chambre à air et rustines
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chambre à air et rustines
Bonsoir à tous
à partir de combien de rustines vous jetez
vos chambres je pense que 4/5
me semble raisonnable
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Re: chambre à air et rustines
coiffée au poteau !ifficdebrest a écrit : ↑mar. 24 nov. 2020 22:08 à partir de combien de rustines vous jetez
vos chambres je pense que 4/5 me semble raisonnable
C'est une question qu'il me démangeaient les doigts de poser, tellement désœuvrée que je suis !
Avec de bons pneus, je pense que l'on crève moins souvent. Avec 4 rustines, la chambre à air a déjà un certain âge aussi. ça compte dans ma décision de la recycler en attache d'un arbre sur son tuteur par exemple.
En fait, ma dernière crevaison s'est faite pile à la limite d'une rustine. Je suppose que rustine sur rustine ne pourra tenir. Pendant ce p... de confinement, les rayons cycles étant ouvert, ce fut aussi prétexte à aller acheter 2 chambres à air.
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: chambre à air et rustines
Il est vrai que, hélas, nous sommes dans une société de consommation. Il est plus facile de jeter que de réparer...
Je dois avouer que, malheureusement, j'ai adopté ce comportement pour les crevaisons.
Sur la route, sans hésitation, je change de chambre à air sur place puis je répare à la maison. Je roule toujours avec 3 (je dis bien 3) chambres à air de rechange, car je roule souvent toute une journée et les routes Alpestres sont parfois semées d'embûches. Il m'est arrivé de crever 3 fois dans les 15 derniers kilomètres de la descente du Col de la Cayolle et sur des emplacements différents du pneu qui était lui-même en très bon état..
Je ne m'embête pas avec la qualité des chambres à air : pour moi c'est premier prix. En 700x25 ou en 26", chez DKT les lots de 2 sont parfois à 3 €uros.
Pour les autres formats (j'ai du 29"x2,35 en VTT) c'est un peu plus cher mais tellement robuste...
La chambre à air réparée me sert une deuxième fois puis, je ne prends pas de risque : comme Manouche, je recycle au jardin ou bien dans des tas d'autres bricolages.
...J'en profite pour remettre le lien sur les "Rustines Autocollantes", véritables m..des pour un Cyclo :viewtopic.php?p=18706#p18706
Je dois avouer que, malheureusement, j'ai adopté ce comportement pour les crevaisons.
Sur la route, sans hésitation, je change de chambre à air sur place puis je répare à la maison. Je roule toujours avec 3 (je dis bien 3) chambres à air de rechange, car je roule souvent toute une journée et les routes Alpestres sont parfois semées d'embûches. Il m'est arrivé de crever 3 fois dans les 15 derniers kilomètres de la descente du Col de la Cayolle et sur des emplacements différents du pneu qui était lui-même en très bon état..
Je ne m'embête pas avec la qualité des chambres à air : pour moi c'est premier prix. En 700x25 ou en 26", chez DKT les lots de 2 sont parfois à 3 €uros.
Pour les autres formats (j'ai du 29"x2,35 en VTT) c'est un peu plus cher mais tellement robuste...
La chambre à air réparée me sert une deuxième fois puis, je ne prends pas de risque : comme Manouche, je recycle au jardin ou bien dans des tas d'autres bricolages.
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: chambre à air et rustines
Je procède aussi de la sorte. On ne peut pas se passer de chambre à air de rechange et ne compter que sur les rustines... parce qu'il peut y avoir des cas ou celles-ci ne sont d'aucune utilité. (par ex. problème de valve, j'avais posté là-dessus il n'y a pas longtemps)Sur la route, sans hésitation, je change de chambre à air sur place puis je répare à la maison.
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: chambre à air et rustines
Comme j'ai repris le vélo y'a un an et demi et seulement 2650 km et pas une crevaison, je ne peux pas répondre.
Mais je pars toujours avec le nécessaire de réparation.
Je pense sincèrement qu'il y a des chances que je la recycle au bout de 3 ou 4 réparations
Comme j'ai changé les chambres sur 4 vélos dont je ne connaissais pas les antécédents, j'ai un peu de stock pour en faire des liens ou n'importe quoi d'autre et puis au pire pour les réutiliser sur un biclou
Mais je pars toujours avec le nécessaire de réparation.
Je pense sincèrement qu'il y a des chances que je la recycle au bout de 3 ou 4 réparations
Comme j'ai changé les chambres sur 4 vélos dont je ne connaissais pas les antécédents, j'ai un peu de stock pour en faire des liens ou n'importe quoi d'autre et puis au pire pour les réutiliser sur un biclou
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Re: chambre à air et rustines
Quand je sors avec mes vélos anciens j'ai toujours 2 chambres à air avec moi, je dois avoir de la chance, car je crève très peu souvent. Ceci dit, mes pneus sont toujours en bon état, je les change avant la limite. Je ne répare plus mes chambres, surement par paresse. Mes vélos modernes, Rose randonneur et Triban gravel sont en tubeless et je n'ai jamais crevé avec, même sur des chemins peu carrossables, ce qui ne m'empêche pas d'emporter quand même une ou deux chambres pour une éventuelle crevaison.
Pat.
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Bof, moi ça passe ou ça casse ............
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Re: chambre à air et rustines
Moi je répare arrivé chez moi.
Si les chambres ont des trous espacés et que le caoutchouc tient, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter des rustines. C'est pas le poids que ça pèse.
Moi j'ai des soucis avec le vieilles rustines (j'en avais acheté un paquet de 100, vraiment pas cher) qui ne tiennent pas (plus). Ou alors c'est la dissolution qui n'est plus bonne. J'ai fréquemment des "fuites" sur mes réparations, depuis quelques années, et c'est à cause de ça que je change mes chambres. Une réparation qui tient c'est comme du neuf. Mais je suspecte des changement de compositions qui empêchent une vulcanisation parfaite de nos jours.
On peut très bien, normalement, réparer sur une rustine déjà en place.
Je suis contre le jetable donc je garde cette attitude pour les chambres à air.
Si les chambres ont des trous espacés et que le caoutchouc tient, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter des rustines. C'est pas le poids que ça pèse.
Moi j'ai des soucis avec le vieilles rustines (j'en avais acheté un paquet de 100, vraiment pas cher) qui ne tiennent pas (plus). Ou alors c'est la dissolution qui n'est plus bonne. J'ai fréquemment des "fuites" sur mes réparations, depuis quelques années, et c'est à cause de ça que je change mes chambres. Une réparation qui tient c'est comme du neuf. Mais je suspecte des changement de compositions qui empêchent une vulcanisation parfaite de nos jours.
On peut très bien, normalement, réparer sur une rustine déjà en place.
Je suis contre le jetable donc je garde cette attitude pour les chambres à air.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: chambre à air et rustines
Moi aussi je répare faut pas gâcher!!!, plusieurs rustines sur une chambre ne posent pas de problème, par contre une chambre poreuse je la garde pas et la recycle dans le bricolage, c'est bien pratique parfois.
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Re: chambre à air et rustines
Bonjour,
Je crève que vraiment rarement. Je préfère acheter des pneus qui me protègent autant que possible de cela et les remplacer lorsque nécessaire. Sur place, je remplace la chambre (je pars toujours avec une chambre de réserve). Je la répare ensuite et elle devient réserve. J'ai également toujours une boite de rustines avec moi. J'avoue que le coût très raisonnable des chambres à air me les font plutôt voir comme un consommable et ne m'encourage pas à les réutiliser de nombreuses fois. 3 réparations me semblent être un bon résultat. Chambres Michelin ou Vredestein butyl. Ras sauf pour des Vredestein dont l'obus mal serré ou dévissé à cause de la pompe fuyait Après du frein filet et un bon serrage, plus aucun problème.
Je crève que vraiment rarement. Je préfère acheter des pneus qui me protègent autant que possible de cela et les remplacer lorsque nécessaire. Sur place, je remplace la chambre (je pars toujours avec une chambre de réserve). Je la répare ensuite et elle devient réserve. J'ai également toujours une boite de rustines avec moi. J'avoue que le coût très raisonnable des chambres à air me les font plutôt voir comme un consommable et ne m'encourage pas à les réutiliser de nombreuses fois. 3 réparations me semblent être un bon résultat. Chambres Michelin ou Vredestein butyl. Ras sauf pour des Vredestein dont l'obus mal serré ou dévissé à cause de la pompe fuyait Après du frein filet et un bon serrage, plus aucun problème.
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Re: chambre à air et rustines
Chambres à air Schwalbe et Michelin. Qualité = moins de crevaison peut-être, sûrement une différence observée de porosité, ou meilleure flexibilité, mais cela dépend plus du pneu.
D'autres marques m'ont laissé déçu (Hutchison,...) alors que des modèles basique (ChenChin,...) ont très très bien tenu dans le temps.
J'use plus vite mes pneus, que mes chambres, et les critères sont: crevassement, dechirures, porosité, collage excessif au pneu (âge avancé)... Et rustines devenant trop vieilles sur ledit pneus (crevassees) et ce qu'il y ait 3 ou 8 rustines ...
Les colles de vulcanisation ne sont pas toutes très bonne, et une colle s'adapte parfois plus ou moins aux rustines selon les marques (et compo ?...)
D'autres marques m'ont laissé déçu (Hutchison,...) alors que des modèles basique (ChenChin,...) ont très très bien tenu dans le temps.
J'use plus vite mes pneus, que mes chambres, et les critères sont: crevassement, dechirures, porosité, collage excessif au pneu (âge avancé)... Et rustines devenant trop vieilles sur ledit pneus (crevassees) et ce qu'il y ait 3 ou 8 rustines ...
Les colles de vulcanisation ne sont pas toutes très bonne, et une colle s'adapte parfois plus ou moins aux rustines selon les marques (et compo ?...)
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: chambre à air et rustines
Et quid des rustines auto-collantes ? ça vieillit comment ?Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020 00:37 (...) Les colles de vulcanisation ne sont pas toutes très bonne, et une colle s'adapte parfois plus ou moins aux rustines selon les marques (et compo ?...)
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Re: chambre à air et rustines
Celles que j'ai essayé ont lâché avant d'être rentré chez moi, ou lors de la sortie suivante.
Tu veux que je t'envoie mon stock ? Je crois que je ne m'en servirai jamais
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Re: chambre à air et rustines
Je mets des pneus de qualité, des chambres de qualité (le prix est pas démesuré 4 € la chambre Michelin en 650b). Je roule toujours avec deux chambres de rechange et des rustines. Je ne crève presque jamais mais cela est dû à plusieurs raisons à mon sens :
- je suis très attentif à l'usure de mes pneus
- je veille à la bonne pression de mes pneus (il m'est arrivé de crever car j'avais trop gonflé par exemple)
- je fais attention au montage de mes chambres mais avec des 650b et des pneus larges c'est facile
- je suis léger (oui rigolez pas ça joue sur des routes en mauvais état)
Concrètement je crève moins souvent que mes partenaires de route car leurs pneus sont parfois à la limite de l'usure, le gonflage est parfois pas très adapté.
Actuellement je roule avec les PANARACER PARI-MOTO en 650x38b, un bonheur, c'est roulant, et ça crève pas pourtant pas de protection anti crevaison. J'aime pas les pneus avec des protections en Kevlar, on a l'impression de rouler avec une roue pleine.
Mais la crevaison ça fait partie du charme du cyclotourisme. C'est la pause bonheur !
- je suis très attentif à l'usure de mes pneus
- je veille à la bonne pression de mes pneus (il m'est arrivé de crever car j'avais trop gonflé par exemple)
- je fais attention au montage de mes chambres mais avec des 650b et des pneus larges c'est facile
- je suis léger (oui rigolez pas ça joue sur des routes en mauvais état)
Concrètement je crève moins souvent que mes partenaires de route car leurs pneus sont parfois à la limite de l'usure, le gonflage est parfois pas très adapté.
Actuellement je roule avec les PANARACER PARI-MOTO en 650x38b, un bonheur, c'est roulant, et ça crève pas pourtant pas de protection anti crevaison. J'aime pas les pneus avec des protections en Kevlar, on a l'impression de rouler avec une roue pleine.
Mais la crevaison ça fait partie du charme du cyclotourisme. C'est la pause bonheur !
La paresse est un luxe abordable
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Re: chambre à air et rustines
je procède différemment selon mes vélos ou l'usage : petits trajets à la journée, ou grands départs en voyage.
Pour mes petits trajets quotidiens ou presque, je roule avec chambres + pneus très solides, quitte à perdre en qualité de roulement, car si je crève, je rate mon train, j'arrive avec 1 h de retard au boulot et ça ne passe pas inaperçu => je ne peux pas me permettre ça bien souvent... Je crève en moyenne une fois tous les 10'000 km.
Quand je pars en voyage, c'est différent. Je change éventuellement de pneus (+ roulants ou + accrocheurs, selon l'itinéraire envisagé), j'emporte des rustines + une chambre, ou une chambre de chaque diamètre si j'ai 2 roues différentes (trike ou vélo couché 20" devant, 26" derrière). Je crève en moyenne une fois tous les 3000 ou 4000 km, je change la chambre sur place et je répare à l'étape. J'ai jusqu'à 3-4 rustines sur une chambre avant de la sacrifier, sauf si elle est poreuse ou a une valve défectueuse bien sûr.
Enfin, ça c'était avant que je passe aux tubeless tout récemment sur mon vélo couché ; je suis déçue par le fait qu'il faut les regonfler bien plus souvent que des pneus avec chambre.
Pour mes petits trajets quotidiens ou presque, je roule avec chambres + pneus très solides, quitte à perdre en qualité de roulement, car si je crève, je rate mon train, j'arrive avec 1 h de retard au boulot et ça ne passe pas inaperçu => je ne peux pas me permettre ça bien souvent... Je crève en moyenne une fois tous les 10'000 km.
Quand je pars en voyage, c'est différent. Je change éventuellement de pneus (+ roulants ou + accrocheurs, selon l'itinéraire envisagé), j'emporte des rustines + une chambre, ou une chambre de chaque diamètre si j'ai 2 roues différentes (trike ou vélo couché 20" devant, 26" derrière). Je crève en moyenne une fois tous les 3000 ou 4000 km, je change la chambre sur place et je répare à l'étape. J'ai jusqu'à 3-4 rustines sur une chambre avant de la sacrifier, sauf si elle est poreuse ou a une valve défectueuse bien sûr.
Enfin, ça c'était avant que je passe aux tubeless tout récemment sur mon vélo couché ; je suis déçue par le fait qu'il faut les regonfler bien plus souvent que des pneus avec chambre.