comment améliorer le freinage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
marcleon64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 7 déc. 2020 08:11
3
Status : Hors-ligne

comment améliorer le freinage

Message par marcleon64 »

Bonjour, de retour de randonnée j'ai connu un petit souci de freinage. Roulant sur un trek 920 sur lequel je frise le ptac maximum autorisé par le constructeur qui est de 136kgs, on va dire vélo +bagages =42 et moi 90 , ce qui fait beaucoup de poids qu'il faut ralentir dans les descentes. Les freins d'origine sram me semblent un peu juste. Est ce que le fait de mettre des 4 pistons et des disques plus grands solutionnerait ce problème ou la surchauffe existerait toujours sur de longues descentes ( genre venant de montvert vers Vialas à partir du col de la Croix Berthel? entre autres...
Est-ce que la mise en ouvre est compliquée et compatible avec les poignées d'origine, durites;;; olives etc,


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: comment améliorer le freinage

Message par CYCLOHC »

marcleon64 a écrit : lun. 31 mai 2021 10:44 Roulant sur un trek 920 sur lequel je frise le ptac maximum autorisé par le constructeur qui est de 136kgs, on va dire vélo +bagages =42 et moi 90 , ce qui fait beaucoup de poids qu'il faut ralentir dans les descentes.
Vélo + bagages 42 kgs, ça me paraît beaucoup...

Je voyage en "Vélo musculaire" avec vélo+bagages 17-18 kgs bidons pleins, mais je couche à l'hôtel.
Mon vélo (VTT semi-rigide ROCKRIDER Décathlon 8XC alu) pèse à nu 9,5 kgs.

Je ne vois pas que la descente du Col de la Croix de Berthet offre des pentes à problème particulier (étape n°3...du lien : viewtopic.php?p=54629#p54629).
Peut-être se renseigner à savoir si des garnitures de freins à ailettes ventilées existeraient pour ce modèle.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comment améliorer le freinage

Message par Ray_Mee »

il existe différentes qualités de plaquettes, pour un usage intensif privilégier les plaques métal fritté (moins progressives à froid mais meilleure endurance à chaud).


Répondre