Pneu rando

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Pedrodelaluna
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Re: Pneu rando

Message par Pedrodelaluna »

tomlrq a écrit : ven. 8 janv. 2021 10:47 Il sagit de ce vélo: https://www.veloderoute.com/gammes2013/ ... -Aluminium merci pour vos conseil!!
JessicaB a écrit : jeu. 7 janv. 2021 21:25 Si c'est bien ce vélo : https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... er-40-bike
alors il semble qu'il soit compatible avec des pneus de 28
Ce ne sont-ce pas les même ! Donc méfiance sur la taille de pneu. Pour ce faire :
- trouver le passage de roue sur un site adapté, ou en posant simplement la question au SaV Scott en précisant bien le modèle et l'année,
et avec un mètre à côté présent sur les photos
- poser une photo de ton sous-bassement de tige de direction entre les pattes de fourches, là où le pneu passe sous ton guidon,
- poser une photo de tes bases + passage de pneu et tige de selle + passage de pneu (haubans aussi, mais peu problématique en général).

=> pour ma part, sur un Nakamura monté en 23, j'ai pu placer du 26 Panaracer Gravel king (pas le SK!!!, le petit piquot), le 28 ne serait pas passé à l'avant, et tout tout juste sur l'arrière... Mais rouler en 23p sur du tout chemin et route, faut du courage à mon avis...

Si tu sais mettre du 28p, même à passer tout juste, faut pas hésiter... mais faut vérifier d'abord. Sinon, 27-26-25?

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1.
Hristo a écrit : jeu. 7 janv. 2021 15:07
tomlrq a écrit : jeu. 7 janv. 2021 14:25 Merci beaucoup, mais je ne peut pas changer de vélo pour le moment, et si je met des pneu en 28, je ne risque pas de crever tous les jours?
Si ça passe des pneus en 28, tu as des modèles résistants et roulants chez Décathlon : les "randonneur" de Vittoria. Tu seras pas déçu, j'ai ça sur mon vélo du quotidien, ça fait le boulot et ça crève pas. Quand vient un chemin, ça passe. Crever ça dépend aussi du chargement (de ton poids et de tes bagages). En 700x23 ça passe aussi (limite) si tu es léger et que tu voyages léger.

Sinon tu as les gravelking en 700x28 en pneus souples, ça passe du chemin roulant, ça roule et c'est confortable mais c'est plus cher.
Vittoria randonneur : prix de base, à défaut d'autre chose. Ca roule bien, mais ils s'usent quand même ;-) J'en cuit une paire en environ 1/2 année, alors que j'use de plusieurs vélo.
Michelin protek : pneu urbain, bonne anti-crevaison, mais dur comme une semelle de chameau :yikes (j'exagère mais bon...) J'en ai, content pour la ville, mais pas fan pour le confort (c'est subjectif).
Schwalbe : à part le marathon +, y a rien de bon à mon avis à ta taille (les durano & co étant trop lisse, mais bonne grip/anti-crevaison)... (les mondiale et assimilés sont trop gros)
Continental 4season : B. + d'autres connaissances, confirme que c'est un bon pneu toute saison routier, mais j'en sais rien moi. Il existe en 25p et en 28p
Panaracer : gravelking ou pasela pro tite. Meilleurs souplesse et accroche que le vittoria randonneur, bien plus doux et légers que le michelin ou les schwalbe.
Pneus Paris-Roubais : https://www.probikeshop.fr/pneu-challen ... 36482.html

gravelking 28p (26 non dispo)
https://www.probikeshop.fr/pneu-panarac ... 99057.html
pro tite 25 ou 28 non dispo apparement :
https://www.bike-components.de/fr/Panar ... 28-p69517/
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 7 janv. 2021 15:28 J'abonde dans le sens des messages déjà postés : en montant les pneus les plus larges possibles acceptés par ton vélo (points bloquants : freins, fourche et base ou haubans), tu gagneras en sérénité.

Il faut aussi prendre la peine de bien gonfler ses pneus : sous-gonflés, ils peuvent crever par pincement, surtout sur les cailloux. Par contre, si c'est trop gonflé, tu perds en confort, même si tu risques moins de crever.
+1

PS.: on n'ets pas obligé de mettre la même taille de pneu à l'avant et à l'arrière : => tu peux essayer de maximiser selon av. ou arr. ..., à défaut de pouvoir mettre ce que tu veux (plus large à l'avant pour le grip, plus roulant sur la bande pou l'arrière... par exemple.)
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 8 janv. 2021 19:37, modifié 1 fois.


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Re: Pneu rando

Message par RoueLibre »

L'autre solution: mettre des pneus qui ne sont pas ronds mais .... ovales!
Specialised disposait à son catalogue de pneus de 25mm qui faisaient 23 de hauteur et des pneus de 28 qui eux avaient un "encombrement" de 25mm.
Par contre Spé les vend(ait) relativement chers! De mémoire il s'agit de la série "Roubaix".
Si les pneus en 28mm traditionnels passent il y a chez Conti la série des GatorSkin fréquemment montés par les tandemmistes.
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Re: Pneu rando

Message par emilpoe »

Salut,

Je pense que la bonne solution c'est de ne pas craindre les crevaisons :)
Montes des pneus en 25mm et apprends à réparer. Dis-toi qu'une crevaison c'est un quart d'heure de pose (surtout si c'est pas toi qui crève :D ).
Attention aussi aux pneus dont tu parles plus haut, En 28 il pèse 725g :yikes
Je pense que pour ta machine des "4 saisons" en 25mm de chez Continental conviendraient très bien (avec deux chambre à air et quelques rustines dans la sacoche).


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Ravélo Bernard
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Re: Pneu rando

Message par Ravélo Bernard »

Yop
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 7 janv. 2021 15:28 J'abonde dans le sens des messages déjà postés : en montant les pneus les plus larges possibles acceptés par ton vélo (points bloquants : freins, fourche et base ou haubans
Petite question en passant :

Certes, il faut vérifier au niveau des points bloquants mais ne faut-il pas aussi vérifier au niveau de la largeur de la jante ?

Toutes les jantes prévues pour du 23 ou du 25 ne peuvent pas toujours accepter du 28 ou du 32 sans risque de déjantage ??

BàT


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Re: Pneu rando

Message par loz »

Pas vraiment de déjantage, mais mauvais comportement si pas surgonflé.
Pour avoir un ordre d'idée, chercher le tableau etrto.


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Ravélo Bernard
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Re: Pneu rando

Message par Ravélo Bernard »

loz a écrit : sam. 9 janv. 2021 11:10 Pas vraiment de déjantage, mais mauvais comportement si pas surgonflé.
Pour avoir un ordre d'idée, chercher le tableau etrto.
Sur mon vélo Giant Peloton 7000 j'ai des jantes ALEX (AL-DA22) 622X14.
Actuellement, j'ai des pneus en 25mm.

Pourrais-je mettre des 28mm ?


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Re: Pneu rando

Message par loz »

Tu as trouvé le tableau etrto ?


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Re: Pneu rando

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : sam. 9 janv. 2021 11:51
loz a écrit : sam. 9 janv. 2021 11:10 Pas vraiment de déjantage, mais mauvais comportement si pas surgonflé.
Pour avoir un ordre d'idée, chercher le tableau etrto.
Sur mon vélo Giant Peloton 7000 j'ai des jantes ALEX (AL-DA22) 622X14.
Actuellement, j'ai des pneus en 25mm.

Pourrais-je mettre des 28mm ?
Essaie. Tu verras bien.

Les tableaux ETRTO comme ici n'ont pas la largeur 14 mais il faut toujours se souvenir que les normes constructeur ont une marge pour les protéger en cas d'accident et les tenir hors de risques.
En vrai, on peut aussi faire confiance à son propre jugement.

Sur du 14, le 28 se tente. Il faut observer comment le pneu se monte, quelle sera sa forme une fois monté et comment il sze comporte aux pressions que tu utilises. Je ne pense pas qu'en restant dasn des valeurs "normales" il y ai de risque.


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Re: Pneu rando

Message par JessicaB »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 8 janv. 2021 18:55
tomlrq a écrit : ven. 8 janv. 2021 10:47 Il sagit de ce vélo: https://www.veloderoute.com/gammes2013/ ... -Aluminium merci pour vos conseil!!
JessicaB a écrit : jeu. 7 janv. 2021 21:25 Si c'est bien ce vélo : https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... er-40-bike
alors il semble qu'il soit compatible avec des pneus de 28
Ce ne sont-ce pas les même ! Donc méfiance sur la taille de pneu. Pour ce faire :
- trouver le passage de roue sur un site adapté, ou en posant simplement la question au SaV Scott en précisant bien le modèle et l'année,
et avec un mètre à côté présent sur les photos
- poser une photo de ton sous-bassement de tige de direction entre les pattes de fourches, là où le pneu passe sous ton guidon,
- poser une photo de tes bases + passage de pneu et tige de selle + passage de pneu (haubans aussi, mais peu problématique en général).
Oui j'ai bien vu ensuite quand Tom a mis le lien vers son biclou, de mon coté j'avais fait la recherche sur le nom qu'il avait donné dans son premier post, et j'ai supposé que c'était bon puisque c'était sur le site du constructeur du biclou :)


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Re: Pneu rando

Message par RoueLibre »

Vu la longueur du post cela va prendre plus de temps à tomirq de tout lire que le temps qu'il va lui falloir pour réparer ses crevaisons s'il part avec ses pneus actuels de 23mm!
Concernant les pneus Specialized à géométrie "variable" dont j'ai parlé il s'agit de ce modèle: https://www.dvelos.com/specialized/5963 ... lack-.html
Comme il s'agit d'un modèle développé justement pour les vélos de courses qui iraient rouler sur de mauvaises routes je pense que le moule a été adapté pour que ce pneu puisse être également monté sur des jantes étroites pour que les possesseurs de CarboTiAlu ne soient pas obligés d'acheter une paire de roues supplémentaires avec des standards incompatibles avec ... leurs recherches de légèreté à tout prix.
D'après la fiche technique ce pneu a également un niveau de protection à la crevaison qui permet un usage autre que sur une route qui a été re-goudronnée pour le tour de France.
Existe en 25/28 et 23/25.
Mon bouclard avait équipé une randonneuse "carte de crédit" avec ces 25/28 notamment pour permettre l'installation d'un garde-boue sur une fourche carbone.
En cas de doute commencer par le moins gros et s'il y a de la marge 5000km plus tard passer à la section supérieure!
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Re: Pneu rando

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : sam. 9 janv. 2021 12:43
Ravélo Bernard a écrit : sam. 9 janv. 2021 11:51
loz a écrit : sam. 9 janv. 2021 11:10 Pas vraiment de déjantage, mais mauvais comportement si pas surgonflé.
Pour avoir un ordre d'idée, chercher le tableau etrto.
Sur mon vélo Giant Peloton 7000 j'ai des jantes ALEX (AL-DA22) 622X14.
Actuellement, j'ai des pneus en 25mm.

Pourrais-je mettre des 28mm ?
Essaie. Tu verras bien.

Les tableaux ETRTO comme ici n'ont pas la largeur 14 mais il faut toujours se souvenir que les normes constructeur ont une marge pour les protéger en cas d'accident et les tenir hors de risques.
En vrai, on peut aussi faire confiance à son propre jugement.

Sur du 14, le 28 se tente. Il faut observer comment le pneu se monte, quelle sera sa forme une fois monté et comment il se comporte aux pressions que tu utilises. Je ne pense pas qu'en restant dasn des valeurs "normales" il y ai de risque.
En plus, cela dépend aussi du pneu en lui-même.
Mes premières expériences avec les Schwalbe m'ont montré que le marthon classic était plus "haut" qu'un marathon mondial ou marathon+, pour une même référence constructeur. Dès lors, un pneu X peut se comporter mieux sur une jante 17, alors qu'un autre de la même largeur/référence constructeur se portera mieux sur une jante 21...
Globalement, je ne prend plus jamais de jantes inférieures à 17, le 19 étant le plus courant en standard, et j'apprécie de trouver des jantes 21-22, pour mes 26pouces, ou pour mes 28p de largeur supérieures à 42-622.

14*2 = 28 ... tu approcheras probablement une limite, sans doute orientée sur la précision de conduite avec un pneu plus flexible latéralement qu'un pneu plus étroit. Mais je tenterais probablement le coup selon la qualité de jante et la pression pas trop molle.


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