Joint racleur sort de son logement

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
papyfaitduvelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 3 juil. 2018 15:03
5
Localisation : Lorraine
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Joint racleur sort de son logement

Message par papyfaitduvelo »

Bonjour tout le monde
J'ai un petit problème avec un joint racleur de ma fourche de vtt: il sort de son logement
Voilà deux ou trois fois que cela arrive, je le repousse à sa place mais à la sortie suivante il se refait la belle !
Je suppose que ça n'arrive pas qu'à moi et je suis curieux de savoir comment vous avez remédié à la situation
J'ai pensé le coller avec un léger film de silicone
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Bonne fin d'après midi
PS: je ne sais pas si mes photos vont apparaitre

]P1030573.JPG[/attachment]
P1030573.JPG
P1030573.JPG (324.26 Kio) Consulté 3064 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:25 17:12:05
Image taken on :
dim. 25 oct. 2020 16:12
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/5 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Pièces jointes
P1030574.JPG
P1030574.JPG (370.22 Kio) Consulté 3064 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:25 17:12:52
Image taken on :
dim. 25 oct. 2020 16:12
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/4 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par loz »

Change la fourche.
Par une rigide si tu veux du fiable.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par CYCLOHC »

Je ne pense pas que ce soit la réponse attendue par notre Ami Papyfaitduvelo...

Je pratique le VTT depuis les années 85 et ai pu constater les progrès technologiques. J'ai commencé par un rigide, comme tout le monde. Puis, j'ai utilisé un semi-rigide Specialized avec fourche à elastomeres .
Puis des semi-rigides à fourche air et huile, puis des tout-suspendus et maintenant vttae tout suspendu .
On n'est pas obligé de rester passionné par du "vélo vintage" pour être considéré Cyclo !

Il ne me paraît pas raisonnable aujourd'hui de dénigrer les suspensions en VTT, la pratique est absolument incomparable.

Bien entendu que je ne prendrais pas le risque de faire un voyage transcontinental avec du matériel sophistiqué, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de la majorité d'entre nous.

Depuis ces 11 dernières années je fais mes périples montagnards avec toujours le même VTT ROCKRIDER 8XC de DKT. Jamais, ni la fourche ni les freins hydrauliques ne m'ont posé le moindre problème ; par contre ils m'ont apporté plus de confort.

Je pense donc que ce petit souci mérite l'avis d'un velociste, car je ne connais pas la qualité de cette fourche.
Est-ce qu'il n'y aurait pas des joints mousse qui seraient usagés (si ils existent ) ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par loz »

Je me doute que ce n'était pas la réponse attendue, mais cette fourche se trouve à 50€.
Je ne connais pas de fourche suspendue raisonnablement fiable à moins de plusieurs fois ce montant.
Par ailleurs j'ai supposé que ce n'était pas pour un usage purement VTT, étant donné le thème du forum.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:44 (...)Je pense donc que ce petit souci mérite l'avis d'un velociste, car je ne connais pas la qualité de cette fourche.
Est-ce qu'il n'y aurait pas des joints mousse qui seraient usagés (si ils existent ) ?
J'ai un problème similaire sur un VTT utilisé maintenant en cyclo-camping.
Le vélo était passé chez un vélociste pour une révision.
Mais à la première utilisation le soufflet est sorti (de chaque côté). Remis en place, ça ne tient pas.
J'ai proposé à mon ami de mettre une fourche rigide. En vélo de route (ou approximativement VTC), il me semble que ce serait correct.
Je ne vois pas trop l'utilité d'une fourche suspendu, hors VTT.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 25 oct. 2020 20:44 Je ne pense pas que ce soit la réponse attendue par notre Ami Papyfaitduvelo...

Je pratique le VTT depuis les années 85 et ai pu constater les progrès technologiques. J'ai commencé par un rigide, comme tout le monde. Puis, j'ai utilisé un semi-rigide Specialized avec fourche à elastomeres .
Puis des semi-rigides à fourche air et huile, puis des tout-suspendus et maintenant vttae tout suspendu .
On n'est pas obligé de rester passionné par du "vélo vintage" pour être considéré Cyclo !

Il ne me paraît pas raisonnable aujourd'hui de dénigrer les suspensions en VTT, la pratique est absolument incomparable.

Bien entendu que je ne prendrais pas le risque de faire un voyage transcontinental avec du matériel sophistiqué, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de la majorité d'entre nous.

Depuis ces 11 dernières années je fais mes périples montagnards avec toujours le même VTT ROCKRIDER 8XC de DKT. Jamais, ni la fourche ni les freins hydrauliques ne m'ont posé le moindre problème ; par contre ils m'ont apporté plus de confort.

Je pense donc que ce petit souci mérite l'avis d'un velociste, car je ne connais pas la qualité de cette fourche.
Est-ce qu'il n'y aurait pas des joints mousse qui seraient usagés (si ils existent ) ?
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Henri.

On confond tout dasn sur ce sujet. Les VTT de bons niveau, avec fourche performante et (relativement) légère, les VTC avec fourches à ressort simple dite suspendue, les vélos de cyclotourisme léger pour rouler sur route etc.

Il y a plusieurs pratiques et plusieurs types de vélos. Il ne s'agit pas de bijections. On peut très bien vouloir un vélo qui roule sur route ET sur chemin.
Tout est affaire de compromis et donc on ne peut pas être catégorique pour quelqu'un d'autre. C'est déjà difficile de l'être pour soi-même!!

Il y a des fourches suspendues pour vélo gravel (Lauf pour ne pas la nommer) dont certains sont très satisfaits. Je pense que personne ne dépenserait de l'argent pour cette fourche en ne roulant que sur un bitume parfait. C'est utile pour ceux qui font du chemin caillouteux.

Les frontières hermétiques entre les genres s'estompent, donc celles des outils pour pratiquer aussi.

Mais je suis aussi d'accord avec Loz: sur des vélos premiers prix, l'apport d'une fourche télescopique de mauvaise qualité alourdit inutilement le vélo car la performance de ce type de fourche n'est pas suffisante pour contrecarrer son poids et autres inconvénients.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par CYCLOHC »

Comme toujours, tout le monde a raison.
Soit on reste dans du simple, robuste et facile à réparer, soit on complique la technologie...mais on accepte de payer le prix.
Pratiquer le VTT avec une fourche télescopique à moins de 150-200 €uros me paraît risqué.
Utiliser une fourche télescopique pour rester dans du tous chemins est inutile.
Rouler toute une journée et sur plusieurs jours sur du terrain accidenté justifie un équipement confortable, certes pas indispensable, et souvent plus coûteux, mais tellement plus agréable !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par loz »

CYCLOHC a écrit : lun. 26 oct. 2020 16:46 Rouler toute une journée et sur plusieurs jours sur du terrain accidenté justifie un équipement confortable, certes pas indispensable, et souvent plus coûteux, mais tellement plus agréable !
Sauf qu'il y a d'autres solutions, notamment des pneus larges, souples et de qualité peu gonflés. Ça amortira même mieux les petits chocs et vibrations.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par JessicaB »

loz a écrit : lun. 26 oct. 2020 20:06Sauf qu'il y a d'autres solutions, notamment des pneus larges, souples et de qualité peu gonflés. Ça amortira même mieux les petits chocs et vibrations.
Oui mais tous les cadres et toutes les fourches n'acceptent pas forcément de grosses sections de pneus :) (par exemple mon RuzHaDu dont le cadre et la fourche ne supportent que jusqu'à du 40)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par loz »

C'est déjà pas mal, ça laisse passer des Overide tubless en 38, c’est un tapis volant ! Et ça crève pas trop, même si ça s'use trop vite à mon goût.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par JessicaB »

J'ai acheté des Schwalbe Spicer en 700x38C, quand j'aurais fini le montage je pourrais dire ce que j'en pense :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
papyfaitduvelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 3 juil. 2018 15:03
5
Localisation : Lorraine
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par papyfaitduvelo »

Ma question me paraissait pourtant simple mais voilà que çà philosophe à qui mieux-mieux sur les vertus des fourches, des pneus et je ne sais quoi
Si c'est pour m'entendre dire de changer de fourche je n'ai pas besoin du forum
Alors les bobos je vous laisse blablater entre vous
Adieu...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par loz »

C'est le principe des forums (animés bénévolement). On a que rarement les réponses qu'on attendait exactement.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par Hristo »

papyfaitduvelo a écrit : dim. 8 nov. 2020 15:58 Ma question me paraissait pourtant simple mais voilà que çà philosophe à qui mieux-mieux sur les vertus des fourches, des pneus et je ne sais quoi
Si c'est pour m'entendre dire de changer de fourche je n'ai pas besoin du forum
Alors les bobos je vous laisse blablater entre vous
Adieu...
Vous êtes énervé non ! On blablate, on discute, on cause... Si vous avez besoin de renseignements techniques précis, un professionnel répondra bien mieux que nous.

Adieu, vous nous manquez déjà.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Joint racleur sort de son logement

Message par CYCLOHC »

papyfaitduvelo a écrit : dim. 8 nov. 2020 15:58 Ma question me paraissait pourtant simple......
Alors les bobos je vous laisse blablater entre vous
Adieu...
Je crois qu'il y a confusion sur le titre du post...
Ne serait-ce pas plutôt "Vieux râleur sort de ses gonds ?" :yikes

Bon, au revoir papyfaitlerâleur :lol:
On commence à ressentir les effets du confinement...

Ici, on aime bien plaisanter, se charrier un brin...mais on aime le vélo et les Cyclos (tes)

Dire que l'an prochain j'aurai cet âge là...ça me fait peur
Ah ces vieux !! :lol: :vieux


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre