Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
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Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Bonjour,
Je suis quelque peu dépité. Je suis allé gonfler mon vélo tout à l'heure pour une sortie demain et mon pneu arrière est encore crevé ! Je vous dis ça parce que la semaine dernière même chose, n'étant très bricoleur et mon vélo ne possédant pas à la roue arrière de serrage rapide, je descends chez mon bouclard (pas le choix même à Nice, il n'y en a même pas 5 dans la 5ème ville de France !), le vélo dans le coffre de la voiture. J'ai dû insister pour qu'il s'en occupe sinon RDV...en octobre ! Ils sont débordés en ce moment. Bref, il me change la chambre à air (je n'avais plus crevé depuis un an, à raison de 2 sorties/semaine) et le jeune (nouvel apprenti) me dis que la chambre à air a dû se pincer et me la change. L'a t'il bien remise ? a t'il bien mis celle qu'il fallait ? (j'ai des pneus marathon plus, il faut peur-être des chambres spéciales ???). Là, aujourd'hui, rebelote...même roue que je trouve crevée comme la dernière fois au moment de m'apprêter à la gonfler pour ma sortie de demain...alors que j'avais fait une sortie de 45 km après la réparation sans problème...je ne comprends pas. Dépité, j'ai bien envie de me lancer à faire moi-même la réparation. Est-ce compliqué ? Quelles clés plates me faut-il ? Un rayon peut-il la crever de l'intérieur ? je me pose plein de questions quant à ces 2 crevaisons sans raison apparente. Merci pour vos conseils.
NB : je gonfle mes pneus une fois pas semaine à la pression maxi donc pas sous gonflés.
Je suis quelque peu dépité. Je suis allé gonfler mon vélo tout à l'heure pour une sortie demain et mon pneu arrière est encore crevé ! Je vous dis ça parce que la semaine dernière même chose, n'étant très bricoleur et mon vélo ne possédant pas à la roue arrière de serrage rapide, je descends chez mon bouclard (pas le choix même à Nice, il n'y en a même pas 5 dans la 5ème ville de France !), le vélo dans le coffre de la voiture. J'ai dû insister pour qu'il s'en occupe sinon RDV...en octobre ! Ils sont débordés en ce moment. Bref, il me change la chambre à air (je n'avais plus crevé depuis un an, à raison de 2 sorties/semaine) et le jeune (nouvel apprenti) me dis que la chambre à air a dû se pincer et me la change. L'a t'il bien remise ? a t'il bien mis celle qu'il fallait ? (j'ai des pneus marathon plus, il faut peur-être des chambres spéciales ???). Là, aujourd'hui, rebelote...même roue que je trouve crevée comme la dernière fois au moment de m'apprêter à la gonfler pour ma sortie de demain...alors que j'avais fait une sortie de 45 km après la réparation sans problème...je ne comprends pas. Dépité, j'ai bien envie de me lancer à faire moi-même la réparation. Est-ce compliqué ? Quelles clés plates me faut-il ? Un rayon peut-il la crever de l'intérieur ? je me pose plein de questions quant à ces 2 crevaisons sans raison apparente. Merci pour vos conseils.
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Bien vérifier le pneu en passant sa main à l'intérieur pour voir s'il n'y aurait pas un petit silex !
Oui, un rayon peut la crever si le fond de jante est mal placé.
Oui, un rayon peut la crever si le fond de jante est mal placé.
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
bonsoir
le vélo de mme intersport/nakamura
2 clés plates de 15 pour le démontage
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Ou si la jante a été mal usinée une limaille peut avoir également traversé le fond de jante et occasionné ces crevaisons à répétition.
Un petit examen minutieux de l'état de surface (intérieur) de la jante et le remplacement du fond de jante s'impose. Pour mémoire un fond de jante c'est 2€, par contre il faut acheter la bonne largeur.
Récemment j'ai acheté une paire de jantes neuves pour mettre des pneus à "maturer" et j'ai été très surpris par la piètre qualité du perçage de la jante pour les trous de rayon. Si ta jante a été percée avec le même "soin" c'est normal que tu perces tes chambre à air.
Avec un fond de jante haute-pression tu seras tranquille de ce coté là.
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Merci pour tes conseils avisés. Est-ce possible que ce phénomène ne se produise que maintenant alors que mon vélo a déjà roulé 8 ans sans ce genre de problème ? J'ai aussi été étonné que le réparateur ne change pas le fond de jante et ne me le propose pas. Ce qui est surtout bizarre c'est qu'à chaque fois je retrouve le pneu crevé bien après une sortie et pas pendant la sortie ni en la terminant. Le fond de jante est-il facile à remplacer ?RoueLibre a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 18:46Ou si la jante a été mal usinée une limaille peut avoir également traversé le fond de jante et occasionné ces crevaisons à répétition.
Un petit examen minutieux de l'état de surface (intérieur) de la jante et le remplacement du fond de jante s'impose. Pour mémoire un fond de jante c'est 2€, par contre il faut acheter la bonne largeur.
Récemment j'ai acheté une paire de jantes neuves pour mettre des pneus à "maturer" et j'ai été très surpris par la piètre qualité du perçage de la jante pour les trous de rayon. Si ta jante a été percée avec le même "soin" c'est normal que tu perces tes chambre à air.
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
C'est pas très difficile.
Je te conseille vraiment de réparer tes crevaisons. Ça permet non seulement de d'être autonome, mais surtout d'enquêter sir l'origine de la crevaison : il faut absolument trouver le trou pour connaître sa position, côté jante, flanc ou bande de roulement, double ? Valve arrachée ?
Au passage ça peut être un bête obus de valve desserré.
Je te conseille vraiment de réparer tes crevaisons. Ça permet non seulement de d'être autonome, mais surtout d'enquêter sir l'origine de la crevaison : il faut absolument trouver le trou pour connaître sa position, côté jante, flanc ou bande de roulement, double ? Valve arrachée ?
Au passage ça peut être un bête obus de valve desserré.
Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Oui c'est facile à remplacer.
Littérature sur le fond de jante: https://www.cyclable.com/blog/2016/08/2 ... ante-velo/
et vidéo pour le remplacement: https://www.youtube.com/watch?v=Km29gNkbqzU
(il n'est pas nécessaire d'avoir un support de roues pour procéder à l'ajustement final).
Certains préfèrent le modèle fond de jante adhésif mais j'ai constaté qu'en plein cagnard la colle a tendance à fondre aussi je n'utilise que le type en plastique haute-pression.
RoueLibre
PS1 la limaille d'un trou mal ébavuré/perçé peut se détacher de nombreuses années après et t'embêter maintenant.
PS2: par rapport à l'hypothèse de Loz de l'obus de valve desserré je te déconseille d'essayer de le resserrer. Sur les valves "route" je n'ai jamais réussi à obtenir une chambre fiable en faisant la manip y compris en utilisant l'outil ad-hoc et sur les valves qui ont l'obus démontable je ne mets plus le bouchon de valve car dans certains cas tu peux desserrer l'obus en ... dévissant le bouchon!
Littérature sur le fond de jante: https://www.cyclable.com/blog/2016/08/2 ... ante-velo/
et vidéo pour le remplacement: https://www.youtube.com/watch?v=Km29gNkbqzU
(il n'est pas nécessaire d'avoir un support de roues pour procéder à l'ajustement final).
Certains préfèrent le modèle fond de jante adhésif mais j'ai constaté qu'en plein cagnard la colle a tendance à fondre aussi je n'utilise que le type en plastique haute-pression.
RoueLibre
PS1 la limaille d'un trou mal ébavuré/perçé peut se détacher de nombreuses années après et t'embêter maintenant.
PS2: par rapport à l'hypothèse de Loz de l'obus de valve desserré je te déconseille d'essayer de le resserrer. Sur les valves "route" je n'ai jamais réussi à obtenir une chambre fiable en faisant la manip y compris en utilisant l'outil ad-hoc et sur les valves qui ont l'obus démontable je ne mets plus le bouchon de valve car dans certains cas tu peux desserrer l'obus en ... dévissant le bouchon!
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Merci pour tes conseils et pour les liens. Je vais essayer de mettre les mains dans la cambouis (au sens propre comme figuré) en espèrant que je ne fasse pas trop de bêtisesRoueLibre a écrit : ↑dim. 27 sept. 2020 19:28 Oui c'est facile à remplacer.
Littérature sur le fond de jante: https://www.cyclable.com/blog/2016/08/2 ... ante-velo/
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
As-tu déjà essayé de démonter un pneu Schwalbe? Cela pourrait être difficile. J'ai fait un bon investissement, les grand dêmontes- pneu en acier de chez Park Tool. Maintenant, la vie est plus calme. De plus, j'utilise un monte-pneu (comme une sorte de pince) pour les remonter. Cela évite le mauvais langage....
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Attention,Mike a écrit : ↑lun. 28 sept. 2020 22:19 As-tu déjà essayé de démonter un pneu Schwalbe? Cela pourrait être difficile. J'ai fait un bon investissement, les grand dêmontes- pneu en acier de chez Park Tool. Maintenant, la vie est plus calme. De plus, j'utilise un monte-pneu (comme une sorte de pince) pour les remonter. Cela évite le mauvais langage....
Les démontes-pneus acier sont plus durs que l'aluminium (ou autre) de nos jantes. Dès lors, c'est la jante que l'on peu abîmer avec ces outils solides, mais peut-être plus adapté à nos roues actuelles?
Pour ma part, j'en ai encore, et ne les utilises plus que sur certaines vieilles jantes aciers récalcitrantes, ou spécificités, et je fais bien attention. Pour le reste, je détend bien le pneu en le glissant de part et d'autres pour disposer d'un max de décollement supérieur. (Si pas compréhensible, je détaillerai.)
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Merci pour tous vos conseils. Avec l'aide de l'état pour les réparations de vélo (50€), je suis allé chez mon bouclard (le même) qui m'a changé le fond de jante et aussi les patins et la chaîne. J'ai donc eu une déduction de 50€ sur la facture en faisant un dossier Alvéole.
Je suis étonné par ce que m'a répondu mon bouclard en lui demandant de gonfler mes pneus à 7 bars à l'avant et à l'arrière : C'est trop pour les Marathon plus sachant que mes jantes ne sont pas des jantes haut de gamme et que la chambre peut se crever car elle subit une trop forte pression (je suis pourtant dans les limites supéreures autorisées par le pneu et je pèse quand mêem 85 kg). Qu'en pensez-vous ?
Je suis étonné par ce que m'a répondu mon bouclard en lui demandant de gonfler mes pneus à 7 bars à l'avant et à l'arrière : C'est trop pour les Marathon plus sachant que mes jantes ne sont pas des jantes haut de gamme et que la chambre peut se crever car elle subit une trop forte pression (je suis pourtant dans les limites supéreures autorisées par le pneu et je pèse quand mêem 85 kg). Qu'en pensez-vous ?
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
A moins que tu roules avec des pneus de 23 mm, 7 bars est effectivement trop élevé (et les problèmes que tu as eus sont aggravés par cela).chrisdenice a écrit : ↑ven. 2 oct. 2020 17:54 Merci pour tous vos conseils. Avec l'aide de l'état pour les réparations de vélo (50€), je suis allé chez mon bouclard (le même) qui m'a changé le fond de jante et aussi les patins et la chaîne. J'ai donc eu une déduction de 50€ sur la facture en faisant un dossier Alvéole.
Je suis étonné par ce que m'a répondu mon bouclard en lui demandant de gonfler mes pneus à 7 bars à l'avant et à l'arrière : C'est trop pour les Marathon plus sachant que mes jantes ne sont pas des jantes haut de gamme et que la chambre peut se crever car elle subit une trop forte pression (je suis pourtant dans les limites supéreures autorisées par le pneu et je pèse quand mêem 85 kg). Qu'en pensez-vous ?
Les indications du pneu n'ont qu'un seul objectif: protéger le fabricant d'hypothétiques poursuites pénales au cas où un cycliste invoquerait leur responsabilité lors d'un accident.
Pour déterminer ces chiffres, les pneus sont passés sur des bancs de test qui étudient les pressions auxquelles peuvent advenir des problèmes (déjantages dasn virage par basse pression ou pneu qui sort de la jante par pression trop importante). Les marges de sécurité sont énormes.
Ces chiffres n'ont donc aucun rapport avec une pression conseillée. Pour info, sur mes pneus en 28 je roule à 5 bars, sur des pneus de 35 entre de 3,5 et 4 bars.
Le plus important est de tester le confort et d'éviter les pressions vers le bas qui risquent de faire "pincer" en prenant un cailloux ou un nid de poule à vitesse normale.
On comprend facilement qu'il est impossible de donner des chiffres. C'est à chacun, en fonction de son poids (et du chargement), du pneu (souplesse), de la qualité de revêtement et de sa vitesse de déterminer le chiffre optimal.
Il est indispensable de s'équiper d'une pompe avec manomètre. Peu importe qu'elle soit juste, il suffit qu'elle soit cohérente entre chaque lecture. Il faut travailler en relatif et apprendre à connaître se pneus et ses vélos.
Un bon point de départ est de commencer à la pression minimum inscrite sur le pneu et de faire varier ensuite vers le haut et le bas pour trouver la pression qui convient (la bonne pression est proche du chiffre inférieur, selon mon expérience).
On a toujours tendance à en mettre trop (la sensation d'un pneu très gonflé est qu'il est plus rapide) mais c'est une grosse erreur. Le rendement d'un pneu ne baisse nettement en général qu'à un niveau où il n'est pas agréable de rouler avec. Sur revêtement ruguex, un pneu très gonflé est moins performant qu'un pneu moins gonflé (dasn des limites raisonnables, bien sûr).
Le confort d'un pneu pas trop gonflé, surtout quand il est souple, transforme le plaisir de rouler. Ce serait dommage de s'en priver pour des raisons totalement infondées (la peur), mais que nous avons tous connues à nos débuts. C'est tout à fait normal.
Ceux qui comprennent l'anglais peuvent écouter/voir cette vidéo que j'ai découverte il y a peu et qui est excellente sur ce sujet. L'invité est l'un des grands spécialistes de cette question (il conseille les équipes professionnelles sur cette question). C'est passionnant.
Vidéo sur Youtube
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
Là il est effectivement impératif que tu utilises des fonds de jantes du Cheval-bleu" type HP (hautes pression) donnés par le fabricant à 10 bars.chrisdenice a écrit : ↑ven. 2 oct. 2020 17:54 ..... gonfler mes pneus à 7 bars à l'avant et à l'arrière ....
Autrement avec un modèle basique la chambre à air va appuyer sur le fond de jante et le repousser dans les trous des rayons ce qui va créer plusieurs désordres qui vont occasionner la crevaison (déformation du fond de jante, boursouflures de la chambre à air, perforation du fond de jante, ....).
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
chrisdenice a écrit : ↑ven. 2 oct. 2020 17:54 Merci pour tous vos conseils. Avec l'aide de l'état pour les réparations de vélo (50€), je suis allé chez mon bouclard (le même) qui m'a changé le fond de jante et aussi les patins et la chaîne. J'ai donc eu une déduction de 50€ sur la facture en faisant un dossier Alvéole.
Je suis étonné par ce que m'a répondu mon bouclard en lui demandant de gonfler mes pneus à 7 bars à l'avant et à l'arrière : C'est trop pour les Marathon plus sachant que mes jantes ne sont pas des jantes haut de gamme et que la chambre peut se crever car elle subit une trop forte pression (je suis pourtant dans les limites supérieures autorisées par le pneu et je pèse quand mêem 85 kg). Qu'en pensez-vous ?
Marathon plus : https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-plus
Seul les pneus 25 et 28 peuvent accepter du 7 bars... Il est recommandé pour le "25" la tranche 6-8 bars. Donc je comprend ton choix. Et je rejoins de facto la position de Roue Libre sur la qualité de fond de jante, et j'irais même à dire sur la jante elle-même (sans verser dans l'exagération ou le toujours +).
Un certain nombre de paramètres interviennent dans le choix de pression: taille du pneu, pratique majoritaire, poids, ... et même localisation. Une étude sur l'influence de la pression dans la vitesse de déplacement montrait que tant que l'on restait dans les normes, et bien cela n'avait que très très peu d'influence, sachant que si le pneu est trop gonflé, chaque gravillon ralenti le roulement que le pneu moins gonflé enveloppe, mais d'un autre côté les frictions interne augmente avec la trop faible pression (en plus du déjantage si exagération, entre autre).
Je rajouterais que selon les routes que tu pratiques, le choix de pression peu également être influencé. Moi, avec les nombreux nids de poules, rails de tram, détériorations d'asphaltes ou pavés à enchâssement aléatoire, et bien je "sur-gonfle" par rapport à la zone de confort, tout en restant dans les normes constructeur. Sans cela, mes jantes prendraient trop par des trous non-anticipés...
Mais cela implique de facto que je vise des pneus d'une taille plus importante, moins aérodynamique, ... et donc vise un minimum stricte de 32, 35 de base, et sinon si possible plutôt du 38... Cela induit que mes pressions sont de l'ordre du 3.5, oscillant entre 4.2 et 3.2, voir 2.8 sur mon 26p à l'avant (car le poids n'étant pas réparti uniformément, la pression est légèrement moindre à l'avant qu'à l'arrière.)
J'ai un vélo de mes gamins qui monte du 23-26 de taille, et là je suis obligé d'y mettre du 7-8 bars à cause des trous, 6 bars pour le taille 28 en marathon classic que je termine d'user avant d'upgrader vers du taille 38-35, car si je descend à du 5 bars (cf. Angstrom), les trous/bordures/... peuvent cogner dans la jante... Mais trop de pression fera craquer le pneu plus rapidement, entre autre problématiques.
Je crois qu'en synthèse, tout y est dit par AngstromCycloAngstromCyclo a écrit : ↑ven. 2 oct. 2020 18:36...
Ces chiffres n'ont donc aucun rapport avec une pression conseillée. Pour info, sur mes pneus en 28 je roule à 5 bars, sur des pneus de 35 entre de 3,5 et 4 bars.
Le plus important est de tester le confort et d'éviter les pressions vers le bas qui risquent de faire "pincer" en prenant un cailloux ou un nid de poule à vitesse normale.
...
PS.: sur une de mes trottinettes, avec un pneu BMX de taille 2.35 en 20p, et bien je devrais monter à 6 bars, mais le confort apparaît à 4.5 - 4bars.
La vie, c'est comme la bicyclette.
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Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !
J'ai des marathon plus : 28 à l'avant et un 32 à l'arrière. Je roule essentiellement sur bonne route (sauf un passage de 200 avec des nids de poule) pour atteindre la piste cyclable de la Prom'. Mais je pèse quand même 86 kg. Si je surgonfle (dans les limites prévues du pneu), c'est parce que j'ai toujours entendu dire que ça empêchait les crevaisons. Je vais bien essayer de réduire à 6,5 AV et 5,5 bars AR par exemple, en espèrant que mon poids n'induise pas de vraies crevaisons cette fois (clous ou autres bris de verre). J'ignorais que les Marathon impliquaient de posséder de super jantes. Ue réduction de 0,5 bars peut-elle avoir une incidence positive ?Pedrodelaluna a écrit : ↑sam. 3 oct. 2020 16:06
Marathon plus : https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-plus
Seul les pneus 25 et 28 peuvent accepter du 7 bars... Il est recommandé pour le "25" la tranche 6-8 bars.