrasion , longévité sur tout types de terrain , été/ hiver etc... qui m'intéresse ???![]()
Je te fais part de mon ressenti en utilisation pneus Gravel cette année :viewtopic.php?p=80190#p80190
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
pilpoil
- Membre hyperactif

- 11
salut Loz , salut Henri
ok pour vos avis
merci... L'autre jour je trainais chez un vélociste du coin avec un beau vélo carbone équipé course avec des pneus typé Gravel ... perso j'ai trouvé que c"était un peu leger " gomme très fine même si il avait de belles sculptures
et certainement très bon rendement mais ça me fait un peu peur charger le baudet
le mec m'a assuré que c'était costaud a la charge .... mais bon " c'est un vendeur
donc à voir
bonne soirée les gars
ok pour vos avis
et certainement très bon rendement mais ça me fait un peu peur charger le baudet
le mec m'a assuré que c'était costaud a la charge .... mais bon " c'est un vendeur
bonne soirée les gars
-
pilpoil
- Membre hyperactif

- 11
je viens de lire ton topo sur ton MERIDA équipé des RAMBLER ...intéressant !!! tu tapes toujours dans les toboggans de ta région , pas trop chargé , 6000 bornes sur routes en 2025 et "acceptables " au final ???
... prochaine fois j'irais voir à quoi ils ressemblent ces pneus , j'aurais quelques références GRINDER etc...et je regarderais comment ils sont foutus en mains , histoire de "sentir" le produit , sachant que ma seule référence sérieuse c'est mes Swalbe Marathon " inusables
maintenant ça sera pour les routes du coin , du billard quoi... ici , ou Notre Dame de Monts ... terminé le MORTIROLO
chargé comme un baudet
maintenant ça sera pour les routes du coin , du billard quoi... ici , ou Notre Dame de Monts ... terminé le MORTIROLO
chargé comme un baudet
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Je pense toutefois que le terme "acceptables" est un peu optimiste...ils ne sont pas "à la corde", mais je vais les changerpilpoil a écrit : dim. 2 nov. 2025 07:10 je viens de lire ton topo sur ton MERIDA équipé des RAMBLER ...intéressant !!! tu tapes toujours dans les toboggans de ta région , pas trop chargé , 6000 bornes sur routes en 2025 et "acceptables " au final ???...
Sur l'année : 3 crevaisons au total.
Illustration photo au km 6090. J'avais interchangé AV/AR au km environ 4000
Le coloris aspect rouge sur le pneu n'est qu'un reflet.
- Fichiers joints
-
- 20251102_152949.jpg (274.17 Kio) Vu 361 fois
-
- 20251102_152826.jpg (262.4 Kio) Vu 361 fois
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
pilpoil
- Membre hyperactif

- 11
salut Henri
merci pour les photos ...ben oui t'es largement optimiste , pour 6000 bornes ils sont bien râpés ....à changer direct !!! même si je roulerais moins que toi et que je serais moins chargé je présume que mes Marathon auraient une autre gueule
vu qu'on a les pneus gratos (actifs et retraités) chez MICHELIN pour mes bagnoles , j'ai jamais songé à voir ce que la boite proposait en pneus vélo
et j'irais voir un vélociste sérieux à Nantes ...y'en a encore !!
a voir
merci pour les photos ...ben oui t'es largement optimiste , pour 6000 bornes ils sont bien râpés ....à changer direct !!! même si je roulerais moins que toi et que je serais moins chargé je présume que mes Marathon auraient une autre gueule
vu qu'on a les pneus gratos (actifs et retraités) chez MICHELIN pour mes bagnoles , j'ai jamais songé à voir ce que la boite proposait en pneus vélo
a voir
-
chelmi
- Site Admin

- 23