Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par AngstromCyclo »

chrisdenice a écrit : dim. 4 oct. 2020 14:29 Si je surgonfle (dans les limites prévues du pneu), c'est parce que j'ai toujours entendu dire que ça empêchait les crevaisons.
C'est le contraire.
Il n'y a qu'à voir les ballons de baudruche sont beaucoup plus susceptibles d'éclater lorsqu'ils sont plus gonflés.
Je vais bien essayer de réduire à 6,5 AV et 5,5 bars AR par exemple, en espèrant que mon poids n'induise pas de vraies crevaisons cette fois (clous ou autres bris de verre).
Pour les bris de verre et autres silex, c'est le choix du pneu qui aura la plus forte incidence. Avec protection, on crève moins, sasn, le pneu est plus souple, léger et performant.

Pour la crevaison par pincement, le mieux est de regarder devant soi :wink: ... et de rouler en répartissant le poids entre la selle, le cintre et surtout, les pédales.
La manière dont on se tient sur les pédales a une grosse incidence. En effet, les jambes (et dasn une mesure bien moindre les bras) sont des amortisseurs. Il faut apprendre à le faire. C'est ce qui explique que des gens crèvent plus que d'autres. La malchance ne joue pas sur des séries assez longues.
Si la selle est trop haute, on a plus de poids sur la selle sans amorti, ce qui fait mal au dos et augmente significativement le risque de pincer (crever par pincement).

J'ai récemment pincé et c'était par manque d'attention sur une route défoncée que j'ai prise vite. Je me suis pris un nid de poule en étant assis avec mon poids sur la selle. Sans surprise, j'ai pincé. Mais je roule toujours avec la même pression, sur des mauvaises routes te sur pistes et je pince rarement.

Pour moi, le surgonflage est un indice que le cycliste ne sait pas bien changer de chambre à air. Si c'était le cas, il comprendrait que rouler avec un vélo moins confortable 99,99% du temps pour éviter de pincer à tout prix est un mauvais calcul. Je pince une fois tous les 2 ou 3 ans. Ca n'est pas un souci pour moi. En 10 mn je repars grâce à une chambre de rechange ou une réparation (15 mn alors).

Comme je te l'avais déjà conseillé , je pense qu'il te faut investir dasn une pompe avec manomètre, dasn un manomètre portable (j'ai le Shcwalbe bleu digital qui n'est pas cher) et puis, fais tes propres essais. Sur des 28, à 86 kg, je commencerai à 6 bars et en descendant de 0,3 à chaque fois. Tu seras surpris de constater que 0,3 bars peuvent se sentir. Oublie la vitesse à ce stade. L'impact sera négligeable.

Pour le 32 derrière, tu pourrais aussi commencer à 6 bars . Il est plus gros mais il y a plus de poids à l'arrière.

Si tu sens en passant les "bateaux" de trottoirs à vitesse normale pour les passer (pas 35 km/h) que tu as tendance à "talonner", rajoute un peu de pression. Quand tu es bien, tu dois sentir le pneu se déformer pour te permettre de le passer sans choc.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par loz »

+1
Dans ma quête du confort, j'ai pris des pneus de plus en plus fins et souples, de moins en moins gonflés, et étonnamment je ne crève pas plus, voire moins.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : dim. 4 oct. 2020 17:19
Comme je te l'avais déjà conseillé , je pense qu'il te faut investir dasn une pompe avec manomètre, dasn un manomètre portable (j'ai le Shcwalbe bleu digital qui n'est pas cher) et puis, fais tes propres essais. Sur des 28, à 86 kg, je commencerai à 6 bars et en descendant de 0,3 à chaque fois. Tu seras surpris de constater que 0,3 bars peuvent se sentir. Oublie la vitesse à ce stade. L'impact sera négligeable.

Pour le 32 derrière, tu pourrais aussi commencer à 6 bars . Il est plus gros mais il y a plus de poids à l'arrière.

Oui, j'ai acheté une bonne pompe avec manomètre depuis, c'est nickel. Par contre, j'ai commandé un mano portable (le Schwalbe bleu) et il ne fonctionne pas, aucune précision. Jamais les mêmes mesures sur le même pneu à quelques secondes d'intervalles, sans doute est-il défectueux ? Pas grave, c'est la pompe le plus important et elle fonctionne très bien. Je vais suivre tes conseils pour la pression de mes pneus et t'en remercie. Le fait d'avoir pu bénéficier de l'aide actuelle des 50€ m'a permis de faire changer la chaîne. Il ne me reste qu'à la huiler régulièrement, je mets de l'huile de vaseline en burette (ce quej'ai sous la main) mais j'ai lu tellement 'd'avis différents là encore (Teflon, Cire, etc). J'ai pensé acheter une "chaîne-box", ça m'a l'air pas mal du tout, qu'en penses-tu ? encore merci.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par AngstromCyclo »

La chaîne box est commode pour nettoyer la chaîne. Je m'en servais quand je roulais en VTT mais je m'en sers rarement en route. Je devrais peut être.
J'utilise de l'huile genre vaseline à trois balles.. Elle est assez fluide, jaune translucide.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par EgaregEtKristell »

:oops: Je continue le HS sur la chaîne...
J'utilise depuis plus de 2 ans le lubrifiant en cire Squirt Lube.
Pour une utilisation urbaine et route, ça marche très bien, y compris avec l'hygrométrie normande. :wink:

Le principal avantage : il n'y a plus d'amas de cambouis sur la transmission. Du coup, les mains ne sont plus trop sales lorsqu'on doit intervenir sur la chaîne.
La tenue dans le temps est suffisamment bonne pour faire un BRM 200, ou un 300, ou un 400, voire un 400. :wink: En fait, j'ai même fait l'aller-retour Paris-Brest-Paris sans en remettre une goutte sur le trajet (j'avais bien emporté une petite burette, mais chaque soir, j'ai oublié d'en remettre... peut-être à cause de la fatigue...).

L'application se fait facilement, comme toute les huiles en burette. Comme le produit liquide est blanc, on voit bien où on en a mis. Une fois sec (il est conseillé de l'appliquer la veille au soir et de laisser sécher -sous abri- toute la nuit), on ne voit plus rien et la transmission est fluide et silencieuse.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par chrisdenice »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:17
L'application se fait facilement, comme toute les huiles en burette. Comme le produit liquide est blanc, on voit bien où on en a mis. Une fois sec (il est conseillé de l'appliquer la veille au soir et de laisser sécher -sous abri- toute la nuit), on ne voit plus rien et la transmission est fluide et silencieuse.
Bon tuyau. A essayer. On la trouve partout cette graisse ?


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par EgaregEtKristell »

Pas forcément partout...
Commandée sur internet avec d'autres pièces non dispo en local.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par pimou »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 6 oct. 2020 14:17 :oops: Je continue le HS sur la chaîne...
J'utilise depuis plus de 2 ans le lubrifiant en cire Squirt Lube.
Pour une utilisation urbaine et route, ça marche très bien, y compris avec l'hygrométrie normande. :wink:
Idem depuis que l'on m'a conseillé le produit. Ici se trouve facilement, aussi chez décathlon. Par rapport à l'huile, l'entretien de la chaîne se trouve fortement facilité. Elle reste plus propre, ne noircit pas, les saletés y adhèrent beaucoup moins et la chaîne est sèche au toucher.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par Pedrodelaluna »

pimou a écrit : jeu. 8 oct. 2020 21:25 ...
Idem depuis que l'on m'a conseillé le produit. Ici se trouve facilement, aussi chez décathlon. Par rapport à l'huile, l'entretien de la chaîne se trouve fortement facilité. Elle reste plus propre, ne noircit pas, les saletés y adhèrent beaucoup moins et la chaîne est sèche au toucher.
Oh, chez Décatalon? Intéressant cela!


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par EgaregEtKristell »

Attention : D4 propose un lubrifiant à la cire... mais les commentaires sont loin d'être élogieux. (https://www.decathlon.be/fr/r/lubrifian ... mc=8579373).

Personnellement, je n'ai essayé que le Squirt Lube. Je n'ai donc pas d'avis sur les autres produits. :wink:


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Deux crevaisons (valve ?) coup sur coup malgré réparation bouclard !

Message par pimou »

Non, ceci
https://www.decathlon.be/fr/p/lubrifian ... p-X8529663
SQUIRT DRY LUBE ! :wink:
Un "test" ici. "Internet" aime les tests
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... Squirtlube

Ce produit proviendrait-il des Pays-Bas d'où une distribution peut-être un peu moindre en France ?
https://www.squirt-lube.be/
Ici, j'en trouve chez le vélociste local qui en a toujours en stock.


Répondre