Pneu rando

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
tomlrq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 7 janv. 2021 12:24
3
Status : Hors-ligne

Pneu rando

Message par tomlrq »

Bonjour, cet été j'aimerais partir pour faire 900km en vélo sur la véloscenie (itinéraire paris mont saint Michel) Le projet est fou at j'ai trop hate mais comme je n'y connait pas grand chose en cyclo tourisme, je suis un peu stresse. Pour ma part je roule en scott speedster 40 de 2013 combiné à des mavic aksium et des pneus 700x 23 et j'en suis très content.
Par contre, sur internet je me suis renseigner et il y a des parties de l'itinéraire qui sont dans des forets (chemins en gravillons) et quelques petites portions abimé par le temps https://www.outdooractive.com/fr/contri ... 167142687/
Pour ne pas stresse et passer mon temps a regarder chaque petit gravillon, embêter le groupe avec pleins de dérivations, j'aimerais savoir si il existais une solution au si il faut carrément changer de vélo. Surtout que je n'ai pas beaucoup de budget car j'ai pleins d'autres choses a prévoir pour ce voyage
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par JessicaB »

Bonjour et Vienbenue à toi

Je viens de regarder la fiche technique de ton biclou, c'est un vélo sportif de route, c'est pas idéal pour du chemin c'est clair.

Mais actuellement tu dis rouler en 23 de large (c'est mini-riquiqui et pas du tout confortable sur route dégradée), mais ton vélo permet d'aller jusque 28 de large et là c'est déjà mieux :)

Donc je pense qu'il faudrait que tu changes les chaussettes de ton bicloune pour mettre du 28 que tu gonfleras donc légèrement moins que les 23 et ça devrait mieux se passer.

Si tu regardes chez Schwalbe (ou d'autre marques comme tu veux) tu dois pouvoir (en 28) trouver des pneus plus résistants que ceux que tu trouveras en 23.

Mais bon si tu as les moyens, et la place chez toi, tu peux penser à acheter une machine d'occasion (ou neuve) pour ce voyage et décider ensuite si tu la gardes ou pas :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
tomlrq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 7 janv. 2021 12:24
3
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par tomlrq »

Merci beaucoup, mais je ne peut pas changer de vélo pour le moment, et si je met des pneu en 28, je ne risque pas de crever tous les jours?


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par Hristo »

tomlrq a écrit : jeu. 7 janv. 2021 14:25 Merci beaucoup, mais je ne peut pas changer de vélo pour le moment, et si je met des pneu en 28, je ne risque pas de crever tous les jours?
Si ça passe des pneus en 28, tu as des modèles résistants et roulants chez Décathlon : les "randonneur" de Vittoria. Tu seras pas déçu, j'ai ça sur mon vélo du quotidien, ça fait le boulot et ça crève pas. Quand vient un chemin, ça passe. Crever ça dépend aussi du chargement (de ton poids et de tes bagages). En 700x23 ça passe aussi (limite) si tu es léger et que tu voyages léger.

Sinon tu as les gravelking en 700x28 en pneus souples, ça passe du chemin roulant, ça roule et c'est confortable mais c'est plus cher.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par EgaregEtKristell »

J'abonde dans le sens des messages déjà postés : en montant les pneus les plus larges possibles acceptés par ton vélo (points bloquants : freins, fourche et base ou haubans), tu gagneras en sérénité.

Il faut aussi prendre la peine de bien gonfler ses pneus : sous-gonflés, ils peuvent crever par pincement, surtout sur les cailloux. Par contre, si c'est trop gonflé, tu perds en confort, même si tu risques moins de crever.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par loz »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 7 janv. 2021 15:28 Il faut aussi prendre la peine de bien gonfler ses pneus : sous-gonflés, ils peuvent crever par pincement, surtout sur les cailloux. Par contre, si c'est trop gonflé, tu perds en confort, même si tu risques moins de crever.
Moins de risque de crever par pincement, mais plus de risque de crevaison par perforation...

Pour ce genre d'usage je conseille les Michelin Pro4 Endurance (les 25mm font 26-27mm en vrai, les 28mm doivent faire 29mm).
Et des chambres light (mais pas hyper light), c'est plus souple donc plus de confort et de grip, et plus de performance à basse pression.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par Ray_Mee »

je fais pas mal de voies vertes, donc pas toujours très clean sur un vélo de route monté avec du 700x25 mm, si tu voyages pas trop chargé avec du 700x28 c'est tranquille, il n'y a que le sable qui est difficile à gérer. prends des pneus typés 'endurance' qui sont plus lourds, moins accrocheurs sur le bitume que les pneus 'compète' mais qui percent moins, j'ai des Continental 4 Seasons qui vont à peu près. C'est du dépannage quand même ...



Topic author
tomlrq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 7 janv. 2021 12:24
3
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par tomlrq »

Okay je ne savais pas du tout, et je pensais pas que des pneus compatibles aux vélos de route pouvais rouler sur des graviers. j'ai trouvé ceux la qui me paraissent bien https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus ... x0QAvD_BwE mais je vais encore reflechir et voir avec les pneus que vous m'avez conseillés.
Encore merci de m'avoir aiguillé.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par RoueLibre »

Vérifier également sur le site du constructeur de tes jantes la largeur des pneus qu'il est possible de monter. Comme tes roues doivent plus être habituées à des sections de 23 ou 21mm voire 19mm il faut vérifier que des 28mm ne seront pas trop larges!
Après si le parcours de l'itinéraire en voie verte relève trop du cyclo-cross avec une bonne carte routière il est possible de trouver des itinéraires de "délestage" qui ne seront pas forcément moins intéressants! (sauf en région parisienne où là les vélos sont obligés de prendre la place qu'on leur laisse).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par JessicaB »

Si c'est bien ce vélo : https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... er-40-bike
alors il semble qu'il soit compatible avec des pneus de 28


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Prenard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mer. 6 janv. 2021 14:12
3
Localisation : Salles d'aude
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par Prenard »

Bonjour
Pour ma part juste par expérience et non par technicité, je roule en pneu Marathon Mondiale de chez Schwalbe. J'en suis suffisamment content de ce choix. Cependant j'ai crevé une fois, sur une pointe d'acacia sur laquelle j'ai roulé après le passage de l'épareuse du paysan. Le Choix de la chambre est important aussi il me semble (même si j'avoue que je ne m'y connais pas trop), il existe des modèles résistants et pas trop cher dans divers marques (comme Décathlon). Lorsque je pars en longue randonnée, depuis ma première crevaison, je deux chambres d'avances et le matériel de réparation avec un gonfleur CO2.
Voilà, belle route à toi.
Pascal


Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.
G. K. Chesterton

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par loz »

Prenard a écrit : ven. 8 janv. 2021 07:48 Le Choix de la chambre est important aussi il me semble (même si j'avoue que je ne m'y connais pas trop),[...]
Ce n'est pas mon expérience. La chambre n'est là que pour retenir l'air, c'est le pneu qui doit éviter les crevaisons. Et plus la chambre est épaisse, plus elle est raide, moins elle laisse le pneu se déformer, plus ce dernier se fait percer au lieu d'épouser le débris pointu.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par EgaregEtKristell »

Personnellement, lorsque je choisis mes chambres à air, j'ai tendance à prendre les plus larges (exemple : pour mes roues en 700x28c, si j'ai le choix entre des chambres pour pneu de 19/28 ou pour pneu de 25/35, je prendrais ces dernières) afin qu'il y ait le plus de matière, que la chambre soit la moins étirée.
C'est un chouilla plus lourd, mais je m'en fiche.

Les rares fois où j'ai crevé, c'est sur des routes sales (boue, cailloux) lorsque mes pneus arrivaient à bout de souffle.
Ou plus récemment, sur problème de valve ; mais là, le pneu n'est pas en cause.

La crevaison par percement est très très rare dans mon expérience cyclo. Mais cela dépend évidemment des routes fréquentées.



Topic author
tomlrq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 7 janv. 2021 12:24
3
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par tomlrq »

Il sagit de ce vélo: https://www.veloderoute.com/gammes2013/ ... -Aluminium merci pour vos conseil!!


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneu rando

Message par Ravélo Bernard »

Yop

je roule avec des "Continental 4 Season" en 28mm (au début j'étais en 32mm).
Ils sont renforcés sur les flans -> c'est pas mal contre les gros gravillons.

Jusqu'a présent, j'ai crevé à cause d'un bout de verre.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre