chambre à air et rustines

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

chambre à air et rustines

Message par ifficdebrest »

Bonsoir à tous
à partir de combien de rustines vous jetez
vos chambres je pense que 4/5
me semble raisonnable
😎


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par Manouche »

ifficdebrest a écrit : mar. 24 nov. 2020 22:08 à partir de combien de rustines vous jetez
vos chambres je pense que 4/5 me semble raisonnable😎
:lol: :lol: coiffée au poteau !
C'est une question qu'il me démangeaient les doigts de poser, tellement désœuvrée que je suis !
Avec de bons pneus, je pense que l'on crève moins souvent. Avec 4 rustines, la chambre à air a déjà un certain âge aussi. ça compte dans ma décision de la recycler en attache d'un arbre sur son tuteur par exemple.
En fait, ma dernière crevaison s'est faite pile à la limite d'une rustine. Je suppose que rustine sur rustine ne pourra tenir. Pendant ce p... de confinement, les rayons cycles étant ouvert, ce fut aussi prétexte à aller acheter 2 chambres à air. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par CYCLOHC »

Il est vrai que, hélas, nous sommes dans une société de consommation. Il est plus facile de jeter que de réparer...

Je dois avouer que, malheureusement, j'ai adopté ce comportement pour les crevaisons.
Sur la route, sans hésitation, je change de chambre à air sur place puis je répare à la maison. Je roule toujours avec 3 (je dis bien 3) chambres à air de rechange, car je roule souvent toute une journée et les routes Alpestres sont parfois semées d'embûches. Il m'est arrivé de crever 3 fois dans les 15 derniers kilomètres de la descente du Col de la Cayolle et sur des emplacements différents du pneu qui était lui-même en très bon état..
Je ne m'embête pas avec la qualité des chambres à air : pour moi c'est premier prix. En 700x25 ou en 26", chez DKT les lots de 2 sont parfois à 3 €uros.
Pour les autres formats (j'ai du 29"x2,35 en VTT) c'est un peu plus cher mais tellement robuste...

La chambre à air réparée me sert une deuxième fois puis, je ne prends pas de risque : comme Manouche, je recycle au jardin ou bien dans des tas d'autres bricolages.

...J'en profite pour remettre le lien sur les "Rustines Autocollantes", véritables m..des pour un Cyclo :viewtopic.php?p=18706#p18706


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par albina »

Sur la route, sans hésitation, je change de chambre à air sur place puis je répare à la maison.
Je procède aussi de la sorte. On ne peut pas se passer de chambre à air de rechange et ne compter que sur les rustines... parce qu'il peut y avoir des cas ou celles-ci ne sont d'aucune utilité. (par ex. problème de valve, j'avais posté là-dessus il n'y a pas longtemps)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par ifficdebrest »

Re
pour mes grosses sorties 2 chambres et 1 pneu


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par JessicaB »

Comme j'ai repris le vélo y'a un an et demi et seulement 2650 km et pas une crevaison, je ne peux pas répondre.

Mais je pars toujours avec le nécessaire de réparation.

Je pense sincèrement qu'il y a des chances que je la recycle au bout de 3 ou 4 réparations :)

Comme j'ai changé les chambres sur 4 vélos dont je ne connaissais pas les antécédents, j'ai un peu de stock pour en faire des liens ou n'importe quoi d'autre et puis au pire pour les réutiliser sur un biclou :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par Singerse »

Quand je sors avec mes vélos anciens j'ai toujours 2 chambres à air avec moi, je dois avoir de la chance, car je crève très peu souvent. Ceci dit, mes pneus sont toujours en bon état, je les change avant la limite. Je ne répare plus mes chambres, surement par paresse. :oops: Mes vélos modernes, Rose randonneur et Triban gravel sont en tubeless et je n'ai jamais crevé avec, même sur des chemins peu carrossables, ce qui ne m'empêche pas d'emporter quand même une ou deux chambres pour une éventuelle crevaison.

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par AngstromCyclo »

Moi je répare arrivé chez moi.

Si les chambres ont des trous espacés et que le caoutchouc tient, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter des rustines. C'est pas le poids que ça pèse.

Moi j'ai des soucis avec le vieilles rustines (j'en avais acheté un paquet de 100, vraiment pas cher) qui ne tiennent pas (plus). Ou alors c'est la dissolution qui n'est plus bonne. J'ai fréquemment des "fuites" sur mes réparations, depuis quelques années, et c'est à cause de ça que je change mes chambres. Une réparation qui tient c'est comme du neuf. Mais je suspecte des changement de compositions qui empêchent une vulcanisation parfaite de nos jours.

On peut très bien, normalement, réparer sur une rustine déjà en place.
Je suis contre le jetable donc je garde cette attitude pour les chambres à air.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par alpt78 »

Moi aussi je répare faut pas gâcher!!!, plusieurs rustines sur une chambre ne posent pas de problème, par contre une chambre poreuse je la garde pas et la recycle dans le bricolage, c'est bien pratique parfois.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par pimou »

Bonjour,
Je crève que vraiment rarement. Je préfère acheter des pneus qui me protègent autant que possible de cela et les remplacer lorsque nécessaire. Sur place, je remplace la chambre (je pars toujours avec une chambre de réserve). Je la répare ensuite et elle devient réserve. J'ai également toujours une boite de rustines avec moi. J'avoue que le coût très raisonnable des chambres à air me les font plutôt voir comme un consommable et ne m'encourage pas à les réutiliser de nombreuses fois. 3 réparations me semblent être un bon résultat. Chambres Michelin ou Vredestein butyl. Ras sauf pour des Vredestein dont l'obus mal serré ou dévissé à cause de la pompe fuyait :cry: Après du frein filet et un bon serrage, plus aucun problème.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par Pedrodelaluna »

Chambres à air Schwalbe et Michelin. Qualité = moins de crevaison peut-être, sûrement une différence observée de porosité, ou meilleure flexibilité, mais cela dépend plus du pneu.
D'autres marques m'ont laissé déçu (Hutchison,...) alors que des modèles basique (ChenChin,...) ont très très bien tenu dans le temps.

J'use plus vite mes pneus, que mes chambres, et les critères sont: crevassement, dechirures, porosité, collage excessif au pneu (âge avancé)... Et rustines devenant trop vieilles sur ledit pneus (crevassees) et ce qu'il y ait 3 ou 8 rustines ...

Les colles de vulcanisation ne sont pas toutes très bonne, et une colle s'adapte parfois plus ou moins aux rustines selon les marques (et compo ?...)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 28 déc. 2020 00:37 (...) Les colles de vulcanisation ne sont pas toutes très bonne, et une colle s'adapte parfois plus ou moins aux rustines selon les marques (et compo ?...)
Et quid des rustines auto-collantes ? ça vieillit comment ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par loz »

Celles que j'ai essayé ont lâché avant d'être rentré chez moi, ou lors de la sortie suivante.

Tu veux que je t'envoie mon stock ? Je crois que je ne m'en servirai jamais :lol:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par Hristo »

Je mets des pneus de qualité, des chambres de qualité (le prix est pas démesuré 4 € la chambre Michelin en 650b). Je roule toujours avec deux chambres de rechange et des rustines. Je ne crève presque jamais mais cela est dû à plusieurs raisons à mon sens :
- je suis très attentif à l'usure de mes pneus
- je veille à la bonne pression de mes pneus (il m'est arrivé de crever car j'avais trop gonflé par exemple)
- je fais attention au montage de mes chambres mais avec des 650b et des pneus larges c'est facile
- je suis léger (oui rigolez pas ça joue sur des routes en mauvais état)

Concrètement je crève moins souvent que mes partenaires de route car leurs pneus sont parfois à la limite de l'usure, le gonflage est parfois pas très adapté.

Actuellement je roule avec les PANARACER PARI-MOTO en 650x38b, un bonheur, c'est roulant, et ça crève pas pourtant pas de protection anti crevaison. J'aime pas les pneus avec des protections en Kevlar, on a l'impression de rouler avec une roue pleine.

Mais la crevaison ça fait partie du charme du cyclotourisme. C'est la pause bonheur ! :velo1


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chambre à air et rustines

Message par velosiped »

je procède différemment selon mes vélos ou l'usage : petits trajets à la journée, ou grands départs en voyage.

Pour mes petits trajets quotidiens ou presque, je roule avec chambres + pneus très solides, quitte à perdre en qualité de roulement, car si je crève, je rate mon train, j'arrive avec 1 h de retard au boulot et ça ne passe pas inaperçu => je ne peux pas me permettre ça bien souvent... Je crève en moyenne une fois tous les 10'000 km.

Quand je pars en voyage, c'est différent. Je change éventuellement de pneus (+ roulants ou + accrocheurs, selon l'itinéraire envisagé), j'emporte des rustines + une chambre, ou une chambre de chaque diamètre si j'ai 2 roues différentes (trike ou vélo couché 20" devant, 26" derrière). Je crève en moyenne une fois tous les 3000 ou 4000 km, je change la chambre sur place et je répare à l'étape. J'ai jusqu'à 3-4 rustines sur une chambre avant de la sacrifier, sauf si elle est poreuse ou a une valve défectueuse bien sûr.

Enfin, ça c'était avant que je passe aux tubeless tout récemment sur mon vélo couché ; je suis déçue par le fait qu'il faut les regonfler bien plus souvent que des pneus avec chambre.


Répondre