valve qui fuit

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

valve qui fuit

Message par Manouche »

Bonjour,
Sur une chambre à air (par ailleurs en bon état, peut-être même neuve), j'ai une fuite sur la valve (schrader).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 30 déc. 2021 13:59 Bonjour,
Sur une chambre à air (par ailleurs en bon état, peut-être même neuve), j'ai une fuite sur la valve (schrader).
Manouche
A quel niveau ? La base ou le mécanisme de fermeture ?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 déc. 2021 14:52
Manouche a écrit : jeu. 30 déc. 2021 13:59 Sur une chambre à air (par ailleurs en bon état, peut-être même neuve), j'ai une fuite sur la valve (schrader).
Manouche
A quel niveau ? La base ou le mécanisme de fermeture ?
le mécanisme de fermeture .


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par Ray_Mee »

ça arrive ... il faut la sortir (il existe pour ça un petit outil) et en récupérer une autre qui ne fuira pas sur une vieille chambre ...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par loz »

Et si ça n'a pas été fait commencer par revisser l'obus, c'est un grand classique, surtout sur les chambres neuves.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par Manouche »

Merci. Donc j'ai cherché une video et j'en ai conclu qu'il me faut un extracteur d'obus.
Et que j'ai plus de chance d'en trouver dans un magasin de fournitures auto que vélo. :?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par Ray_Mee »


"Et que j'ai plus de chance d'en trouver dans un magasin de fournitures auto que vélo"


Si tu en achètes un modèle "vélo" il fera Schrader et Presta, ce n'est pas si gros dans la caisse à outils ! Le mien est un Park tool VC1.

Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : lun. 3 janv. 2022 20:43 "Et que j'ai plus de chance d'en trouver dans un magasin de fournitures auto que vélo"
Si tu en achètes un modèle "vélo" il fera Schrader et Presta, ce n'est pas si gros dans la caisse à outils ! Le mien est un Park tool VC1.
Petite nouvelle de ma chambre à air neuve et de sa microfuite à la valve.
Je suis allée chez 2 vélocistes et 2 gros magasins de sport : il n'y avait pas d'extracteur, ni modèle shrader, ni toutes valves. Donc j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin auto.
J'ai resserré, en tout cas, j'ai forcé dans le sens serrage, (car je n'avais pas l'impression de serrer quoi que ce soit), puis gonflé : ça marche ! Plus de fuite !
Merci à tous pour les conseils.
Puis pour voir, j'ai re-desserré, puis remonté. C'est bon.
video : C'est enfantin.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : mer. 19 janv. 2022 09:21
Ray_Mee a écrit : lun. 3 janv. 2022 20:43 "Et que j'ai plus de chance d'en trouver dans un magasin de fournitures auto que vélo"
Si tu en achètes un modèle "vélo" il fera Schrader et Presta, ce n'est pas si gros dans la caisse à outils ! Le mien est un Park tool VC1.
Petite nouvelle de ma chambre à air neuve et de sa microfuite à la valve.
Je suis allée chez 2 vélocistes et 2 gros magasins de sport : il n'y avait pas d'extracteur, ni modèle shrader, ni toutes valves. Donc j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin auto.
J'ai resserré, en tout cas, j'ai forcé dans le sens serrage, (car je n'avais pas l'impression de serrer quoi que ce soit), puis gonflé : ça marche ! Plus de fuite !
Merci à tous pour les conseils.
Puis pour voir, j'ai re-desserré, puis remonté. C'est bon.
video : C'est enfantin.
Manouche
Et si j'ai un conseil à te donner si tu utilise des valves schrader de chez "Cheval Bleu": ne remets pas les cabochons plastiques transparents car même s'ils ont un certain charme suivant comme tu les serres tu risques de très légèrement desserrer l'obus de la valve et pour le coup tu n'auras pas ton accessoire dans les sacoches.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : ven. 21 janv. 2022 13:09 Et si j'ai un conseil à te donner si tu utilise des valves schrader de chez "Cheval Bleu": ne remets pas les cabochons plastiques transparents car même s'ils ont un certain charme suivant comme tu les serres tu risques de très légèrement desserrer l'obus de la valve et pour le coup tu n'auras pas ton accessoire dans les sacoches.
Merci pour l'info.
C'est vrai que la question peut se poser de prendre ce petit outil, dans la pochette outil, en voyage. Mais, si je commence par prendre toutes les petites choses légères, au bout du compte, ça n'est pas neutre. Comme de toute façon, je prends une chambre à air de plus, j'attendrai d'avoir l'occasion de resserrer plus tard.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par chrisdenice »

Ray_Mee a écrit : jeu. 30 déc. 2021 18:54 ça arrive ... il faut la sortir (il existe pour ça un petit outil) et en récupérer une autre qui ne fuira pas sur une vieille chambre ...
Je reprends ce fil...Je suis dégoûté, cela fait 2 fois que mon bouclard change ma chambre à air qui se déchire à chaque fois au niveau de la valve. Et là, rebolote, après avoir roulé 25 km sans problème et laissé le vélo 3 jours dans mon garage, je le retrouvé encore à plat ! Il n'avait rien trouvé de spécial lors de ma 2ème crevaison pour les mêmes raisons, m'avait dit que j'ai sans doute surgonflé (?) et que mes jantes ne sont pas du "haut de gamme" donc ça déchire (?). Ce problème ne m'était jamais arrivé avant. Je ne sais plus quoi faire. Changer carrément de roue peut-être ? Avez-vous une idée ? Merci par avance.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par albina »

chambre à air qui se déchire à chaque fois au niveau de la valve.
(Expérience vécue) Examiner le trou de la valve (côté chambre à air) pour voir s'il n'a pas les bords coupants. Avec une fraise à 90° ou une mèche plus grosse que le trou, faire un petit chanfrein.
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par CYCLOHC »

Si tu as du changer deux fois de file à cause de la valve, le problème est probablement au trou de valve sur la jante.
Un ponçage soigneux fera bien l'affaire. Ça m'est déjà arrivé.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par loz »

Ça peut être le pneu qui glisse dans la jante et qui embarque la chambre... jusqu'à ce que la valve s'arrache.
D'où l'intérêt de monter ses pneus avec la marque alignée sur le valve, ça permet de constater d'un coup d’œil une dérive (eh non c’est pas qu'un truc de puriste).
Si c'est le cas talquer la chambre, mettre un fond de jante plus épais et plus collant peuvent aider. Mais fondamentalement c'est probablement un pneu un peu grand sur une jante un peu petite.
Enfin, en tubeless aucun risque ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: valve qui fuit

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : dim. 29 mai 2022 22:29 Ça peut être le pneu qui glisse dans la jante et qui embarque la chambre... jusqu'à ce que la valve s'arrache.
D'où l'intérêt de monter ses pneus avec la marque alignée sur le valve, ça permet de constater d'un coup d’œil une dérive (eh non c’est pas qu'un truc de puriste).
Si c'est le cas talquer la chambre, mettre un fond de jante plus épais et plus collant peuvent aider. Mais fondamentalement c'est probablement un pneu un peu grand sur une jante un peu petite.
Enfin, en tubeless aucun risque ;)
J'en apprends tous les jours...
Merci du partage de ton expérience, toujours très grande dans tout ce qui tourne ... autour (ou sur) des roues ... :wink:
:bien


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre