Choix pneus VTC Specialized Vita

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bruno86
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:33
3
Status : Hors-ligne

Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Bruno86 »

Bonjour,


Je suis nouveau et ai besoin de vos lumières pour m'aider à changer les pneus du VTC de ma femme (Specialized Vita)

C'est un vélo qui a a vu d'œil 10/12 ans avec ses pneus d'origines donc craqués: leurs changements s'imposent!


Usage randonnée route / chemin, pas de chemin glissant ou difficile.

Sur ce vélo, il y aura un siège bébé donc vélo + madame + bébé et accessoires soit maxi 95 Kg.

Actuellement les pneus sont de marque Samson en 700-38C (à côté il est précisé 38-622, je recopie gentiment ce qui est noté!), le tout monté sur des jantes Alexrims S500 avec chambre à air Presta.

Je recherche quelque chose qui garde une structure proche des pneus d'origine (usage mixte) mais qui soit surtout renforcé, c'est à dire de limiter au maximum le risque de crevaison (je demande l'impossible mais c'est l'idée!) et ça restera petites ballades donc plus le confort / sécurité que la performance :lol:


Quel type de pneu me conseillez vous?

Le changement de chambre à air s'impose je pense, dois je garder le même type de chambre à air ou il existe des modèles différents, plus renforcées?

Le tubeless est possible sur cette jante?

Désolé pour mes questions bêtes mais vraiment mon niveau est ridicule et même si j'ai fait quelques heures de navigation internet pour trouver quelques pistes de réponses, je souhaiterais l'avis de vrais passionnés de vélo! :ange
Pièces jointes
vita pneu1200.jpg
vita pneu1200.jpg (111.41 Kio) Consulté 2745 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:03:28 14:04:15
Image taken on :
dim. 28 mars 2021 12:04


Rookie ! :D
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Bruno86 a écrit : dim. 28 mars 2021 21:17 Le tubeless est possible sur cette jante?
Pour les pneus, pas d'avis à te donner (j'y connais rien sur ce type de pneu)

Par contre : tubeless = imposible -> pour des pneus tubeless, il faut des jantes tubeless (ce que tu ne dois pas avoir car trop récent)

BàT


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Ray_Mee »

C'est du pneu dit "mixte" : bande de roulement à peu près lisse et crampons sur les flancs, toutes les marques en font, notamment dans tes dimensions, ceux qui ont une bande 'anti-crevaison' sont plus lourds ... Le moins simple est de les trouver disponibles en ce moment ... il y a de la demande et peu de stock.

Dans le style j'ai eu des Continental doublefighted
https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus ... ype_rigide

qui marchaient très bien, mais d'autres utilisateurs te donneront d'autres modèles en d'autres marques , de plus aux vitesses auxquelles nous nous promenons en cyclotourisme, les différences de comportement du pneu ... on s'y habitue voilà tout. Si tes jantes sont tubuless ready c'est marqué dessus, mais un VTC qui a 10 ans avec freinage à patins est habituellement doté de jantes à chambres.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Pedrodelaluna »

Si tu vises la sécurité, sans questions et probablement avec de très très rares crevaisons (ça arrive, mais dans ces cas-là, cela aurait été impossible à éviter...), il y a les Schwalbe Marathon Mondial (niv.4 ou niv.6) et si vraiment tu fais de la ville plein de bris de verre et autres métaux, le Schwalbe Marathon Plus Tour (niv.7). Mais les Schwalbe sont lourds comparativement (protection oblige).

A titre personnel, le Schwalbe GT 365 est trop mou/collant/lourd, et le Marathon plus Tour est quand à lui déjà fort lourd et pour un usage "costaud". Le Marathon Mondial convient quand à lui pour pas mal de chose, et sera respectable sur la plupart des terrains dès le niveau 4, sans être dans sa version souple 'pro'. Sa bande roulante du centre est tout à fait convenable.

Néanmoins, faut-il des pneus aussi cranté? Vu le type d'usage, j'irais même à envisagé des Marathon Plus qui sont plus roulant. Sur leur site, tu pourra trouver toutes les dimensions. En Schwalbe, je conseillerais le 37-622 (28 x 1.40, 700x35C). Rien n'oblige à prendre les 2 même dimension, car comme certains, je place souvent un de taille juste supérieure devant, avec plus d'accroche de bord (pour les tournants et bordures) alors qu'à l'arrière légèrement plus petit et plus roulant. D'autres font l'inverse, pour des questions de charge/pression dans les tailles plus étroites. Attention à vérifier le passage de roue/pneu quand même... y a-t-il de la place...?

https://www.schwalbe.com/fr/city-tour

Les continental ? les contact plus et les top contact 2?

Sinon, les panaracer pasela pro tite sont mes préférés actuellement. Après les avoir utilisé tout l'hivers dernier je signe.
https://panaracer.com/en/products/urban ... rotite-en/
Je n'ai jamais essayé les TourGard, mais je devrais un jour ou l'autre... Mais quand on est content de quelque chose... (on les trouve surtout en ligne en FR, peu en magasin hélas.)

Et au final, sinon, il y a les Vittoria Randonneur et Adventure en 35 chez DKT ... Ils s'usent un peu vite à mon gout, mais comme premier prix, et premier pneus, ils ont un bon rapport qualité/prix.
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 29 mars 2021 15:19, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par barthop »

Chez DKT, on peut voir aussi le btwin VTC avec un zone centrale peut dessinée et des crampons sur les bords. Ils doivent avoir une meilleure accrohe que les Vittorio randonneur sut terrain un peu gras.

Barthop


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bruno86
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:33
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Bruno86 »

Merci de vos retours très instructifs!!! :bravo2 :prosternation


J'oublie donc le pneus tubeless au profit de pneus renforcés avec une meilleure protection car je ne pense pas avoir besoin de "grip", c'est surtout la hantise de crever avec les enfants qui m'embête plutôt que le reste...


Pour les chambres à air comme elles sont d'origines je laisse ou je change par sécurité?
=> je vois qu'il existe des modèles anti crevaison: poudre de perlinpinpin ?


Celui de madame en Presta et le mien en Schrader, je reprends pareil ou je modifie (j'ai lu que certain passait en Schrader en mettant un coup de foret à la barbare, mais y a t'il un intérêt? je pense que je vais en faire marrer beaucoup!) :panpan_QQ


Autre question, je vais rouler chargé (moi environ 120 Kg et madame 100 Kg, tout compris avec vélo)
=> quid des capacités de charge des pneus?

J'ai vu certain annoncé sur leurs fiches techniques (mais pas tous) 80 / 90 / 100 / 120 kg maxi.
=> je dois prendre combien ( je pense que la charge avec les portes bébé est plutôt répartie en 25% avant / 75% arrière), vous en pensez quoi?

J'ai vérifié la possibilité de mettre des pneus plus larges et il y a une grande marge, il y a 5 cm aux endroits les plus étroits. Cependant je préférerai garder une largeur identique à celle actuelle (3.5) pour ne pas perdre trop en facilité de roulage, si c'est compatible avec la charge que je citais plus haut.


Encore merci du temps accordé... :coucou


Rookie ! :D
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Pedrodelaluna »

Pour les valves : tu prend une pompe mixte DKT, Lezyne, Zefal, ... elle pourra faire les 2 durant tes périples (pompe de secours, petite et légère de préférence). Et une pompe sur pied à manomètre pour la maison, pour les réglage correct avant de partir.

Pour les chambres à air / valves : garder la correspondance avec les jantes. Si tu roules beaucoup, les jantes s'useront, et tu pourras toujours aviser quand tu changeras de roue... Sinon, toujours avoir des chambre à air de réserve, mais ne les changer que si elles perdent sur 1 mois, suffisamment pour que ce soit chiant de regonfler toutes les 2 semaines... Sinon une vieille chambre à air vaut bien une nouvelle (selon sa qualité initiale, et la manière dont elle a été traitée.)
Si elle fuite pour 1 trous, ou deux : rustine...
si pas de trou identifiable et qu'elle perd, verifier au savon puis vérifier la valve si elle est bien serrée (faut un outil ad hoc, plus cher qu'une chambre...)

Pour les crevaisons, ça n'arrive pas si souvent que cela. C'est surtout en ville, ou quand trop (ou trop peu) de pression dans les pneus, mais cela fait partie du voyage.
J'ai usé mes vittoria randonneur sans jamais crevé (+de 1000 de km), et je pourrais encore les utilisés, mais côté accroche hivernale, cela ne le faisait pas ;-) Donc pas de phobies, et un démontage/remplacement, cela va très vite une fois qu'on a l'habitude, et que tu as une chambre à air de réserve + trouvé la cause de la fuite (épine, métal, ...) Mais comme je dit, j'ai jamais crevé sur mes longues randonnées d'un jour, et pour les courtes, j'avais le temps de rentrer à la maison malgré les épines de robinier, de ronce ou autre...

PS.: pour les poids, faut pas exagérer en bagage hein ;-) Mais tous les pneus cité devraient tenir normalement avec du 35 et 120kg ;-)
Par contre les montures risquent quand même de trinquer un peu avec le temps, elles sont plutôt orientée fitness me semble-t-il?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bruno86
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:33
3
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par Bruno86 »

OK Pédrodelaluna merci de ton retour!


Oui c'est des vélos catégorie "fitness" mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire (certainement un terme marketing pour dire que le vélo est entre un vtt et un vélo de route tour de France ) :lol: car capable d'aller dans des chemins bosselés et sur route d'avoir de l'alonge, enfin comme ça que je le vois.

J'ai juste compris qu'avoir un vélo léger et sans suspensions était plutôt bien pour débuter, avec une marque assez connue pour effectuer au besoin un peu de changement.
Après ce sont des vélos achetés 190€ sur leboncoin, je sais que je vais pas pouvoir leur demander la lune mais si ça tient 3 / 4 ans ça sera le top, ensuite on avisera pour s'offrir de nouvelles montures plus luxueuses :icon_aime

Et merci pour les tuyaux réparations :P


Rookie ! :D

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix pneus VTC Specialized Vita

Message par loz »

Je vote Marathon Supreme, bon équilibre grip / résistance / rendement.
Et surtout ne pas trop gonfler (sous-gonflé on crève par pincement, sur-gonflé on crève car les débris rentre mieux dans un matériau dur).


Répondre